Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Orchidées | Peinture | Plantes | Botanique -- Nomenclature | Photographie | Jardins botaniques -- France | Bordeaux (Gironde. - agglomération) | Jardins botaniques | Phalaenopsis | Blanc | Orchis | Ophrys | Botanique | Vénus -- Culte | Spiranthes spiralis | Cypripedium calceolus | Savants allemands | Latin (langue) | Gravure | Orchidaceae | ...
Bouquet d'orchidées miltoniopsis. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f89b6-bouquet-d-orchidees-miltoniopsis

Bouquet d'orchidées miltoniopsis

Le genre Miltoniopsis est un genre d'orchidée originaire d'Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Bolivie, Colombie). Les fleurs Miltoniopsis ressemblent à de grosses pensées, elles sont agréablement parfumées. Photographie prise à l'exposition du Jardin Botanique de Bordeaux (22-23/09/2012).

Céphalanthère rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/5063fd20-cephalanthere-rouge

Céphalanthère rouge

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891 : Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra). C'est une plante grêle, aux tiges teintées de rouge, aux feuilles étroites, lancéolées, aux nombreuses bractées. Les fleurs sont rose vif ou pourprées, les sépales et pétales de même forme, pointus, les sépales latéraux souvent écartés. Le labelle porte à sa base des rides jaunes. Il n'y a pas d'éperon.

Epipactis à large feuilles et Listère à feuilles ovales. Source : http://data.abuledu.org/URI/5063ffde-epipactis-a-large-feuilles-et-listere-a-feuilles-ovales

Epipactis à large feuilles et Listère à feuilles ovales

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891 présentant deux orchidées. A- L'épipactis à larges feuilles, (Epipactis helleborine subsp. helleborine), est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées que l'on rencontre en forêt ou spontanément dans les parcs et jardins des villes et campagnes. Les pollinisateurs confirmés sont des fourmis, mouches, coléoptères (Cantharis rustica...), des bourdons et des guêpes (Vespula vulgaris, Dolichovespula sylvestris...). La plante produit du nectar facilement accessible aux visiteurs en tout genre, son hypochile nectarifère ayant une forme de coupe. Aire de répartition : eurasiatique, se répand dans le quart nord-est des États-Unis depuis 150 ans. Espèce courante en France, sauf dans les départements du Finistère, du Gers et des Landes. B- Listère à feuilles ovales (Listera ovata), Orchidacée terrestre européenne.

Epipactis à larges feuilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50640152-epipactis-a-larges-feuilles

Epipactis à larges feuilles

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. L'épipactis à larges feuilles, (Epipactis helleborine subsp. helleborine), est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées que l'on rencontre en forêt ou spontanément dans les parcs et jardins des villes et campagnes. Les pollinisateurs confirmés sont des fourmis, mouches, coléoptères (Cantharis rustica...), des bourdons et des guêpes (Vespula vulgaris, Dolichovespula sylvestris...). La plante produit du nectar facilement accessible aux visiteurs en tout genre, son hypochile nectarifère ayant une forme de coupe.

Exposition d'orchidées à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f7ad1-exposition-d-orchidees-a-bordeaux

Exposition d'orchidées à Bordeaux

Photographie prise au Jardin botanique de Bordeaux dimanche 23 septembre 2012, à l'occasion d'une exposition sur les orchidées dans le pavillon des Tropiques.

Fleur d'orchidée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df7c11-fleur-d-orchidee

Fleur d'orchidée

Fleur d'orchidée : pétales (2), sépales (3) et labelle (1).

Goodyère rampante. Source : http://data.abuledu.org/URI/5063fb09-goodyere-rampante

Goodyère rampante

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. La Goodyère rampante, (Goodyera repens) ou Goodyéra rampante est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae. Elle se caractérise notamment, chose très rare chez les orchidées, par un réseau de nervures non parallèles sur ses feuilles, et une forte pilosité. Fleurs blanches disposées en épi partiellement spiralé, orienté unilatéralement. Ses fleurs à odeur désagréable ont les sépales latéraux étalés et un labelle triangulaire sans éperon.

Gros-plan sur une orchidée phalaenopsis. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f8c95-gros-plan-sur-une-orchidee-phalaenopsis

Gros-plan sur une orchidée phalaenopsis

Gros-plan sur une orchidée papillon (Phalaenopsis). Exposition au Jardin Botanique de Bordeaux (22-23/09/2012).

Limodore à feuilles avortées. Source : http://data.abuledu.org/URI/50640395-limodore-a-feuilles-avortees

Limodore à feuilles avortées

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. La limodore à feuilles avortées, (Limodorum abortivum), est une orchidée terrestre européenne. C'est une plante saprophyte comme la néottie nid d'oiseau (autre Orchidacée vivant sans chlorophylle). Plante de mi-ombre, sur substrat frais, de préférence calcaire, broussailles et prébois thermophiles.

