Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Sancho Panza | Don Quichotte | Gravure | Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) | Chevaliers et chevalerie | Littérature de jeunesse | Henry Emy (18..-18..) | Rossinante | Âne | Photographie | Ânes | Gustave Doré (1832-1883) | Moulins à vent | Hallucinations et illusions | Banquets | Azulejos | Statues équestres | Lorenzo Coullaut Valera (1876–1932) | Cervantes (1547-1616) | Ricardo Balaca y Orejas-Canseco (1844-1880) | ...
Carreau de faïence de Don Quichotte à Álora en Andalousie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5569eaf0-carreau-de-faience-de-don-quichotte-a-lora-en-andalousie

Carreau de faïence de Don Quichotte à Álora en Andalousie

Azulejo de Don Quichotte à Álora en Andalousie avec inscription : A Don Miguel de Cervantes, en recuerdo de sus visitas y estancias en aqueste lugar de Álora = À Don Miguel de Cervantes, en souvenir de ses visites et de ses haltes dans ce lieu d'Álora.

Don Quichotte - 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/55586c23-don-quichotte-05

Don Quichotte - 05

Planche V des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": La première journée d'aventure de Don Quichotte et de Sancho Panza. Il était fort grand matin et les rayons du soleil ne les gênaient pas encore.

Don Quichotte - 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/55586d34-don-quichotte-06

Don Quichotte - 06

Planche VI des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": La bataille de Don Quichotte contre les "géants", les moulins à vent. L'aile emporte après elle le cheval Rossinante et le chevalier.

Don Quichotte - 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/55587bbd-don-quichotte-08

Don Quichotte - 08

Planche VIII des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": Sancho Panza, Don Quichotte et leurs montures après leur défaite contre les Yangois.] Tirant sa bête par le licou, il s'achemina du côté où il lui semblait que pouvait se trouver le grand chemin.

Don Quichotte - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/55587ca4-don-quichotte-09

Don Quichotte - 09

Planche IX des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": Don Quichotte attaque un troupeau de moutons, croyant avoir affaire à l'armée d'Alifanfaron de Taprobana. Il se jette à travers l'escadron de brebis.

Don Quichotte - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/55587d44-don-quichotte-10

Don Quichotte - 10

Planche X des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": Don Quichotte et Sancho Panza agressés par les forçats qu'ils viennent de libérer. "Toujours, Sancho, j'ai entendu dire que faire du bien à de la canaille, c'est jeter de l'eau dans la mer."

Don Quichotte - 11. Source : http://data.abuledu.org/URI/55587e3c-don-quichotte-11

Don Quichotte - 11

Planche XI des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": Première apparition du Déguenillé-de-la-mauvaise-mine. "Il aperçut tout à coup un homme qui sautait de roche en roche avec une étonnante légèreté."

Don Quichotte - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/55587f0f-don-quichotte-12

Don Quichotte - 12

Planche XII des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": Don Quichotte et Sancho Panza continuent leur périple dans la Sierra Morena à la recherche du Déguenillé-de-la-mauvaise-mine. "Mais Seigneur, est-ce une bonne règle de chevalerie que nous allions ainsi par ces montagnes comme des enfants perdus ?"

Don Quichotte - 15. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558812f-don-quichotte-15

Don Quichotte - 15

Planche XV des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": Don Quichotte accepte la mission proposée par Dorothée-princesse du Micomicon. "Assez, assez, Madame, s'écria Don Quichotte, faites trêve de vos louanges."

Don Quichotte - 17. Source : http://data.abuledu.org/URI/5560b663-don-quichotte-17

Don Quichotte - 17

"Don Quijote de La Mancha" illustré par Ricardo Balaca, 1874 : Brimades contre Sancho Panza à l'auberge.

Don Quichotte - 21. Source : http://data.abuledu.org/URI/5560ba64-don-quichotte-21

Don Quichotte - 21

"Don Quijote de La Mancha" illustré par Ricardo Balaca, 1874 : Don Quichotte et Sancho Panza.

Don Quichotte à San Sebastián (Espagne)            . Source : http://data.abuledu.org/URI/556a36e8--don-quichotte-a-san-sebasti-n-espagne-

Don Quichotte à San Sebastián (Espagne)

La célèbre rade de San Sebastián, la baie de la Concha, est surveillée en permanence par Don Quichotte suivi de son fidèle Sancho Panza.

Don Quichotte et le troupeau de moutons en 1908. Source : http://data.abuledu.org/URI/59636522-don-quichotte-et-le-troupeau-de-moutons-en-1908

Don Quichotte et le troupeau de moutons en 1908

Don Quichotte et le troupeau de moutons en 1908.

Don Quichotte et les moulins à vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/556a0aec-don-quichotte-et-les-moulins-a-vent

Don Quichotte et les moulins à vent

Don Quichotte et les moulins à vent.

