Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Troupeaux d'animaux domestiques | moutons | Troupeaux | Peinture | Bergers | Gravure | Chèvres | Afrique | Agriculture | Don Quichotte | Races ovines | bovidés | Chien de montagne des Pyrénées (race canine) | Élevage de chèvres | Bâtons, cannes, etc. | Patou (race canine) | Sancho Panza | Éléphant d'Afrique | Chiens de berger | ...
Bétail en alpage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061c054-betail-en-alpage-jpg

Bétail en alpage

Le bétail est un terme collectif (sans pluriel) qui désigne l'ensemble des bêtes d'élevage, excepté ceux de basse-cour et d'aquaculture. Les animaux le constituant forment un troupeau. On distingue le gros bétail (bovin, cheval, mulet, âne) et le petit bétail (mouton, chèvre, porc)

Abreuvoir pour un troupeau de moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/5373bc69-abreuvoir-pour-un-troupeau-de-moutons-

Abreuvoir pour un troupeau de moutons

Long abreuvoir peu profond pour un troupeau de moutons dans le désert.

Autruchon. Source : http://data.abuledu.org/URI/538797d5-autruchon

Autruchon

Poussin s'autruche (Struthio camelus). À quatre semaines, le jeune présente un duvet épineux chamois à pinceaux blancs et arbore des taches noires au cou. Les adultes prennent grand soin de leurs jeunes, parfois pendant une année entière. Si la nourriture est abondante, les autruchons seront abandonnés beaucoup plus tôt par leurs parents. Les petits seront alors pris en charge par un groupe de femelles, accompagnées ou non de petits. Ce phénomène d'adoption est très important dans les populations vivant en groupe, car il contribue à limiter les problèmes de consanguinité dans le troupeau. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autruche_d%27Afrique

Berger de Bergame. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160cb73-berger-de-bergame

Berger de Bergame

Le berger de Bergame est une race de chien d'origine italienne. On l'appelle parfois aussi bergamasque. Il était à l'origine destiné à conduire et garder les troupeaux de moutons. Magnifique berger, ce chien reconnaissable à sa robe est le cousin du berger de Brie. Il y a deux types de poils, le poil en forme de nœud et le poil comme le Briard (rêche). Il y a plusieurs types de couleurs, le noir opaque, le brun clair, foncé, le beige, le gris clair, foncé, le blond, le blanc, le fauve, l'arlequin et toutes autres couleurs à deux, trois, voire quatre couleurs différentes. Ses yeux peuvent être brun clair ou foncé, gris clair ou foncé et bleu ce qui est peu fréquent. La queue est portée en sabre et les oreilles sont triangulaires. Il mesure entre 54 et 62 cm et le poids est de 26 à 38 kg. La fonction du chien de berger bergamasque est de conduire et de garder le troupeau, travail pour lequel Il montre des dispositions exemplaires grâce à sa vigilance, sa concentration et son équilibre psychologique. Sa faculté d'apprendre et de se déterminer, combinée à sa modération et à sa patience en font un excellent chien de garde et de compagnie, apte aux emplois les plus divers. Il établit une liaison étroite avec l'homme. Le berger de Bergame est un excellent gardien, il n'attend pas qu'un intrus entre dans la maison pour le coincer comme le fait le berger allemand, mais aboie dès que celui-ci est derrière la porte. Ce chien a besoin d'une éducation ferme, il est intelligent, vigilant, modéré, patient, agile, docile et futé. Son allure préférée est le trot, il peut facilement passer au galop. C'était le chien préféré des Romains, il était fait pour tuer les loups dès qu'ils s'approchaient du troupeau de moutons.

Berger et son troupeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8df1d-berger-et-son-troupeau

Berger et son troupeau

Santons de Provence : Berger et son troupeau de moutons, de chèvres avec son chien et deux ânes portant des charges.

Berger et son troupeau de moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/521097b5-berger-et-son-troupeau-de-moutons

Berger et son troupeau de moutons

Berger et son troupeau de moutons, 1892, par Félix-Saturnin Brissot de Warville (1818–1892).

