Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Musique | Dessins et plans | Instruments à cordes | Vibrations | Vers | Biologie marine | Polychètes | Ondes -- Propagation | Méthode sismique-réflexion -- Déconvolution | Méthode sismique-réflexion -- Informatique | Instruments à vent | Ondes | Sismométrie | Cornemuse | Appareils et matériel | Son -- Appareils et matériel | Microphones sans fil | Tubicoles | Tubes | ...
Archet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eed0ae-archet

Archet

Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche de crins. Nommé ainsi pour sa ressemblance avec un arc, le plus souvent en pernambouc, mais parfois en fibre de carbone, c'est le mouvement de l'archet sur des cordes tendues qui crée une vibration, un son amplifié par le corps d'instruments comme le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse ou la viole de gambe.

Cordes vibrantes harmoniques. Source : http://data.abuledu.org/URI/5299378d-cordes-vibrantes-harmoniques

Cordes vibrantes harmoniques

Cordes vibrantes harmoniques. Le capteur à corde vibrante permet de déterminer la tension de la corde en mesurant sa fréquence de résonance (premier mode de vibration). Sa longueur initiale est déterminée lors de sa fabrication. À partir de la tension de la corde, on déduit son allongement. Ce principe physique permet donc de mesurer la déformation de la structure sur laquelle est fixé le capteur en ses deux extrémités. La mesure de la fréquence de résonance est obtenue par l'intermédiaire d'une bobine électromagnétique. C'est cette même bobine qui sera utilisée pour exciter la corde via une impulsion électrique et permettre ainsi la mesure. Souvent le capteur inclut une deuxième corde vibrante non liée à la structure afin de tenir compte de l'influence de la température sur la mesure.

Couple d'araignées. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fe978d-couple-d-araignees

Couple d'araignées

Couple d'araignées sur leur toile (Argiope pulchella) à Nayikayam Thattu, Kerala en Inde. Couple d’araignées du genre Argiope présentes de l'Inde à la Chine et sur l'île de Java. Elles construisent des toiles avec des stabilimenta en zigzag. Cette espèce a un abdomen pentagonal. Le mâle est visible en haut, au bout de la patte de la femelle. Il émet des vibrations sur la toile pour attirer la femelle.

Crane fossile de Sclerocephalus. Source : http://data.abuledu.org/URI/563b2d0b-crane-fossile-de-sclerocephalus

Crane fossile de Sclerocephalus

Crane fossile de Sclerocephalus : Les échancrures otiques sont des invaginations situées sur le bord postérieur du sommet du crâne, à l'arrière des orbites. Ces échancrures se retrouvent chez les labyrinthodontes et certains de leurs ancêtres immédiats mais pas chez leurs descendants reptiliens. L'absence ou la présence de ces échancrures est l'un des traits utilisés pour distinguer les amniotes des amphibiens. Ces échancrures sont parfois considérées comme faisant partie de la structure auditive et semblent avoir souvent tenu un rôle similaire à celui des tympans des anoures actuels. L'étude de la columelle (l'équivalent de l'étrier chez les amphibiens et les reptiles) des labyrinthodontes montre qu'elle ne pouvait pas être fonctionnelle dans la transmission des vibrations de basse énergie, ce qui les rendait inefficaces dans la transmission sonore aérienne. Les échancrures otiques devaient servir de stigmates, du moins dans leurs formes primitives.

Guitare électrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eea320-guitare-electrique

Guitare électrique

La guitare électrique est un type de guitare qui produit des sons grâce à des capteurs souvent appelés micros, transformant les vibrations des cordes en un signal électrique qui peut être modifié par divers accessoires comme des pédales d'effets avant d'être converti en un son puissant par un ampli (un amplificateur électronique spécialement destiné à la guitare et un haut-parleur).

Les solides d'Einstein. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b2537e-les-solides-d-einstein-

Les solides d'Einstein

Schéma des solides d'Einstein : en physique statistique et en physique du solide, le modèle d’Einstein est un modèle permettant de décrire la contribution des vibrations du réseau à la capacité calorifique d’un solide cristallin.

Microphone. Source : http://data.abuledu.org/URI/51546a11-microphone

Microphone

Appareil qui transforme les vibrations sonores en signaux électriques.

Principe de la sismique-réflexion à terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2a3f1-principe-de-la-sismique-reflexion-a-terre

Principe de la sismique-réflexion à terre

Principe de sismique réflexion sur terre : 1=vibrations provoquées dans le sous-sol, 2=propagation des ondes émises dans la première couche, 3= réflexion d'une partie des ondes (écho à l'arrivée à la couche géologique concernée), 4=ondes captées par des géophones. La sismique réflexion utilise la réflexion des ondes sur les interfaces entre plusieurs niveaux géologiques. On utilise des canons à air comprimé en mer, des camions vibreurs ou de la dynamite à terre pour créer des ondes. Les ondes émises se propagent et sont en partie réfléchies à chaque limite de couche. Elles sont reçues par des capteurs (hydrophones en mer ou géophones sur terre). La sismique réflexion peut être monotrace ou multitraces. Dans ce dernier cas, en plus d'augmenter le rapport signal sur bruit, il est possible de calculer les vitesses des milieux traversés. Cette information permet ensuite de convertir les données en profondeur.

