Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Vaches | Peinture | Humour | Animaux -- Dans l'art | Instruments de musique | Musique | Dix-neuvième siècle | Agriculture | Dessins et plans | Tambour (membranophones) | Gravure | Instruments à vent | Instruments à percussion | Fromage | Cornes | Vaches laitières | Vaches laitières -- Élevage | Bois (instruments de musique) | Aliments | ...
Vache ferrandaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/503f6177-vache-ferrandaise-jpg

Vache ferrandaise

Vache est le nom vernaculaire donné à la femelle du taureau et à la mère du veau des bovins. Tous trois désignent le plus souvent des mammifères domestiques de l'espèce Bos taurus, un ruminant appartenant à la famille des bovidés, généralement porteur de cornes sur le front. Vache de race Ferrandaise

Affiche "La vache enragée". Source : http://data.abuledu.org/URI/501ef2ee-affiche-la-vache-enragee-

Affiche "La vache enragée"

Affiche de Toulouse-Lautrec pour "la vache enragée" 1896.

Appel des vaches en 1872. Source : http://data.abuledu.org/URI/56bc81b0-appel-des-vaches-en-1872

Appel des vaches en 1872

Jean-François Millet (1814–1875 Barbizon), L'appel des vaches, 1872.

Armoiries d'Andorre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378e825-armoiries-d-andorre

Armoiries d'Andorre

Armoiries d'Andorre : VIRTVS VNITA FORTIOR : la vertu unie (est) plus forte. Écartelé : au 1, de gueules à la mître perfilée et embellie d'argent sur une crosse posée en barre (évêque d'Urgel) ; au 2, d'or à trois pals de gueules (comté de Foix) ; au 3, d'or à quatre pals de gueules (Catalogne) ; au 4, d'or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre (Béarn).

Baignoires abreuvoirs. Source : http://data.abuledu.org/URI/50211cf8-baignoires-abreuvoirs

Baignoires abreuvoirs

Photos de troupeaux de vaches dans une ferme s'abreuvant dans des baignoires réutilisées comme réservoir.

Bergerie en Norvège en 1858. Source : http://data.abuledu.org/URI/536800de-bergerie-en-norvege-en-1858

Bergerie en Norvège en 1858

Lithographie norvégienne du XIXème siècle, "Une soirée au refuge avec les vachères" par Knud Bergslien (1827–1908). Source "Norske Folkelivsbilleder : efter Malerier og Tegninger", Chr. Tønsberg, 1858. Planche 8, page 35, représentant une vision idéalisée du travail des fermières.

Birbynè soprano de Lituanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53305c17-birbyne-

Birbynè soprano de Lituanie

Birbynė soprano, face supérieure et inférieure. Elle est faite d'un tuyau en bois (le plus couramment en érable ou en bois de pommier) dont la perce est légèrement conique. Elle possède dix trous, huit sur la partie supérieure et deux trous pour le pouce sur la partie inférieure. L’anche est attachée sur une embouchure semblable au bec de la clarinette, en bois d'ébène ou en corne animale. À l'extrémité du tuyau se trouve un pavillon fait de corne de vache. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Birbyn%C4%97

Blason du Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a3c3e-blason-du-bearn

Blason du Béarn

Dessin du blason du Béarn (France) : ''d'or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre''.

Braconnage de bécasses des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e979-braconnage-de-becasses-des-bois

