Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Jardinage, Jardinage -- Outillage, Gants, Bonnets, Pelles, Frères et soeurs, Bandes dessinées, Brouettes
Abel et Bellina plantent une jolie fleur, Odysseus, 11 mars 2015 : dialogue entre frère et soeur à l'occasion de la plantation d'un bulbe dans leur jardin.
Abel et Bellina plantent une jolie fleur, Odysseus, 11 mars 2015 : dialogue entre frère et soeur à l'occasion de la plantation d'un bulbe dans leur jardin.
Abel et Bellina plantent une jolie fleur, Odysseus, 11 mars 2015 : dialogue entre frère et soeur à l'occasion de la plantation d'un bulbe dans leur jardin.
Abel et Bellina plantent une jolie fleur, Odysseus, 11 mars 2015 : dialogue entre frère et soeur à l'occasion de la plantation d'un bulbe dans leur jardin.
Abel et Bellina plantent une jolie fleur, Odysseus, 11 mars 2015 : dialogue entre frère et soeur à l'occasion de la plantation d'un bulbe dans leur jardin.
Comportement de la brouette : paramètres liés à l’aptitude au basculement.
Brouette. C’est l’outil ergonomique pour le transport de matériaux ou d’outils sur des terrains qui peuvent être accidentés mais nécessairement peu inclinés. Indispensable sur les chantiers, dans les fermes, ou dans les jardins, elle facilite le déplacement de charges qui peuvent être lourdes ou simplement encombrantes. Le principe du levier associé à la position du centre de gravité vers l’aplomb du point d’appui (la roue), lui confère une grande efficacité.
La brouette se compose de cinq sous-ensembles : 1) le châssis : constitué de deux brancards solidarisés, fonction support de l’ensemble ; 2) les poignées : fonction préhension, commande et transmission de l’énergie : c’est l’interface utilisateur ; 3) le porte-charge : contenant du transportable, c’est la fonction outil (on appelle fonction outil la fonction du sous-ensemble qui en dernière analyse assure la fonction de l’ensemble), réalisée par un simple plateau plus ou moins équipé de parois, une benne (nommée caisse, cuve, coffre, etc.) ou un équipement spécifique ; 4) le système roulant : permet le déplacement par roulement (frottements minimum) en supportant une partie de la charge ; 5) le pied (paire ou barre) : assure avec la roue, une base polygonale d’appui stable, pour les périodes d’utilisations statiques (chargement, par exemple).
Dessins et plans, Mécanique, Physique, Énergie mécanique, Couple (mécanique), Brouettes, Transports de matériaux
Schéma pour étude statique de la brouette : dans une descente (roue en aval), le point de concours des droites de forces est au-dessous du sol. L’étude montre que l’intensité de l’action du pousseur est à peu près la même. À cela s’ajoute le problème du contenu, surtout s’il est liquide. Dans une montée on peut corriger l’assiette en soulevant la brouette, dans une descente cela n’est plus possible dès que les pieds touchent le sol.
Schéma d'équilibre statique d’une brouette. Comme le poids et l’action du sol sont verticaux, nécessairement pour que l’égalité vectorielle (1) soit possible, l’action du pousseur l’est aussi. Au niveau de la position du rouleur, l’équilibre est obtenu lorsque les articulations des épaules se trouvent dans un même plan vertical que les poignets et les appuis au sol. Alors l’équation traduit le fait que la roue et le pousseur se partagent la charge. La statique du solide est la branche de la statique étudiant l'équilibre des pièces dans un mécanisme. C'est un maillon essentiel dans le dimensionnement des systèmes mécaniques réels.
Brouette métallique à feu pour la vigne, datant des années 80, utilisée en Champagne.
Brouette avec la caisse suspendue aux brancards : le porte-charge est suspendu sous les brancards (complètement ou partiellement) qui ne permet pas de report de charge efficace vers la roue mais offre une plus grande stabilité. Ces variantes sont représentatives du centre de l’Europe, et en particulier de l’Allemagne. Une représentation est visible dans De Re Metallica de Georgius Agricola (Bâle, 1556).
