Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Fil | Gravure | Tissage | Physique | Couture -- Appareils et matériel | Lin | Mécanique | Peinture | Rouge | Tailleurs | Chute libre | Plantes | Clip art | Pinces à linge | Printemps | Serviettes de bain | Armures (tissage) | Gants | ...
Aiguille de couture. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d5c379-aiguille-de-couture

Aiguille de couture

Fil et aiguille de couture

Anciennes bobines. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a3d14-anciennes-bobines

Anciennes bobines

Deux bobines anciennes en bois (rouet ) avec fil de laine et fil de soie.

Bobines de fil à coudre. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a3c06-bobines-de-fil-a-coudre

Bobines de fil à coudre

Photo d'un panier contenant plusieurs bobines de fils à coudre de couleurs différentes.

Bobines pour machine à coudre. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a3e87-bobines-pour-machine-a-coudre

Bobines pour machine à coudre

Photo de trois bobines pour machine à coudre, appelées "canettes" : fil de trois couleurs différentes.

Boite à couture. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a0eee-boite-a-couture

Boite à couture

Photo de "travailleuse" en bois, ou boîte à couture, avec le matériel : bobines de fil, ciseaux...

Pelote de laine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5017b89d-pelotte-de-aline

Pelote de laine

Pelote de laine faite à la main.

Ressort en fil métallique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c6e8ea-ressort-en-fil-metallique

Ressort en fil métallique

Ressort en fil métallique : Il existe d'innombrables pièces élastiques jouant le rôle de ressorts dans beaucoup de mécanismes, avec des caractéristiques spécifiques et donc en dehors de la production standardisée, comme par exemple cette pièce en fil métallique.

Anticyclone subtropical de l'Atlantique nord. Source : http://data.abuledu.org/URI/5236dce2-anticyclone-subtropical-de-l-atlantique-nord

Anticyclone subtropical de l'Atlantique nord

Version française du diagramme montrant la circulation générée par l'Anticyclone subtropical de l'Atlantique nord (Anticyclone des Bermudes ou des Açores) et son influence sur la trajectoire des ondes tropicales qui sortent de la côte africaine. Ces ondes se déplacent en général d'est en ouest dans le flux d'alizé de la basse troposphère au-dessus de l'océan Atlantique. Elles apparaissent le plus souvent en avril/mai et se maintiennent jusqu'en octobre/novembre. Les ondes ont généralement une période de 3 ou 4 jours et une longueur d'onde de 2 000 à 2 500 km (Burpee 1974). Il faut garder à l'esprit qu'il serait plus juste de considérer les « ondes » comme des dépressions convectives actives le long d'un train d'ondes étendu. En moyenne, environ 60 ondes sont générées sur l'Afrique du Nord chaque année, mais il semble qu'il n'y ait pas de relation directe entre leur nombre et l'intensité de l'activité cyclonique annuelle dans le bassin Atlantique. Alors qu'environ 60% seulement des tempêtes tropicales de l'Atlantique et des faibles ouragans (catégories 1 et 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson) proviennent des ondes d'est, elles sont à l'origine de près de 85% des ouragans intenses (ou majeurs) (Landsea 1993). On suppose toutefois que la plupart des cyclones tropicaux du Pacifique Est ont une origine africaine (Avila and Pasch 1995). On ignore actuellement tout des mécanismes d'évolution de ces ondes au fil des ans, tant en intensité qu'en position, et dans quelle mesure elles sont liées à l'activité cyclonique dans l'Atlantique (et le Pacifique Est).

Araignée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061d2bc-araignee

Araignée

Araignée dans le parc d'Iguaçu au Brésil. Le fil de sa toile est l'un des plus résistants au monde et elle peut dévorer des papillons deux fois plus gros qu'elle.

Araignée bleue. Source : http://data.abuledu.org/URI/50490bb7-araignee-bleue

Araignée bleue

Dessin d'araignée bleue à huit pattes, suspendue à un fil.

