Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Temps -- Mesure | Mesure -- Instruments | Temps, Mesure du | Géométrie | Mesures | Temps | Poids et mesures | Mesure | Instruments de mesure | Ondes -- Propagation | Lumière -- Propagation | Horloges et montres | Solfège | Heures (temps) | Dosage | Musique | Perception du volume | Mesure des longueurs | ...
Archives de lithographies. Source : http://data.abuledu.org/URI/5392cad9-archives-de-lithographies

Archives de lithographies

Archives géodésiques de Munich, avec au 1er plan une planche lithographique concernant les anciens Pays-Bas, région de polders où il était particulièrement important de connaître l'altitude des terres conquises sur la mer souvent situées sous le niveau marin. Source : Landesamt für Vermessung und Geoinformation.

Chiffrage des mesures en solfège. Source : http://data.abuledu.org/URI/5345544b-commontime-svg

Chiffrage des mesures en solfège

Les deux nombres du chiffrage forment une fraction (sans la barre horizontale) dont l'unité de valeur est toujours la ronde. Le chiffrage 4/4 est parfois représenté par un "C", et le chiffrage 2/2 par un "C barré". Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_%28solfege%29

Mesures à grains en Dordogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5573f8d5--mesures-a-grains-sous-les-halles-

Mesures à grains en Dordogne

Mesures de capacité des matières sèches (la plupart des grains : blé, haricots,...) sous la halle de Monpazier en Périgord : setier, pugnère, boisseau...

Mètre rétractable en ruban. Source : http://data.abuledu.org/URI/538f05ec-metre-retractable-en-ruban

Mètre rétractable en ruban

Mètre rétractable Magnusson en ruban : 8 m 25 mm 02.

Altivariomètre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b10f3a-altivariometre

Altivariomètre

L'altimètre indique (grâce à la mesure de la pression atmosphérique) l'altitude à laquelle on se trouve. Souvent couplé avec le variomètre, cela fait un alti-variomètre. Réglé au moment du décollage sur l'altitude locale, ou réglé à 0, il permet de connaître soit l'altitude absolue, soit l'altitude par rapport au point de décollage. C'est particulièrement utile pour mesurer la possibilité de revenir au point de départ pour se poser. Le variomètre indique (grâce à la mesure des différences de pression) la vitesse verticale (en mètres par seconde). Cela permet de savoir si l'on monte ou si on descend et à quelle vitesse. En effet, nous ne percevons que les accélérations, d'après le Principe fondamental de la dynamique. Ainsi, lorsque le pilote s'éloigne du relief ou qu'il traverse une zone turbulente, il discerne difficilement s'il monte ou s'il descend, et l'instrument devient fort utile.

Ampèremètre analogique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bcac2d-amperemetre-analogique

Ampèremètre analogique

Ampèremètre analogique : Un ampèremètre est un appareil de mesure de l'intensité d'un courant électrique dans un circuit. L'unité de mesure de l'intensité est l'ampère, symbole : A. Ils sont de plus en plus remplacés par des ampèremètres numériques. Pourtant, en pratique, l'observation de leur aiguille peut fournir des informations sur les variations du courant mesuré que l'affichage numérique ne donne que difficilement. Le terme analogique désigne les phénomènes, appareils électroniques, composants électroniques et instruments de mesure qui représentent une information par la variation d'une grandeur physique (ex. une tension électrique). Ce terme provient du fait que la mesure d'une valeur naturelle (ou d'un élément de signal électrique ou électronique) varie de manière analogue à la source.

Angle Dunkerque Barcelone. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac9726-angle-dunkerque-barcelone

Angle Dunkerque Barcelone

Mesure de l'angle de l'arc de méridien entre Dunkerque (France) et Barcelone (Espagne) en utilisant l'ombre d'un bâton planté à la verticale. Ceci fut fait par des expéditions menées par Delambre et Méchain. Pour mesurer la distance de Dunkerque à Barcelone (qui sont sur un même méridien), on mesura la distance de proche en proche entre des points bien visibles : sommet des églises et des collines. Pour cela, on se place en un point, et on vise l'autre point, selon un principe similaire au télémètre ; la mesure des angles permet de déterminer la distance.