Don Quichotte et Sancho chez la duchesse en 1908. Source : http://data.abuledu.org/URI/59636668-don-quichotte-et-sancho-chez-la-duchesse-en-1908

Don Quichotte et Sancho chez la duchesse en 1908

Don Quichotte et Sancho chez la duchesse en 1908.

Don Quichotte et Sancho Panza. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf3e2b-don-quichotte-et-sancho-panza

Don Quichotte et Sancho Panza

Don Quichote sur son cheval (par Anna Hyatt Huntington) et Sancho Panza près de son âne (par Carl Paul Jennewein) aux Brookgreen Gardens en Caroline du Sud.

Don Quichotte et Sancho Panza en 1687. Source : http://data.abuledu.org/URI/57057a40-don-quichotte-et-sancho-panza-en-1687

Don Quichotte et Sancho Panza en 1687

Frontispice de l'édition Hodgkin de 1687 (Londres) : Don Quichotte et le plat à barbe, Sancho et le bonnet de fous, Dulcinela dans la porcherie.

Don Quichotte et Sancho Panza en 1908. Source : http://data.abuledu.org/URI/5963622d-don-quichotte-et-sancho-panza-en-1908

Don Quichotte et Sancho Panza en 1908

Don Quichotte et Sancho Panza en 1908.

Don Quichotte et Sancho sur le cheval magique en 1908. Source : http://data.abuledu.org/URI/596366f6-don-quichotte-et-sancho-sur-le-cheval-magique-en-1908

Don Quichotte et Sancho sur le cheval magique en 1908

Don Quichotte et Sancho sur le cheval magique en 1908.

Don Quichotte pour enfants - 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/555bb835-don-quichotte-pour-enfants-04

Don Quichotte pour enfants - 04

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "Bien que fort attaché à son bien-être et au volume de sa panse, Sancho Pança consent à suivre en tant qu'écuyer le nouveau chevalier errant. Et un beau matin, les voilà partis, Don Quichotte sur Rossinante et Sancho Panza sur son âne, à la recherche d'aventures. Vers le milieu du jour, Don Quichotte aperçoit des moulins à vent, et s'imagine que ce sont des géants. Aussitôt il les charge, lance en avant ; mais un coup d'une des ailes le fait rouler dans la poussière avec Rossinante."

Don Quichotte pour enfants - 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/555bbc09-don-quichotte-pour-enfants-05

Don Quichotte pour enfants - 05

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "Le cavalier et son cheval tout moulus se remettent de leur chute, tant bien que mal, dans une auberge. Don Quichotte la prend encore pour un château, et la quitte sans bourse délier. L'écuyer fait les frais de l'aventure : le personnel joue à le faire sauter dans une couverture pendant plus d'une demi heure dans la basse-cour. Puis, le pauvre diable rejoint son maître qui l'attendait, prêt à secourir ceux qui sont faibles, à venger ceux qui reçoivent des offenses, et à châtier les félonies."

Don Quichotte pour enfants - 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/555bc8a8-don-quichotte-pour-enfants-07

Don Quichotte pour enfants - 06

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "En chemin, ils croisent un barbier monté sur un âne, ayant son plat à barbe en cuivre rouge sur la tête. S'imaginant que c'est un chevalier ennemi avec un casque d'or, Don Quichotte fond sur le brave homme, qui prend la fuite en abandonnant son plat et son âne sur place. Don Quichotte explique à son écuyer son projet de gagner nom et renom par ses hauts faits d'armes en tant que Chevalier de la Triste Figure, en respectant le code de la chevalerie c'est-à-dire sans s'emparer des biens des vaincus. Sancho aimerait bien faire fortune en premier. Puis notre héros décide de se retirer dans un bois pour penser à la Dame de son coeur, pendant une semaine."

Don Quichotte pour enfants - 07. Source : http://data.abuledu.org/URI/555cdbba-don-quichotte-pour-enfants-07

Don Quichotte pour enfants - 07

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Quant à Sancho il erre, désespéré, à la recherche de son âne qui a été volé pendant une nuit à la belle étoile. Mais il oublie tous ses maux quand il le retrouve enfin. Les retrouvailles sont émouvantes. De leur côté, le curé et le barbier, atterrés d'apprendre le comportement extravagant de Don Quichotte, mettent au point un stratagème pour le ramener chez lui, et à la raison. Pendant son sommeil, avec la complicité d'un bouvier, ils l'enferment dans une cage sur un chariot tiré par des bœufs.