Assortiment de couteaux à fromages. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff2cb2-assortiment-de-couteaux-a-fromages

Assortiment de couteaux à fromages

Assortiment de couteaux à fromages. Un couteau à fromage est un type de couteau de cuisine spécifiquement conçu et utilisé pour couper les fromages en tranches ou en cubes. Chaque type de fromage nécessite un type de couteau différent, notamment selon la dureté de sa pâte. Le plus souvent le couteau à fromage se réfère à un couteau ajouré (les trous évitant que la pâte colle) à dents de scie conçu pour les fromages à pâte molle. Variantes : Couteau à fromage hollandais muni d'une lame courbe pour couper les fromages à pâte dure et mi-dure avec croûte dure ; Couperet à fromage pour couper des fromages plus durs ; Guillotine à fromage : guillotine à foie gras qui coupe également les bûches de fromage de chèvre, les fromages à pâte persillée ; Rabot à fromage pour couper le fromage en fines lamelles ; Girolle : rabot à fromage pour faire des copeaux du fromage suisse Tête de Moine ; Fil à fromage pour les fromages à pâte molle et mi-dure sans croûte.

Automate du joueur de flûte en 1840. Source : http://data.abuledu.org/URI/593704c9-automate-du-joueur-de-flute-en-1840

Automate du joueur de flûte en 1840

Détail de l'automate du "joueur de flûte" de Innocenzo Manzetti de 1840, exposé à la Maison de Mosse de Avise (AO), Italie, dans l'expo "Au fil des ondes: 150 ans de télécommunications en Vallée d'Aoste", 9 - 17 Avril 2011.

Balance de Coulomb. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b14e14-balance-de-coulomb

Balance de Coulomb

Balance de Coulomb, Exposition Hautes Tensions, 18 Octobre 2008 - 5 Janvier 2009, Musée de la vie bourguignonne, Dijon. Charles-Augustin Coulomb énonce la loi d'interaction électrostatique en 1785 suite à de nombreuses mesures réalisées grâce à la balance de Coulomb qu'il a mise au point pour détecter des forces d'interaction très faibles. Il s'agit d'une balance de torsion pour laquelle la mesure de l'angle de torsion à l'équilibre permet de déterminer l'intensité de forces répulsives. Dans le cas de forces attractives c'est l'étude des oscillations du système qui permet de déterminer l'intensité des forces. Une charge électrique est placée à l'extrémité d'une tige horizontale fixée à fil vertical dont les caractéristiques de torsion sont préalablement établies. Le principe de la mesure consiste à compenser, grâce au couple de torsion du fil vertical, le couple exercé par une autre charge électrique amenée au voisinage de la charge fixée sur la tige.

Balle en chute libre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c3b7a2-balle-en-chute-libre

Balle en chute libre

Un objet en chute libre depuis une position fixe parcourt une distance proportionnelle au carré du temps écoulé. Cette photo a été prise sur une période de 0,5 seconde avec un flash stroboscopique réglé sur 20 impulsions par seconde. La balle, de la taille d'une balle de tennis, était retenue par un fil noir sectionné au moment où l'exposition a commencé et où le flash produisit sa première impulsion lumineuse.

Belladone. Source : http://data.abuledu.org/URI/505deb03-belladone

Belladone

Planche botanique de la Belladone (Atropa belladona), Atlas des Plantes de France, 1891. Elle est parfois appelée, Belle Dame, le Bouton-noir, la Cerise du diable, la Guigne de côte, l’Herbe empoisonnée, la Morelle furieuse, la Morelle marine ou Permenton. Cette plante peut se révéler très toxique : ses baies noires contiennent une toxine, l'atropine, active sur le système nerveux. Son nom générique, "Atropa", correspond à celui de l'une des trois Parques (ατροπος, Atropos, inflexible), celle qui coupait le fil de la vie.

Bobine d'Alexander Calder à Canberra. Source : http://data.abuledu.org/URI/541ee466-bobine-d-alexander-calder-a-canberra

Bobine d'Alexander Calder à Canberra

"Bobine", sculpture d'Alexander Calder à la Galerie Nationale de Canberra en Australie : C'est avec une bobine et des tenailles que Calder réalisa in situ ses premières expositions à New York dans les années 1930.

Bobines de fil de lin. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a3dd8-bobines-de-fil-de-lin

Bobines de fil de lin

Rochet ou canette ou bobine de fil employé sur métiers à tisser industriels.

