Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Pompes | Photographie | Pompes à main | Sapeurs-pompiers | Pompes à incendie | Dessins et plans | Pompes à motricité humaine | Mécanique appliquée | Gravure | Approvisionnement en eau -- Technique | Pistons | Génie mécanique | Puits | Afrique | Clapets | Londres (GB) | Robinetterie (appareils) | Association Salomon. Nouméa | Services des incendies | Pompes rotatives | ...
Ancienne pompe à bras de pompier. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fdcc3a-ancienne-pompe-a-bras-de-pompier

Ancienne pompe à bras de pompier

Ancienne pompe à bras de pompier aspirante et refoulante des années 1740, musée Stieglbrauerei de Salzbourg. L'action du balancier est double : la montée permet d'aspirer de l'eau d'extinction qui est directement refoulée (lorsque le balancier redescend) dans la cloche de pression puis dans la conduite de refoulement (pour l'extinction). L'effectif de ce genre d'engin était relativement grand : il y devait avoir deux équipes de « batteurs » (les hommes du feu responsables d'actionner le balancier) afin de pouvoir relever les hommes après une ou deux minutes de "battage." Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_bras_de_pompier.

Ancienne pompe à incendie à bras. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fdd196-ancienne-pompe-a-incendie-a-bras

Ancienne pompe à incendie à bras

Ancienne pompe à incendie à bras dite Hydrophore, 1894.

Ancienne pompe aspirante. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fdcb23-ancienne-pompe-aspirante

Ancienne pompe aspirante

Égreville (Seine-et-Marne, France) ; pompe ancienne à bras. Dans la pompe aspirante, c'est la pression atmosphérique qui définitivement fait monter l'eau dans la colonne. L'égalisation de pression est atteinte pour une hauteur de colonne d'eau de 10,33 mètres, comme l'a établi Evangelista Torricelli en 1644 sur base du problème que lui avaient posé les fontainiers de Florence qui s'acharnaient depuis plusieurs années sans résultat à aspirer l'eau de l'Arno à plus de trente-deux pieds de hauteur (10,33 mètres). Pratiquement il était difficile d'élever les eaux de plus de 7 mètres. Les pompes à bras ne permettaient pas de vaincre la pression atmosphérique, ce qui sera réalisé par des pompes plus performantes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_bras.

Eolienne de pompage. Source : http://data.abuledu.org/URI/531062eb-eolienne-de-pompage

Eolienne de pompage

Éolienne de relevage d'eau n°3 de Ernest- Sylvain Bollée, 1901, à Souilly, département de la Meuse, en Lorraine. L’éolienne Bollée est un type d'éolienne inventé par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), qui servait au pompage de l'eau. Elle fut produite en France de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires, qui furent installés principalement en France, dans quarante-quatre départements. Environ 80 sont encore visibles. Bollée dépose en 1857 le brevet d'un bélier hydraulique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe.

Les proverbes vengés. Source : http://data.abuledu.org/URI/535031e7-les-proverbes-venges

Les proverbes vengés

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Les proverbes vengés, ou il ne faut pas dire Fontaine je ne boirai pas de ton eau."

Mémorial de John Snow à Londres. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf7e2e-memorial-de-john-snow-a-londres

Mémorial de John Snow à Londres

Mémorial de John Snow, Broadwick Street à Londres sous forme d'une pompe sans poignée : Le docteur Snow est célèbre pour avoir étudié la propagation de l'épidémie de choléra de 1854 et avoir émis l'hypothèse d'une dissémination par l'intermédiaire de la distribution d'eau. Pour rechercher la source de l’épidémie il a utilisé une carte de Londres avec la densité des cas sur plusieurs périodes. Cette méthode lui a permis de remarquer que les cas se concentraient autour d'une pompe à eau de la Broad Street, dans le district de Soho.

Pompe. Source : http://data.abuledu.org/URI/517800de-pompe

Pompe

Appareil à main permettant de gonfler les pneumatiques d’une bicyclette, en particulier après une crevaison.

