Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Cryptogame de colin-maillard par Rodolphe Töpffer (1799-1846). Planche 13 du livre "Histoire de Monsieur Cryptogame", 1830 : 1) Elle fait admirer à son amant l'astre brillant du jour. Son amant le trouve rond comme un fromage et agréable comme une lanterne. 2) Elle trouve l'amour infini comme l'Océan. Il trouve l'Océan fastidieux comme l'amour. 3) Et pour distraire le choisi de son coeur, elle met en train un gai colin-maillard. 4) Quand vient le tour d'Elvire, Mr Cryptogame monte doucement sur le pont.
Gravure, Jules Verne (1828-1905), Littérature de jeunesse, Édouard Riou (1833-1900), Caractères runiques, Cryptogrammes, Runes
Cryptogramme en caractères runiques, illustration by Édouard Riou (1833-1900) de "Voyage au centre de la Terre", 1864, de Jules Verne (1828-1905) : Et, en même temps, il déployait soigneusement sur sa table un morceau de parchemin long de cinq pouces, large de trois, et sur lequel s’allongeaient, en lignes transversales, des caractères de grimoire. En voici le fac-similé exact. Je tiens à faire connaître ces signes bizarres, car ils amenèrent le professeur Lidenbrock et son neveu à entreprendre la plus étrange expédition du dix-neuvième siècle.
Voyage au centre de la Terre Chapitre 5, 1864, par Jules Verne (1828-1905) : le cryptogramme runique est déchiffré.