Bouclettes de tissu éponge. Source : http://data.abuledu.org/URI/534244b6-bouclettes-de-tissu-eponge

Bouclettes de tissu éponge

Schéma de formation des bouclettes : simple et double. Les tissus éponges sont appelés ainsi pour leur capacité à absorber une grande quantité d’eau ou de liquides quelconques. Il se fabrique en utilisant deux fils de chaîne et un fil de trame : le premier fil de chaîne, dit fond constitue l'ossature du textile, le second appelé effet ou de bouclette forme une superficie bouclée. La chaîne de fond est travaillée avec une plus grande tension que celle de bouclette, qui avec l’utilisation de fils (généralement de coton) à torsion douce donne au tissu le pouvoir de retenir beaucoup d’eau. Le tissu peut être de type simple ou double selon si les bouclettes sont présentes sur une ou deux faces du tissu. Le plus utilisé est le type double pour sa qualité d’absorption maximale d’eau. Dans le cas des chiffons utilisés pour le nettoyage, les fibres sont normalement synthétiques. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ponge_%28textile%29

Bout de paille, braise et haricot. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dc5e98-bout-de-paille-braise-et-haricot

Bout de paille, braise et haricot

Un conte humoristique sur une alliance de trois rescapés, qui se sont échappés d'une cuisine où bouillait une soupe aux haricots. L'aventure se termine, mal pour deux héros, mieux pour le haricot ; le sous-titre pourrait être "conte des origines pour le fil du haricot". (568 mots)

Brodeuse de Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d7ad8-brodeuse-de-lorraine

Brodeuse de Lorraine

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.54 ; manuel scolaire, édition de 1904. FEMME DE LA LORRAINE BRODANT. - On appelle broderie un dessin tracé en relief sur un tissu avec du fil de soie, de coton, de laine, d'or ou d'argent. - Le métier de brodeuse est très fatigant pour la vue ; l'immobilité qu'il exige et la position assise sont également fâcheuses pour la santé. Il serait bon que les brodeuses eussent toutes un second état qui leur permît de temps à autre de se délasser du premier.

Cadran britannique de berger. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c3375-cadran-britannique-de-berger

Cadran britannique de berger

Cadran britannique de berger sur un cylindre (d'août à novembre). Source : Encyclopædia Britannica, 1911, Volume 8, Slice 3. Un cadran de berger est un cadran solaire de hauteur, portable, permettant de lire l´heure sur une surface verticale. Pour lire l´heure, il faut procéder en 3 temps : 1) d'abord faire tourner la lame sur le dessus du cylindre de façon à ce qu'elle soit située en face de la date du jour ; 2) puis tenir le cylindre bien verticalement (certains modèles disposent d'un fil permettant de suspendre le cylindre - comme on le fait lorsque l'on tient un fil à plomb) ; 3) et enfin orienter le cylindre vers le Soleil de façon que l'ombre de la lame soit verticale et donc aussi mince que possible. L´extrémité de l'ombre de la lame sur le cylindre se trouve alors sur une courbe horaire correspondante à l´heure solaire (angle horaire du soleil) du moment, celle-ci permettant après correction d'obtenir l'heure légale officielle. Un cadran de berger est conçu pour une latitude donnée. Il ne donne donc l'heure que si l'on ne s'éloigne pas trop du parallèle correspondant.

Champ de lin au printemps en Belgique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101955b-champ-de-lin-au-printemps-en-belgique

Champ de lin au printemps en Belgique

Champ de lin au printemps en Belgique. Le lin utilisé pour la fabrication était produit dans le Cambrésis et l'Ostrevent. Récolté en juillet, on le faisait tremper pendant plusieurs semaines de façon à en extraire facilement le fil. Le filage était réputé pour sa perfection, garantie par les conditions particulières d'humidité et de température des caves où s'effectuait le tissage. Le Cambrésis occupa des milliers de tisserands, les mulquiniers. La corporation des mulquiniers représentait au Moyen Âge l'un des quatre principaux métiers de la ville de Cambrai.

Chloé à la plage rêve. Source : http://data.abuledu.org/URI/510d277f-chloe-a-la-plage-reve

Chloé à la plage rêve

Dernière image de la série "Chloé à la plage" (raconte-moi). Chloé est la petite soeur de William ; pour cette première aventure, elle est allée à la plage, en 4 images, pour mettre en oeuvre les compétences d'images séquentielles. De fil en aiguille, nous avons utilisé ces dessins dans Mulot, Mr Patate, puis Raconte-Moi et ainsi de suite. Si vous souhaitez participer à la co-rédaction, bienvenue sur « écrivons ensemble » pour les prochains voyages de Chloé . Crédits : graphisme, Arnaud Pérat ; scénario, Jean-Louis Frucot ; logiciels (Raconte-moi et Mr Patate) : Ryxéo et Cyrille Largiller.

