Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Cuirs et peaux | Instruments à percussion | Musique | Instruments de musique | Gravure | Tambour (membranophones) | Dessins et plans | Gants | Instruments de musique -- Inde | Peaux | Textes | Tambours (famille d'instruments) | Outils | Tambour | Vêtements -- Accessoires | Chats | Tanneurs | Dix-huitième siècle | Denis Diderot (1713-1784) | ...
Gants royaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c19ce-gants-royaux

Gants royaux

Paire de gants en peau fabriqués par le parfumeur Gervais Chardin en 1814, pour le jeune roi de Rome né en 1811 (Musée napoléonien de l'Ile d'Aix, Charente-Maritime)

Hasan dans la peau de bête. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db2a82-hasan-dans-la-peau-de-bete

Hasan dans la peau de bête

Hasan camouflé dans la peau de bête, par John D. Batten (1860–1932), illustration de Hasan de Bassorah, The book of wonder voyages, 1919, par Joseph Jacobs (1854-1916).

L'âne dans une peau de lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/517c28d8-l-ane-dans-une-peau-de-lion

L'âne dans une peau de lion

L'âne dans une peau de lion, fable d'Ésope. (92 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Peau d'ours. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bc7a24-peau-d-ours

Peau d'ours

Peau d'ours polaire (Ursus maritimus) suspendue devant une maison à Upernavik Kujalleq, au Groënland.

5 cents en laiton du Canada avec castor. Source : http://data.abuledu.org/URI/51156ad8-5-cents-en-laiton-du-canada-avec-castor

5 cents en laiton du Canada avec castor

Épreuve en laiton d'une monnaie de 5 cents. Diamètre : 21,21mm Axe des coins : 6h. Poids : 4,88g. Tranche : lisse. Titulature avers : GEORGIVS VI D : G : REX ET IND : IMP :. Description avers : Tête de George VI à gauche ; initiales des graveurs sous le buste. Titulature revers : 5 CENTS /CANADA / 1937 . Description revers : Castor à gauche ; initiales K.G du graveur à gauche. Le castor a une valeur économique et symbolique très importante au Canada parce qu'il est associé à l'histoire du développement du pays, en particulier au commerce des fourrures à l'époque coloniale (à cette époque les peaux de castor canadien se vendaient très cher en Europe où le castor européen avait été pourchassé jusqu'à la limite de l'extinction). La Compagnie de la Baie d'Hudson a ainsi fondé sa prospérité sur la trappe du castor. Cet animal, reconnu comme animal patient et travailleur, figure sur plusieurs timbres et pièces de monnaie. Il a été confirmé comme emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une « loi portant reconnaissance du castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada » reçut la sanction royale. Aujourd'hui, grâce aux techniques de préservation de la faune, le castor, le plus gros rongeur du Canada, survit et prospère à nouveau dans une grande partie du pays.

Alfaia brésilien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335a620-alfaia

Alfaia brésilien

Alfaia décoré aux couleurs du Brésil et du Pernambouc. L'alfaia est une sorte de grosse caisse à peau animale assez fine, portée à l'épaule par une corde et jouée à l'aide de deux battes en bois. Il est utilisé dans le maracatu, genre musical d'influence africaine du Pernambouc, dans le Nordeste brésilien. Son fût est en bois. Chaque peau (une de frappe, une de résonance) est pincée entre le fût et un cerclage de bois. La tension des deux peaux est obtenue par le serrage d'un cordage reliant les deux cerclages.

Bombo. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a5ab1-bombo

Bombo

Dessin de bombo, tambour taillé dans un tronc d'arbre, avec peaux de chèvre tendue.

Cartable en cuir. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d49ab8-cartable-en-cuir

Cartable en cuir

Cartable en cuir fermé.