Balance de Coulomb. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b14e14-balance-de-coulomb

Balance de Coulomb

Balance de Coulomb, Exposition Hautes Tensions, 18 Octobre 2008 - 5 Janvier 2009, Musée de la vie bourguignonne, Dijon. Charles-Augustin Coulomb énonce la loi d'interaction électrostatique en 1785 suite à de nombreuses mesures réalisées grâce à la balance de Coulomb qu'il a mise au point pour détecter des forces d'interaction très faibles. Il s'agit d'une balance de torsion pour laquelle la mesure de l'angle de torsion à l'équilibre permet de déterminer l'intensité de forces répulsives. Dans le cas de forces attractives c'est l'étude des oscillations du système qui permet de déterminer l'intensité des forces. Une charge électrique est placée à l'extrémité d'une tige horizontale fixée à fil vertical dont les caractéristiques de torsion sont préalablement établies. Le principe de la mesure consiste à compenser, grâce au couple de torsion du fil vertical, le couple exercé par une autre charge électrique amenée au voisinage de la charge fixée sur la tige.

Binette à lame de sarcleuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dddb2f-binette-a-lame-de-sarcleuse

Binette à lame de sarcleuse

Binette à lame de sarcleuse. La binette est un outil de jardinage utilisée pour biner, sarcler les plantes cultivées. La binette est formée d'une lame métallique et d'un manche avec lequel elle forme un angle aigu. Elle doit être légère et solide. Sa lame mesure environ 15 cm et a besoin d'être affûtée régulièrement afin de rester acérée et ainsi mieux pénétrer dans le sol. Le manche quant à lui mesure de 1 mètre à 1m20.

Blanches et demi-pause. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343c94e-la-blanche-et-la-demi-pause

Blanches et demi-pause

Dans le solfège, la blanche est une figure de note représentée par un ovale de couleur blanche, attaché à une hampe. La position de cet ovale sur la portée indique la hauteur : ici sol et do. Dans une mesure chiffrée 4/4 la blanche vaut deux temps, soit la moitié de cette mesure. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_%28solf%C3%A8ge%29

Bouée houlographe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bf515b-bouee-houlographe

Bouée houlographe

Bouée houlographe de type "Datawell waverider", en cours de déploiement à partir d'un bâtiment hydrographique du SHOM en 2007. La bouée peinte en rouge et jaune contient le capteur (accéléromètres) ainsi que les moyens de traitement et de transmission qui se fait par le Système Iridium (petite antenne) et par radio en bande VHF (grande antenne). La ligne de mouillage sous la bouée permet de maintenir la bouée en place tout en la laissant bouger avec le mouvement des vagues. Une perche à houle est un capteur vertical fixe qui mesure des variations de propriétés électriques liées à son immersion. Un enregistreur posé sur le fond mesure les variations de pression. Une bouée flottante munie d'un accéléromètre ou waverider buoy mesure ses accélérations en pilonnement ; en ajoutant d'autres accéléromètres il est possible d'en déduire des propriétés directionnelles. Un enregistreur embarqué combine des mesures de pression et des mesures d'accélération.

Cabine de planeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/518fcaf0-cabine-de-planeur

Cabine de planeur

Instrumentation d'un planeur moderne Schempp hirth Janus. En 2003 en France les dispositifs et les instruments d'aide au pilotage impératifs sont les suivants : l'anémomètre, sonde Pitot ou « badin » (mesure la vitesse air) en km/h ; l'altimètre (mesure l'altitude) en mètres ; le variomètre (mesure la vitesse verticale) en m/s ; le compas (indique le cap magnétique) ; la bille.

Cadran solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/55c12074-cadran-solaire

Cadran solaire

Cadran solaire à Biscarrosse-40 : Tempus fugit.

Cadran solaire sur la place nationale de Montauban. Source : http://data.abuledu.org/URI/571aaa94-cadran-solaire-sur-la-place-nationale-de-montauban

Cadran solaire sur la place nationale de Montauban

Cadran solaire sur la place nationale de Montauban.

