Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Tennis | Tennis de table | Ping-pong | Dessins et plans | Sports | Jeux vidéo | Informatique | Clip art | Loisirs | Raquette (sports) | Balles et ballons | Courts | Dix-neuvième siècle | Compétitions | Joueurs de ping-pong | Joueurs de tennis | Jeux sur consoles | Atari (ordinateurs) | Sports de raquette | ...
Balle de tennis. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e88c4-balle-de-tennis

Balle de tennis

Logo de balle de tennis.

Borne d'arcade de Pong. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c1bd64-borne-d-arcade-de-pong

Borne d'arcade de Pong

Borne d'arcade de Pong (Atari). Vers la fin de mars 1973, Atari vend entre 8 000 et 10 000 bornes d'arcades Pong. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pong.

Console Atari Pong en 1976. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c1be24-console-atari-pong-en-1976

Console Atari Pong en 1976

Console Atari Pong de 1976 : premier modèle, le C-100, qui ne peut jouer qu'un seul jeu.

Effet "Coupé" au tennis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b15f22-effet-coupe-au-tennis

Effet "Coupé" au tennis

Effet coupé au tennis. Une balle coupée est une balle qui va être frappée, avec un mouvement de rotation de l'avant vers l'arrière. Une balle coupée aura ainsi tendance à être ralentie avant et après le rebond (où la vitesse de la balle diminue de 75 %), et à s'écraser (rebond le plus haut dans des conditions similaires). Un coup coupé confère cependant une certaine sécurité, car la balle est bien contrôlée. Le coup le plus facile à couper reste le revers, car le mouvement de raquette du haut vers le bas se fait de façon assez naturelle de ce côté. Utilisé le plus souvent en défense, le coup coupé permet de se sortir de situations difficiles, ou de casser le rythme après un échange dominé par le lift ou les coups à plat. Il est également possible de couper en coup droit, surtout en bout de course, mais le coup droit coupé reste souvent un coup défensif (ou une amortie), alors qu'en revers, il peut être utilisé pour monter au filet, ou réaliser un "passing shot".

Effet "lifté" au tennis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b15ec9-effet-lifte-au-tennis

Effet "lifté" au tennis

Effet "lifté" au tennis : Le lift est un effet très utilisé chez les joueurs de tous niveaux, car il est relativement simple à exécuter et procure plusieurs avantages. Son principal attrait tient à la sécurité qu'il procure par rapport au filet, car une balle liftée et tournoyante suivra une trajectoire bombée par rapport à une balle à plat. En outre, cette même rotation imprimée à la balle lui permet de retomber plus rapidement qu'une balle frappée avec un autre effet, et de perdre moins de vitesse après le rebond (la vitesse de la balle diminuera seulement de 25 %). Une autre application efficace du lift est le lob (balle de défense qui vise à passer l'adversaire au filet) car un lob lifté va s'élever très rapidement, et retomber assez vite dans le court. Bien exécuté, il permet donc de passer un joueur au filet. Le lift est un effet utilisé en attaque comme en contre-attaque. Sur une balle courte, il permet d'accélérer avec une marge de sécurité importante, mais peut aussi permettre de changer de rythme. Chez les joueurs professionnels, le lift est utilisé quasiment en permanence, même si cela ne semble pas perceptible : les balles totalement à plat ne sont en effet utilisées que pour terminer le point. En outre, certaines surfaces prennent mieux le lift que d'autres ; la terre battue permet par exemple aux grands lifteurs de prendre l'avantage dans de longs échanges, alors que sur gazon, où le rebond est beaucoup plus bas, le lift est moins employé, ou en tout cas moins efficace.

Filet de tennis. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b66e4-filet-de-tennis

Filet de tennis

Photo de la sangle utilisée pour fixet le filet de tennis.

Filet de tennis. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b6820-filet-de-tennis

Filet de tennis

Photo du filet du Hyde Real Tennis Court, avec récupérateur de balles : les balles étaient blanches à l'origine, elles sont jaunes pour faciliter la visibilité.

Jeu de pong. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c1bbe3-jeu-de-pong

Jeu de pong

Capture d'écran vectorisée de PONG : logiciel Atari Arcade Hits #1, 1972, par Hasbro Interactive.

Jouer au tennis. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026b809-jouer-au-tennis
Le joueur de tennis Kei Nishikori à Wimbledon 2013. Source : http://data.abuledu.org/URI/53467f9a-le-joueur-de-tennis-kei-nishikori-a-wimbledon-2013

Le joueur de tennis Kei Nishikori à Wimbledon 2013

Le joueur de tennis Kei Nishikori à Wimbledon 2013.

Panneau des vestiaires. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fd24a1-panneau-des-vestiaires

Panneau des vestiaires

Plaque émaillée du vestiaire du tennis de Vic, presque centenaire : "VESTIAIRES-DOUCHES TENNIS, ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h". Vic-sur-Cère (en occitan, Vic en Carladés) est une commune française, chef lieu du canton de Vic, dans le département du Cantal et la région Auvergne. Elle est située dans la vallée de la Cère, bordée en aval par la commune de Polminhac et en amont par celle de Thiézac avec laquelle elle forme une station verte.

