Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Benjamin Franklin (1706-1790), Dix-huitième siècle, Marie-Antoinette (reine de France, 1755-1793), Versailles (Yvelines) -- Château, France (Louis XVI) (1774-1792), Style Louis XVI (décoration)
Benjamin Franklin reçu par Louis XVI et Marie-Antoinette. Source : "National Archives and Records Administration", numéro de catalogue NARC-518217.
Dessin de presse, attribué à Benjamin Franklin, publié pendant la guerre franco-indienne au cours de la guerre de sept ans, puis réutilisé pour inciter les colonies américaines à s'unir contre la couronne britannique. Slogan américain "JOIN, or DIE" = s'unir ou mourir. Les initiales sont pour : South Carolina, North Carolina, Virginia, Maryland, Pennsylvania, New Jersey, New York, et New England ; il en manque quatre.
Photographie, Benjamin Franklin (1706-1790), Dix-huitième siècle, Heure d'hiver et heure d'été, Journalisme, Journalisme -- Art d'écrire, Journalistes américains, Lampes à huile, Quinquets
Première page de la lettre de Benjamin Franklin au "Journal de Paris", 26 avril 1784, (publiée en traduction française) mentionnant pour la première fois la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. Cette lettre est une satire proposant différents méthodes pour réveiller les parisiens de bonne heure le matin pour économiser les chandelles et profiter de la durée d'ensoleillement : "Messieurs vous nous faites souvent part des découvertes nouvelles ; permettez-moi de vous en communiquer une dont je suis moi-même l’auteur, et que je crois pouvoir être d’une grande utilité. Je passais il y a quelques jours, la soirée en grande compagnie, dans une maison où l’on essayait les nouvelles lampes de MM. Quinquet et Lange ; on y admirait la vivacité de la lumière qu’elles répandent mais on s’occupait beaucoup de savoir si elles ne consumaient pas encore plus d’huile que les lampes communes, en proportion de l’éclat de leur lumière, auquel cas on craignait qu’il n’y eût aucune épargne à s’en servir : personne de la compagnie ne fut en état de nous tranquilliser sur ce point, qui paraissait à tout le monde très important à éclaircir, pour diminuer, disait-on, s’il était possible, les frais des lumières dans les appartements, dans un temps où tous les autres articles de la dépense des maisons augmentent si considérablement tous les jours..."
Textes, Peinture, Trésors, Pirates, Main, Benjamin Franklin (1706-1790), Humour, Dix-huitième siècle, Grèves (plages), Littérature de jeunesse, Autobiographie, Pétitions, Illustrateurs américains
"Qui sera le capitaine ? (Who Shall be Captain), illustration d'un duel entre pirates, 1911, par Howard Pyle (1853-1911).
Photographie, Benjamin Franklin (1706-1790), Dix-huitième siècle, Art anglais, Médaillons (portraits), Faïence de Wedgwood
Portrait de Benjamin Franklin (1706-1790), Wedgwood. Source : New-York Historical Society, 1925.45.
Pétition de la main gauche à ceux qui sont chargés d'élever des enfants, 1793, de Benjamin Franklin (1706-1790). Source : In libro veritas, oeuvre15316-chapitre72831. (397 mots, cycle 3 et collège).
Peinture, Lunettes, Perruques, Peinture de portraits, Bustes (sculpture), Benjamin Franklin (1706-1790), Isaac Newton (1642-1727), Mouvement des Lumières, Journalistes américains, Écrivains américains, Scientifiques américains, David Martin (1737–1797)
Portrait de Benjamin Franklin en 1767 par David Martin (1737–1797). Benjamin Franklin (1706-1790), philosophe, physicien, publiciste. - Homme d'État. - Imprimeur. - Auteur de dessins. - Membre associé de l'Académie des sciences (élu en 1772 et en 1785). Traduction de notes tirées de "Art in the White House, A Nation's Pride" (L'art de la maison Blanche : la fierté d'une nation) par Kloss, William et coll : Le portrait de Benjamin Franklin a été commandé par Robert Alexander, de la firme William Alexander & Sons, à Édimbourg. L'impressionant document couvert de scellés que tient Franklin dans le portrait n'est pas un traité ni un délibéré du parlement, mais un acte notarié produit par le commanditaire...! Les autres livres suggèrent la culture nécéssaire au jugement d'un homme sage. Le buste de Newton, dont le regard est directement tourné vers Franklin, évoque l'un des sommets de la raison anglaise. Ce portrait est fermement ancré dans la pensée des lumières. La pression du pouce sur le menton exprime la pression de la pensée concentrée, et le reflet des lunettes de Franklin sur sa pommette renforce cet effet. Pour cette raison, ce portrait a parfois été appellé "Le portrait au pouce". Source : The White House Historical Association.
Dessins et plans, Portraits, Benjamin Franklin (1706-1790), Dessin de portraits, Inventeurs, RyXéo, Yvain Coudert, Paratonnerres, ABCD, ABCD-inventions, Poêles à bois
Portrait de Benjamin Franklin (1706-1790). Philosophe, physicien, publiciste. - Homme d'État. - Imprimeur. - Auteur de dessins. - Membre associé de l'Académie des sciences (élu en 1772 et en 1785). Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:BenFranklinDuplessis.jpg