Lucane mâle suspendu à une feuille d'orchidée. Source : http://data.abuledu.org/URI/552ae0ef-lucane-male-suspendu-a-une-feuille-d-orchidee

Lucane mâle suspendu à une feuille d'orchidée

Lucane mâle adulte (Lucanus cervus) suspendu à une feuille d'orchidée, le 12 juin 2011 en Gironde. Face aux menaces, le lucane mâle affiche ses mandibules, celles-ci sont puissantes et permettent de pincer fortement. Elles servent également à pousser ou saisir et éjecter d'éventuels opposants. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucanus_cervus

Néottie nid d'oiseau. Source : http://data.abuledu.org/URI/506402b0-neottie-nid-d-oiseau

Néottie nid d'oiseau

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. La Néottie nid d'oiseau (Neottia nidus-avis) est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae. C'est un géophyte à rhizomes dépourvu de chlorophylle. Elle de couleur brun jaunâtre. Ses fleurs, roussâtres, sont disposées en épi. Les feuilles sont brunes et transformées en écailles engainantes le long de la tige. La tige desséchée avec les capsules vides persiste d'une année sur l'autre. Sur l'appareil végétatif, en partie souterrain, la disposition et l'enchevêtrement des rhizomes et racines font penser aux brindilles d'un nid d'oiseau. La comparaison est attribuée au médecin et botaniste Jacques Daléchamps en 1586. La floraison s'étale de mai à juillet. Elle peut se faire sous terre. La pollinisation est assurée par les insectes, en particulier des coléoptères et des thysanoures. L'autofécondation peut avoir lieu à défaut de visite d'insecte: les pollinies enflent, puis s'effritent et le pollen se dépose sur le stigmate. La Néottie s'associe à un champignon qui vit en symbiose avec les racines d'un feuillu. L'énergie de l'arbre lui est transmise par le champignon. C'est une espèce d'ombre. Elle est mésophile et apprécie des sols riches au pH basique à neutre. Ses biotopes préférés sont les hêtraies, chênaies ou pineraies.

Ophrys abeille. Source : http://data.abuledu.org/URI/506409a3-ophrys-abeille

Ophrys abeille

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891 : L'Ophrys abeille (Ophrys apifera) est une orchidée terrestre européenne. Cette espèce se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur sols surtout calcaires, dans les pelouses, les garrigues, les broussailles, les bois clairs, les prés ras, rocailles, talus, dunes au bord des routes également. Elle ne se retrouve pas au-dessus de 1000 mètres d'altitude. L'Ophrys apifera est pollinisée par des abeilles solitaires (dont plusieurs espèces d'eucère) mais pas par les abeilles sociales (comme l'abeille domestique). La plante attire l'insecte en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle1. De plus, le labelle se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle. Le transfert de pollen se produit pendant la pseudocopulation qui s'ensuit.

Ophrys araignée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50640a78-ophrys-araignee

Ophrys araignée

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. L'ophrys araignée (Ophrys sphegodes), est une plante herbacée vivace de la famille des orchidées (Orchidaceae). Cette orchidée a un labelle en forme d'abdomen d'insecte, trois sépales généralement verts disposés en croix et deux pétales étroits, plus petits, à bords ondulés-crénelés, verdâtres à brunâtres.

Ophrys mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/506408cf-ophrys-mouche

Ophrys mouche

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. L'Ophrys mouche (Ophrys insectifera) est une orchidée terrestre européenne qui doit son nom à l'apparence de sa fleur (qui ressemble à une mouche sombre). Etymologie : Ophrus signifie sourcil. Insectifera: du latin insecta (insecte) et fero (je porte). Cette espèce se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur sols surtout calcaires, dans les pelouses, les bois clairs.

Orchidée. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cf4a3-orchidee

Orchidée

Orchidée.

Orchidée oncidium. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f87d1-orchidee-oncidium

Orchidée oncidium

Oncidium est un genre d'orchidées originaire d'Amérique tropicale (de l'Argentine jusqu'à la Floride) de dimensions très variables selon l'espèce. Les espèces du genre sont cultivées et vendues pour leurs jolies fleurs jaunes tachetées de marron dans la forme la plus courante. Les hybrides horticoles présentent souvent un labelle bien développé. Photographie prise lors de l'exposition du jardin botanique de Bordeaux (22-23/09/2012).

Orchidées papillons. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f86a1-orchidees-papillons

Orchidées papillons

Photographie d'orchidées du genre Phalaenopsis ou orchidée papillon (du grec phalaina: papillon de nuit, et opsomaï: avoir l'air de), plantes de la famille des orchidaceae. Exposition avec très belle mise en scène au Jardin Botanique de Bordeaux (22-23/09/2012).

