Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Pyrénées | Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) -- Église | Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) | Dessins et plans | Pyrénées-Atlantiques (France) | Cartes topographiques | Mauvezin (Hautes-Pyrénées) -- Château | Villages | Humour | Neige | Architecture | Gravure | automne | Géographie | Crèches de Noël | Patou (race canine) | Épis (botanique) | Pyrénées (ouest) | Réseaux routiers | ...
Berger espagnol jouant de la Dulzaina en 1786. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332accc-berger-espagnol-jouant-de-la-dulzaina-en-1786

Berger espagnol jouant de la Dulzaina en 1786

"Pastor tocando la dulzaina" 1786, par Francisco de Goya (1746-1828).

Brouillard du matin sur les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b83bfe-brouillard-du-matin-sur-les-pyrenees

Brouillard du matin sur les Pyrénées

Brouillard du matin sur les Pyrénées. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Cairn avec vue sur le Vignemale. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b838d9-cairn-avec-vue-sur-le-vignemale

Cairn avec vue sur le Vignemale

Un cairn est un amas artificiel de pierres. Il remplit plusieurs fonctions : baliser un sentier traversant un sol rocailleux ou aride, ou traversant un glacier ; repérer le sommet d’une montagne ; marquer un site funéraire ou célébrer les morts ; baliser la présence d'une grotte, certains de ses accès ou passages intérieurs.

Carte géologique des Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/54146347-carte-geologique-des-pyrenees

Carte géologique des Pyrénées

Carte géologique des Pyrénées, "Essai sur la constitution géognostique des Pyrénées" par Jean de Charpentier , 1823. Origine : Service Bibliothèque et documentation Muséum de Toulouse ; photographie le 9 Septembre 2014, MHNT, Frédérique GAILLARD et Didier Descouens.

Chouette effraie en vol dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a72b9e-chouette-effraie-en-vol-dans-les-pyrenees

Chouette effraie en vol dans les Pyrénées

Chouette effraie en vol (Tyto alba) dans les Pyrénées.

Début 2015 dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c60410-debut-2015-dans-les-pyrenees

Début 2015 dans les Pyrénées

Début 2015 dans les Pyrénées, près du Mourtis à Gers de Boutx en Haute-Garonne.

Département du Gers en été. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c316ef-departement-du-gers-en-ete

Département du Gers en été

Paysage du Gers dans les environs de Marciac, avec une vue sur les Pyrénées en arrière-plan

Deux espadrilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fbf2a4-deux-espadrilles

Deux espadrilles

Deux espadrilles, une jaune et une noire. Une espadrille (déformation de l'occitan "espardelha", qui vient du catalan "espardenya", de spart) est une chaussure légère en toile avec une semelle en corde de chanvre tressée de spart ou de cannabis. En catalan, le mot "espardenya" s'utilise encore pour nommer ce type de chausures et il est devenu également le mot catalan pour pantoufle. Ces sandales d'origine pyrénéenne sont très populaires sur les deux versants de la chaîne, de la Catalogne au Pays basque.

Graine de chardon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54149864-graine-de-chardon

Graine de chardon

Graine de chardon fausse-carline (Carduus carlinoides), endémique des Pyrénées et des montagnes de la péninsule Ibérique. Provenance : Etang d’Eychenne, Ariège.

La basse-cour du château de Mauvezin. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b830d7-la-basse-cour-du-chateau-de-mauvezin

La basse-cour du château de Mauvezin

La basse-cour du château de Mauvezin-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Maxillaire d'herbivore en montagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b842bc-maxillaire-d-herbivore-en-montagne

Maxillaire d'herbivore en montagne

Maxillaire d'herbivore en montagne-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Ours brun des Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/516f9810-ours-brun-des-pyrenees

Ours brun des Pyrénées

Ours brun, Parc animalier des Pyrénées. L'ours est présent dans les Pyrénées, physiquement et symboliquement. La population d'ours brun (Ursus arctos) qui vit sur les versants français et espagnol des Pyrénées est souvent nommée « ours des Pyrénées ».