Changgo coréen. Source : http://data.abuledu.org/URI/53393a3e-changgo

Changgo coréen

Changgo ou janggu, instrument de musique à percussion coréen : tambour en forme de sablier à deux peaux de timbre différent, pour l'homme et la femme. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Janggu

Chenda indien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53397fd5-chenda

Chenda indien

Le chenda ou chende est un instrument de musique de l’Inde. C'est un instrument de percussion membranophone. C'est un tambour en tonneau à deux peaux utilisé dans la musique kéralaise. Seuls des membres de la communauté Mârâr ou Pothuvâl sont habilités à en jouer. D'un diamètre de 22 cm, avec 55 cm de long, il est en un bois épais de jacquier. Deux cercles de 32 cm de diamètre en bois ou en bambou assurent la fixation des cordes de tensions réglables à l'aide d'un anneau le long du fût. Les membranes sont en peau de vache ou de veau (l'une d'elles a six couches distinctes de peaux). C'est l'un des rares tambours, maintenu à l'aide d'une sangle passée sur les épaules, à être joué debout. L'instrument est tenu à la verticale, comme un tambour européen. On le frappe sur la face supérieure (valantâla) à l'aide d'une ou deux baguettes courbes ou avec la main gauche nue. À de rares occasions, la face inférieure (etântâla) est aussi frappée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chenda

Comment un voleur se trahit. Source : http://data.abuledu.org/URI/51434a8d-comment-un-voleur-se-trahit

Comment un voleur se trahit

Comment un voleur se trahit, 1888, in "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910). Histoire vraie, narration et dialogues (284 mots). Le "Domovoi" est un esprit malin, l'esprit de la maison, dans le folklore slave.

Damaru tibétain. Source : http://data.abuledu.org/URI/532323ea-damaru-

Damaru tibétain

Le damaru et le dugdugi (Bengale) sont des petits tambours indiens à deux peaux en forme de sablier. Au Népal il se nomme aussi kal dab dab ou kantan dab dab et au Tibet, il se nomme thöd rnga. De taille modeste (15 cm de hauteur et 8 cm de diamètre) habituellement, il en existe de plus grands (60 cm de hauteur et 40 cm de diamètre) tenus à deux mains, utilisés dans les temples. Les peaux sont tendues par un système de cordelettes allant de l'une à l'autre. Fixée au bout d'une ficelle placée au centre de l'instrument, une grosse graine frappe alternativement chacune des peaux de chèvre lorsqu'on la secoue de droite à gauche.

Djembe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f03f5f-djembe

Djembe

Le djembé est un instrument de percussion africain composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide d'un système de tension (originellement des chevilles en bois ou des cordes en peaux, maintenant le plus souvent des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton), que l'on joue à mains nues et dont le spectre sonore très large génère une grande richesse de timbre. La forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à piler le grain.

Exosquelette pour paraplégique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53527367-exosquelette-pour-paraplegique

Exosquelette pour paraplégique

Exosquelette biomécanique pour paraplégique. Un exosquelette ou squelette externe, par opposition à un endosquelette, est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Beaucoup d'invertébrés, comme les insectes, les crustacés et les mollusques, possèdent un exosquelette. La partie abdominale d'un exosquelette est communément appelée "carapace". Des recherches technico-scientifiques développent actuellement des exosquelettes biomécaniques ou motorisés pour des besoins militaires, mais aussi médicaux ou industriels. Ce sont des versions modernes et techniques des armures des chevaliers du Moyen Âge, lorsqu'ils enveloppent des êtres humains; ce sont aussi les peaux des robots humanoïdes. Robert A. Heinlein est l'inventeur du concept de l'exosquelette en science-fiction. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exosquelette

Grenoble en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc0ea-grenoble-en-1877

Grenoble en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.175 ; manuel scolaire, édition de 1904 : GRENOBLE. - Cette ville d'environ 69 000 âmes est divisée en deux parties par l'Isère sur laquelle elle a de magnifiques quais. Elle est renommée, ainsi que Valence et Vienne, pour ses fabriques de gants et de peaux délicates. Grenoble est le siège d'une académie et d'une université. Les industries électriques y sont très développées.

