Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Fortifications | Dessins et plans | Belfort (Territoire-de-Belfort) | Gravure | Perches | Architecture militaire | Loir gris | Eliomys quercinus | Gustav Mützel (1839-1893) | Myoxus glis | Yvain Coudert | Dessin en noir et blanc | Arbres | Lérot | Loir | Vautours | Parcs nationaux | Aquarellistes | passereaux | ...
Bouée houlographe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bf515b-bouee-houlographe

Bouée houlographe

Bouée houlographe de type "Datawell waverider", en cours de déploiement à partir d'un bâtiment hydrographique du SHOM en 2007. La bouée peinte en rouge et jaune contient le capteur (accéléromètres) ainsi que les moyens de traitement et de transmission qui se fait par le Système Iridium (petite antenne) et par radio en bande VHF (grande antenne). La ligne de mouillage sous la bouée permet de maintenir la bouée en place tout en la laissant bouger avec le mouvement des vagues. Une perche à houle est un capteur vertical fixe qui mesure des variations de propriétés électriques liées à son immersion. Un enregistreur posé sur le fond mesure les variations de pression. Une bouée flottante munie d'un accéléromètre ou waverider buoy mesure ses accélérations en pilonnement ; en ajoutant d'autres accéléromètres il est possible d'en déduire des propriétés directionnelles. Un enregistreur embarqué combine des mesures de pression et des mesures d'accélération.

Microphone sur perche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341d45a-microphone-sur-perche

Microphone sur perche

Microphone sur perche.

Deux oursons perchés. Source : http://data.abuledu.org/URI/55069c2a-deux-oursons-perches

Deux oursons perchés

Deux oursons perchés sur une branche enneigée.

Fort des Basses-Perches. Source : http://data.abuledu.org/URI/5468d5d9-fort-des-basses-perches

Fort des Basses-Perches

Plan du fort des Basses Perches. Légende en français : Caserne A) corps de garde, salle de discipline, télégraphe, salle d'artifice ; Caserne B) latrines des officiers en temps de guerre, latrines de troupes, 5-8 casemates de troupe, casemates de sous-officiers, magasin aux vivres, cuisine de la troupe, magasin des ordinaires ; Autres : A abris-traverses, A1 plates-formes de tir, C urinoirs, D latrines de troupe en temps de paix, E latrines des officiers, M-N magasins à poudre, O salle d'artifice, P cartoucherie, F Forge, S-T coffres de contrescarpe, U rue du rempart. Le Fort des Basses Perches, de son vrai nom fort Valmy (François-Christophe Kellermann, duc de Valmy, maréchal, 1735-1820), a été construit entre 1874 et 1877. C'est un ouvrage faisant partie des fortifications de l'Est de la France du type Séré de Rivières. Il fait partie intégrante de la place forte de Belfort. Il est situé sur les communes de Danjoutin et de Belfort. Ce fort a la particularité d'être équipé de coffres de contrescarpe en lieu et place des caponnières, alors qu'à cette époque, les caponnières furent utilisées massivement. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_des_Basses_Perches À partir de 1893, ce fort fut relié à un certain nombre d'autres forts autour de Belfort grâce à un chemin de fer stratégique.

Le berger des Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/524de884-le-berger-des-landes

Le berger des Landes

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.221 ; manuel scolaire, édition de 1904 : Un berger des Landes.—On appelle échasses deux perches ou bâtons munis d'une espère d'étrier ou fourchon qui soutient le pied. Elles sont serrées aux jambes par des courroies. Les échasses ne sont pas seulement un jouet d'enfant, les pâtres des Landes et du bas Poitou s'en servent pour marcher dans les marais et dans les sables.

Plan du Fort des Hautes Perches. Source : http://data.abuledu.org/URI/5468c998-plan-du-fort-des-hautes-perches

Plan du Fort des Hautes Perches

Plan du Fort des Hautes Perches près de Belfort. Le Fort des Hautes Perches, construit du 20 avril 1874 au 1er juillet 1877, est un ouvrage faisant partie des fortifications de l'Est de la France du type Séré de Rivières. Il fait partie intégrante de la place forte de Belfort. Il est situé sur la commune de Pérouse. Le fort des Hautes Perches a été baptisé fort Rapp, du nom du général Jean Rapp (1771-1821). À partir de 1893, ce fort fut relié à un certain nombre d'autres forts autour de Belfort grâce à un chemin de fer stratégique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_des_Hautes_Perches

Trois loirs perchés dans un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fdfd29-trois-loirs-perches-dans-un-arbre

Trois loirs perchés dans un arbre

Loir gris (Myoxus glis) et lérot (Eliomys quercinus L.) perchés dans un arbre, Gustav Mützel (1839-1893), Brehms Tierleben, 1927.

Vautours perchés dans un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/59dd88bb-vautours-perches-dans-un-arbre

Vautours perchés dans un arbre

Vautours (Gyps africanus) perchés dans un arbre près de la rivière Cuando, parc national Chobe, Botswana.

Vingt-quatre passereaux perchés. Source : http://data.abuledu.org/URI/514e1a07-vingt-quatre-passereaux-perches

Vingt-quatre passereaux perchés

C'est l'une des pièces les plus souvent reproduites de Giacomelli (1822-1909), intitulée "Passereaux alignés sur une tige de bois". On y voit vingt-quatre passereaux de toutes les couleurs, serrés les uns contre les autres et regardant dans toutes les directions. Giacomelli a illustré de Jules Michelet : L'Oiseau (1867), L'Insecte (1875) ; d'André Theuriet : Les Nids (1879), Sous Bois (1883), Nos Oiseaux (1886) ; de François Coppée : Les Mois illustrés (1891) ; d'Alfred de Musset : Histoire d'un merle blanc (1904).