Paysage pyrénéen en automne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b85d6e-paysage-pyreneen-en-automne

Paysage pyrénéen en automne

Paysage pyrénéen en automne dans la vallée d'Aure-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Ramassage de bois mort pour le gîte. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b84229-ramassage-de-bois-mort-pour-le-gite

Ramassage de bois mort pour le gîte

Ramassage de bois mort pour le gîte-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Route de montagne dans les Pyrénées en janvier 2015. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c6047f-route-de-montagne-dans-les-pyrenees-en-janvier-2015

Route de montagne dans les Pyrénées en janvier 2015

Route de montagne dans les Pyrénées en janvier 2015, près du Mourtis à Gers de Boutx (Haute-Garonne).

Route de montagne enneigée dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c60520-route-de-montagne-enneigee-dans-les-pyrenees

Route de montagne enneigée dans les Pyrénées

Route de montagne enneigée dans les Pyrénées, janvier 2015, près du Mourtis à Gers de Boutx (Haute-Garonne).

Ruisseau dans la vallée d'Aure. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b840be-ruisseau-dans-la-vallee-d-aure

Ruisseau dans la vallée d'Aure

Ruisseau dans la vallée d'Aure-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Sculptures d'ours. Source : http://data.abuledu.org/URI/516f9dc3-sculptures-d-ours

Sculptures d'ours

Rond-point des ours à Axat (Aude). Dans les Pyrénées, nombreux sont les toponymes issus de l'ours, tels que la vallée d'Ossau, la vallée d'Onsera et celle de la Barousse arrosée par la rivière l'Ourse, les pics de la Coumeille de l'Ours ou de la Tute de l'Ours.

Toit d'ardoise dans le village de Sailhan, vallée d'Aure. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b82c90-toit-d-ardoise-dans-le-village-de-sailhan-vallee-d-aure

Toit d'ardoise dans le village de Sailhan, vallée d'Aure

Toit d'ardoise dans le village de Sailhan, vallée d'Aure-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Vallée d'Aure en automne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b83dd6-vallee-d-aure-en-automne

Vallée d'Aure en automne

Vallée d'Aure-65 en automne. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Vautour en vol dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b85fe4-vautour-en-vol-dans-les-pyrenees

Vautour en vol dans les Pyrénées

Vautour en vol dans les Pyrénées-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Vautour en vol dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b86064-vautour-en-vol-dans-les-pyrenees

Vautour en vol dans les Pyrénées

Vautour en vol dans les Pyrénées-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Vautour en vol dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b860b2-vautour-en-vol-dans-les-pyrenees

Vautour en vol dans les Pyrénées

Vautour en vol dans les Pyrénées-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Versants enneigés ou pas dans la vallée d'Aure. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b8402a-versants-enneiges-ou-pas-dans-la-vallee-d-aure

Versants enneigés ou pas dans la vallée d'Aure

Versants enneigés ou pas dans la vallée d'Aure-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Vestiges du pastoralisme dans la vallée d'Aure. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b83f7d-vestiges-du-pastoralisme-dans-la-vallee-d-aure

Vestiges du pastoralisme dans la vallée d'Aure

Témoins du pastoralisme dans la vallée d'Aure, ces aménagements en pierre permettaient aux bergers de protéger leurs réserves alimentaires. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Village dans la vallée de l'Aure. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b85f85-village-dans-la-vallee-de-l-aure

Village dans la vallée de l'Aure

Village dans la vallée de l'Aure-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Village pyrénéen. Source : http://data.abuledu.org/URI/590a3f5a-village-pyreneen

Village pyrénéen

Village pyrénéen, 14-06-2013.