Grosse caisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f03d3a-grosse-caisse

Grosse caisse

La grosse caisse (Bass Drum en anglais) comme la caisse-claire est un des éléments principaux de la batterie. Elle est également utilisée indépendamment dans les fanfares et dans les orchestres classiques (depuis la musique baroque). Son origine semble remonter aux premiers âge de l'humanité. Elle est aujourd'hui composée d'un fût cylindrique, de deux peaux (de frappe et de résonance) et de son accastillage. Certaines batteries possèdent une seconde grosse caisse, ou comme dit ci-dessus éventuellement remplacée par une double pédale de grosse caisse, afin d'effectuer des roulements avec les deux pieds ou tout autre figure syncopée.

Kanjira indienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/533a94d7-kanjira-indien

Kanjira indienne

La kanjira est un petit tambour sur cadre (membranophone à une peau) indien. D'un diamètre de 10 à 20 cm, il est en un bois épais de tun ou de jacquier. La peau est à l'origine une peau de lézard ou d'iguane (assez rare), mais elle est souvent en peau de serpent ; toutefois, vu la protection des reptiles, elle est de plus en plus souvent en chèvre. Mais cette nouveauté ne rend pas les effets spéciaux des peaux reptiles qui se distendent beaucoup quand on les mouille, permettant ainsi des variations mélodiques. Toutes les kanjiras ont une petite clochette ou cymbalette. Une main sert à frapper la peau à l'aide des doigts (au bord) et de la paume (au centre), l'autre sert à modifier la tension de la peau (donc la hauteur du son) en appliquant une pression du bout des doigts sur la face extérieure (ou intérieure) de la peau mouillée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kanjira

Khol bengali. Source : http://data.abuledu.org/URI/53396581-khol

Khol bengali

C'est une version originale de l'est de l’Inde. Il est long comme un mridangam, mais ses faces sont disproportionnées : l'une à droite, est minuscule (7 cm) et l'autre à gauche, est énorme (30 cm). L'instrument est en terre cuite, et donc très fragile, mais très léger, et très sonore. Si on retrouve la pastille noire à droite, elle n'émet en revanche aucun "buzz" et ne subit pas les frappes claquées si caractéristiques. En revanche, on n'applique aucune pâte à gauche. En effet, il s'y trouve une pastille noire (ou brune) permanente, mais elle peut être aussi placée à l'intérieur de la peau ! De ce fait s'offre une nouvelle possibilité de jeu, similaire à celle du baya (tambour basse) du tablâ : on peut utiliser des glissandos du poignet sur la peau et en variant la pression, obtenir un son plus ou moins long du genre "woop". Le nombre de lanières reliant les deux peaux est beaucoup plus important, afin de protéger la caisse de résonance. On n'accorde pas cet instrument à l'aide d'une action mécanique (coup), mais à l'aide d'une réaction physique : on chauffe l'instrument pour monter l'accord. Le khol accompagne les bhajans et les kirtans, les chants religieux dérivés du dhrupad. Il se joue souvent debout et son apprentissage est plus empirique que scientifique. Il est aussi utilisé par les musiciens errants, les bauls. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mridang#Le_khol_bengali

Le conte de Peau de chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4c105-le-conte-de-peau-de-chat

Le conte de Peau de chat

Le conte de Peau de chat, illustration par Arthur Rackham (1867-1939) des « English Fairy Tales » de Flora Annie Webster Steel (1847-1929) : Elle se mit en route et chemina, longtemps, longtemps.

Le coupeur de laine. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5cf99-le-coupeur-de-laine

Le coupeur de laine

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant deux hommes coupant la laine de peaux étalées à plat, avec deux types de ciseaux.

Le tanneur de peau. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f581f5-le-tanneur-de-peau

Le tanneur de peau

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant des tanneurs travaillant des peaux à deux stades différents : grattage des poils extérieurs et bain dans un bassin de tanin.

Les fabricants de gants et de bourses. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f53510-les-fabricants-de-gants-et-de-bourses

Les fabricants de gants et de bourses

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman, 1568, représentant un atelier de fabricants et de vendeurs de bourses et de gants. Deux acheteurs discutent le prix. Des articles sont suspendus "en vitrine".