Pompe à béton. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de4918-pompe-a-beton

Pompe à béton

Pompe à béton mobile. Sur le chantier le transport du béton entre la centrale (ou le camion toupie) et l'ouvrage se fait à l'aide d'une pompe (fixe ou sur camion) ou d'une benne à béton levée à l'aide d'une grue. Une pompe à béton est un matériel servant à transporter le béton dans un tuyau souple ou rigide, pour l'acheminer en hauteur ou au delà d'un obstacle.

Pompe à eau à bras. Source : http://data.abuledu.org/URI/52486a2d-pompe-a-eau-a-bras

Pompe à eau à bras

Détails d'une pompe à eau à bras, traduction Frédéric MICHEL : Dans une pompe aspirante, le piston est nécessairement muni d'un clapet.

Pompe à main en Somalie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53108210-pompe-a-main-en-somalie

Pompe à main en Somalie

Jeune bantou actionnant la roue d'une pompe à eau dans le village de Mogambo en Somalie.

Pompe à vin à piston. Source : http://data.abuledu.org/URI/5310794c-pompe-a-vin-a-piston

Pompe à vin à piston

Pompe à vin à piston. Ce type de pompe utilise un piston coulissant de manière étanche dans un cylindre pour repousser un fluide, admis précédemment dans le cylindre par l'intermédiaire d'un clapet, d'une soupape ou d'une lumière, grâce à l'aspiration provoquée par le recul du piston. Les performances sont élevées : pression de plusieurs milliers de bar, notamment pour le découpage jet d'eau ; débit jusqu'à 500 litres/min ; rendement > 0,951. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe.

Pompe des chemins de fer de Oualia au Mali. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d23f7d-pompe-des-chemins-de-fer-de-oualia-au-mali

Pompe des chemins de fer de Oualia au Mali

La pompe des chemins de fer de Oualia au Mali : Oualia est située sur la ligne de chemin de fer reliant Bamako à Dakar. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oualia

Pompe du XVIIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fdc9eb-pompe-du-xviiieme-siecle

Pompe du XVIIIème siècle

Pompe aspirante et foulante associée à un système bielle-manivelle, planche de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, volume -0871 : Agriculture et Jardinage.

Pompe en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e3d60-pompe-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Pompe en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objet en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF). Collet de corps de pompe servant à vider l'eau et actionnée à bras par les marins sur le pont. Site : Hors sites, Epave : Non identifié, Fouille : 1827 Dillon Vanikoro, Attribution : Equipement de bord.

Pompe en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e3ef0-pompe-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Pompe en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objet en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF). Collet et corps de pompe servant à vider l'eau et actionnée à bras par les marins sur le pont. Site : Faille, Epave : Boussole, Fouille : 1986 Ass.Salomon, Attribution : Equipement de bord.

Pompe hydraulique romaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52488284-pompe-hydraulique-romaine

Pompe hydraulique romaine

Pompe hydraulique romaine (Hauteur : 93 cm. Largeur : 43 cm) découverte dans la mine de Sotiel-Coronada mine à Calañas (Province de Huelva, Andalousie, Espagne). Musée archéologique de Madrid.

Pompes d'aquarium. Source : http://data.abuledu.org/URI/531082b4-pompes-d-aquarium

Pompes d'aquarium

Système de pompage de l'eau de l'aquarium de Melbourne en Australie.

Pompes et inondations. Source : http://data.abuledu.org/URI/53108a1e-pompes-et-inondations

Pompes et inondations

Pompes hollandaises utilisées pendant les inondations de février 2014 à Dunball dans le Somerset (Angleterre).

Schéma d'une pompe à bras. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fdc588-schema-d-une-pompe-a-bras

Schéma d'une pompe à bras

Schéma d'une pompe à bras : bras, axe du piston, bec verseur, cylindre, piston, clapet, joint torique, clapet, tuyau d'aspiration, eau.

Eysines, Pompe extérieure au pigeonnier-puits. Source : http://data.abuledu.org/URI/5630775b-eysines-pompe-exterieure-au-pigeonnier-puits

Eysines, Pompe extérieure au pigeonnier-puits

Eysines, Domaine de Lescombes, pompe extérieure au pigeonnier-puits.