Carrés géométriques. Source : http://data.abuledu.org/URI/52993272-carres-geometriques

Carrés géométriques

Illustration de l'égalité 1/4 + 1/16 + 1/64 + 1/256 + ⋯ = 1/3 : chacun des carrés violets mesure 1/4 de la surface du grand carré le plus proche (1/2×1/2 = 1/4, 1/4×1/4 = 1/16, etc.). Par ailleurs, la somme des aires des carrés violets est égale à un tiers de la superficie du grand carré.

Circonférence de la base d'un hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a35d4-circonference-de-la-base-d-un-hetre

Circonférence de la base d'un hêtre

Photographie de Hêtre pourpre (Fagus sylvatica - Cultivar Purpurea). dont la base est mesurée par un enfant en bleu et une femme. Arbre remarquable de par sa taille et l'ampleur de ses branches. Circonférence en cm mesurée à 1m50 du sol : 808 cm (en 2007). Historique : proviendrait d’un des jeunes plants ramenés de la Forêt Noire au XVII e siècle par Claire-Marie de Nassau. Position exacte : Beloeil (Belgique) – Parc de l’orangerie du château des princes de Ligne.

Coléoptère mycophage. Source : http://data.abuledu.org/URI/54155592-coleoptere-mycophage

Coléoptère mycophage

Diaperis boleti, coléoptère mycophage, sous une écorce de chêne, en mai, à Fronton (Haute-Garonne) : il se nourrit essentiellement de polypores dans les forêts feuillues. L'insecte, bombé et de forme ovoïde mesure de 6 à 8 mm de long. Les élytres sont noirs brillants et jaunes ou orangés. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaperis_boleti

Compas gyroscopique. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f67e2-compas-gyroscopique

Compas gyroscopique

Sphère de compas gyroscopique. L'utilisation de compas gyroscopiques permet de s'affranchir des difficultés dues au magnétisme terrestre. La différence angulaire entre le nord vrai et le nord compas est appelée variation gyro (Wg). Cette variation est généralement faible (0,5° à 1°). Mais les compas gyroscopiques peuvent ne pas être parfaitement réglés, ou se dérégler. La variation gyro se mesure (ou se vérifie) régulièrement par le relèvement d'astre dont l'élévation sur l'horizon de l'observateur ne doit pas être trop élevée pour garantir la précision de la mesure et en appliquant le calcul d'amplitude, et en navigation côtière en relevant des alignements connus.

Compteur de vitesse mixte. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e6a511-compteur-de-vitesse-mixte

Compteur de vitesse mixte

Compteur de vitesse mixte sur une Ford Mondeo ST220 (MK3) : miles et kilomètres.

Coordonnées équatoriales. Source : http://data.abuledu.org/URI/50969f77-coordonnees-equatoriales

Coordonnées équatoriales

Schéma des coordonnées équatoriales. La Terre est au centre. Le prolongement de son équateur sur la sphère céleste donne l'équateur céleste. De même pour ses pôles nord et sud. L'écliptique est le plan de l'orbite de la Terre. Le cercle horaire, ou méridien de l'étoile considérée, est le grand cercle passant par les pôles et l'étoile elle-même. L'intersection de l'écliptique avec l'équateur céleste définit deux points. Celui pointant dans la constellation des Poissons (théoriquement, c'est le point ascendant d'ouest en est) s'appelle point vernal. À partir de ce point, sur l'équateur terrestre, on mesure l'ascension droite, en heures, minutes et secondes de temps, sur 24 heures. À partir de l'équateur céleste, on mesure la déclinaison, angle mesuré en degrés, minutes et secondes d'arc. Les deux valeurs de l'ascension droite et de la déclinaison, avec en plus l'époque astronomique (comme J2000.0), suffisent à décrire la position d'une étoile dans le ciel.