Don Quichotte pour enfants - 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/555cdcf1-don-quichotte-pour-enfants-08

Don Quichotte pour enfants - 08

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Malgré les soins dont l'entourent sa nièce et sa gouvernante, seul son corps guérit mais son état mental demeure le même et comme le dit le proverbe, « Quand la tête a mal, tous les membres souffrent. » Sancho lui apprend qu'un livre vient d'être publié avec l'histoire de ses premières aventures et les voilà repartis pour de nouvelles expéditions. Don Quichotte envoie Sancho porter une lettre à sa Dulcinée. Peu désireux de chercher le château du Tobosco de cette princesse imaginaire, l'écuyer fait croire à son maître qu'une paysanne qui passe sur son âne est la princesse Dulcinée elle-même. Don Quichotte court se jeter à ses pieds. Effrayé, son âne la jette par terre en prenant la fuite. Dès qu'elle se relève, elle prend aussi la fuite.

Don Quichotte pour enfants - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ce0ad-don-quichotte-pour-enfants-09

Don Quichotte pour enfants - 09

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Une nuit, notre héros fait une rencontre singulière, le chevalier des miroirs, qui soutient avoir déjà vaincu Don Quichotte et le provoque en combat singulier, pour un vrai tournoi, au lever du jour. Après sa victoire, il croit reconnaître sous la visière un compatriote, le bachelier Samson Carrasco. Est-il encore victime de son ennemi l'enchanteur ? Don Quichotte provoque ensuite en duel, à pied, l'épée à la main, un couple de lions d'Afrique affamés, envoyés par le gouverneur d'Oran pour la ménagerie du roi. Mais le mâle refuse le combat, bâille et retourne se coucher dans sa cage. Le gardien muletier rédige un certificat comme quoi il a bien affronté les lions.

Don Quichotte pour enfants - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ce1d0-don-quichotte-pour-enfants-10

Don Quichotte pour enfants - 10

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Un matin, à peine la blanche aurore avait-elle fait place au brillant Phébus, pour qu’il séchât par de brûlants rayons les perles liquides de ses cheveux d’or, que Don Quichotte, secouant la paresse de ses membres, se met sur pied, et appelle son écuyer Sancho qui ronflait encore et se lève avec enthousiasme, le nez chatouillé par des effluves de cuisine de noce. Ce sont les préparatifs du festin du riche paysan Gamache. Sancho est invité à prendre un acompte sur toute cette bonne chair et se montre digne de figurer lui aussi dans ces mémorables aventures en triomphant tour à tour d'un oison et de deux poulets dont il ne laisse que les os. Don Quichotte intervient pour interrompre le mariage et remettre la mariée entre les mains de Basile son amoureux.

Don Quichotte pour enfants - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ce491-don-quichotte-pour-enfants-12

Don Quichotte pour enfants - 12

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Un duc et une duchesse qui ont lu le premier tome de ses aventures l'invitent et lui rendent toutes sortes d'honneurs dans leur château. Il n’est ni fou ni sot, mais exerce le digne et noble métier de chevalier errant. Il méprise les biens mondains, mais pas l’honneur. On lui demande alors de conter ses dernières aventures. Mais ses hôtes en profitent pour organiser une grande mascarade de chars peuplés de personnages allégoriques en lien avec ses histoires. Pendant ce temps, plusieurs marmitons s'emparent de Sancho et lui donnent un bain dans leur eau de vaisselle.

Don Quichotte pour enfants - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ce616-don-quichotte-pour-enfants-13

Don Quichotte pour enfants - 13

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Pour une des mascarades, ils doivent tous deux garder les yeux bandés et font un voyage aérien en pleine nuit, éventés par les domestiques du duc avec d'immenses soufflets, montés sur le merveilleux cheval de bois Chevillard. Ils croient visiter l'espace et décrivent tout ce qu'ils voient à l'assemblée hilare. Le duc fait ensuite exploser des fusées sous le cheval qui bondit et renverse Don Quichotte et Sancho Panza, qui se retrouvent à terre. Un message en lettres d'or accroché à sa lance, qu'il lit au clair de lune, atteste du succès de son aventure, et quelques gorgées du baume de fierabras soignent leurs blessures.

Don Quichotte pour enfants - 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ced0d-don-quichotte-pour-enfants-14

Don Quichotte pour enfants - 14

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. À la fin, le duc respecte sa promesse et fait Sancho gouverneur d'une île, en terre de Barataria. Don Quichotte lui donne des conseils de grande sagesse : s'examiner sincèrement pour tâcher de se connaître soi-même, pour ne pas enfler d'orgueil comme la grenouille qui creva pour devenir aussi grosse qu'un bœuf. Rester humble pour éviter de se faire humilier, etc... Sancho promet de suivre tous ces préceptes sauf celui concernant les proverbes dont il ne peut se passer. L'écuyer fait merveille comme gouverneur ; mais bientôt fatigué des grandeurs et des charges, il quitte son île et revient sagement à son âne. Don Quichotte également épuisé par ses nuits chez le duc et la duchesse décide de reprendre ses errances.

