Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Cuirs et peaux | Photographie | Gravure | Peaux | Gants | Vêtements -- Accessoires | Travail du cuir | Arts du cuir | Chats | Textes | Biologie animale | Tanneries | Dix-neuvième siècle | Couture -- Appareils et matériel | Aiguilles et épingles | Peinture | Mégissiers | Contes anglais | Cuir | Cuirs et peaux -- Usines | ...
Gants royaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c19ce-gants-royaux

Gants royaux

Paire de gants en peau fabriqués par le parfumeur Gervais Chardin en 1814, pour le jeune roi de Rome né en 1811 (Musée napoléonien de l'Ile d'Aix, Charente-Maritime)

Hasan dans la peau de bête. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db2a82-hasan-dans-la-peau-de-bete

Hasan dans la peau de bête

Hasan camouflé dans la peau de bête, par John D. Batten (1860–1932), illustration de Hasan de Bassorah, The book of wonder voyages, 1919, par Joseph Jacobs (1854-1916).

L'âne dans une peau de lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/517c28d8-l-ane-dans-une-peau-de-lion

L'âne dans une peau de lion

L'âne dans une peau de lion, fable d'Ésope. (92 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Peau d'ours. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bc7a24-peau-d-ours

Peau d'ours

Peau d'ours polaire (Ursus maritimus) suspendue devant une maison à Upernavik Kujalleq, au Groënland.

Cartable en cuir. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d49ab8-cartable-en-cuir

Cartable en cuir

Cartable en cuir fermé.

Comment un voleur se trahit. Source : http://data.abuledu.org/URI/51434a8d-comment-un-voleur-se-trahit

Comment un voleur se trahit

Comment un voleur se trahit, 1888, in "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910). Histoire vraie, narration et dialogues (284 mots). Le "Domovoi" est un esprit malin, l'esprit de la maison, dans le folklore slave.

Le conte de Peau de chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4c105-le-conte-de-peau-de-chat

Le conte de Peau de chat

Le conte de Peau de chat, illustration par Arthur Rackham (1867-1939) des « English Fairy Tales » de Flora Annie Webster Steel (1847-1929) : Elle se mit en route et chemina, longtemps, longtemps.

Le coupeur de laine. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5cf99-le-coupeur-de-laine

Le coupeur de laine

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant deux hommes coupant la laine de peaux étalées à plat, avec deux types de ciseaux.

Les fabricants de gants et de bourses. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f53510-les-fabricants-de-gants-et-de-bourses

Les fabricants de gants et de bourses

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman, 1568, représentant un atelier de fabricants et de vendeurs de bourses et de gants. Deux acheteurs discutent le prix. Des articles sont suspendus "en vitrine".

Paire de gants de cuir. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c17fc-paire-de-gants-de-cuir

Paire de gants de cuir

Paire de gants de cuir.

Paire de gants de cuir brodés anglais du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c208d-paire-de-gants-de-cuir-brodes-anglais-du-dix-septieme-siecle

Paire de gants de cuir brodés anglais du dix-septième siècle

Paire de gants de cuir brodés de fils de soie et d'or, 1615-1625 (Victoria and Albert Museum, Londres). Au début du XVIIème siècles, les gants jouaient plusieurs rôles, en plus de protéger et de tenir chaud ; certains avaient un rôle purement décoratif, signe de richesse et de noblesse. Ils se portaient attachés au chapeau ou à la ceinture, ou bien tenus à la main. Les gants étaient souvent offerts en cadeaux ou bien échangés lors d'un engagement ou d'un mariage. Un gant jeté était synonyme de défi lancé à un adversaire. Les gants étaient très populaires dans la classe ouvrière en Angleterre. En 1618 Horatio Busini, aumônier de l'ambassadeur de Venise à Londres écrivit dans son rapport sur les moeurs anglaises que la mode des gants côuteux est tellement répandue que même les portiers les exhibent avec ostentation. Source : notice jointe à la photo.

Peau de lapin. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a5a03-peau-de-lapin

Peau de lapin

Peau de lapin après tannage.

Peaux de serpents. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ade750-peaux-de-serpents

Peaux de serpents

Camp de Canjuers : mue de couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus).

Quatre aiguilles à coudre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9baaa-quatre-aiguilles-a-coudre

Quatre aiguilles à coudre

Quatre aiguilles à coudre, deux ordinaires (au centre), une courbe de tapissier (en hau à gauche) et la dernière pour le cuir.Une aiguille à coudre ou aiguille à chas est un instrument de couture permettant de faire passer un fil à travers un tissu ou un cuir. L'une des extrémités est pointue et permet de percer le tissu. L'autre est munie d'une perforation appelée « chas », dans laquelle on passe le fil afin qu'il soit entraîné avec l'aiguille à travers le tissu.

Tannage du cuir. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dbaa5-tannage-du-cuir

Tannage du cuir

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.161 ; manuel scolaire, édition de 1904 : MÉGISSEUR TRAVAILLANT À ASSOUPLIR UNE PEAU. - Lorsque le cuir a été tanné et qu'il a subi les premières préparations, il reste à le rendre doux et souple. Pour cela, l'ouvrier l'étend sur une table et le frotte avec un instrument en bois cannelé qu'on nomme marguerite. - On appelle mégissiers les ouvriers qui travaillent les peaux fines, et corroyeurs ceux qui travaillent les peaux plus grossières.