Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Esther et Ahashuerus à un banquet avec bretzel, Jardin des délices (Hortus Deliciarum), 1190, extrait du manuscrit, encyclopédie réalisée entre 1159 et 1175 par Herrade de Landsberg (aussi appelée Herrade de Hohenbourg), et ses moniales au couvent de Hohenbourg (mont Sainte-Odile), dont l'original a été détruit. C'est la première encyclopédie connue qui ait été réalisée par une femme. Cet ouvrage en latin résume les connaissances théologiques et profanes de l'époque.
Photographie, Dinde (viande), Repas, Banquets, Cuisson au barbecue, Foyers (barbecues), La Nouvelle-Orléans (La.), New Orleans (La.), Thanksgiving Day
Cuisses de dindes grillées de Thanksgiving à New Orleans.
Peinture, France (Révolution) (1789-1799), France (Chute des Girondins) ( 30 mai-2 juin 1793), France (1793), Banquets
Peinture de Félix Philippoteaux (1815-1884), "Le Dernier banquet des Girondins" (vers 1850). Musée de la Révolution française (Domaine de Vizille). Dépôt du musée des Beaux-Arts de Marseille.
Don Quichotte et Sancho chez la duchesse en 1908.
Gravure, Cuisine -- Appareils et matériel, Banquets, Chevaliers et chevalerie, Goinfrerie, Cuisine -- Ustensiles, Littérature de jeunesse, Don Quichotte, Sancho Panza, Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), Henry Emy (18..-18..), Noces
Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Un matin, à peine la blanche aurore avait-elle fait place au brillant Phébus, pour qu’il séchât par de brûlants rayons les perles liquides de ses cheveux d’or, que Don Quichotte, secouant la paresse de ses membres, se met sur pied, et appelle son écuyer Sancho qui ronflait encore et se lève avec enthousiasme, le nez chatouillé par des effluves de cuisine de noce. Ce sont les préparatifs du festin du riche paysan Gamache. Sancho est invité à prendre un acompte sur toute cette bonne chair et se montre digne de figurer lui aussi dans ces mémorables aventures en triomphant tour à tour d'un oison et de deux poulets dont il ne laisse que les os. Don Quichotte intervient pour interrompre le mariage et remettre la mariée entre les mains de Basile son amoureux.
Dessins et plans, Alimentation, Onzième siècle, Latin (langue), Banquets, Bayeux (Calvados), Musée de la tapisserie de Bayeux, Art et histoire, Broderies, Mathilde (reine d'Angleterre, 1031-1083)
Scène 43 de la Tapisserie de Bayeux - (hIC FECERUN(T) PRANDIUM) ET hIC EPISCOPUS CIBU ET POTU BENEDICIT = (Ici ils préparent le repas) et ici l'évêque bénit la nourriture et la boisson. Source : Maggie Black "Den medeltida kokboken", traduction en suédois de "The Medieval Cookbook".
Gravure, Histoire médiévale, Serviteurs (personnages), Banquets, Manuscrits médiévaux, Chansons de geste, Renaut de Montauban
Le banquet de Renaut de Montauban, légende des quatre fils Aymon. Renaut de Montauban, connu également sous le nom de Rinaldo di Montalbano, est dans la littérature le héros imaginaire d'une vieille chanson de geste française du XIIe siècle.
Photographie, Grenouilles, Humour, Banquets, Position assise, Neuchâtel (Suisse. - canton), Animaux -- Dans l'art, Animaux naturalisés, François Perrier (1813-1860), Campagnes électorales
Le banquet électoral des grenouilles. Grenouilles naturalisées par le capitaine François Perrier (1813-1860) entre 1853 et 1860, Musée historique d'Estavayer-le-lac, Suisse.
Contes, Grimm, Chats, Gravure, Princesses, Banquets, Contes d'enfants et du foyer - Grimm, Révélation, Trahison
Le roi des poissons, illustration par John Batten, du conte de Joseph Jacobs extrait de "Europa's fairy book », 1916 : scène du repas où sera révélée en public la trahison ("The Marshall tells how he killed the Dragon").