Braconnage de bécasses des bois

On chassait ou braconnait autrefois la volontiers la bécasse de nuit, quand elle quitte les fourrés pour partir à la recherche de nourriture, notamment en Bretagne, illustration gravée par Yan Dargent pour les Annales forestières, « Chronique forestière », chapitre "Les oiseaux des forêts" ; année 1868, volume 7. Légende d'époque : Ces oiseaux de passage, dont les chasseurs font le plus grand cas, nous arrivent par un temps sombre, le plus souvent la nuit ; ils s'abattent dans les taillis ou les futaies, et préfèrent les bois où il y a beaucoup de terreau humide et de feuilles mortes ; ils s'y trouvent si bien cachés qu'il faut des chiens pour les faire lever. Ils quittent ces fourrés à rentrée de la nuit pour se répandre dans les clairières en suivant les sentiers. C’est là qu'on les prend facilement au lacet. En Bretagne, on leur fait la chasse d'une singulière façon. Deux hommes se réunissent pour s'embusquer dans les pâturages de la forêt, où, sous les bousards (bouses) de vache, les bécasses trouvent une ample moisson de vers. L'un porte une lanterne et une sorte d'épinette fixée à l’extrêmité d'un long manche ; l'autre une de ces sonnettes qu'on attache au cou des vaches. Les oiseaux se laissent ainsi approcher d'assez près pour les enserrer dans les mailles d'un filet. La bécasse est, comme dit Belon, « une moult grosse bête, » si elle se laisse prendre de la manière qu'il raconte et qu'il nomme folâtrerie. « Un homme couvert d'une cape couleur de feuilles sèches, marchant courbé sur deux courtes béquilles, s'approche doucement, s'arrêtant lorsque la bécasse le fixe, continuant d'aller lorsqu'elle recommence à errer jusqu'à ce qu'il la voie s'arrêter la tête basse ; alors frappant doucement de ses deux bâtons l'un contre l'autre, la bécasse s'y amusera et affolera tellement, que le chasseur l'approchera d'assez près pour lui passer un lacet au cou. » La chair de la bécasse, y compris les excréments, est une friandise pour ceux qui l'aiment. C'est le cas de rappeler le proverbe latin : Degustibus... non est disputandum. Source : Belon, Histoire de la nature des oiseaux, p. S7S /Paris, 1355, in-fol. Jean-Édouard Dargent dit Yan' Dargent (1824-1899) est un peintre et illustrateur français dont la majeure partie de l'œuvre picturale est consacrée à sa région natale, la Bretagne.

Camembert . Source : http://data.abuledu.org/URI/50991d46-camembert-

Camembert

Le camembert est un fromage industriel français à pâte molle à croûte fleurie. Fromage parmi les plus consommés en France. Fabriqué avec du lait de vache, il peut l'être aussi avec du lait de chèvre ou un mélange des deux laits.

Carte des départements d'Haïti. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e772a0-carte-des-departements-d-haiti

Carte des départements d'Haïti

Carte des départements d'Haïti : Grande Anse, Nippes, Sud, Sud-Est, Ouest, Centre, Artibonite, Nord-Est, Nord, Nord-Ouest ; îles de la Tortue, de Gonâve, des Cayémites, et l'île-à-vache.

Cathédrale de Laon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5652cb90-cathedrale-de-laon

Cathédrale de Laon

Tête de vache en haut de la cathédale de Laon.

Cathédrale de Laon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5652cca3-cathedrale-de-laon

Cathédrale de Laon

Deux vaches au sommet de la cathédrale de Laon.

Ce que fait le vieux est bien fait. Source : http://data.abuledu.org/URI/518e6196-ce-que-fait-le-vieux-est-bien-fait

Ce que fait le vieux est bien fait

Ce que fait le vieux est bien fait, conte d'Hans Christian Andersen (1805-1875). (1663 mots, cycle 3-collège). Source : http://www.gutenberg.org/files/18244/18244-h/18244-h.htm#Ce_que_le_Pere_fait_est_bien_fait.

Chasse à l'arc en char en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac9d19-chasse-a-l-arc-en-char-en-inde

Chasse à l'arc en char en Inde

Prithu (un des avatars de Vichnou) chasse la déesse de la terre (une vache blanche) : manuscrit indien de Bhagavata Purana daté d'environ 1740 et attribué à Manaku (1700–1760). Nainsukh family, Guler, India Overall: 22 x 32.6 cm (8 11/16 x 12 13/16 in.) Image: 17.8 x 28.5 cm (7 x 11 1/4 in.) Opaque watercolor, gold and silver on paper Classification: Paintings Type, sub-type: Page from an illustrated manuscript of the Bhagavata Purana

Chenda indien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53397fd5-chenda

Chenda indien

Le chenda ou chende est un instrument de musique de l’Inde. C'est un instrument de percussion membranophone. C'est un tambour en tonneau à deux peaux utilisé dans la musique kéralaise. Seuls des membres de la communauté Mârâr ou Pothuvâl sont habilités à en jouer. D'un diamètre de 22 cm, avec 55 cm de long, il est en un bois épais de jacquier. Deux cercles de 32 cm de diamètre en bois ou en bambou assurent la fixation des cordes de tensions réglables à l'aide d'un anneau le long du fût. Les membranes sont en peau de vache ou de veau (l'une d'elles a six couches distinctes de peaux). C'est l'un des rares tambours, maintenu à l'aide d'une sangle passée sur les épaules, à être joué debout. L'instrument est tenu à la verticale, comme un tambour européen. On le frappe sur la face supérieure (valantâla) à l'aide d'une ou deux baguettes courbes ou avec la main gauche nue. À de rares occasions, la face inférieure (etântâla) est aussi frappée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chenda

Cinq peignes en corne de vache. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a84647-cinq-peignes-en-corne-de-vache

Cinq peignes en corne de vache

Cinq peignes en corne de vache.