Berger et troupeau de chèvres en Grèce. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aef2b3-berger-et-troupeau-de-chevres-en-grece

Berger et troupeau de chèvres en Grèce

Berger et troupeau de chèvres dans l'île de Samos en Grèce.

Berger et troupeau de moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e2c7b-berger-et-troupeau-de-moutons

Berger et troupeau de moutons

Tableau de Jean-François Millet (1814-1875) représentant un berger en chapeau, longue pèlerine et sabots, un bâton à la main, gardant son troupeau de moutons.

Bergère et troupeau de brebis. Source : http://data.abuledu.org/URI/5157143a-bergere-et-troupeau-de-brebis

Bergère et troupeau de brebis

Une bergère et son troupeau de brebis, Louis Douzette (1834-1924).

Bouquetins en position de combat. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d5c0e-bouquetins-en-position-de-combat

Bouquetins en position de combat

Bouquetins des Alpes dressés sur leurs pattes arrières, en position de combat, dans un troupeau. Le bouquetin est un animal polygame. La période de rut commence début décembre pour se terminer mi-janvier. Les bouquetins mâles et femelles se regroupent. Au sein de ces troupeaux se crée une hiérarchie. Il y a généralement un mâle dominant par groupe – souvent parmi les plus vieux-, qui s'impose après un combat de cornes, combats rarement violents qui s'échelonnent tout au long de l'année et dont on peut entendre le choc très caractéristique jusqu'à un kilomètre de distance. Le dominant se réserve le droit de saillir la femelle de son choix, de sorte que les mâles plus jeunes ont moins de chance de se reproduire, alors qu'ils se montrent beaucoup plus excités... La maturité sexuelle des mâles est atteinte vers 18 mois, 2 ans pour les étagnes. Pour les femelles, la meilleure productivité se situe entre 3 et 13 ans avec un maximum aux alentours de 8 ou 9 ans. Les mâles peuvent eux se reproduire jusqu'à l'âge de 16-17 ans et les femelles jusque vers 14-15 ans.

Chèvre des pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f50c4b-ch-vre-des-pyr-n-es

Chèvre des pyrénées

Chèvre des Pyrénées dans un troupeau de brebis Tarasconnaises, près de Cieutat au dessus de Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées)

Chien de montagne des Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/516079f4-chien-de-montagne-des-pyrenees

Chien de montagne des Pyrénées

Chien de montagne des Pyrénées, dit patou, chien de protection de troupeau utilisé dans les Pyrénées contre les attaques des prédateurs. La socialisation du chiot aux brebis ou chèvres dès son plus jeune age est indispensable pour l'utiliser en qualité de chien de protection de troupeau. Élevé et socialisé en famille, c'est un chien de garde et de compagnie très affectueux et attachant.

Combat de deux gnous mâles. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d19d81-combat-de-deux-gnous-males

Combat de deux gnous mâles

Duel de deux gnous mâles au Parc national d'Etosha, Kunene, en Namibie. Comme beaucoup d'herbivores, les gnous forment à l'intérieur du troupeau des harems, chaque mâle défendant son territoire. Ils communiquent par des grognements (ressemblant à « gnou gnou », d'où leur nom), sifflements et meuglements. Très territorial, le mâle se livre à des démonstrations rituelles : mugissant, il piétine, redresse fièrement la tête, laboure le sol de ses cornes, se vautre à terre, défèque, urine et dépose sur l'herbe ou les buissons, les sécrétions de ses glandes préorbitaires. Lorsque survient un rival, les deux mâles s'affrontent en un duel spectaculaire. La lutte se termine la plupart du temps sans blessé par le départ du mâle dominé. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnou_bleu.

Don Quichotte - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/55587ca4-don-quichotte-09

Don Quichotte - 09

Planche IX des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": Don Quichotte attaque un troupeau de moutons, croyant avoir affaire à l'armée d'Alifanfaron de Taprobana. Il se jette à travers l'escadron de brebis.

Don Quichotte et le troupeau de moutons en 1908. Source : http://data.abuledu.org/URI/59636522-don-quichotte-et-le-troupeau-de-moutons-en-1908

Don Quichotte et le troupeau de moutons en 1908

Don Quichotte et le troupeau de moutons en 1908.