Crâne de dromadaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/583904c0-crane-de-dromadaire

Crâne de dromadaire

Vieux crâne et vertèbres cervicales d'un dromadaire (Camelus dromedarius). Musée Fragonard de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, Maisons-Alfort. Notez la restauration du maxillaire brisé avec du fil de fer...

Deux gants de toilette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdc695-deux-gants-de-toilette

Deux gants de toilette

Deux gants de toilette suspendus par des épingles à un fil à linge dans une jardin.

Dispositif d'entonnoir d'Emlen. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fe9c0e-dispositif-d-entonnoir-d-emlen

Dispositif d'entonnoir d'Emlen

On ne sait pas exactement quelles sont les capacités qui permettent aux oiseaux de s'orienter, cependant plusieurs aptitudes sont sûrement mis en œuvre : la vue, la perception du champ magnétique terrestre et l'odorat. Les espèces à migration nocturne s'orienteraient grâce aux étoiles. Des chercheurs ont découvert une zone spécifique dans le cerveau qui semble spécialisée pour cette tâche. Pour tester cette capacité, les scientifiques utilisent un appareillage spécifique connu comme l'entonnoir d'Emlen, qui consiste en une cage circulaire en forme d'entonnoir avec le sommet couvert d'un verre ou d'un écran de fil pour que le ciel étoilé ou un planétarium soit visible. Le comportement de l'oiseau, et plus spécifiquement son orientation, est alors étudié en fonction de ce que celui-ci peut observer. Technique introduite en 1966 par ST et JT Emlen. Source : Emlen S.T., Emlen J.T.Jr. 1966. "A Technique for Recording Migratory Orientation of Captive Birds". Légende en français par C. Catarina.

Ésope et le Labyrinthe de Versailles. Source : http://data.abuledu.org/URI/51950c9d-esope-et-le-labyrinthe-de-versailles

Ésope et le Labyrinthe de Versailles

Plan du "Labyrinte de Versailles", par Sebastien le Clerc, 1677 : 39 fontaines avec statuaire illustrant les fables d'Ésope. À l'entrée de ce labyrinthe végétal se trouvaient deux statues, une d'Ésope et une de Cupidon tenant une pelote de fil (de la vie. Chaque personnage rejetait de l'eau symbolisant ses paroles et chaque groupe était illustré par une plaque gravée de vers de Bensérade.

Fabrication de tissu éponge. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc55c4-fabrication-de-tissu-eponge

Fabrication de tissu éponge

Schéma de formation des bouclettes du tissu éponge : simple et double. Il se fabrique en utilisant deux fils de chaîne et un fil de trame : le premier fil de chaîne, dit fond constitue l'ossature du textile, le second appelé effet ou de bouclette forme une superficie bouclée. La chaîne de fond est travaillée avec une plus grande tension que celle de bouclette, qui avec l’utilisation de fils (généralement de coton) à torsion douce donne au tissu le pouvoir de retenir beaucoup d’eau. Le tissu peut être de type simple ou double selon si les bouclettes sont présentes sur une ou deux faces du tissu. Le plus utilisé est le type double pour sa qualité d’absorption maximale d’eau. Dans le cas des chiffons utilisés pour le nettoyage, les fibres sont normalement synthétiques.

Fibres de chanvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e0501-fibres-de-chanvre

Fibres de chanvre

Fibres de chanvre (Cannabis sativa). Avant de pouvoir être tissé, le chanvre devait subir toute une préparation : le rouissage, le broyage, le teillage et le peignage. Une fois récolté, il était roui, séjournant dans l'eau une dizaine de jours pour que les fibres se détachent. Ensuite, on le broyait sous la « broie » et on le passait au seran qui séparait ce qui pourra être filé au rouet et l'étoupe qui ne pourra pas l’être. Au XVIIIe siècle, ce travail préliminaire du chanvre était effectué par les agriculteurs qui trouvaient là une source de revenu supplémentaire. C'étaient avant tout les femmes qui filaient. Il faut différencier cette production familiale de l'activité des tisserands. Bon nombre d'entre eux recevaient le fil d'un marchand-lissier qui récupérait ensuite la toile de chanvre pour la vendre en France et à l'étranger, ramenant en échange épices ou produits divers. Aujourd'hui, le défibrage du chanvre est mécanisé.