Nagara indiennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5331ae35-nagara

Nagara indiennes

Les nagara (monde arabe) ou tyanko (Népal) sont une paire de timbales indiennes rencontrée jusqu'au Tadjikistan. Le tasha en est une version sur trépied à une seule timbale, dont le tas iranien est sans doute l'origine, mais qui est joué avec des petits fouets. Parfois construites en terre cuite, les plus grandes, jusqu'à un mètre de diamètre, sont en cuivre, avec des peaux de chèvre liées à l'aide de cordes ou de lanières de cuir, tout autour. On en joue assis ou debout (avec une lanière), avec deux grosses et solides baguettes, les timbales étant soit côte à côte, soit l'une horizontale et l'autre verticale (les peaux perpendiculaires). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nagara_%28instrument%29

Outils du fourreur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9c2d9-outils-du-fourreur

Outils du fourreur

Planche des outils du fourreur, Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par Denis Diderot et Jean de Rond d'Alembert, Paris 1762-1777. Fig.1. Couteau à habiller. A la lame. B le manche ; 2. Gros ciseaux. AA les taillans. BB les anneaux ; 3. Forces. AA les taillans. BB le ressort ; 4. Carrelets. AAA les tètes. BBB les pointes. C le piquet ; 5. Chevalet. A le chevalet. B la gambette. C le piquet ; 6. Couteau à ècharner. A la lame. BB les Manches ; 7. Dégraiffoir. A le tonneau. B le couvercle. C la manivelle. DD les supports ; 8. Fer de pelletier. A la lame. B les moufles. C le poteau ; 9. Banc à tirer les peaux. A la perche. B la moufle. CC les pallissoirs. DD leurs supports. EE, &c. les arcboutans. F la table. GG les tréteaux ; 10. Claie ; 11. Pot de cuivre deltiné à faire chauffer les drogues ; 12. Élévation perspective de l'étuve à sécher les peaux. AA le poèle. BB, &c. peaux étandues sur des cordes ; 13*. Racloir. A la lame. B le manche ; 13**. Paumelle.

Outils et travail du fourreur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9c4ec-outils-et-travail-du-fourreur

Outils et travail du fourreur

Planche explicative du métier de fourreur, in Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Denis Diderot et Jean de Rond d'Alembert, Paris 1762-1777 : planche 1) outils, planches 2 à 5) coupe des peaux.

Paire de gants de cuir. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c17fc-paire-de-gants-de-cuir

Paire de gants de cuir

Paire de gants de cuir.

Paire de gants de cuir brodés anglais du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c208d-paire-de-gants-de-cuir-brodes-anglais-du-dix-septieme-siecle

Paire de gants de cuir brodés anglais du dix-septième siècle

Paire de gants de cuir brodés de fils de soie et d'or, 1615-1625 (Victoria and Albert Museum, Londres). Au début du XVIIème siècles, les gants jouaient plusieurs rôles, en plus de protéger et de tenir chaud ; certains avaient un rôle purement décoratif, signe de richesse et de noblesse. Ils se portaient attachés au chapeau ou à la ceinture, ou bien tenus à la main. Les gants étaient souvent offerts en cadeaux ou bien échangés lors d'un engagement ou d'un mariage. Un gant jeté était synonyme de défi lancé à un adversaire. Les gants étaient très populaires dans la classe ouvrière en Angleterre. En 1618 Horatio Busini, aumônier de l'ambassadeur de Venise à Londres écrivit dans son rapport sur les moeurs anglaises que la mode des gants côuteux est tellement répandue que même les portiers les exhibent avec ostentation. Source : notice jointe à la photo.

Peau de lapin. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a5a03-peau-de-lapin

Peau de lapin

Peau de lapin après tannage.

Peaux de serpents. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ade750-peaux-de-serpents

Peaux de serpents

Camp de Canjuers : mue de couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus).

Pétroglyphes de la vallée des merveilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c5c198-petroglyphes-de-la-vallee-des-merveilles

Pétroglyphes de la vallée des merveilles

Pétroglyphes de la vallée des merveilles. 1) Animaux à cornes, 2) Boeufs attelés avec araire, 3) Armes et instruments, 4) Figures humaines et préhistoriques, 5) Fermes, 6) Formes géométriques, 7) Tannage de peaux, 8) Silhouettes.