Don Quichotte pour enfants - 16. Source : http://data.abuledu.org/URI/555cef84-don-quichotte-pour-enfants-16

Don Quichotte pour enfants - 16

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Don Quichotte y est accueilli par les catalans comme un héros. Le soir, un festin lui est offert suivi d'un bal auquel plusieurs dames le font danser jusqu'à ce qu'il ne puisse plus tenir debout et finisse par les repousser en criant « Fugite, partes adversœ ; laissez-moi dans mon repos, pensées mal venues ; arrangez-vous, mesdames, avec vos désirs, car celle qui règne sur les miens, la sans pareille Dulcinée du Toboso, ne permet pas à d’autres que les siens de me vaincre et de me subjuguer. » Quelques jours plus tard, ils reprennent le chemin de leur village, Don Quichotte ayant réussi à convaincre son écuyer de recevoir les coups de fouet convenus, que Sancho fait semblant de se donner, de nuit, en fouettant... des troncs d'arbres. Mais un nuit où ils couchent dans un champ, un grand troupeau de porcs leur passe sur le corps et c'est leur dernière aventure.

Élan européen. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d68ca-elan-europeen

Élan européen

Alces est un genre de mammifères appelés orignaux ou élans au sein de la francophonie. Ces animaux sont les plus grands des cervidés actuels. L’origine du nom « orignal » vient du mot basque oreinak, pluriel d’orein, qui signifie « les cervidés » ou « les rennes » ou « les caribous ». Samuel de Champlain le nommait orignac car aux premières années des colonies, les premiers colons français l’auraient appris des Basques qui venaient régulièrement pêcher la morue et la baleine sur les côtes du Labrador et les abords du fleuve Saint-Laurent. Le mot « élan » dériverait du lituanien. La domestication d'élans semble ancienne. Les Iakoutes de Sibérie l’ont utilisé comme animal de trait et comme monture. Cet usage a plus tard été interdit en Russie, car des malfaiteurs montant des élans distançaient les chevaux de la police. L’élan a aussi servi à tirer de lourdes charges sur des terrains difficiles où le cheval s’enfonçait. Il a été domestiqué, mais non élevé en troupeau. Ses bois sont larges et en partie plats. Au mois de novembre, le cervidé perd sa parure. De longues pattes et un long cou lui permettent de brouter les ligneux, qui composent 50 % de son alimentation en été et 80 % en hiver, ainsi que de se déplacer facilement dans l’eau et dans les mégaphorbiaies en enjambant troncs renversés et ronciers.

Éléphants. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f50cd4-elephants

Éléphants

Un troupeau d'Éléphant de savane d'Afrique (Loxodonta africana). Photo prise dans le Serengeti, en Tanzanie.

Gardien de troupeau de chèvres. Source : http://data.abuledu.org/URI/51607c83-gardien-de-troupeau-de-chevres

Gardien de troupeau de chèvres

Chien de montagne des Pyrénées, gardant un troupeau de chèvres derrière une barrière électrifiée.

Géryon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50563874-geryon

Géryon

Statuette de bronze étrusque représentant Géryon, datant du 6ème siècle av. JC. (Musée des Beaux-Arts de Lyon). Doté de trois têtes, six bras et trois corps joints à la taille, Géryon fut tué par Héraclès qui put ainsi s'emparer de son troupeau de bœufs et accomplir le dixième de ses travaux. Géryon vivait à l'extrémité occidentale du monde connu à l'époque.

Gnou et faon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1a0bf-gnou-et-faon

Gnou et faon

Gnous bleus (Connochaetes taurinus) mère et faon dans un troupeau, cratère de Ngorongoro en Tanzanie.

L'âne et le troupeau de moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a175ee-l-ane-et-le-troupeau-de-moutons

L'âne et le troupeau de moutons

L'âne et le troupeau de moutons, 1878, par le peintre belge Louis Robbe (1806-1887).

La bergère. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e27d7-la-bergere

La bergère

Tableau de Jean-François Millet représentant unepetite bergère en sabots avec cape et bonnet rouge, gardant un troupeau de moutons avec son chien.

