Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, hiver, Landes, Landes -- France, Landes (France. - région), Canaux -- France, Landes -- Faune, Blaireaux, Landes -- Écologie
Blaireaux sur les bords du canal des Landes, suite à une observation du 24 décembre 2007.
Photographie, Pèlerins et pèlerinages chrétiens, Pèlerins et pèlerinages, Bornes kilométriques, Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), Bornes, Landes, Coquilles Saint-Jacques, Enseignes de pèlerinage
Borne avec coquille sculptée : 1000 km de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la commune de Moustey, dans le département français des Landes.
Craste en pays de Born (Landes, France) : Une craste (du gascon crasta, issu du latin castrum) désigne, dans les Landes de Gascogne, un fossé de drainage, généralement creusé dans le sable, aménagé pour assainir la lande humide. En usage depuis des siècles, la craste se généralise au milieu du XIXe siècle afin de faciliter l’écoulement des eaux et rendre possible la mise en culture du pin maritime. Le terme est passé dans le vocabulaire régional courant. Avant la loi relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne de 1857, des crastes se trouvaient derrière chaque airial, en limite des champs. Elles s'accompagnaient invariablement du barrat, nom de la levée faite avec la terre retirée du fossé, d'où l'expression gasconne : « Si i a barrat, i a crasta » (S’il y a barrat, il y a craste). Les Landais en font par la suite un des éléments essentiels du drainage des vastes étendues marécageuses composant leur territoire. Saint-Amans les cite en 1818 sous leur nom gascon : « Le moyen de remédier à ces inconvénients (eaux stagnantes) d’une manière aussi prompte d’efficace serait (…) d’y ouvrir beaucoup de ces larges fossés nommés « crastes » dans le langage du pays ». Après la loi du 19 juin 1857, les services départements de Gironde créent au total 2190 km de crastes dans ce département, quitte aux communes de s’y raccorder par la suite.
Photographie, Architecture française, Landes, Quatorzième siècle, Garluche, Architecture religieuse, Mézos (Landes)
L'église Saint-Jean-Baptiste de Mézos date du 14è siècle ; elle est construite en "garluche", matériau traditionnel des Landes.
Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016 : lande sèche.
Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016 : lande sèche.
Lande à bruyère, Réserve naturelle de Wrzosowiska Cedyńskie près de Cedynia dans le Nord West de la Pologne.
Peinture, Landes, Peintres paysagistes, Archibald Thorburn (1860-1935), Illustrateurs écossais, Landes à Erica
Lande de bruyère, 1897, par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. La lande (parfois appelée « Dorne » ou « Les dornes » dans le nord de la France) est une association de plantes qui dépassent rarement le stade d'arbustes et poussant sur des milieux pauvres, souvent acides et oligotrophes. Dans la lande européenne, on retrouve surtout des bruyères, des genêts, des buis et des ajoncs. On retrouve des landes sur toute la zone tempérée. En France elles se situent principalement dans le Massif central et le Massif armoricain. La lande silicicole, lande mésophile ou waste se développe dans les régions côtières au climat océanique, humide toute l'année avec des températures modérées. La faiblesse de l'insolation réduit la minéralisation, la litière est peu abondante et acide. Le lessivage est important. Les sols sont acides (pH voisin de 4) et peuvent donner des podzols. L'origine de cette formation est double. Le vent gêne la croissance des arbres (forte évaporation, bris des rameaux) et le lessivage réduit leur alimentation.
Photographie de lande de bruyère dans le Nord Yorkshire, en Angleterre, prise le 29 août 2006.
Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.221 ; manuel scolaire, édition de 1904 : Un berger des Landes.—On appelle échasses deux perches ou bâtons munis d'une espère d'étrier ou fourchon qui soutient le pied. Elles sont serrées aux jambes par des courroies. Les échasses ne sont pas seulement un jouet d'enfant, les pâtres des Landes et du bas Poitou s'en servent pour marcher dans les marais et dans les sables.
Photographie, Landes, Landes -- France, Lacs, Médoc (Gironde), sylvanus-aquitaine, Sanguinet (Landes)
Les lacs littoraux médocains et landais, Musée du Lac, Sanguinet (Landes).
L'Estrigon à Brocas, dans le département français des Landes : ancien moulin à eau accueillant le musée des Forges. Les anciennes forges témoignent d'une importante activité métallurgique au cours des XIXe et début du XXe siècle sur la commune. L'ensemble composé du haut fourneau, moulin à farine, atelier, grange, barrage, bief et installation hydraulique est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 18 septembre 2006.
Photographie, Musées, Landes, Garluche, Forges, Forges -- France, Brocas (Landes), Forges hydrauliques, Ethnologie -- France
Façade du musée des forges à Brocas, dans le département français des Landes : Le musée des forges est installé dans l'ancienne minoterie sur l'Estrigon, près du haut-fourneau. Une exposition présente les différentes productions en fonte moulée issues des forges de brocas, reconnaissables à leur marque de fabrique déposée en forme de pomme de pin. Le musée diffuse également une vidéo sur les techniques de moulage.
Photographie, Phares, Phares -- France, Landes, Spirales, Aides à la navigation, Architecture, Landes (France. - région), Contis-les-Bains (Landes, France), Saint-Julien-en-Born (Landes, France)
Le phare de Contis est un phare maritime de 1er ordre du littoral aquitain et un amer situé à Contis, station balnéaire de la commune de Saint-Julien-en-Born, dans le département français des Landes. Jusqu'en 1790, le plus grand des deux clochers de l'église Sainte-Marie de Mimizan sert d'amer, facilitant la navigation diurne dans cette partie du golfe de Gascogne. Il s'effondre à cette date par vétusté et manque d'entretien. En 1856, la Commission des phares décide, sous l'égide de Napoléon III, de renforcer les dispositifs de navigation dans ce secteur par la construction d'un nouveau phare, qui se situerait à égale distance de de Biarritz et d'Arcachon. La construction du phare de Contis-les-bains, comme on dit alors, est ainsi ordonnée par décret de Napoléon III en 1860. Entièrement blanc à l'origine, le phare est embelli en 1937 et orné de deux bandes noires en forme de double vis d'Archimède par le peintre Bellocq4, afin qu'il puisse aussi servir d'amer, c'est-à-dire de repère de jour à la navigation. Il se classe ainsi dans la catégorie des phares "barber's poles" (du nom des enseignes de barbier aux États-Unis) noirs et blancs, caractérisée par deux bandes noires effectuant chacune un enroulement autour du corps du phare. La première bande noire prend naissance à la base du phare au niveau de la porte ouest, la seconde bande débute à la base du phare au niveau de sa porte est. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Contis
Photographie, Pins, Landes, Pigeonniers, Architecture, Landes à Erica, Colombiers, Cazeneuve (Gironde), Pin parasol
Pigeonnier de Cazeneuve dans les landes girondines (Préchac, Gironde).
Photographie, Landes, Aquitaine (France), Pin maritime, Pinus pinaster, Abattage (sylviculture), Effets des tempêtes, Sylviculture, Tempêtes
Bois stocké à Saint-Perdon (Landes) après le passage de la tempête Klaus de 2009.