Cordes vibrantes harmoniques. Source : http://data.abuledu.org/URI/5299378d-cordes-vibrantes-harmoniques

Cordes vibrantes harmoniques

Cordes vibrantes harmoniques. Le capteur à corde vibrante permet de déterminer la tension de la corde en mesurant sa fréquence de résonance (premier mode de vibration). Sa longueur initiale est déterminée lors de sa fabrication. À partir de la tension de la corde, on déduit son allongement. Ce principe physique permet donc de mesurer la déformation de la structure sur laquelle est fixé le capteur en ses deux extrémités. La mesure de la fréquence de résonance est obtenue par l'intermédiaire d'une bobine électromagnétique. C'est cette même bobine qui sera utilisée pour exciter la corde via une impulsion électrique et permettre ainsi la mesure. Souvent le capteur inclut une deuxième corde vibrante non liée à la structure afin de tenir compte de l'influence de la température sur la mesure.

Échelle de Fujita et échelle de Beaufort. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c7d226-echelle-de-fujita-et-echelle-de-beaufort

Échelle de Fujita et échelle de Beaufort

Graphique de Dr. Ted Fujita (1920-1998) pour expliquer les détails techniques de l'échelle qu'il a créée pour l'intensité des tornades, par rapport à l'échelle de Beaufort et l'échelle en nombre de Mach. Elle fut publiée dans un journal scientifique mais le docteur et sa famille l'ont ensuite rendue à l'usage public à condition de citer son origine. L’échelle de Fujita mesure la puissance des tornades lorsque les dommages sont vraiment reliés avec ce phénomène. Cette échelle est graduée de F0 (dégâts légers) à F5 (dégâts très importants), le tout tenant compte du type de construction et de sa solidité. Les tornades de force F5 s’accompagnent de vents de plus de 420 kilomètres à l’heure et sont capables d'arracher une maison en brique de ses fondations et de projeter à plusieurs centaines de mètres des véhicules ou d'autres gros objets. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tornade.

Effet Doppler. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a77081-effet-doppler

Effet Doppler

Schéma de l'éffet Doppler mesurant le décalage de fréquence d’une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission (1) et la mesure à la réception (2) lorsque la distance entre l'émetteur (A) et le récepteur (B) varie au cours du temps.

Effet Doppler d'une ambulance. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a771d3-effet-doppler-d-une-ambulance

Effet Doppler d'une ambulance

Mesure de l'Effet Doppler de la sirène d'une ambulance : 1=source émise, 2=écho.

Effet Doppler-Fizeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a76f10-effet-doppler-fizeau

Effet Doppler-Fizeau

Schéma représentant les ondes émises par une source se déplaçant de la droite vers la gauche. La fréquence est plus élevée à gauche (à l'avant de la source) qu'à droite. L'effet Doppler ou effet Doppler-Fizeau est le décalage de fréquence d’une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps. Si on désigne de façon générale ce phénomène physique sous le nom d'effet Doppler, on réserve le terme d'« effet Doppler-Fizeau » aux ondes lumineuses.

Éolienne (avec numéros). Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb8f65-eolienne-avec-numeros-

Éolienne (avec numéros)

Éolienne : 1-Fondations, 2-Armoire de couplage au réseau électrique, 3-Mât, 4-Échelle, 5-Système d'orientation, 6-Nacelle, 7-Générateur, 8-Instruments de mesure, 9-Frein, 10-Multiplicateur, 11-Pale, 12-Jointure de pale, 13-Capuchon de moyeux.

Équerre en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/583b52ff-equerre-en-bois

Équerre en bois

Équerre en bois, musée de l'immigration de São Paulo.

Équerre et triangle rectangle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52acc054-equerre-et-triangle-rectangle

Équerre et triangle rectangle

Équerre et triangle rectangle : mesure des angles.

Figure rythmique ronde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343e8cf-figure-rythmique-ronde

Figure rythmique ronde

Dans le solfège, la ronde est une figure de note représentée par un ovale de couleur blanche, dont la position sur la portée indique la hauteur. Elle symbolise une durée égale à deux blanches, quatre noires, huit croches, seize doubles croches, etc. La ronde est l'unité de calcul de la mesure.