La gardienne d'oies. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101dab4-la-gardienne-d-oies

La gardienne d'oies

La gardienne d'oies, 1891, par William Bouguereau (1825-1905) : une fillette souriante en jupe bleue, chemise et châle, garde un troupeau d'oies, une baguette à la main.

Le berger et son troupeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/519a8652-le-berger-et-son-troupeau

Le berger et son troupeau

Le berger et son troupeau. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Le gardien de troupeau et la chèvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d67f4-le-gardien-de-troupeau-et-la-chevre

Le gardien de troupeau et la chèvre

Le gardien de troupeau et la chèvre, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le mois de novembre des Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c5adc-le-mois-de-novembre-des-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois de novembre des Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de novembre des Très Riches Heures du Duc de Berry. La miniature représente une scène paysanne traditionnelle d'automne : la glandée. Un porcher, accompagné d'un molosse, fait paître un troupeau de porcs dans un bois de chênes. À l'aide d'un bâton qu'il jette, il frappe les branches pour en faire tomber les glands. Le porc, engraissé puis tué et salé, permettra de préparer l'hiver et de se nourrir toute l'année. On aperçoit à l'arrière-plan un château accroché aux rochers et une rivière qui serpente entre les montagnes bleuies.

Le taureau et le troupeau de vaches. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b2eb3e-le-taureau-et-le-troupeau-de-vaches

Le taureau et le troupeau de vaches

Le taureau et le troupeau de vaches, par Wenceslas Hollar (1607–1677).

Le troupeau de chèvres et de moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b2f325-le-troupeau-de-chevres-et-de-moutons

Le troupeau de chèvres et de moutons

Le troupeau de chèvres et de moutons et la taupe, par Wenceslas Hollar (1607–1677).

Les oies barbotent. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f4beae-les-oies-barbotent

Les oies barbotent

Tableau de H-H. La Thangue (1859-1924) représentant un troupeau d'oies barbotant dans une flaque du chemin, suivies par leur petit gardien.

Mars dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c4de2-mars-dans-les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Mars dans les Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de Mars dans les Très Riches Heures du Duc de Berry : Au premier plan, un paysan laboure un champ à l'aide d'une charrue tirée par deux bœufs, l'homme les dirigeant à l'aide d'une longue gaule. Des vignerons taillent la vigne dans un enclos à gauche et labourent le sol à l'aide d'une houe pour aérer le sol : ce sont les premières façons de la vigne. Sur la droite, un homme se penche sur un sac, sans doute pour y puiser des graines qu'il va ensuite semer. Enfin, dans le fond, un berger emmène le chien qui garde son troupeau. À l'arrière-plan figure le château de Lusignan (Poitou), propriété du duc de Berry qui l'a fait moderniser. On voit à droite de l'image, au-dessus de la tour poitevine, un dragon ailé représentant la fée Mélusine.

Méchoui. Source : http://data.abuledu.org/URI/529ef8bc-mechoui

Méchoui

Le méchoui est un mouton ou un agneau entier rôti à la broche, sur les braises d'un feu de bois. Le mot vient du verbe arabe šawa qui signifie « griller, rôtir ». Le méchoui est un plat servi au début du repas, à l'occasion d'un festin, d'une diffa. L'hôte prend, avec les doigts de la main droite, des morceaux de viande ou de chair grillée et les offre aux invités de marque. On ne se sert d'aucun instrument pour déguster un méchoui car la viande, que la cuisson lente a presque confite, doit pouvoir être détachée sans aucun effort. Les populations nomades, en plus de leur troupeau principal souvent composé de plusieurs milliers de moutons, élevaient un petit nombre d'agneaux mâles spécifiquement pour le méchoui, les nourrissant de cheih, une espèce d'armoise sauvage qui donne à l'agneau un parfum particulier.

Patou des Pyrénées au milieu des moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/51607e18-patou-des-pyrenees-au-milieu-des-moutons

Patou des Pyrénées au milieu des moutons

Patou des Pyrénées assis au milieu d'un troupeau de moutons, prairie d'Anterne, Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie).

