Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Mangroves | Afrique | Sénégal | Plantes des mangroves | Palétuviers | Écologie des mangroves | Géographie | Zone de battement des marées | Mangroves -- Écologie | Marais à palétuviers | Botanique | Mangroves -- Faune | Biomes | Animaux des mangroves | Biogéographie végétale | Biogéographie | Sine-Saloum (Sénégal) | Dessins et plans | Cartes du monde | ...
Crabe violoniste et son reflet dans l'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e50bd8-crabe-violoniste-et-son-reflet-dans-l-eau

Crabe violoniste et son reflet dans l'eau

Crabe violoniste (Uca pugilator) au refuge de la vie sauvage de Pinckney Island, Caroline du Sud. Le crabe violoniste reste sous la mangrove en marée haute et en sort à marée basse pour se nourrir de cadavres et de plantes en décomposition, qu'il filtre dans la boue. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crabe_violoniste.

Huitres de palétuviers. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e50426-huitres-de-paletuviers

Huitres de palétuviers

Huîtres de palétuviers dans une mangrove de Carabane (Casamance, Sénégal). La cueillette de fruits de mer, notamment d’huîtres, est une autre activité ancestrale toujours pratiquée en Casamance, qui est l’une des trois régions productrices d’huîtres du Sénégal, avec la Petite-Côte et le Sine-Saloum. Les huîtres se développent sur les racines des palétuviers découvertes à marée basse. Elles sont cueillies pendant la saison sèche, principalement par les femmes, qui contrôlent, de la récolte à la distribution, une activité qui ne nécessite guère d’investissement en dehors des déplacements et qui leur assure une certaine autonomie financière. Les huîtres occupent une place importante dans la consommation familiale. Riches en oligo-éléments et en vitamine C, elles sont, chez les Diolas, la deuxième source de protéines animales après le poisson, devançant le poulet et le porc. Elles sont volontiers associées au riz, base de l’alimentation traditionnelle, voire le remplacent, en cas de pénurie. Localement on les consomme bouillies ou grillées au feu de bois, accompagnées d’une sauce relevée. Lorsqu’elles ont été décortiquées et séchées au soleil ou fumées, elles sont vendues dans la région ou conservées, éventuellement durant quelques mois. Dans certains villages – dont Karabane – elles sont parfois gardées vivantes, pendant plusieurs semaines, avant d’être transportées sur les marchés. Outre leurs qualités nutritives, les huîtres constituent aussi une source de revenus appréciable. Karabane se trouvant au centre de la zone de cueillette, c’est l’une des raisons pour lesquelles cette escale revêt une importance stratégique. Autrefois les huîtres étaient écoulées plus facilement, jusqu’à Dakar, au sein de la communauté diola qui y vit. Elles sont vendues par les cueilleuses elles-mêmes ou par les marchandes ambulantes, que l'on appelle bana-bana. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karabane

Mangrove à Carabane au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/54936681-mangrove-a-carabane-au-senegal

Mangrove à Carabane au Sénégal

Mangrove à palétuviers sur l'île de Carabane (Casamance, Sénégal).

Mangrove à Cayo Levisa, Cuba. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e50a6b-mangrove-a-cayo-levisa-cuba

Mangrove à Cayo Levisa, Cuba

Mangrove (Rhizophora) à Cayo Levisa, Cuba, 2004 : élément avancé d'une mangrove cubaine ; les palétuviers donnent parfois l'impression d'avancer sur leurs racines. Ils ont un comportement d'espèces pionnières, contribuant souvent à fixer le trait de côte. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mangrove.

Mangrove à marée basse au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e5092d-mangrove-a-maree-basse-au-senegal

Mangrove à marée basse au Sénégal

A marée basse, affleurement des tannes (terre salée) au milieu des mangroves dans un bolong du Siné-Saloum près de Mboss Dor (Sénégal).

Mangroves sénégalaises. Source : http://data.abuledu.org/URI/541d9507-mangroves-senegalaises

Mangroves sénégalaises

A marée basse, affleurement des tannes (terre salée) au milieu des mangroves dans un bolong du Siné-Saloum près de Mboss Dor (Sénégal).

Biomes terrestres selon le WWF. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ca21f0-biomes-terrestres-selon-le-wwf

Biomes terrestres selon le WWF

Quatorze biomes terrestres selon le WWF : 1. Forêts de feuillus humides tropicales et subtropicales ; 2. Forêts de feuillus sèches tropicales et subtropicales ; 3. Forêts de conifères tropicales et subtropicales ; 4. Forêts de feuillus et forêts mixtes tempérées ; 5. Forêts de conifères tempérées ; 6. Forêts boréales et taïga ; 7. Prairies, savanes et brousses tropicales et subtropicales ; 8. Prairies, savanes et brousses tempérées ; 9. Prairies et savanes inondables ; 10. Prairies et brousses d'altitude ; 11. Toundra ; 12. Forêts, bois et maquis méditerranéens ; 13. Déserts et brousses xériques ; 14. Mangroves ; Blanc, Roche et glace.

Bolong au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/54935041-bolong-au-senegal

Bolong au Sénégal

Mangrove à palétuvier et oiseaux au bord d'un bolong dans le Siné-Saloum, près de Mar Lodj (Sénégal).

Racines de palétuvier brésilien. Source : http://data.abuledu.org/URI/503b6cef-racines-de-paletuvier-bresilien

Racines de palétuvier brésilien

Photo de racines "échasses" d'un palétuvier sur la berge d'une petite rivière à Salinas - Pará - Brésil.

Treuil traditionnel de carriers. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e61d35-treuil-traditionnel-de-carriers

Treuil traditionnel de carriers

Treuil servant à remonter la pierre de Caen, reconstitué par les charpentiers du GRETA de Honfleur et exposé dans le château de Caen à l'occasion de l'exposition ''La Pierre de Caen des dinosaures aux cathédrales'' organisée par le musée de Normandie (juin 2010-janvier 2011). La pierre de Caen est un calcaire extrait dans la région de Caen (Calvados) et est employée à grande échelle depuis le XIe siècle. Une carrière est de nouveau en exploitation pour permettre la construction et la restauration de bâtiments. Le calcaire de la plaine de Caen s'est formé pendant la période Jurassique moyenne, lors de l'avancée maximum de la mer, à l'étage Bathonien (-167,7 ± 3,5 à -164,7 ± 4,0 millions d'années). Ce calcaire est formé, dans une mer peu profonde à proximité d'un rivage (type mangroves), de sable coquillier cimenté par de la boue carbonatée (menus débris organiques cimentés par de la calcite microcristalline). Son domaine est limité à l'ouest et au sud par le massif armoricain. La structure de la pierre de Caen, dans ses gisements tirés des étages inférieurs, est crayeuse et fine, ce qui permet un travail de sculpture facile mais la rend, par contre, vulnérable à l'érosion.