Clown sur une ambulance. Source : http://data.abuledu.org/URI/5347ee93-clown-sur-une-ambulance

Clown sur une ambulance

Clown sur une ambulance faisant le tour d'un arbre sous le regard d'une vache dans un pré.

Combat de vaches. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ad50f-combat-de-vaches

Combat de vaches

Combat de deux vaches dans un pré. Commentaire du photographe : "Tout en cherchant à éviter les cadeaux déposés dans l'herbe par les vaches, j'ai remarqué ces deux bêtes se chamaillant, tête contre tête." (While negotiating my way across the cow field, avoiding their "presents"; I noticed these 2 cows having a bit of a disagreement, knocking their heads together !)

Comment fabriquer un géant de carnaval. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a5211a-comment-fabriquer-un-geant-de-carnaval

Comment fabriquer un géant de carnaval

Géant-Boeuf de Paris. Croquis de Rafael Esteve, texte explicatif rédigé, sur ses instructions, par Basile Pachkoff. Manière de construire une figure géante, juillet 1995. L'année de la renaissance de la Promenade du Bœuf Gras, cortège du Carnaval de Paris, les organisateurs, Alain Riou et Basile Pachkoff se retrouvèrent avec deux dates annoncées pour cet évènement : le 7 juin ou le 27 septembre 1998. Cette dernière date fut finalement retenue. Restait la première déjà connue du public. Pour ne pas tout annuler ce jour-là il fut décidé qu'il y aurait le 7 juin un « cortège de pré-carnaval ». Comme il n'était pas question de faire venir la vache du Carnaval à Paris, elle fut remplacée à ce défilé par le géant construit bénévolement et spécialement pour l'occasion par un ami de Basile Pachkoff : Rafaël Estève.

Dabakan des Philippines. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335aae9-dabakan

Dabakan des Philippines

Le dabakan est un tambour philippin faisant partie de l'ensemble musical kulintang. Le bois du jacquier ou du cocotier est utilisé pour faire le cadre, la membrane est en cuir de vache ou peau de serpent. Les baguettes utilisées pour frapper la peau sont en bambou ou rotin. Le tambour est utilisé pour garder le rythme de l'ensemble musical ; c'est le seul instrument qui ne soit pas un gong. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dabakan

Déchets en bord de rue en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e849b-dechets-en-bord-de-rue-en-inde

Déchets en bord de rue en Inde

Vaches sacrées se nourrissant dans une décharge en bord de rue à Jaipur, en Inde.

Dialogue de vaches d'Hérens. Source : http://data.abuledu.org/URI/5540016e-dialogue-de-vaches-d-herens

Dialogue de vaches d'Hérens

Vaches d'Hérens (origine Suisse: Valais) prises en photo avant "combat des reines", en escale à Brenthonne, Haute-Savoie, avril 2015.

Dialogue de vaches d'Hérens gros plan. Source : http://data.abuledu.org/URI/55400643-dialogue-de-vaches-d-herens-gros-plan

Dialogue de vaches d'Hérens gros plan

Vaches d'Hérens (origine Suisse : Valais) prises en photo avant "combat des reines" à Brenthonne (Haute-Savoie), avril 2015.

Épi de maïs mûr. Source : http://data.abuledu.org/URI/5288cc33-epi-de-mais-mur

Épi de maïs mûr

Épi de maïs mûr. Un vieux proverbe basque illustrait la rapidité de croissance du maïs ainsi : "A la Saint-Jean (24 juin) le mais couvre le corbeau, à la Saint-Pierre (29 juin), le cochon, à la Sainte-Madeleine (22 juillet), la vache".

Erkencho. Source : http://data.abuledu.org/URI/573cd2d2-erkencho

Erkencho

Erkencho, instrument de musique dans une corne de vache, Argentine.

Étang à la rosée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5234bcf5-etang-a-la-rosee

Étang à la rosée

Étang à la rosée (Dew pond, en anglais) en cours d'entretien à Oxteddle Bottom, Sussex, Angleterre. étang intentionnellement creusé au sommet d'une colline pour les besoins du bétail. Au XXIe siècle, il y en a encore dans la région des South Downs, en Angleterre. Les étangs à la rosée sont aménagés dans des pâtures déficientes en eau. Ils sont en général peu profonds, circulaires et lignés avec de la craie ou de l'argile. L'argile est souvent couverte d'une couche de craie écrasée pour protéger l'étang des sabots des vaches. En dépit du nom, la source primaire de l'eau est la pluie, plutôt que la rosée ou la brume.