Villages dans la vallée d'Aure. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b85dd8-villages-dans-la-vallee-d-aure

Villages dans la vallée d'Aure

Villages dans la vallée d'Aure-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Villages dans la vallée d'Aure. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b85e63-villages-dans-la-vallee-d-aure

Villages dans la vallée d'Aure

Villages dans la vallée d'Aure-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Villages dans la vallée d'Aure. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b85eee-villages-dans-la-vallee-d-aure

Villages dans la vallée d'Aure

Villages dans la vallée d'Aure-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Abbaye cistercienne d'Escaladieu. Source : http://data.abuledu.org/URI/57013bf1-abbaye-cistercienne-d-escaladieu

Abbaye cistercienne d'Escaladieu

Vue extérieure de l'Abbaye d'Escaladieu à Bonnemazon (Hautes-Pyrénées).

Ainhoa au Pays Basque. Source : http://data.abuledu.org/URI/5573f31e--ainhoa-pays-basque-

Ainhoa au Pays Basque

Bastide-rue d'Ainhoa (Pays Basque) le 1er janvier.

Aire d'extension du catalan dans les Pyrénées Orientales. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc4edb-aire-d-extension-du-catalan-dans-les-pyrenees-orientales

Aire d'extension du catalan dans les Pyrénées Orientales

Aire d'extension du catalan dans les Pyrénées Orientales.

Allaitement. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d3b07e-allaitement

Allaitement

Allaitement.

Ancien poulailler-porcherie dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156a10f-ancien-poulailler-porcherie-dans-les-pyrenees

Ancien poulailler-porcherie dans les Pyrénées

Ancien poulailler du 19ème siècle (daté de 1878) avec ferronneries et porcherie en pierre de Lourdes, maison Borie, ''en ço de Borie'', à Bourréac-65. On notera en particulier la présence de deux lauburus, ou croix basque, sculptés dans la pierre dont un de part en part. La maison bigourdane désigne un type d'habitat dont les spécificités architecturales puisent leurs origines dans la Bigorre des XVIIIe et XIXe siècles. La porcherie et le poulailler, souvent situés l'un sous l'autre, constituent un bâtiment d'élevage auquel on apporte le plus grand soin esthétique.

Arbalète sur affût. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b83279-arbalete-sur-affut

Arbalète sur affût

L'arbalète sur affût permettait de lancer des flèches de grande longueur, des barres de fer rougies au feu ou des traits garnis d'étoupe enflammée. Elle pouvait être pointée comme une pièce d'artillerie moderne grâce à trois roues pour sa manoeuvre latérale et une crémaillère avec manivelle pour régler le tir en hauteur. Sa puissance destructrice était considérable (panneau informatif du musée). Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Arène granitique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50951441-arene-granitique

Arène granitique

Granite pourri et arène granitique : chaos de Targassonne près de Font-Romeu, Pyrénées-Orientales (66). Au premier plan : Arène granitique. Au second plan : Granite très altéré. L'arène, ou gore, est un sable grossier formant une roche sédimentaire meuble. Elle est issue de l'altération in situ de roches magmatiques ou métamorphiques (en particulier les granites et leur évolution métamorphique, les gneiss) riches en quartz et feldspaths. Ce sable ni transporté, ni érodé car resté très proche de sa source, a des grains anguleux. Les arènes granitiques sont des formations résiduelles (ou altérites) constituées d'une « pâte » argileuse rouge (car colorée par les oxydes de fer) et de grains de quartz.

Arrondissements et cantons des Pyrénées Atlantiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50788ee4-arrondissements-et-cantons-des-pyrenees-atlantiques

Arrondissements et cantons des Pyrénées Atlantiques

Carte adminstrative des arrondissements et cantons des Pyrénées Atlantiques.

Blason de la ville de Ciboure. Source : http://data.abuledu.org/URI/52801c96-blason-de-la-ville-de-ciboure

Blason de la ville de Ciboure

Ciboure partage avec Saint-Jean-de-Luz la baie du même nom, sur le golfe de Gascogne. En fait, les deux ports ne forment qu'une seule agglomération. Blasonnement : coupé d'argent et d'une mer haussée d'azur, au cheval gai contourné d'argent brochant sur le fût au naturel d'un chêne écimé de sinople, fruité d'or et posé sur une terrasse cousue de sinople, le chêne est accosté de deux vaisseaux au naturel, celui de senestre flottant sur la mer et celui de dextre brochant sur la mer.