Pungi de charmeur de serpents. Source : http://data.abuledu.org/URI/53070b80-pungi-de-charmeur-de-serpents

Pungi de charmeur de serpents

Pungi de charmeur de serpents : La caisse de résonance est une gourde percée aux extrémités pour laisser passer deux ou trois morceaux de bambou, l'un d'eux comportant les trous de jeu. À l'intérieur de l'entrée de la gourde, une anche simple est fixée, et ce n'est qu'après son passage que l'air est séparé entre les bourdons et le "chanter", le tuyau de jeu. L'instrument est très décoré et peut atteindre 80 cm de long. C'est une sorte de cornemuse primitive, dont le sac est formé des poumons et de la bouche du musicien. Elle se joue avec un souffle continu, consistant à aspirer de l'air en même temps que l'on expire. On en joue debout, assis, mais surtout accroupi, tout près des serpents : les serpents étant sourds, mais sensibles aux vibrations. Seule une caste uniquement formée de musiciens, les sapera (de sâp serpent), est autorisée à en jouer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pungi.

Spirographe. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c0c4e7-spirographe

Spirographe

Le Spirographe est un ver annélidé tubicole, c'est le plus grand ver tubicole de Méditerranée. Il peut mesurer jusqu'à 35 cm, son corps est situé dans un tube mou composé de mucus et de sable, souvent visible sur toute sa longueur. De nombreux filaments colorés se déploient en couronne tentaculaire d'un diamètre de 10 à 15 cm depuis la bouche de l'animal. Très sensible aux vibrations, il se rétracte tout entier dans son tube à la moindre alerte. Ses filaments jouent un rôle dans la prise de nourriture mais également dans la respiration. Il se nourrit d'organismes microscopiques en suspension dans l'eau.

Spirographe marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/552eda22-spirographe-marin

Spirographe marin

Spirographe marin ou sabelle (Sabella spallanzani), ver annélidé tubicole. Plus grand ver tubicole de Méditerranée, pouvant mesurer jusqu'à 35 cm, son corps est situé dans un tube mou composé de mucus et de sable, souvent visible sur toute sa longueur. De nombreux filaments colorés se déploient en couronne tentaculaire d'un diamètre de 10 à 15 cm depuis la bouche de l'animal. Très sensible aux vibrations, il se rétracte tout entier dans son tube à la moindre alerte. Ses filaments jouent un rôle dans la prise de nourriture mais également dans la respiration. Il se nourrit d'organismes microscopiques en suspension dans l'eau. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spirographe_%28ann%C3%A9lide%29

Spirographe marin en Méditerranée. Source : http://data.abuledu.org/URI/552eda85-spirographe-marin-en-mediterranee

Spirographe marin en Méditerranée

Spirographe marin ou sabelle (Sabella spallanzani), ver annélidé tubicole. Plus grand ver tubicole de Méditerranée, pouvant mesurer jusqu'à 35 cm, son corps est situé dans un tube mou composé de mucus et de sable, souvent visible sur toute sa longueur. De nombreux filaments colorés se déploient en couronne tentaculaire d'un diamètre de 10 à 15 cm depuis la bouche de l'animal. Très sensible aux vibrations, il se rétracte tout entier dans son tube à la moindre alerte. Ses filaments jouent un rôle dans la prise de nourriture mais également dans la respiration. Il se nourrit d'organismes microscopiques en suspension dans l'eau. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spirographe_%28ann%C3%A9lide%29

Tamiseuse à vibrations de laboratoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50955d14-tamiseuse-a-vibrations-de-laboratoire

Tamiseuse à vibrations de laboratoire

Tamiseuse à vibrations de laboratoire pour analyse granulométrique. Mode de fonctionnement : un entraînement électromagnétique déplace les tamis verticalement dans un mouvement oscillant (amplitude réglable). Domaines d'application : utilisée en contrôle qualité pour la surveillance de la production, ou en recherche pour les séparations et analyses granulométriques. Jusqu'à 10 tamis d'analyse et un fond de tamis par séquence. Répond à la norme DIN 66165 : résultats de tamisage reproductibles. Photo : tamiseuse FRITSCH modèle « analysette 3 » PRO avec accessoires pour tamisage humide (procédé utilisé pour les produits à haute charge électrostatique ou possédant un taux très élevé de fines particules) : tête de tamisage équipée de buses ; fond de tamis avec tubulure d'écoulement d'eau. Tamis d'analyse : l'ouverture de mailles est ici de 250 µm. Plage de mesure en tamisage humide de ce modèle : 20 µm (635 mesh) à 10 mm.