Fibule de l'âge du fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c76182-fibule-de-l-age-du-fer

Fibule de l'âge du fer

Dessin de fibule de l'âge du fer (Halsstatt) recto et verso (système d'attache). Source : "Nordisk familjebok" (1909), vol.10, p.1145-1146. L'enroulement d'un fil de métal (ensuite trempé) lui confère les caractéristiques d'un ressort, qui conserve une forme décorative (double spirale) commune depuis la Préhistoire. Le ressort bilatéral : IL peut être très court, tourné seulement une ou deux fois ou plus long pouvant atteindre une taille de 10 cm. La plupart des ressorts bilatéraux sont faits d'une seule pièce de métal et sont composés d'une seule corde allant d'un bout à l'autre et pouvant passer devant ou derrière le corps de la fibule. Le ressort bilatéral s'enroule autour d'un axe souvent en fer même si le reste du ressort est composé d'alliage de cuivre.

Fil à plomb. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c45f11-fil-a-plomb

Fil à plomb

Le fil à plomb est un outil constitué d'un fil lesté utilisé pour obtenir des verticales (ou du moins la direction de la pesanteur à un endroit précis).

Fil à plomb et verticalité. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b57408-fil-a-plomb-et-verticalite

Fil à plomb et verticalité

Fil à plomb et vérification de la verticalité d'un mur.

Fil à six branches. Source : http://data.abuledu.org/URI/53431907-fil-a-six-branches

Fil à six branches

Fil dessinant une étoile à six branches.

Fil de chaine et fil de trame. Source : http://data.abuledu.org/URI/512a698b-fil-de-chaine-et-fil-de-trame

Fil de chaine et fil de trame

Fil de chaine (longueur) et fil de trame (largeur). Le tissage est un procédé de production de textile dans laquelle deux ensembles distincts de filés ou fils sont entrelacés à angle droit pour former un tissu. Les autres méthodes sont à tricoter, la dentelle et le feutrage. Les fils verticaux sont appelés fils de chaîne et les fils horizontaux sont les fils de trame ou de remplissage. La méthode par laquelle ces fils sont tissés ensemble influe sur les caractéristiques de la toile. Sur le métier à tisser le fil de trame, enroulé sur une canette disposée dans une navette, passe entre les fils de chaîne d’un bord à l’autre de l’ouvrage, puis appuyé fortement contre la trame précédente avec le battant (peigne) pour former la bande de tissu.

Fil de cuivre tressé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120af7c-fil-de-cuivre-tresse

Fil de cuivre tressé

Fil de cuivre tressé (excellente conductivité, métal malléable). Câble électrique : Le fil de cuivre isolé est souvent torsadé en un câble, comportant de deux à plusieurs centaines de fils. Ces câbles sont parfois munis (entourés) d'un ou plusieurs blindage faits d'une feuille d'aluminium et/ou d'une tresse de cuivre.

File de chariots emboîtés. Source : http://data.abuledu.org/URI/5319f363-file-de-chariots-emboites

File de chariots emboîtés

Chariots avec cages en fil d'acier montées sur roulettes et équipés d'un monnayeur dans lequel le client emboîte une pièce ou un jeton.

Force centripète. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ccba0d-force-centripete

Force centripète

Force centripète : Simple scénario d'une balle accrochée par un fil à un axe et tournant autour de celui-ci. La force exercée par le fil sur la balle est la force centripète qui maintient la balle en mouvement de rotation sur la trajectoire. C'est cette force qui donne au fil sa tension. Le terme force centripète ("qui tend à rapprocher du centre", en latin) désigne une force permettant de maintenir un objet dans une trajectoire circulaire ou, plus généralement, elliptique. En effet, tout objet décrivant une trajectoire elliptique possède en coordonnées cylindriques une accélération radiale non nulle, appelée accélération centripète, qui est dirigée vers le centre de courbure. D'un point de vue dynamique, le Principe Fondamental de la Dynamique (PFD) indique alors la présence d'une force radiale dirigée elle aussi vers le centre de courbure.

