Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Illustration de la page de garde du Dictionnaire Raisonné de l'architecture Française du XIe au XVIe siècle de Viollet-Le-Duc, 1856.
Photographie, Architecture domestique, Architecture française, Dix-neuvième siècle, Échoppes (constructions), Architecture (18e siècle), Bordelais (Gironde)
Échoppe bordelaise double, avec cave, pas d'étage et façade ouvragée. Les échoppes doubles (entre 8 et 10 m de façade) ont un couloir central desservant les diverses pièces de part et d'autre de la maison. Un jardin à l'arrière, potager ou d'agrément, et un puits complètent l'installation.
Photographie, Architecture française, Landes, Quatorzième siècle, Garluche, Architecture religieuse, Mézos (Landes)
L'église Saint-Jean-Baptiste de Mézos date du 14è siècle ; elle est construite en "garluche", matériau traditionnel des Landes.
Photographie, Architecture française, Architecture (18e siècle), Kaolin, Saint-Yrieix-la-Perche (France. - site minier), Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne. - région)
Marcognac, ancienne mine d'extraction de kaolin à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne). En 1768, un chirurgien de la ville nommé Darnet signale à un apothicaire l’existence de terre utilisée par sa femme pour faire sa lessive. L’analyse révèle la pureté du kaolin. En 1771, Darnet est chargé, au nom du roi, d’en diriger l’extraction. Des dizaines de carrières s'ouvrent partir de 1769, dont la plus connue est celle de Marcognac. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Yrieix-la-Perche.
Textes, Architecture (19e siècle), Paris (France), Architecture française, Construction métallique, Architecture publique, Commerce de luxe, Livre des passages - Walter Benjamin (1892-1940), Passages-galeries, Passages-galeries -- France, Produits de luxe
"Paris, capitale du dix-neuvième siècle" : A. Fourier ou Les passages, chapitre 1. Walter Benjamin (1892 - 1940) est un philosophe, historien de l'art, critique littéraire, critique d'art et traducteur (notamment de Balzac, Baudelaire et Proust) allemand de la première moitié du XXe siècle, rattaché à l'école de Francfort. Les "passages" sont contemporains du commerce de luxe parisien et des débuts de la construction métallique.