Quatre aiguilles à coudre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9baaa-quatre-aiguilles-a-coudre

Quatre aiguilles à coudre

Quatre aiguilles à coudre, deux ordinaires (au centre), une courbe de tapissier (en hau à gauche) et la dernière pour le cuir.Une aiguille à coudre ou aiguille à chas est un instrument de couture permettant de faire passer un fil à travers un tissu ou un cuir. L'une des extrémités est pointue et permet de percer le tissu. L'autre est munie d'une perforation appelée « chas », dans laquelle on passe le fil afin qu'il soit entraîné avec l'aiguille à travers le tissu.

Séchage des merrains. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbc47f-sechage-des-merrains

Séchage des merrains

Aire de séchage des merrains en empilements aérés : les merrains sont séchés entre 2 et 3 ans pour atteindre 15 % d'humidité. Ce séchage permet ainsi un affinage du bois par l'élimination d'éllagitannins. Il peut être artificiel ou naturel. Le séchage naturel doit bénéficier de facteurs climatiques adéquats, permettant l'oxydation de composés phénoliques, ainsi que biologiques, des champignons qui par leur enzymes hydrolysent des composés phénoliques. La lignine se dégrade laissant apparaître des composés aromatiques. Le séchage permet une diminution de l'apport d'astringence, ainsi que d'amertume. Étymologie : tanin dérive de tan, poudre extraite de l'écorce du chêne qui sert à tanner les peaux. Ce terme de tan est très probablement issu du gaulois tanno signifiant « chêne » que l'on peut restituer d'après le breton tann-chêne et l'ancien cornique (parlée en Cornouailles jusqu'au XVIIe siècle) tannen-chêne ou l'ancien irlandais teine-houx. Les ellagitanins sont des tanins formés d'au moins deux unités galloyles C-C couplées entre elles et sans liaison glycosidique avec des unités flavanols (catéchines).

Tannage du cuir. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dbaa5-tannage-du-cuir

Tannage du cuir

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.161 ; manuel scolaire, édition de 1904 : MÉGISSEUR TRAVAILLANT À ASSOUPLIR UNE PEAU. - Lorsque le cuir a été tanné et qu'il a subi les premières préparations, il reste à le rendre doux et souple. Pour cela, l'ouvrier l'étend sur une table et le frotte avec un instrument en bois cannelé qu'on nomme marguerite. - On appelle mégissiers les ouvriers qui travaillent les peaux fines, et corroyeurs ceux qui travaillent les peaux plus grossières.

Tantugou, l'homme des bois pyrénéen. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bccd09-tantugou-l-homme-des-bois-pyreneen

Tantugou, l'homme des bois pyrénéen

Tantugou, personnage mythique des Pyrénées : Tantugou apparaît sous la forme d'un vieillard barbu de haute taille, vêtu d'une tunique à capuchon, parfois de peaux de bêtes, et armé d'une massue comme son équivalent au-delà de la frontière espagnole, l'aragonais Silvan. Son rôle est d'assurer la pérennité de la vie pastorale et agricole, il surveille les récoltes et les troupeaux, dormant parfois sur un rocher non loin d'eux, chassant les voleurs ou les prédateurs de toute espèce. Il connaît tous les secrets de la nature. C'est donc un des avatars du Sylvain des Romains. Il est aussi associé au dieu gaulois Sucellos.

Tombereau en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a551-tombereau-en-bois

Tombereau en bois

Antérieurement à l'invention de l'automobile, " l'ancêtre " des bennes à ordures ménagères consistait en un tombereau, c'est à dire une caisse en bois montée sur roues en bois, également, dont le déchargement s'effectuait par l'arrière et dont le nom provenait du verbe " tomber " au sens ancien de " basculer " - tiré par des chevaux. D'autres véhicules plus rustiques encore (par exemple la charrette du - pelharot ou pelharóc - à Toulouse) également hippomobiles servaient à récupérer des matériaux recyclables : papiers, peaux de lapin, ferrailles, bois, etc.