Blason du Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a3c3e-blason-du-bearn

Blason du Béarn

Dessin du blason du Béarn (France) : ''d'or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre''.

Bouquetin des Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf17a0-bouquetin-des-pyrenees

Bouquetin des Pyrénées

Bouquetin des Pyrénées

Carte illustrée du département des Basses-Pyrénées en 1852. Source : http://data.abuledu.org/URI/53207a89-carte-illustree-du-departement-des-basses-pyrenees-en-1852

Carte illustrée du département des Basses-Pyrénées en 1852

Carte illustrée du dépratement des Basses-Pyrénées en 1852, par Victor Levasseur (1800-1870). Titre complet du recueil : Atlas national illustré des 86 Départements et des Possessions de la France divisé par Arrondissements, Cantons et Communes avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Dressé d'après les Travaux du Cadastre du Dépôt de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, Ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre et de la Ville de Paris. Gravé sur acier par les meilleurs artistes. Imprimerie de Lemercier à Paris ou imprimerie Dupuich à Paris.

Carte illustrée du département des Hautes-Pyrénées en 1852. Source : http://data.abuledu.org/URI/53207dc4-carte-illustree-du-departement-des-hautes-pyrenees-en-1852

Carte illustrée du département des Hautes-Pyrénées en 1852

Carte illustrée du département des Hautes-Pyrénées en 1852, par Victor Levasseur (1800-1870). Titre complet du recueil : Atlas national illustré des 86 Départements et des Possessions de la France divisé par Arrondissements, Cantons et Communes avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Dressé d'après les Travaux du Cadastre du Dépôt de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, Ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre et de la Ville de Paris. Gravé sur acier par les meilleurs artistes. Imprimerie de Lemercier à Paris ou imprimerie Dupuich à Paris.

Carte illustrée du département des Pyrénées-Orientales en 1852. Source : http://data.abuledu.org/URI/53207fd6-carte-illustree-du-departement-des-pyrenees-orientales-en-1852

Carte illustrée du département des Pyrénées-Orientales en 1852

Carte illustrée du département des Pyrénées-Orientales en 1852, par Victor Levasseur (1800-1870). Titre complet du recueil : Atlas national illustré des 86 Départements et des Possessions de la France divisé par Arrondissements, Cantons et Communes avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Dressé d'après les Travaux du Cadastre du Dépôt de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, Ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre et de la Ville de Paris. Gravé sur acier par les meilleurs artistes. Imprimerie de Lemercier à Paris ou imprimerie Dupuich à Paris.

Carte topographique des Pyrénées Atlantiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50788dca-carte-topographique-des-pyrenees-atlantiques

Carte topographique des Pyrénées Atlantiques

Carte topographique du département des Pyrénées-Atlantiques.

Carte topographique des Pyrénées-Atlantiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/52089651-carte-topographique-des-pyrenees-atlantiques

Carte topographique des Pyrénées-Atlantiques

Carte topographique du département des Pyrénées-Atlantiques.

Cascade de Gavarnie. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dd04b-cascade-de-gavarnie

Cascade de Gavarnie

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.209 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LA CASCADE DE GAVARNIE DANS LES PYRÉNÉES. - Le village de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, possède un des plus beaux sites du monde. C'est un cirque immense fermé par des montagnes, couvertes de neiges, qui se dressent tout d'un coup à pic devant le voyageur. Du haut d'une de ces murailles gigantesques se précipite une cascade haute de 420 mètres. Tout auprès se trouve le pont de neige.

Château de Pau. Source : http://data.abuledu.org/URI/516fa313-chateau-de-pau

Château de Pau

Château de Pau pris du pied du pont du 14 juillet.

