Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Bovins | Attelages de bovins | Bovins de boucherie | Dessins et plans | Labourage | Viande | Élevage de bovins | Peinture | Sols -- Préparation | Viande -- Coupe | Bovins -- Élevage | Hérens (race bovine) | Race bovine du val d'Hérens | Mulets | Ethnologie -- Suisse | Très riches heures du duc de Berry | Boeuf domestique | Dialogues | Vaches -- Races | ...
Bétail de bovins en Espagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e0856a-betail-de-bovins-en-espagne

Bétail de bovins en Espagne

Bétail recensé en Espagne en 1999.

Bétail en alpage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061c054-betail-en-alpage-jpg

Bétail en alpage

Le bétail est un terme collectif (sans pluriel) qui désigne l'ensemble des bêtes d'élevage, excepté ceux de basse-cour et d'aquaculture. Les animaux le constituant forment un troupeau. On distingue le gros bétail (bovin, cheval, mulet, âne) et le petit bétail (mouton, chèvre, porc)

Peintures rupestres du Tassili. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d06ac0-peintures-rupestres-du-tassili

Peintures rupestres du Tassili

Peintures rupestres de Tassili n'Ajjer, Sahara, Algérie. Les Capsiens ayant migré au Sahara laissent derrière eux des peintures rupestres magnifiques comme celles du Tassili N'adjjer datant de la période -5000 à –1500 ou celles de la région d'El-Bayadh et témoignant du mode de vie, de la chasse, de l'agriculture et des rites capsiens, ainsi que de l'assèchement progressif du Sahara qui commença à partir de 2600 avant JC et coïncida avec leur période. L'aridité du désert qui a suivi cette civilisation a permis de conserver naturellement ces œuvres dans des musées à ciel ouvert et cela à travers plusieurs millénaires.

Troupeau de vaches. Source : http://data.abuledu.org/URI/501eb972-troupeau-de-vache

Troupeau de vaches

Photo de la montée vers l'estive dans le village d'Esbareich, Hautes-Pyrénées, France.

Vache à l'ombre d'un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50301e83-vache-a-l-ombre-d-un-arbre

Vache à l'ombre d'un arbre

Photo d'une vache, debout à l'ombre sous un arbre.

Vaches dans un élevage. Source : http://data.abuledu.org/URI/50301ce5-vaches-dans-un-elevage

Vaches dans un élevage

Photo de vaches d'élevage nourries de foin à la ferme.

Attelage de mules. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e3a22-attelage-de-mules

Attelage de mules

Attelages de mules, démonstration de labour traditionnel au Festival de "La Trilla de Castrillo de Villavega" (Palencia, Castille et León).

Découpe de viande de boeuf. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bb4748-decoupe-de-viande-de-boeuf

Découpe de viande de boeuf

Morceaux de bœuf selon la découpe traditionnelle en France. Les couleurs représentent les "catégories de valeur", la plus claire étant la première catégorie et la plus sombre la troisième : 1-Basses côtes, 2-Côtes, entrecôtes, 3-Faux-filet, 4-Filet, 5-Rumsteck, 6-Rond de gîte, 7-Tende de tranche ; poire, merlan, 8-Gîte à la noix, 9-Araignée, 10-Plat de tranche, rond de tranche, mouvant, 11-Bavette d'aloyau, 12-Hampe, 13-Onglet, 14-Aiguillette baronne, 15-Bavette de flanchet, 16-Plat de côtes, 17-Macreuse à bifteck, 18-Paleron, 19-Jumeau à bifteck, 20-Jumeau à pot-au-feu, 21-Macreuse à pot-au-feu, 22-Queue, 23-Gîte, 24-Flanchet, 25-Tendron, milieu de poitrine, 26-Gros bout de poitrine, 27-Collier, 28-Plat de joue, 29-Langue.

Découpe de viande de boeuf légendée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bb47bf-decoupe-de-viande-de-boeuf-legendee

Découpe de viande de boeuf légendée

Morceaux de bœuf selon la découpe traditionnelle en France. Les couleurs représentent les "catégories de valeur", la plus claire étant la première catégorie et la plus sombre la troisième

Dialogue de vaches d'Hérens. Source : http://data.abuledu.org/URI/5540016e-dialogue-de-vaches-d-herens

Dialogue de vaches d'Hérens

Vaches d'Hérens (origine Suisse: Valais) prises en photo avant "combat des reines", en escale à Brenthonne, Haute-Savoie, avril 2015.

Dialogue de vaches d'Hérens gros plan. Source : http://data.abuledu.org/URI/55400643-dialogue-de-vaches-d-herens-gros-plan

Dialogue de vaches d'Hérens gros plan

Vaches d'Hérens (origine Suisse : Valais) prises en photo avant "combat des reines" à Brenthonne (Haute-Savoie), avril 2015.

Éleveurs Peuls au Mali. Source : http://data.abuledu.org/URI/552e2cac-eleveurs-peuls

Éleveurs Peuls au Mali

Éleveurs Peuls du Gourma, au sud de Gao, au Mali.

Le boucher et son assistant. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f554ab-le-boucher-et-son-assistant

Le boucher et son assistant

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un boucher tuant un boeuf que son assistant tient par les cornes.