Eysines, Tombereau pour le fumier. Source : http://data.abuledu.org/URI/56307921-eysines-tombereau-pour-le-fumier

Eysines, Tombereau pour le fumier

Eysines, Tombereau pour le fumier chargé chez les éleveurs de vaches laitières et utilisé pour amender les champs : écomusée du maraîchage.

Ferme Jacquemot, la grange. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a49a19-ferme-jacquemot-la-grange

Ferme Jacquemot, la grange

Ferme Jacquemot de Grand'Combe-Châteleu - la grange. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_Jacquemot

Fermier indien à Tamil Nadu en 1993. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cdde4-fermier-indien-a-tamil-nadu-en-1993

Fermier indien à Tamil Nadu en 1993

Fermier indien à Tamil Nadu en 1993.

Fromage aux artisous du Velay. Source : http://data.abuledu.org/URI/542d0463-fromage-aux-artisous-du-velay

Fromage aux artisous du Velay

Fromage artisanal du Velay confectionné à partir de lait cru de vache et dont la maturation est basée sur l'acarien "Acarus siro" nommé artison ou artisou. Ce fromage est appelé "Fromage aux artisous".

Fromage bleu de Gex. Source : http://data.abuledu.org/URI/501cfb50-fromage-bleu-de-gex

Fromage bleu de Gex

Le bleu de Gex est un fromage français au lait de vache, à pâte persillée, fabriqué dans le Haut-Jura. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), sous le nom précis de « Bleu de Gex haut Jura » ; il est aussi appelé « Bleu de Septmoncel ».

Fumier de vache. Source : http://data.abuledu.org/URI/54120851-fumier-de-vache

Fumier de vache

Fumier de vache récupéré et mis à sécher pour utilisation comme combustible : district de Jalandhar, Pendjab (Inde).

Girouette vache. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a1bc4-girouette-vache

Girouette vache

Girouette en forme de vache, dans la Rue des Mathais, Sainte Mathie, Jersey.

Gorgonzola. Source : http://data.abuledu.org/URI/511caae7-gorgonzola

Gorgonzola

Le gorgonzola est le nom d'un fromage traditionnel à base de lait de vache, à pâte persillée, produit dans les régions de Lombardie et du Piémont. C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, d'un poids moyen de 6 à 12 kg. Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à septembre après un affinage de 5 à 7 semaines.

Gouzous héliportés à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e34c7-gouzous-heliportes-a-la-reunion

Gouzous héliportés à La Réunion

Deux gouzous héliportés à La Réunion, tirés par une vache.

Hudukka indien. Source : http://data.abuledu.org/URI/533980cd-hudukka

Hudukka indien

L'hudukkâ est un instrument de percussion de l'Inde et du Népal. C'est un ancien tambour en sablier similaire au damaru du Nord et à l'idakka du Sud. Il est toujours utilisé dans la musique kéralaise rituelle par la caste des Mârârs, dans les ballades martiales de la musique rajasthanie, dans les rituels chamaniques et toutes formes de danses folkloriques. Vu son faible encombrement, il accompagne aussi les musiciens itinérants. Ces tambours se caractérisent par une tension modifiable de la hauteur du son lors du jeu et ont donc une vocation mélodique autant que rythmique. Connu depuis le XIIIe siècle, c'est un tambour en tonneau converti en sablier par l'adjonction de larges membranes débordantes aux extrémités. Le kuddukâ est similaire, mais n'a pas de grelot et se joue à la baguette. Long de 48 cm pour 18 cm de diamètre, le corps de l'instrument est taillé dans du bois. Les membranes en peau de vache ou de chèvre sont collées sur un épais (2 cm) anneau (22 cm de diamètre) en fibre végétale percé de six trous où passe une corde de tension en coton permettant aussi le maintien en place de la membrane par un laçage en W. Des grelots sont fixés sur le laçage. Ce tambour d'aisselle est suspendu au moyen d'une lanière à l'épaule gauche du percussionniste. La main droite frappe la peau tandis que la main gauche assure les variations de tensions en serrant la partie centrale du cordage recouverte d'une large bande de coton. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hudukk%C3%A2

Île aux Oiseaux dans le Bassin d'Arcachon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5358ea99-ile-aux-oiseaux-