Orchidées phalaenopsis. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f8b98-orchidees-phalaenopsis

Orchidées phalaenopsis

Le genre Phalaenopsis ou orchidée papillon (du grec phalaina: papillon de nuit, et opsomaï: avoir l'air de) est un genre de plantes de la famille des orchidaceae. Photographie prise au Jardin Botanique de Bordeaux (exposition 22-23/09/2012)

Orchidées Vandas. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f8469-orchidees-vandas

Orchidées Vandas

Photographie d'orchidées Vanda, à l'exposition du Jardin Botanique de Bordeaux (22-23/09/2012) : genre d'orchidées épiphytes ou épilithes des forêts tropicales d'Asie et d'Océanie. On les trouve depuis l'est de l'Inde jusqu'à Taïwan et du sud de la Chine jusqu'au Nord de l'Australie.

Orchis à deux feuilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/506407c8-orchis-a-deux-feuilles

Orchis à deux feuilles

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. La platanthère à deux feuilles, (Platanthera bifolia), encore appelée Orchis à deux feuilles, est une orchidée terrestre européenne. Espèce héliophile ou de demi-ombre ; sol riche en base ; indifférente au calcaire. Commune dans presque toute la France jusqu'à 2200 m, de l'étage collinéen à l'étage subalpin ; rare en région méditerranéenne.

Orchis bouc. Source : http://data.abuledu.org/URI/506404a9-orchis-bouc

Orchis bouc

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. L’orchis bouc, (Himantoglossum hircinum = langue en lanière), est une orchidée terrestre européenne. On l'appelle parfois loroglosse à odeur de bouc (Loroglossum hircinum = langue étroite), "hircinum" fait référence à l'odeur de bouc forte et désagréable des fleurs.

Orchis de mai à larges feuilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/506405d7-orchis-de-mai-a-larges-feuilles

Orchis de mai à larges feuilles

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. Le Dactylorhize de mai, (Dactylorhiza majalis), ou 'Orchis de mai' ou 'Orchis à larges feuilles' est une espèce de plante terrestre européenne de la famille des Orchidaceae. L'inflorescence est dense avec des bractées dépassant souvent les fleurs. Les fleurs sont pourpres, rarement lilas clair. Les sépales latéraux sont écartés, le sépale supérieur et les deux pétales latéraux forment un casque. Le labelle est trilobé, au centre plus clair, maculé de dessins violets. l'éperon est plutôt descendant, un peu moins long que l'ovaire. C'est une espèce de pleine lumière, des prairies humides peu amendées, ou des zones marécageuses.

Planche botanique d'orchidées en 1904. Source : http://data.abuledu.org/URI/535d6af6-planche-botanique-d-orchidees-en-1904

Planche botanique d'orchidées en 1904

Planche botanique d'orchidées, par Ernst Haeckel (1834–1919), "Kunstformen der Natur" (1904), planche 74 : de haut en bas et de gauche à droite, Odontoglossum naevium, Oncidium kramerianum, Odontoglossum ramosissimum, Odontoglossum schroederianum, Cattleya ballantiniana, Cattleya mendellii, Cypripedium lemoinieri, Cattleya rochellensis, Cypripedium leeanum, Odontoglossum wattianum, Cattleya labiata, Epidendrum atropurpureum, Cypripedium argus, Paphinia rugosa, Zygopetalum xanthinum, Oncidium laxense.

Sabot de Vénus. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f8213-sabot-de-venus

Sabot de Vénus

Photographie d'orchidée dite "Sabot de Vénus", à l'exposition du jardin Botanique de Bordeaux, dimanche 23 septembre 2012. Les Paphiopedilums sont un genre d'orchidées semi-terrestres originaires d’Asie tropicale.

Sabot de Vénus. Source : http://data.abuledu.org/URI/5063f966-sabot-de-venus

Sabot de Vénus

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. Le sabot de Vénus ou sabot-de-Vénus d'Europe (Cypripedium calceolus) est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae (sous-famille des Cypripedioideae) qui se rencontre sur des sols alcalins. Il est parfois appelé sabot de la Vierge ou soulier de Notre-Dame.

Spiranthe d'automne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5063fc11-spiranthe-d-automne

Spiranthe d'automne

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. La spiranthe d'automne, (Spiranthes spiralis), est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae. C'est une petite plante discrète, à inflorescence en spirale caractéristique. Elle est composée de toutes petites fleurs blanches sans éperon. On la rencontre sur des pelouses rases et ensoleillées, aussi bien calcaires que siliceuses (anciens cordons dunaires, par exemple).

Un bouquet d'orchidées-papillons. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f7d3e-un-bouquet-d-orchidees-papillons

Un bouquet d'orchidées-papillons

Photographie prise au Jardin Botanique de Bordeaux, exposition d'orchidées, le samedi 23 septembre 2012 : les Phalaenopsis ou orchidées papillons (du grec phalaina: papillon de nuit, et opsomaï: avoir l'air de) sont un genre de plantes de la famille des orchidaceae. Le plus ancien Phalaenopsis a été décrit en 1750 : Phalaenopsis amboinensis.