Don Quichotte pour enfants - 15. Source : http://data.abuledu.org/URI/555cee8d-don-quichotte-pour-enfants-15

Don Quichotte pour enfants - 15

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Il n'a pas le temps de profiter de sa liberté retrouvée et se trouve un soir pris au piège dans des filets de soie verte qui étaient étendus entre deux arbres ; deux jeunes filles déguisées en bergères apparaissent : elles font partie d'une représentation théâtrale qui vante la vie pastorale, les filets étaient prévus pour éloigner les oiseaux et leurs chants. Mais il n'oublie pas pour autant sa Dulcinée, toujours prisonnière, et que seuls trois mille six cents coups d'étrivières à Sancho pourront soi-disant libérer de son enchantement. Son écuyer a toutes les peines du monde à le convaincre de ne pas le fouetter et ils reprennent la route de Barcelone.

Don Quichotte pour enfants - 16. Source : http://data.abuledu.org/URI/555cef84-don-quichotte-pour-enfants-16

Don Quichotte pour enfants - 16

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Don Quichotte y est accueilli par les catalans comme un héros. Le soir, un festin lui est offert suivi d'un bal auquel plusieurs dames le font danser jusqu'à ce qu'il ne puisse plus tenir debout et finisse par les repousser en criant « Fugite, partes adversœ ; laissez-moi dans mon repos, pensées mal venues ; arrangez-vous, mesdames, avec vos désirs, car celle qui règne sur les miens, la sans pareille Dulcinée du Toboso, ne permet pas à d’autres que les siens de me vaincre et de me subjuguer. » Quelques jours plus tard, ils reprennent le chemin de leur village, Don Quichotte ayant réussi à convaincre son écuyer de recevoir les coups de fouet convenus, que Sancho fait semblant de se donner, de nuit, en fouettant... des troncs d'arbres. Mais un nuit où ils couchent dans un champ, un grand troupeau de porcs leur passe sur le corps et c'est leur dernière aventure.

Don Quichotte pour enfants - couverture. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ba83f-don-quichotte

Don Quichotte pour enfants - couverture

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis. Couverture scannée par Cyrille Largillier.

Don Quijote à Puerto Lapice - 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5569ee5d-don-quijote-a-puerto-lapice-3

Don Quijote à Puerto Lapice - 3

Azulejo à Puerto Lapice représentant une scène des aventures de Don Quichote.

Don Quijote à Puerto Lapice - 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/556a0602-don-quijote-a-puerto-lapice-5

Don Quijote à Puerto Lapice - 5

Azulejo de Puerto Lapice (Ciudad real) représentant une scène des aventures de Don Quichotte : le combat contre le moulin à vent.

Inscription murale sur Don Quichotte à Rome. Source : http://data.abuledu.org/URI/556a0d86-inscription-murale-sur-don-quichotte-a-rome

Inscription murale sur Don Quichotte à Rome

Graffiti sur Don Quichotte et Sancho Panza à Rome, quartier de la Garbatella, Centre social 4.

Le festin de Sancho Panza en 1908. Source : http://data.abuledu.org/URI/5963645f-le-festin-de-sancho-panza-en-1908

Le festin de Sancho Panza en 1908

Le festin de Sancho Panza gouverneur, en 1908.

Le testament de Don Quichotte en 1908. Source : http://data.abuledu.org/URI/59636395-le-testament-de-don-quichotte-en-1908

Le testament de Don Quichotte en 1908

Le testament de Don Quichotte en 1908.

Les malheurs de Sancho Panza en 1908. Source : http://data.abuledu.org/URI/596365f1-les-malheurs-de-sancho-panza-en-1908

Les malheurs de Sancho Panza en 1908

Les malheurs de Sancho Panza en 1908.

Monument à Cervantes à Madrid. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf4653-monument-a-cervantes-a-madrid

Monument à Cervantes à Madrid

Statues en bronze de "Don Quixote i Sancho Panza" par le sculpteur Lorenzo Coullaut Valera (1876–1932) entre 1925 et 1930 : Monument à Cervantes, Plaza de España, Madrid.

Sancho Panza en 1908. Source : http://data.abuledu.org/URI/5963632f-sancho-panza-en-1908

Sancho Panza en 1908

Sancho Panza en 1908 : le chevalier au miroir.

Sancho Panza sur son âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a17c28-sancho-panza-sur-son-ane

Sancho Panza sur son âne

Sancho Panza sur son âne, Monument à Cervantes, Place d'Espagne à Madrid, par Lorenzo Coullaut Valera (1876–1932).

Statue de Sancho Panza. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf4553-statue-de-sancho-panza

Statue de Sancho Panza

Statue de Sancho Panza par Lorenzo Coullaut Valera (1876–1932), Monument à Cervantes, place d'Espagne à Madrid.