Chemin de ronde et donjon du château de Mauvezin. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b82f07-chemin-de-ronde-et-donjon-du-chateau-de-mauvezin

Chemin de ronde et donjon du château de Mauvezin

Chemin de ronde et donjon du château de Mauvezin-65, forteresse datant du 11e siècle, restaurée au 14e siècle par Gaston Fébus. Depuis 1907, l'association Escòla Gaston Febus en est propriétaire. En cours de restauration, le château abrite un musée historique du Béarn et de la Bigorre. Le château et le donjon de Gaston Fébus ont été inscrits monument historique par arrêté du 22 décembre 1941 (Notice Rameau). Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Chèvre des pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f50c4b-ch-vre-des-pyr-n-es

Chèvre des pyrénées

Chèvre des Pyrénées dans un troupeau de brebis Tarasconnaises, près de Cieutat au dessus de Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées)

Chien de montagne des Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/516079f4-chien-de-montagne-des-pyrenees

Chien de montagne des Pyrénées

Chien de montagne des Pyrénées, dit patou, chien de protection de troupeau utilisé dans les Pyrénées contre les attaques des prédateurs. La socialisation du chiot aux brebis ou chèvres dès son plus jeune age est indispensable pour l'utiliser en qualité de chien de protection de troupeau. Élevé et socialisé en famille, c'est un chien de garde et de compagnie très affectueux et attachant.

Chiot de montagne des pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/51607ac8-chiot-de-montagne-des-pyrenees

Chiot de montagne des pyrénées

Chiot de montagne des pyrénées âgé de deux mois.

Crèche en maïs à Sauveterre-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/58668fa3-creche-en-mais-a-sauveterre-de-bearn

Crèche en maïs à Sauveterre-de-Béarn

Crèche de Sauveterre-de-Béarn, décembre 2016.

Crèche en maïs à Sauveterre-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/58668fbe-creche-en-mais-a-sauveterre-de-bearn

Crèche en maïs à Sauveterre-de-Béarn

Crèche de Sauveterre-de-Béarn, décembre 2016.

Crèche en maïs à Sauveterre-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/58668fdc-creche-en-mais-a-sauveterre-de-bearn

Crèche en maïs à Sauveterre-de-Béarn

Crèche de Sauveterre-de-Béarn, décembre 2016.

Croquis de château-fort médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b838ce-croquis-de-chateau-fort-medieval

Croquis de château-fort médiéval

Croquis de château-fort médiéval au château de Mauvezin-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Déchargement de billes de bois à Lézignan. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156a6c0-dechargement-de-billes-de-bois-a-lezignan

Déchargement de billes de bois à Lézignan

Déchargement de troncs d'arbre par Alain Sanguinet, à Lézignan. On voit le Pic du Jer à l'arrière plan.

Département des Pyrénées-Atlantiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d1a4d3-departement-des-pyrenees-atlantiques

Département des Pyrénées-Atlantiques

Carte topographique du département des Pyrénées-Atlantiques.

Dessous de toit et liteaux dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a9f972-dessous-de-toit-et-liteaux-dans-les-pyrenees

Dessous de toit et liteaux dans les Pyrénées

Dessous de toit et liteaux dans les Pyrénées, à Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques).

Deux chiots de montagne des Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/51607ba9-deux-chiots-de-montagne-des-pyrenees

Deux chiots de montagne des Pyrénées

Deux chiots de montagne des Pyrénées, assis sur un banc au soleil.

Église de Sauveterre-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/58668ec1-eglise-de-sauveterre-de-bearn

Église de Sauveterre-de-Béarn

Église de Sauveterre-de-Béarn et monument aux morts.

Église de Sauveterre-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/5866902a-eglise-de-sauveterre-de-bearn

Église de Sauveterre-de-Béarn

Église de Sauveterre-de-Béarn, décembre 2016.

Église de Sauveterre-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/58669256-eglise-de-sauveterre-de-bearn

Église de Sauveterre-de-Béarn

Église de Sauveterre-de-Béarn, décembre 2016.

Église de Sauveterre-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/58669731-eglise-de-sauveterre-de-bearn

Église de Sauveterre-de-Béarn

Église de Sauveterre-de-Béarn, décembre 2016.

Église de Sauveterre-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/58669748-eglise-de-sauveterre-de-bearn

Église de Sauveterre-de-Béarn

Église de Sauveterre-de-Béarn, décembre 2016.