Protection contre les lapins en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51191110-protection-contre-les-lapins-en-australie

Protection contre les lapins en Australie

Barrière de protection contre les lapins, 1884, en réponse à Mr Stevenson. Source : "Queensland figaro and punch tevenson's wire fence", en réponse à la suggestion de Mr Stevenson (M.L.A.) de construire une barrière entre le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, pour prévenir l'invasion de lapins. L'artiste propose une utilisation probable de la barrière par les lapins. (The Queensland Figaro, 2 August 1884, p. 129).

Sports de raquette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d493f1-sports-de-raquette

Sports de raquette

Icone de sports de raquettes : tennis et tennis de table avec sa balle.

Tennis à deux. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c1bada-tennis-a-deux

Tennis à deux

Clone de "Tennis for Two", développé en 1958 sur un ordinateur relié à un oscilloscope. Une barre horizontale représente le sol (ou la table de tennis de table), tandis qu'une petite barre verticale représente le filet. Un point symbolise la balle. Les deux joueurs agissent sur celle-ci au moyen d'un objet bricolé pour l'occasion comportant un bouton pour effectuer une frappe et une molette pour régler l'angle de frappe, peut-être le tout premier paddle. Il est notamment le précurseur de Pong, le premier jeu vidéo populaire. Bien que les deux jeux soient des jeux de tennis, Tennis for Two se concentre sur la gestion de la balle, alors que le joueur contrôle la raquette dans Pong. Il a été créé par William Higinbotham (1910-1994) pour distraire les visiteurs durant des portes ouvertes au laboratoire national de Brookhaven. Après deux ans d'exposition, la machine a été démantelée. Le jeu était géré par un petit calculateur analogique constitué de dix amplificateurs opérationnels, à l'époque des tubes électroniques, ainsi que de quelques résistances, condensateurs et relais. L'affichage est réalisé par un oscilloscope à tube cathodique, et pour générer des lignes et une balle nettes, il est nécessaire de synchroniser précisément les signaux en fonction du temps, à cet effet, et seulement à cet endroit du système, des transistors sont utilisés. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis_for_Two.

Balle de tennis de table. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e89c9-balle-de-tennis-de-table

Balle de tennis de table

Icone du tennis de table : balle blanche posée sur raquette rouge.

Balles de ping pong en celluloïd. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d95bf1-balles-de-ping-pong-en-celluloid

Balles de ping pong en celluloïd

Balles de ping pong en celluloïd. Le celluloïd est le nom donné à une matière composée essentiellement de nitrate de cellulose et de camphre. Elle est considérée comme la toute première matière plastique artificielle dont l'origine remonte à 1856. Sa composition a été petit à petit améliorée pour la rendre finalement facile à modeler et à produire. Son invention revient le plus souvent aux frères Hyatt en 1870. Le celluloïd est très inflammable et n'est quasiment plus utilisé aujourd'hui.

Console de Pong. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c1c247-console-de-pong

Console de Pong

Console de Pong à deux molettes intégrée à une télévision.

Givre à Pacé - 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e8e4a-givre-a-pace-03

Givre à Pacé - 04

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong."

Gradins sportifs. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b9ae23-gradins-sportifs

Gradins sportifs

Gradins sportifs avec quelques spectateurs pendant un match de tennis.

mini-jupe de tennis. Source : http://data.abuledu.org/URI/5029500f-mini-jupe-de-tennis

mini-jupe de tennis

Photo de Severine Bremond en 2008.

Raquette. Source : http://data.abuledu.org/URI/501bd7b2-raquette

Raquette

photo d'une raquette de tennis

Robot joueur de ping-pong. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b2db4-robot-joueur-de-ping-pong

Robot joueur de ping-pong

TOPIO (TOSY Ping Pong Playing Robot) est un robot humanoïde à double pédale capable de jouer au ping-pong contre un humain. Tokyo International Robot Exhibition, Novembre 2009.

Schéma d'un terrain de tennis. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a5a48f-schema-d-un-terrain-de-tennis

Schéma d'un terrain de tennis

Schéma de la composition d'un terrain de tennis en terre-battue. Source : Matériaux et détails techniques Document PDF de la Fédération Française de Tennis (FFT), page 29. 1) Couche de terre battue rouge d'environ 2 mm. 2) Couche de calcaire (craon) de 7 à 10 cm. 3) Couche de mâchefer de 10 à 15 cm. 4) Couche de petits graviers d’environ 2 cm. 5) Couche de gros cailloux (infra-cailloux) de 40 à 60 cm avec drainage incorporé.

Short et tennis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb46b6-short-et-tennis

Short et tennis

Tenue sportive d'un cycliste en short et tennis.

Table de tennis de table. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ee119-table-de-tennis-de-table

Table de tennis de table

Description des caractéristiques d'une table de tennis de table : longueur = 2m74 ; largeur = 1m525 ; hauteur = 76cm ; hauteur du filet = 15,25cm ; dépassement du filet = 15,25cm.

Tennis de table messieurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/53470793-tennis-de-table-messieurs

Tennis de table messieurs

Championnats du monde de tennis de table, Paris. Demi-finale double messieurs. Hao Shuai - Ma Lin vs Seiya Kishikawa - Jun Mizutani. Ma Lin.