Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Botanique -- Terminologie | Vocabulaire fondamental | Terminologie | Anatomie humaine | Biologie humaine | Clip art | Couleurs | Synthèse | Optique | Couleurs -- Terminologie | Gouvernails | Dessin en noir et blanc | Coloriages | Synthèses des couleurs | Navigation -- Instruments | Navigation -- Terminologie | Navigation primitive | Colorimétrie | Cousins | ...
Orientations en anatomie humaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/531af584-orientations-en-anatomie-humaine

Orientations en anatomie humaine

Qualificatifs d'orientation du Système de référence en anatomie humaine : Crânial ou céphalique = en direction de la tête ou tout simplement supérieur. En embryologie, on utilise aussi l'adjectif « rostral » pour qualifier les futures structures antérieures de l'encéphale. Caudal ou inférieur = vers les pieds (historiquement la nomenclature anatomique servait aussi à décrire l'anatomie des animaux à quatre pattes, donc ce qualificatif désignait la direction de la queue, par opposition au museau ou au bec ou rostre) ; chez l'Homme le coccyx constitue le vestige de cet appendice et reste donc la référence pour le terme « caudal » ; on ne pourra donc pas appliquer cet adjectif aux éléments du membre pelvien (et par extension du membre thoracique) pour lesquels on préfèrera distal et proximal). Médian = situé sur le plan médian du corps (plan de symétrie) ou dans l'axe longitudinal d'un membre. Médial = qui se rapproche du plan médian (positionné en dedans). Latéral = qui s'éloigne du plan médian (positionné en dehors). Antérieur ou ventral = qui regarde / est situé vers l'avant. Postérieur ou dorsal = qui regarde / est situé vers l'arrière. « Dorsal » désigne aussi la face arrière de la main et la face supérieure du pied. Palmaire = pour la face avant de la main, du côté de la paume. Plantaire = pour la face inférieure du pied, du côté de la plante. Proximal = proche de la racine d'un membre. Distal = proche de l'extrémité d'un membre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_en_anatomie.

Plans de direction de l'anatomie de l'homme. Source : http://data.abuledu.org/URI/531b1f76-plans-de-direction-de-l-anatomie-de-l-homme

Plans de direction de l'anatomie de l'homme

Plans de direction de l'anatomie de l'homme : A) coupe transversale (en vert) ; B) coupe sagittale (en bleu) ; C) coupe frontale (en rouge).

Agriculture raisonnée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50705800-agriculture-raisonnee

Agriculture raisonnée

Schéma de l'agriculture raisonnée : raisonnement global ; rotation des cultures, choix des variétés et des races, fertilisation ajustée et nutrition équilibrée, santé des végétaux et des animaux, pratiques culturales et techniques d'élevage, respect de la faune et du milieu naturel.

Buste de Linné. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f79cf-buste-de-linne

Buste de Linné

À l'entrée du Jardin botanique de Bordeaux-33, buste de Carl Linnæus, puis Carl von Linné après son anoblissement : né le 23 mai 1707 à Råshult (en Suède) et mort le 10 janvier 1778 à Uppsala (Suède). C'est un naturaliste suédois qui a jeté les bases du système moderne de la nomenclature binominale. Il est connu comme le père de la taxinomie moderne.

Crayons à papier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5369d0b2-crayons-a-papier

Crayons à papier

Schéma représentant deux façons de fabriquer un crayon à papier, l'ancienne (en haut en quatre étapes) et la moderne (en bas en trois étapes).

Gingembre officinal. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a65f8a-gingembre-officinal

Gingembre officinal

Planche botanique du gingembre officinal du guide des plantes médicinales de Franz Eugen Köhler, 1887. Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de plantes originaire d'Asie, du genre des Zingiber et de la famille des Zingiberaceae dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Ce rhizome est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection de la ginger ale et de desserts comme le pain d'épices.

Poupe de vaisseau antique avec gouvernail. Source : http://data.abuledu.org/URI/53eba081-poupe-de-vaisseau-antique-avec-gouvernail

Poupe de vaisseau antique avec gouvernail

Poupe de vaisseau antique avec gouvernail.

Synthèse additive des couleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b09e64-synthese-additive-des-couleurs

Synthèse additive des couleurs

Représentation de la synthèse additive des couleurs : En 1931, la commission internationale de l'éclairage (CIE) a fixé des primaires mathématiques de référence pour les calculs, en adoptant les longueurs d'onde suivantes : 1) rouge : chiffre rond de 700 nm, 2) vert : 546,1 nm (correspondant à une raie spectrale du mercure), 3) bleu : 435,8 nm (autre raie du mercure). Les couleurs secondaires obtenues par addition de deux couleurs primaires sont le magenta (R+B), le jaune (R+V) et le cyan (B+V). La somme des trois flux donne de la lumière blanche (R+B+V). La modulation de l'intensité des flux lumineux additionnés permet d'obtenir toutes les teintes intermédiaires. Source : wikipedia, Couleur_primaire.

Teintes obtenues par superposition de trames. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335bcc4-teintes-obtenues-par-superposition-de-trames-

Teintes obtenues par superposition de trames

Exemples de teintes obtenues par superposition de trames. Chaque rangée comprend six cases. Les cinq premières sont agrandies, la sixième pas. Les quatre premières de gauche à droite montrent des textures agrandies : cyan, magenta, jaune et noir. La cinquième case montre la superposition des quatre trames. Complètement à droite se trouve le résultat à taille réelle.

Terminologie d'un escalier. Source : http://data.abuledu.org/URI/502f77e0-terminologie-d-un-escalier

Terminologie d'un escalier

Terminologie de l'escalier : marche, nez de marche et contre-marche, hauteur, giron, paillasse.

Vocabulaire de parenté. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dca162-vocabulaire-de-parente

Vocabulaire de parenté

C'est un arbre généalogique qui illustre les différents termes décrivant les relations de famille (cousin issu de germains, petit-cousin éloigné au 2ème degré, etc.)