Front d'orages : vue panoramique à angle d'élévation constant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232d227-front-d-orages-vue-panoramique-a-angle-d-elevation-constant

Front d'orages : vue panoramique à angle d'élévation constant

Image d'un front d'orages en réflectivité (en dBZ), vu sur PPI, (plan position indicator). Comme les données sondées par le radar se font à un angle d'élévation à la fois, les premières images ont été celles d'un affichage panoramique des données de chaque angle individuellement (PPI). Ce type de données doit être interprété en se rappelant que le faisceau radar s'élève au-dessus du sol à mesure qu'on s'éloigne du radar. Donc ce qu'on voit près du radar est à beaucoup plus bas niveau que ce que l'on voit à 200 km. Il en résulte qu'un nuage avec des taux de pluie élevé à 30 km du radar peut sembler diminuer ou augmenter d'intensité à mesure qu'il s'éloigne du radar. En fait, comme notre faisceau est plus haut dans le nuage au second temps, il regarde une autre section de ce dernier. Un PPI est également affligé de retours venant du sol près du radar car une partie de l'énergie émise se retrouve dans les lobes secondaires hors de l'axe du faisceau principal. Ceci donne de très forts retours qui peuvent être mal interprétés comme étant des précipitations fortes. USAGE : Tous les types de données: réflectivité, vitesse radiale et les différents champs de polarimétrie.

Géants de Douai. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc1545-geants-de-douai

Géants de Douai

Gayant (en picard chti) et Marie Cagenon, les géants de Douai. Les fêtes de Gayant se déroulent traditionnellement à Douai le premier week-end suivant le 5 juillet, du samedi au lundi. Les fêtes de Gayant correspondent à la sortie annuelle des géants de la ville : Monsieur Gayant, Madame G ayant (aussi connue sous le nom de Marie Cagenon) ainsi que leurs trois enfants Jacquot, Fillon et Binbin. Monsieur Gayant mesure 8,50 m et pèse 370 kg, il est porté par 6 hommes. Marie Cagenon mesure 6,25 m et pèse 250 kg, elle est, elle aussi, portée par 6 hommes. Jacquot mesure dans les 3 mètres et est porté par un homme, Fillon 2,80 m et Binbin 2,20 m. La procession de la famille Gayant est accompagnée d'une fête populaire où se produisent régulièrement des groupes de musique, des fanfares et des artistes de rue. Pour cette occasion, une fête foraine a lieu depuis une centaine d'année sur la Place du Barlet. Dans de nombreuses entreprises du Douaisis le lundi, dit «lundi de Gayant», est chômé. Gayant est un des plus anciens géants puisque son existence remonte à 1530. Les enfants apparaissent au début du XVIIIe siècle. Mais, interdite par l'Église en 1770, la famille ne réapparaîtra qu'en 1801.

Horloge astronomique de Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/528ccade-horloge-astronomique-de-prague

Horloge astronomique de Prague

L'horloge astronomique de Prague (dans la vieille ville) a été installée en 1410 par les horlogers Mikuláš of Kadaň et Jan Šindel. C'est la plus ancienne horloge astronomique en état de fonctionner au monde.

Horloge atomique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b096dd-focs-1-jpg

Horloge atomique

Horloge atomique FOCS-1 en Suisse (Bureau fédéral suisse de métrologie METAS à Berne). La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133. La seconde, étalon de mesure du temps, est ainsi un multiple de la période de l’onde émise par un atome de césium 133 lorsqu’un de ses électrons change de niveau d’énergie. On est ainsi passé de définitions, en quelque sorte descendantes, dans lesquelles la seconde résultait de la division d’un intervalle de durée connue en plus petits intervalles, à une définition ascendante où la seconde est multiple d'un intervalle plus petit. Lors de sa session de 1997, le Comité international a confirmé que Cette définition se réfère à un atome de césium au repos, à une température de 0 K. Cette dernière précision souligne le fait qu’à 300 K, la transition en question subit, par rapport à sa valeur théorique, un déplacement en fréquence dû aux effets de rayonnement du corps noir. Cette correction a été apportée aux étalons primaires de fréquence et donc au TAI à partir de 1997, quand elle a cessé d’être négligeable par rapport aux autres sources d’incertitude. On dispose aujourd’hui d’une exactitude allant jusqu’à la 14e décimale (10-14). L’exactitude et la stabilité de l’échelle dite du Temps atomique international (TAI) obtenue principalement à partir d’horloges atomiques à jet de césium sont environ 100 000 fois supérieures à celles du temps des éphémérides. C’est d’ailleurs l’unité du SI la plus précisément connue.