Le laboureur et sa charrue. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e40de-le-laboureur-et-sa-charrue

Le laboureur et sa charrue

Le laboureur et sa charrue, Jacques Laurent Agasse (1767-1849), peintre animalier suisse installé en Angleterre.

Le mois de septembre dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c5895-le-mois-de-septembre-dans-les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois de septembre dans les Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de septembre dans les Très Riches Heures du duc de Berry : septembre est illustré par les vendanges. Cinq personnages cueillent du raisin tandis qu'un homme et une femme, apparemment enceinte, se reposent. Les grappes sont déposées dans des paniers qui sont ensuite vidés dans des hottes fixées sur des mulets. Ces hottes sont elles-mêmes déversées dans des cuves chargées dans des charrettes tirées par des bœufs. Le second plan est entièrement occupé par le château de Saumur en Anjou, région déjà viticole à l'époque. Les tours sont coiffées de girouettes à fleurs de lys. À ses abords, une lice (palissade) est représentée avec sa barre centrale et son mur de treillage.

Mars dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c4de2-mars-dans-les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Mars dans les Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de Mars dans les Très Riches Heures du Duc de Berry : Au premier plan, un paysan laboure un champ à l'aide d'une charrue tirée par deux bœufs, l'homme les dirigeant à l'aide d'une longue gaule. Des vignerons taillent la vigne dans un enclos à gauche et labourent le sol à l'aide d'une houe pour aérer le sol : ce sont les premières façons de la vigne. Sur la droite, un homme se penche sur un sac, sans doute pour y puiser des graines qu'il va ensuite semer. Enfin, dans le fond, un berger emmène le chien qui garde son troupeau. À l'arrière-plan figure le château de Lusignan (Poitou), propriété du duc de Berry qui l'a fait moderniser. On voit à droite de l'image, au-dessus de la tour poitevine, un dragon ailé représentant la fée Mélusine.

Rôtis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3a360-rotis

Rôtis

Trois rôtis de boeuf crus.

Rôtis de boeuf. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3a4c7-rotis

Rôtis de boeuf

Rôtis de boeuf.

Scène de labour en Égypte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5075beab-scene-de-labour-en-egypte

Scène de labour en Égypte

Scène de labour illustrant le chap. 110 du livre des morts. Tombe de Senedjem (serviteur dans la Place de Vérité dans le village des artisans de Deir el-Médineh pendant les règnes de Séthi Ier et de Ramsès II) : Senedjem pèse sur l'arrière de son araire tiré par deux vaches (les bœufs ne sont jamais utilisés pour ce travail) égratignant ainsi la terre plus qu'il ne la laboure. Il stimule les animaux à l'aide d'un fouet à deux lanières, dont la forme du manche rappelle le hiéroglyphe "hem", serviteur. Le "Livre des morts" des Anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l'époque de l'Égypte antique, "Livre pour Sortir au Jour". Le « jour » en question est celui des vivants, mais aussi de tout principe lumineux s'opposant aux ténèbres, à l'oubli, à l'anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le défunt Égyptien cherche à voyager dans la barque du dieu soleil Rê et à traverser le royaume d'Osiris (version nocturne du soleil diurne en cours de régénération). Il s'agit de rouleaux de papyrus, recouverts de formules funéraires, placés à proximité de la momie ou contre celle-ci, dans les bandelettes.

Taureau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d85da1-taureau

Taureau

Taureau (bos taurus).

Taureaux de Camargue. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aeba06-taureaux-de-camargue

Taureaux de Camargue

Taureaux de Camargue. La raço de "biou", nom occitan de la race camargaise, est une race bovine qui existe en Camargue depuis la nuit des temps. Sa viande est consommée localement depuis aussi longtemps. Elle est d'abord destinée à fournir des animaux pour la tauromachie. Les vaches de réforme, les génisses et les taurillons non retenus pour les courses sont vendus pour la boucherie. Sa viande bénéficie d'une AOC depuis le décret du 8 décembre 1996. L'élevage se fait en liberté, avec une charge inférieure à une UGB (unité gros bovin) pour 1,5 hectare. Les animaux se nourrissent seuls dans la partie humide (inondable) du delta du Rhône entre avril et novembre. En hiver, ils sont déplacés dans une zone périphérique non inondable. Un complément composé de fourrage et de céréales issus de l'aire d'appellation peut être donné si nécessaire. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taureau_de_Camargue_%28AOC%29

Transport d'un bloc de marbre en 1869. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b3ae05-transport-d-un-bloc-de-marbre-en-1869

Transport d'un bloc de marbre en 1869

Transport d'un bloc de marbre pour la Bourse de Marseille, par Auguste Ottin (1811-1890) : "Ce croquis a été fait en rentrant de la carrière d'où fut extrait le bloc de la statue de l'empereur pour la Bourse de Marseille. Six paires de boeufs étaient à peine suffisants. 1869, 1er achat ..."

Vache ukrainienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/588ce6c6-vache-ukrainienne

Vache ukrainienne

Vache attachée (Bos taurus taurus) dans le village de Komargorod, Vinnytsia Oblast, en Ukraine.