Représentation de modèles de brouettes du XIIIe siècle. Source : Bertrand Gille, « Petites questions et grands problèmes : la brouette, » La Recherche en histoire des sciences, 1983.
Peinture, Neige, Cartes de voeux, Nains, Humour, Champignons, Allemand (langue), Sapins de Noël, Brouettes, Champignons vénéneux
Carte de voeux allemande des années 1900 : un nain transporte une amanite tue-mouches dans une brouette dans la neige.
Diable et sac à roulettes. La brouette à deux roues permet de plus grandes contenances, plus stable elle peut se conduire d’une seule main mais elle est très difficile, voire éprouvante, à mener sur les terrains accidentés tandis que la brouette à une roue se joue des irrégularités du terrain. Par ailleurs la place nécessaire pour manœuvrer la brouette à deux roues dépend de la largeur de l’essieu. Le porte-charge est sur les brancards : c’est le type de la brouette contemporaine standard. Cette disposition permet le report de charge vers l’axe de roue,
Photographie, Outils, Bruxelles (Belgique), Brouettes, Transports de matériaux, Corporations d'artisans
Maison La Brouette, Grand-Place 2-3, Bruxelles (Belgique). Ancienne maison de la corporation des graissiers.
Etude statique de la brouette. Les longueurs des forces sont en proportion en rapport avec ce quelles représentent vraiment, illustration de la complexité du solide par rapport au point matériel. De manière générale, le centre de poussée est distinct du centre de gravité. Lorsque la droite reliant le centre de poussée au centre de gravité n'est pas confondue avec la droite portant la résultante de la poussée, il en résulte un couple donc un basculement de l'objet.
Photographie, Foin, Granges, Écomusées, Brouettes, Bidons à lait, Vaches laitières -- Élevage, Vaches laitières -- Traite, Franc-Comtois, Grand'Combe-Châteleu (Doubs, France)
Ferme Jacquemot de Grand'Combe-Châteleu - la grange. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_Jacquemot
Combinaison d'innovations et de concepts aboutissant à un objet nouveau : la brouette. Source : Bertand GILLE, Petite question et grand problème : la brouette, LA RECHERCHE en histoire des sciences.
Photographie, Ambulateurs, Enfants -- Travail, Aliments, Brouettes, Travail des enfants, Cuisine (tapioca), Denrées alimentaires, Tapioca, Tausug (peuple des Philippines)
Jeune réfugié Tausug vendant du Piyutu, plat de tapioca traditionnel.
Peinture, Seizième siècle, Peintres allemands, Vieillards, Brouettes, Transports et communications, Transports de voyageurs, Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553)
Trois modes de transport de vieillards, détail de La Fontaine de Jouvence, par Lucas Müller, dit Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553).
Groupe statuaire "Mutter und Kind" (Mère et enfant) d'August Martin Hoffmann à Frankfurt (Oder).
Peinture, Impressionnisme (art), Villages, Dix-neuvième siècle, Paysans, Pontoise (Val-d'Oise. - région), Brouettes, Camille Pissaro (1830-1903)
Paysanne poussant une brouette à Pontoise, 1874, par Camille Pissaro (1830-1903).
Peinture, Peinture (19e siècle), Jeux d'extérieur, Parents et enfants, Étangs, Balançoires, Brouettes, Jacques Laurent Agasse (1767-1849), Peintres de genre
Terrain de jeux au XIXème siècle au bord d'un étant, 1830, par Jacques Laurent Agasse (1767-1849), peintre suisse.
Illustration en quatre étapes de la brouette pour le report de charge avec la variante « cuve-tôle sur brancard » utilisée pour un liquide (avec la fonction supplémentaire d’un « nez, » donnant un appui stable au déversement par l’avant).