La cruche cassée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101d701-la-cruche-cassee

La cruche cassée

La cruche cassée, 1891, de William Bouguereau (1825-1905) : une jeune fille pieds nus en jupe et chemisier, un châle sur les épaules avec une cruche cassée à terre.

La grève des croque-morts. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fa0a84-la-greve-des-croque-morts

La grève des croque-morts

Croquis satirique d'André De Meulemeester à Bruges : la grève des croque-morts, 30/11/1947.

Plaque commémorative de l'Hôtel des Pompes à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fd083e-plaque-commemorative-de-l-hotel-des-pompes-a-paris

Plaque commémorative de l'Hôtel des Pompes à Paris

Plaque apposée au n° 30 de la rue Mazarine, Paris 6e : Ancien Hôtel des Pompes. Dans cette maison est mort le 21 juin 1723 François Dumouriez du Perrier d'Aix en Provence, sociétaire de la Comédie française de 1686 à 1705, introducteur en France de la pompe à incendie, créateur du corps des pompiers de la ville de Paris.

Pompe à eau à bras. Source : http://data.abuledu.org/URI/529129f8-pompe-a-eau-a-bras

Pompe à eau à bras

Détails d'une pompe à eau à bras.

Pompe à incendie du XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fd5362-pompe-a-incendie-du-xviieme-siecle

Pompe à incendie du XVIIème siècle

Illustration tirée de cartes commerciales de John Keeling of Blackfriars (1670), montrant une pompe à incendie en action. Quatre hommes pompent l'eau de la citerne : Ces machines qui sont les meilleures pour éteindre les incendies... (These Engins which are the best to quinch great fires, are ...) avec comme sous-titre en latin : fait par John Keeling (John Keeling Fecit).

Pompe à incendie en tenue de pompier. Source : http://data.abuledu.org/URI/55400797-pompe-a-incendie-en-tenue-de-pompier

Pompe à incendie en tenue de pompier

Pompe à incendie en tenue de pompier, Litzendorf en Allemagne.

Pompe centrifuge. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb3dc4-pompe-centrifuge

Pompe centrifuge

Pompe centrifuge : machine rotative qui pompe un liquide en le forçant au travers d’une roue à aube ou d'une hélice appelée impulseur. C’est le type de pompe industrielle le plus commun. Par l’effet de la rotation de l’impulseur, le fluide pompé est aspiré axialement dans la pompe, puis accéléré radialement, et enfin refoulé tangentiellement. On appelle « corps de pompe » l’enveloppe extérieure de la machine. C’est la partie fixe de la machine ou stator. Le corps est constitué principalement de la « tubulure d’aspiration », de la « volute », et de la « tubulure de refoulement ». La partie mobile ou rotor est formée de l’impulseur (roue à aubes), monté sur un arbre. Le rotor est actionné par une machine d’entraînement qui est le plus souvent un moteur électrique mais peut être également une turbine. Comme l’arbre traverse le plus souvent la volute, il est nécessaire de réaliser à cet endroit un dispositif assurant l’étanchéité globale. Ceci est effectué à l’aide de deux types principaux d’accessoires : le presse-étoupe et la garniture mécanique. On appelle aubes les lamelles grossièrement radiales qui, à l’intérieur de l’impulseur, canalisent le fluide de l’intérieur vers l’extérieur de la volute. On appelle « flasques » les parois de l’impulseur qui enserrent les aubes. (Les roues à deux flasques dites aussi impulseur fermé sont les plus fréquentes. Il existe également des roues sans flasque, et des roues à une seule flasque (impulseur ouvert ou semi-ouvert).

Pompe du pont Notre Dame en 1857. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e41b26-pompe-du-pont-notre-dame-en-1857

Pompe du pont Notre Dame en 1857

Vue de la pompe du pont Notre-Dame, prise de l'arche du Diable. – Souvenir historique. Source : Fulgence Girard, in Le Monde illustré, n°10, 20/06/1857 (http://fr.wikisource.org/wiki/La_pompe_du_pont_Notre-Dame).