Retour du troupeau de vaches. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d8363-retour-du-troupeau-de-vaches

Retour du troupeau de vaches

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.78 ; manuel scolaire, édition de 1904 : PÂTRE COMMUNAL FAISANT RENTRER LES VACHES DANS LE JURA. - Toutes les vaches d'une commune, dans le Jura, sont souvent conduites par un seul pâtre, et tous les cultivateurs s'entendent pour le payer ; de cette façon cela coûte moins cher, et les enfants de la commune ont le temps d'aller à l'école et de s'instruire.

Santon de Provence dans le Mistral. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c92948-santon-de-provence-dans-le-mistral

Santon de Provence dans le Mistral

Santon de Provence : berger et troupeau dans le mistral.

Transhumance à Aigoual. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbedc8-transhumance-a-aigoual

Transhumance à Aigoual

Troupeau transhumant sur le Mont Aigoual (Massif Central).

Transhumance d'un troupeau de moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/501eb880-transhumance-d-un-troupeau-de-moutons

Transhumance d'un troupeau de moutons

Photo d'un berger conduisant son troupeau lors de la transhumance dans le Parc national des Pyrénées.

Traversée de rivière par un troupeau de gnous bleus. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1a018-traversee-de-riviere-par-un-troupeau-de-gnous-bleus

Traversée de rivière par un troupeau de gnous bleus

Troupeau de gnous bleus (Connochaetes taurinus) traversant une rivière en Afrique de l'est.

Troupeau à la tombée du jour. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a78666-troupeau-a-la-tombee-du-jour

Troupeau à la tombée du jour

Troupeau et son berger au bord de la mer à la tombée du jour, 1900, par Henri Duhem.

Troupeau d'éléphants. Source : http://data.abuledu.org/URI/501eb695-troupeau-d-elephants

Troupeau d'éléphants

Troupeau d'éléphants dans une réserve, en Namibie.

Troupeau d'éléphants traversant une rivière. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d03c45-troupeau-d-elephants-traversant-une-riviere

Troupeau d'éléphants traversant une rivière

Troupeau d'éléphants de savane d'Afrique (Loxodonta africana) traversant la rivère Luangwa, Parc national du Sud Luangwa, Zambie.

Troupeau dans le Termit au Niger. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d2362b-troupeau-dans-le-termit-au-niger

Troupeau dans le Termit au Niger

Troupeau dans le Termit au Niger.

Troupeau de bisons. Source : http://data.abuledu.org/URI/587fbbb1-troupeau-de-bisons

Troupeau de bisons

Troupeau de bisons, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Troupeau de bisons en 1833. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e62fc1-troupeau-de-bisons-en-1833

Troupeau de bisons en 1833

Paysage avec troupeau de bisons, Missouri. Aquarelle, 1833, par Karl Bodmer (1809-1893).

Troupeau de brebis et de moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aef577-troupeau-de-brebis-et-de-moutons

Troupeau de brebis et de moutons

Troupeau de brebis et de moutons à Dornbirn en Autriche.

Troupeau de brebis et de moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aef89b-troupeau-de-brebis-et-de-moutons

Troupeau de brebis et de moutons

Troupeau de brebis et de moutons.

Troupeau de cerfs en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aefa26-troupeau-de-cerfs-en-inde

Troupeau de cerfs en Inde

Troupeau de cerfs dans le parc national de Jim Corbett en Inde.

Troupeau de chevaux bleus. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eec254-troupeau-de-chevaux-bleus

Troupeau de chevaux bleus

Troupeau de chevaux bleus, 1911, par Franz Marc (1880–1916), peintre allemand expressionniste.

Troupeau de chèvres. Source : http://data.abuledu.org/URI/516fa07c-troupeau-de-chevres

Troupeau de chèvres

Troupeau de chèvres (Capra aegagrus hircus) sur un chemin de montagne en Grèce.

Troupeau de dromadaires. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aef440-troupeau-de-dromadaires

Troupeau de dromadaires

Troupeau de dromadaires (Camelus dromedarius) au Maroc.