Horloge décimale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd99ac-horloge-decimale

Horloge décimale

Horloge décimale de l'époque révolutionnaire. Durant la Première République, le temps décimal fut officiellement introduit en France par le décret du 4 frimaire de l'An II (24 novembre 1793) : " XI. Le jour, de minuit à minuit, est divisé en dix parties ou heures, chaque partie en dix autres, ainsi de suite jusqu’à la plus petite portion commensurable de la durée. La centième partie de l'heure est appelée minute décimale ; la centième partie de la minute est appelée seconde décimale." La journée commençant à minuit, à midi il était donc 5 heures. À fin de la journée, à minuit, il était 10 heures. De nombreuses montres décimales furent construites à l'époque, devenues aujourd'hui des pièces de musée, car déjà en 1795, le temps décimal fut aboli en France, dix ans avant l'abolition du calendrier révolutionnaire.

Horloge décimale de 1795. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd9ad2-horloge-decimale-de-1795

Horloge décimale de 1795

Horloge décimale de la révolution française, par Pierre Basile Lepaute, 1795. Le temps décimal est le temps de la journée exprimé dans une valeur décimale.

Horloge des 24 heures de Greenwich. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ddac35-horloge-des-24-heures-de-greenwich

Horloge des 24 heures de Greenwich

Horloge de "Shepherd gate" à l'Observatoire royal de Greenwich, GB.

Ingénieurs des Ponts et Chaussées. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dce4b-ingenieurs-des-ponts-et-chaussees

Ingénieurs des Ponts et Chaussées

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.203 ; manuel scolaire, édition de 1904 : INGENIEURS DES PONTS ET CHAUSSEES DEVANT UN PLAN. - L'ingénieur placé à droite mesure l'élévation du terrain à l'aide d'un instrument appelé niveau. Pour cela il regarde à travers cet instrument la mire que tient l'homme placé dans le fond, Celui qui est penché vers la terre mesure la superficie du terrain à l'aide d'une longue chaîne dite chaîne d'arpenteur.

Jour solaire et jour sidéral. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0993c-jour-solaire-et-jour-sideral

Jour solaire et jour sidéral

Sur une planète prograde comme la Terre (c'est-à-dire qui tourne autour de son axe dans le même sens qu'autour du Soleil), le jour sidéral est plus court que le jour solaire. À l'instant 1 le Soleil et une étoile très lointaine sont tous les deux en face d'un point donné de la Terre (le point rouge). À l'instant 2, la planète a fait un tour complet autour d'elle-même et l'étoile lointaine est de nouveau en face (1→2 = un jour sidéral). Mais il faut encore un peu de temps pour que, à l'instant 3, le Soleil soit de nouveau en face (1→3 = un jour solaire). Le temps solaire ou temps vrai est une mesure du temps basée sur la définition de midi solaire : c'est l'instant où le Soleil atteint son point de culmination, en un endroit donné de la Terre. Le temps solaire vrai ou apparent est basé sur le jour solaire apparent, qui est la durée entre deux retours successifs du Soleil au méridien local. Cette durée varie tout au long de l'année pour deux raisons : l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au plan de l'écliptique, et l'excentricité de l'orbite de la Terre. À cause de ces particularités, les jours solaires apparents sont plus courts en mars et septembre qu'en juin ou décembre. Il ne faut pas confondre le temps solaire vrai avec la durée d'ensoleillement qui varie en fonction de la latitude et de la saison.

Kakis. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bdf9a-kakis

Kakis

Le kaki, appelé aussi plaquemine du Japon, plaquemine de Chine, ou anciennement figue caque, est le fruit du plaqueminier du Japon (Diospyros kaki), de la famille des Ébénacées. L'arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l'automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres, sont en bouquet pour les mâles et solitaires pour les femelles.

L'hygromètre à cheveu. Source : http://data.abuledu.org/URI/55b666ab-l-hygrometre-a-cheveu

L'hygromètre à cheveu

L'hygromètre à cheveu, inventé par Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799), in J. Jamin, La Météorologie, ses Moyens d’observation et ses derniers Progrès, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 4, 1856 (pp. 387-411). 298 mots.