Galons de commissaire principal avec boutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/53175d20-galons-de-commissaire-principal-avec-boutons

Galons de commissaire principal avec boutons

Galons de commissaire principal avec boutons (obsolètes depuis 2005) : épaulettes brodées de fil d'argent avec boutons en argent.

Gants de toilette. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d84f30-gants-de-toilette

Gants de toilette

Deux gants de toilette suspendus à un fil, avec des épingles à linge, dans un jardin.

Gaze. Source : http://data.abuledu.org/URI/51019da3-gaze

Gaze

La gaze est une étoffe légère, ajourée et transparente, faite de fil de coton, lin, laine ou soie, quelquefois d’or ou d’argent. En textile la gaze est un tissu qui se caractérise par un tissage de fils écartés. Elle s'emploie dans l'habillement (voiles, écharpes, cols, robes), l'ameublement (rideaux, moustiquaires).

Gemmage d'un pin : haute care. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131f4da-gemmage-d-un-pin-haute-care

Gemmage d'un pin : haute care

Démonstration de gemmage en été à Mimizan (Landes) pour les touristes : La pique se pratique de bas en haut, car la sève élaborée circule de haut en bas, en entaillant l'aubier dans le sens des fibres (verticalement). La care est incurvée dans sa largeur, et le haut de l'entaille prend la forme d'une ogive. La blessure ne dépasse pas 1 cm de profondeur et varie entre 6 et 11 cm en largeur. Le rafraichissement des cares se fait de plus en plus haut sur les troncs au fil des saisons. Lorsque la taille finit par être trop haute, le résinier doit monter sur un pitey, pièce en bois munie de cales utilisables comme des marches. Le pitey finit peu à peu par céder la place au hapchot équipé d’un long manche.

Groma. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b571ef-groma

Groma

Groma, LWL-Römermuseum à Haltern am See en Allemagne. La groma ou gruma (par déformation de l'étrusque (gn/gr), du mot grec gnomon (γνωμων) signifiant "équerre" était l'appareil de levé essentiel des agrimenseurs (arpenteurs) de l'ancienne Rome. C'est un lointain ancêtre de l'équerrette des géomètres du XIXe siècle. C'était une perche verticale supportant à son extrémité supérieure un croisillon monté sur un tourillon : le croisillon pouvait ainsi tourner dans le plan horizontal. Chaque bras du croisillon supportait à son extrémité un fil à plomb. La groma servait à vérifier les alignements et la correction des directions perpendiculaires dans les rites du bornage étrusque de fondation des villes : l'angle droit formé par les directions des deux artères du cardo et du decumanus, était vérifié à la groma par des agrimenseurs. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groma_%28instrument_de_mesure%29

Histoire d'un bout de fil. Source : http://data.abuledu.org/URI/546fc315-histoire-d-un-bout-de-fil

Histoire d'un bout de fil

Imagerie d'Épinal n°3816 - histoire d'un bout de fil. Planche appartenant à la série de 50 planches réalisées par l'éditeur Gaston Lucq (dit Glucq) entre 1880 et 1884. Ces planches seront retravaillées en 1905 et une dernière fois à la fin de la première guerre mondiale.

Koto japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c617d-koto-japonais

Koto japonais

Le koto (箏 en japonais, ou 琴 en japonais classique) est un instrument de musique à cordes pincées utilisé en musique japonaise traditionnelle, notamment dans le kabuki et le bunraku. Originaire de Chine (gŭzhēng), il fut introduit au Japon entre le VIIe siècle et le VIIIe siècle et était joué principalement à la Cour impériale ; l'usage s'en est ensuite démocratisé. Le koto est une longue cithare (en forme de dragon tapi), mesurant environ 1,80 m de long et comptant 13 cordes. La caisse est traditionnellement fabriquée en bois de paulownia évidé, et les hauts chevalets amovibles, en ivoire. Ses cordes sont en fil de soie que l'on pince avec des grattoirs en ivoire. Le koto produit un son lyrique, comparable à celui d'une harpe, ce qui peut expliquer le terme souvent rencontré de « harpe japonaise ». Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Koto.