Île aux Oiseaux dans le Bassin d'Arcachon

L'île aux Oiseaux est une petite île située sur la commune française de La Teste-de-Buch au centre du bassin d'Arcachon. Sa superficie varie en fonction de la marée : elle est en moyenne d'environ 300 hectares à marée haute, et de plus de 3 000 à marée basse. L'île était autrefois utilisée par les habitants du bassin comme lieu de pacage pour les troupeaux de vaches puis de chevaux qui s'y rendaient en nageant depuis les villages les plus proches, ce qui donna le nom à la pointe située entre Petit Piquey et Grand Piquey : la Pointe aux Chevaux. Lors de tempêtes notamment celles de 1714 et de 1882, l'île fut submergée et les animaux décimés. L'île est alors devenue un terrain de chasse et de pêche (activités aujourd'hui très strictement réglementées) aménagé avec des tonnes (cabanes de chasse), des lacs, un puits artésien d'eau douce, puis des cabanes (52) dont les deux cabanes tchanquées (du mot chanca (tchanque), qui signifie échasse en gascon, devenues les symboles de l'île et du bassin). Elle est entourée de parcs ostréicoles et reste un refuge d'oiseaux migrateurs et de loups de mer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_aux_Oiseaux_%28Gironde%29

Jacques le paresseux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5079dc14-jacques-le-paresseux

Jacques le paresseux

Illustration du conte anglais, Jacques le paresseux (LAZY JACK), extrait des adaptations de contes de fées traditionnels par Joseph Jacobs, 1892.

Kaval des Balkans. Source : http://data.abuledu.org/URI/53394013-kaval

Kaval des Balkans

Le kaval est une flûte oblique diatonique ou chromatique selon la région, jouée dans les musiques traditionnelles des Balkans (Serbie, Bulgarie, Macédoine, Albanie, Grèce), de Turquie, d'Arménie et d'Égypte. Le kaval bulgare est en trois parties assemblées comme une clarinette, avec des renforts en corne de vache et des décorations en métal, alors que le kaval macédonien est en une seule pièce de bois. Le kaval bulgare existe principalement en ré et plus rarement en do. La difficulté est la même que celle présentée par toute flûte à col ouvert, sans tuyau ou conduit. Ce sont les lèvres qui doivent former le conduit qui permettra à l'air de venir buter de manière correcte contre le biseau de la flûte, d'où ce son particulier, venteux (gagnene). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaval

Kolam de vache . Source : http://data.abuledu.org/URI/529fa190-kolam-de-vache-

Kolam de vache

Kolam de vache pour la fête du Pongal. Le Pongal — littéralement "bouilli par-dessus" en tamoul — aussi appelé Makar Sankranti dans d'autres régions de l'Inde est une fête des moissons et d'actions de grâce, mais aussi propitiatoire de l'Inde.

La laitière. Source : http://data.abuledu.org/URI/58220cb4-la-laitiere

La laitière

La laitière, au musée des automates de La Rochelle-17.

La petite bergère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101cb19-la-petite-bergere

La petite bergère

La petite bergère, 1889, un bâton en travers des épaules, de William Bouguereau (1825-1905).

La statue de vache de Dédale. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a64e43-la-statue-de-vache-de-dedale

La statue de vache de Dédale

La statue de vache blanche offerte par Dédale à Pasiphaé, Pompéi - Casa dei Vettii.

La vache. Source : http://data.abuledu.org/URI/516dbce1-la-vache

La vache

La vache, 1885, par Camille Pissarro (1830-1903), lithographie.

La vache jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/546a5ffb-la-vache-jaune

La vache jaune

Franz Mark, La vache jaune, 1911.

La vache rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b7f37b-la-vache-rouge

La vache rouge

La vache rouge, 1889, par Paul Gauguin (1848-1903).

La vache sacrée islandaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/51993754-la-vache-sacree-islandaise

La vache sacrée islandaise

Manuscrit islandais du XVIIIe siècle montrant la vache Audhumla et ses quatre rivières de lait, léchant le dieu Búri.

Lait. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026b9c0-lait

Lait

Boîte de lait de vache stérilisé à haute température (UHT).

Lamantin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa726f-lamantin

Lamantin

Lamantin (Trichechus manatus) se nourrissant dans un herbier. le Lamantin est un mammifère herbivore se nourrissant exclusivement de plantes aquatiques (50 kg par nuit environ), jouant ainsi un rôle écologique important pour la pénétration de la lumière dans l'eau. Vivent en eaux littorales peu profondes, dans l'embouchure des fleuves et les marais côtiers de la zone tropicale de l'Atlantique. Leur faciès large et leur mode d'alimentation leur vaut parfois le surnom de « vaches de mer » ou « vaches marines ».

Le Bac de Saint Cricq du Gave. Source : http://data.abuledu.org/URI/516f03c6-le-bac-de-saint-cricq-du-gave

Le Bac de Saint Cricq du Gave

Bac sur le Gave de Pau à Saint Cricq du Gave, Pays d'Orthe : transport de vaches d'une rive à l'autre.