Église de Sauveterre-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/58669761-eglise-de-sauveterre-de-bearn

Église de Sauveterre-de-Béarn

Église de Sauveterre-de-Béarn, décembre 2016.

Église de Sauveterre-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/58669825-eglise-de-sauveterre-de-bearn

Église de Sauveterre-de-Béarn

Église de Sauveterre-de-Béarn, décembre 2016.

Fauchaison et fanage dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156ad15-fauchaison-et-fanage-dans-les-pyrenees

Fauchaison et fanage dans les Pyrénées

Fauchaison au fond et fanage au premier plan, au Courès (Bourréac, 65100). La fenaison désigne la coupe, le fanage puis la récolte des fourrages, ainsi que par extension la période correspondante. Elle se décompose en quatre étapes : 1) le fauchage, moment où l'on coupe l'herbe à la faux, faucille ou faucheuse ; 2) le fanage, période ou l'herbe coupée sèche au sol ainsi que, par extension, l'acte, après un temps plus ou moins long, de retourner l'herbe pour éviter l'apparition de moisissures ; 3) l'andainage qui facilite la récolte du foin faite éventuellement, pour les fenaisons mécanisées, par l'andaineur ; 4) le pressage, pour les fenaisons mécanisées, action de la botteleuse ou presse de rendre compacte le foin en bottes, afin d'être facilement transporté et remisé au : fenil, paillet, grange, hangar. Après cette récolte, la repousse d'herbe s'appelle le regain.

Four à pain à Salies-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/5866209c-four-a-pain-a-salies-de-bearn

Four à pain à Salies-de-Béarn

Four vu de l'extérieur d'une maison, sur la rive du Saleys, à Salies-de-Béarn, 64.

Four solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb3fee-four-solaire

Four solaire

Four solaire d'Odeillo : Le principe utilisé est celui de la concentration des rayons par des miroirs réfléchissants. Les rayons solaires sont captés par une première série de miroirs orientables situés sur la pente, puis envoyés vers une deuxième série de miroirs (les « concentrateurs »), disposés en parabole. De là ils convergent vers une cible circulaire au sommet d'une tour centrale ; cette cible a à peine 40 cm de diamètre. C'est une installation du CNRS qui abrite le laboratoire PROMES, dont les principaux axes de recherches sont les matériaux et conditions extrêmes ainsi que la conversion, le stockage et le transport de l'énergie. Il est possible pour le public de visiter une exposition dans l'établissement, on y apprend quelques principes simples sur les énergies renouvelables et l'environnement, le principe de fonctionnement d'un four solaire, et aussi y visionner un film rendant compte des recherches actuellement conduites au sein du laboratoire PROMES. Des démonstrations de combustion et de fusion de matériaux sont également réalisées à l'extérieur du four, à l'aide de miroirs paraboliques de projecteurs de DCA datant de la seconde guerre mondiale et utilisés "à l'envers".

Four solaire d'Odeillo. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb40ce-four-solaire-d-odeillo

Four solaire d'Odeillo

Four solaire d'Odeillo, Pyrénées Orientales. Il permet de concentrer l'énergie de « 10 000 soleils » (soit 1000 kilowatts) et d'atteindre des températures supérieures à 3 000 °C.

Girouette basque. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d62263-girouette-basque

Girouette basque

Itxassou, girouette : un homme fait sa sieste dans un hamac.

Glaciers pyrénéens. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc796a-glaciers-pyreneens

Glaciers pyrénéens

Glaciers pyrénéens : 1) Macizo d'os Moros (Sallent de Galligo), 2) Macizo d'Infierno (Pandicosa y Sallent de Galligo), 3) Macizo d'a Comachibosa (Torla), 4) Mont Perdito (Bielsa y Fanlo), 5) La Munia (Bielsa), 6) Tuca Lardana (Sant Chuan de Plan, Sagún y Benás), 7) Tuca Perdiguero (Benás), 8) Maladeta-Aneto (Benás y Montanui).