Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gaz de combustion | Gravure | Noir de carbone | Fumée | Fumées | Peinture | Cigares | Fumée du tabac | Volcans | Incendies | Cirages à chaussures | Suffisance | Éruptions volcaniques | Exploitation des ressources forestières | Résines | Centrales thermiques | Cuisine (porc) | Fumeurs | Vingtième siècle | ...
Fabrication de Noir de fumée. Source : http://data.abuledu.org/URI/513af8ac-fabrication-de-noir-de-fumee

Fabrication de Noir de fumée

Fabrication industrielle du noir de fumée, image scannée dans : "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 39. « Dans l’industrie, on prépare le noir de fumée en brûlant des résines dans un espace restreint. La fumée épaisse qui se dégage passe dans une vaste chambre cylindrique tendue de toile, et dont le toit, de forme conique présente une ouverture pour la sortie des gaz dus à la combustion. Le noir de fumée se dépose sur les toiles et on le fait tomber au moyen d’un cône mobile engagé dans la toiture et dont le bord inférieur s’applique exactement contre la paroi de la chambre. »

Fabrication du noir de fumée. Source : http://data.abuledu.org/URI/591aae24-fabrication-du-noir-de-fumee

Fabrication du noir de fumée

Fabrication industrielle du noir de fumée, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 39.

Le livre troué - 17. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fbe601-le-livre-troue-17

Le livre troué - 17

Illustration de l'album The Hole Book, 1908, par Peter Newell (1862-1924), téléversée par Cyrille Largillier.

Allumette allumée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5311e0b5-allumette-allumee

Allumette allumée

Allumette allumée.

Cireur de chaussures en 1845. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fbe19-cireur-de-chaussures-en-1845

Cireur de chaussures en 1845

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Tout ce qui reluit n'est pas en or." Un cireur de chaussures au travail et un couple bougeois plein d'arrogance ; à l'arrière-plan une boutique de couverts "Imitation d'or, strass, chrysocalque, Melchior etc."

Fabrication du noir de fumée en 1906. Source : http://data.abuledu.org/URI/53caa5cb-fabrication-du-noir-de-fumee-en-1906

Fabrication du noir de fumée en 1906

Fabrication du noir de fumée, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 39 : Dans l’industrie, on prépare le noir de fumée en brûlant des résines dans un espace restreint. La fumée épaisse qui se dégage passe dans une vaste chambre cylindrique tendue de toile, et dont le toit, de forme conique présente une ouverture pour la sortie des gaz dus à la combustion. Le noir de fumée se dépose sur les toiles et on le fait tomber au moyen d’un cône mobile engagé dans la toiture et dont le bord inférieur s’applique exactement contre la paroi de la chambre. (p.38-40)

Fumée d'éruption volcanique.. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dc993-fumee-d-eruption-volcanique-

Fumée d'éruption volcanique.

Fumée de l'éruption du volcan Kanaga situé en Alaska, dans les îles Aléoutiennes, sur l'île Kanaga. Photo prise le 27 janvier 1994.

Fumée d'incendie. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dc834-fumee-d-incendie

Fumée d'incendie

Fumée de l'incendie de Malibu, Los Angeles en octobre 2007.

Fumée de la Centrale thermique du Havre. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dc743-fumee-de-la-centrale-thermique-du-havre

Fumée de la Centrale thermique du Havre

Fumées émanant des chemines de la centrale thermique du Havre (France).

Lardons. Source : http://data.abuledu.org/URI/509b9266-lardons

Lardons

En cuisine, un lardon est un petit morceau de lard de porc. Les lardons servent à accommoder un plat. Le lardon est un dérivé de la chair grasse du porc. Il est fumé ou salé.

Le fumeur (Frank Haviland). Source : http://data.abuledu.org/URI/50ffeb3c-le-fumeur-frank-haviland-

Le fumeur (Frank Haviland)

"El Fumador", Le Fumeur, 1916, par Juan Gris (1887-1927). Frank Burty-Haviland, né en 1886 à Limoges et mort en novembre 1971 à Perpignan est un artiste-peintre cubiste. Il signe ses œuvres "Frank Burty", du nom de sa mère. En 1875, Léon Madesclaire fait édifier un atelier de décoration sur porcelaine qui est acquis en 1909 par Frank Burty-Haviland, fils du porcelainier Charles Haviland. En 1950, Pierre Brune et Frank Burty-Haviland créent le Musée d'art moderne de Céret et invitent les artistes qui ont fréquenté la ville à faire don de quelques-unes de leurs œuvres. Picasso offre 53 tableaux et Matisse, 14 dessins. En 1956, il succède à Pierre Brune à la tête du musée qu'il dirige jusqu'en 1961.

Signal de fumée. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dca88-signal-de-fumee

Signal de fumée

Tableau de Frédéric Remington (1861-1909) montrant un groupe d'indiens envoyant un message de fumée (1896).