Le cirque, à la manière de Keith Haring. Source : http://data.abuledu.org/URI/53898780-le-cirque-a-la-maniere-de-keith-haring

Le cirque, à la manière de Keith Haring

Le cirque, à la manière de Keith Haring, à Hanovre, en Allemagne.

Le fabricant de bobines de fil de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f554b0-le-fabricant-de-bobines-de-fil-de-fer

Le fabricant de bobines de fil de fer

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un atelier de travail du fil de fer

Le jeu de Monopoly. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb00f3-le-jeu-de-monopoly

Le jeu de Monopoly

Le Monopoly est un jeu de société américain édité par Hasbro. Le but du jeu consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières. Il symbolise les aspects apparents et spectaculaires du capitalisme, les fortunes se faisant et se défaisant au fil des coups de dés. Ce jeu de société est mondialement connu, il en existe de multiples versions. Matériel : Une boîte contient un tablier de jeu carré dont le contour est bordé de cases, la plupart symbolisant une propriété foncière. Les pions représentent des objets courants en miniature : dé à coudre, chapeau haut-de-forme, etc. De l’argent symbolique, 32 maisons, 12 hôtels, des cartes, et deux dés complètent le matériel du jeu. Le jeu peut se pratiquer de deux à huit joueurs, mais avec ce nombre de participants une partie pourrait durer une dizaine d’heures.

Le tailleur du village. Source : http://data.abuledu.org/URI/519e8dcd-le-tailleur-du-village

Le tailleur du village

Le tailleur du village, 1894, par Albert Anker (1831–1910).

Les espèces de goélands autour de l'arctique. Source : http://data.abuledu.org/URI/525a6dd0-les-especes-de-goelands-autour-de-l-arctique

Les espèces de goélands autour de l'arctique

Exemple de variation clinale de l'espèce Goéland autour de l'arctique. 1 : Larus fuscus (Goéland brun) ; 2 : Population sibérienne de Larus fuscus ; 3 : Larus fuscus heuglini ou Larus heuglini ; 4 : Larus argentatus birulai ; 5 : Larus argentatus vegae ou Larus vegae (Goéland de la Véga) ; 6 : Larus argentatus smithsonianus ou Larus smithsonianus (Goéland hudsonien) ; 7 : Larus argentatus (Goéland argenté). La variation clinale est un type de spéciation par distance, elle illustre ce qui se passe au fil du temps lorsque des populations divergent génétiquement mais représente un cas particulier dans le sens où elle montre sur des populations en vie ce qui se déroule habituellement entre des populations ancestrales depuis longtemps éteintes et des populations en vie. La variation clinale est un exemple pratique de la difficulté à définir précisément les critères du concept d'espèce, même en se limitant à une définition simplifiée basée sur l'interfécondité.

Machine d'Atwood. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c74d9c-machine-d-atwood

Machine d'Atwood

Machine d'Atwood : La chute libre est difficile à étudier quantitativement, car les temps de parcours sont très courts. Atwood proposa « sa » machine pour diminuer l'accélération des masses. Sur une poulie, un fil relie deux masses m_1 et m_2 (m_1 < m_2). Si les masses sont égales et le système immobile il restera ainsi en équilibre. Si l'une des masses est plus grande (m_2 > m_1, par exemple), son poids entraîne le mouvement, mais on conçoit que la masse m_1 ralentit la chute de m_2 .

Marionnette à fil mexicaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/501c3527-marionnette-a-fil-mexicaine

Marionnette à fil mexicaine

Marionnete à fil mexicaine.

Marteniza en laine. Source : http://data.abuledu.org/URI/551826b8-marteniza-en-laine

Marteniza en laine

Marteniza rouge et blanc en laine. Dans les premiers jours de mars, les Bulgares/Macédoniens et les Roumains/Moldaves s’offrent les uns les autres des martenitsi/mărțișoare (le plus souvent, ce sont les hommes qui en offrent aux femmes) formées d’un fil rouge et d’un fil blanc parfois tressés ensemble. Les deux couleurs peuvent avoir plusieurs symboliques : la santé et la force du sang, le blanc d'une longue vie ; la chaleur du soleil printanier et la neige hivernale qui fond ; la lumière et l’eau, deux éléments essentiels à la vie ; l'amour (ou l'amitié) et la pureté (ou la droiture, ou le respect) ; la vie et la paix… Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_du_1er_mars_en_Europe_du_Sud-Est