L'oeil d'Horus. Source : http://data.abuledu.org/URI/52992994-l-oeil-d-horus

L'oeil d'Horus

L'oeil d'Horus, Oudjat, utilisé comme instrument de mesure : En 1911, à partir de documents du Nouvel Empire, l'égyptologue Georg Möller fit l'hypothèse qu'on pouvait identifier certains signes hiéroglyphiques utilisés pour mesurer des capacités de grain à des parties du signe représentant l'Oudjat. Il en déduisait que l'Oudjat (signe religieux) était à l'origine de ce système particulier de mesure. Plus précisément, dans cette conjecture, les parties constituantes de l'Oudjat serviraient à écrire les fractions ayant 64 comme dénominateur commun et servant à mesurer les capacités de grain :

La grande course - 32. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7390-la-grande-course-32

La grande course - 32

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Les douze animaux prennent place sur la roue du temps.

La grande course - la roue du temps vide. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7cc1-la-grande-course-la-roue-du-temps-vide

La grande course - la roue du temps vide

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. La roue du temps sans les animaux.

Laser télémètre. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a2179-laser-telemetre

Laser télémètre

Laser télémètre permet de mesurer le diamètre des arbres à n'importe quelle hauteur et de construire les profils des troncs. TruPulse 360 B. Relascope.

Le pendule du lustre de Pise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b008c7-le-pendule-du-lustre-de-pise

Le pendule du lustre de Pise

Plafond et lustre de Pise, Vincenzo Possenti, 1586. Galilée commence par démontrer plusieurs théorèmes sur le centre de gravité de certains solides dans son "Theoremata circa centrum gravitatis solidum" et entreprend en 1586 de reconstituer la balance hydrostatique d'Archimède ou Bilancetta. En même temps, il poursuit ses études sur les oscillations du pendule pesant et invente le pulsomètre. Cet appareil permettait d'aider à la mesure du pouls et fournissait un étalon de temps, qui n'existait pas à l'époque. Il débute aussi ses études sur la chute des corps.

Longueur et flèche d'un pont suspendu. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d526a6-longueur-et-fleche-d-un-pont-suspendu

Longueur et flèche d'un pont suspendu

Deux indicateurs caractérisent un pont suspendu : sa portée, qui est égale à sa longueur L dans le cas d'un pont suspendu à une travée, sans travée de rive ; sa flèche (f), qui est la distance entre le milieu de la corde joignant les sommets des deux pylônes et le milieu du câble de retenue (ou câble porteur). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_suspendu

Mécanisme de pendule à coucou. Source : http://data.abuledu.org/URI/573aa0e3-mecanisme-de-pendule-a-coucou

Mécanisme de pendule à coucou

Mécanisme de pendule à coucou.

Mesure au pied à coulisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/52acd285-mesure-au-pied-a-coulisse

Mesure au pied à coulisse

Différent types de mesures avec un pied à coulisse (légendes en français).

Mesure d'un coquillage. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b6ed55-mesure-d-un-coquillage

Mesure d'un coquillage

Mesure d'un coquillage.

Mesure d'un tour de roue. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac7e8f-mesure-d-un-tour-de-roue

Mesure d'un tour de roue

Relation entre la rotation d'une roue et l'avance d'un véhicule : longueur de l'arc de cercle. En un tour de roue, on avance d'une longueur correspondant au périmètre.

Mesure d'un volume de 10ml. Source : http://data.abuledu.org/URI/530cd493-mesure-d-un-volume-de-10ml

Mesure d'un volume de 10ml

Mesure de 10ml d'un liquide dans un bol mesureur de 30ml.

Mesure d'un volume de 15ml. Source : http://data.abuledu.org/URI/530cd571-mesure-d-un-volume-de-15ml

Mesure d'un volume de 15ml

Mesure d'un volume de liquide de 15ml dans un bol mesureur de 30 ml.

Mesure d'un volume de 20ml. Source : http://data.abuledu.org/URI/530cd5ec-mesure-d-un-volume-de-20ml

Mesure d'un volume de 20ml

Mesure du volume d'un liquide de 20ml dans un bol mesureur de 30ml.