Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Géographie | Nuit | Peinture | Archéologie romaine | Colonnes corinthiennes | Nîmes (Gard) -- Maison Carrée | Magiciens | Arthur Rackham (1867-1939) | Mendiants | Nîmes (Gard) | Archéologie | Mont-Saint-Michel (France. - région), Baie du | Saint-Michel (Manche), Mont- | Colonnes | Richard Wagner (1813-1883) | Le Mont-Saint-Michel (Manche) -- Église Saint-Pierre | Remparts | Odin (divinité nordique) | Rayleigh, Diffusion de | ...
Crépuscule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd6d1c-crepuscule

Crépuscule

Golfe du Morbihan au crépuscule. Si on appelle nuit l'intervalle durant laquelle l'obscurité est totale, il s'agit de la période où l'intensité de la lumière solaire diffusée par les hautes couches de l'atmosphère est inférieure à la luminosité intrinsèque des étoiles. Cet intervalle est séparé du coucher du Soleil le soir par le crépuscule.

Crépuscule dans les Catskills. Source : http://data.abuledu.org/URI/555671c4-crepuscule-dans-les-catskills

Crépuscule dans les Catskills

Crépuscule dans les Catskills, 1849, par Frederick Edwin Church (1826-1900), High Museum of Art. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagnes_Catskill

Crépuscule du matin, quai Voltaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a50b90-crepuscule-du-matin-quai-voltaire

Crépuscule du matin, quai Voltaire

Plaque apposée sur la façade de l'hôtel du Quai Voltaire, au n° 19 du quai Voltaire, Paris 7, "où séjournèrent Charles Baudelaire, Jean Sibelius, Richard Wagner, Oscar Wilde". Sur une deuxième plaque figure le dernier quatrain du "Crépuscule du matin", poème de Charles Baudelaire (1821-1867) paru dans "Les Fleurs du mal" : "L'aurore grelottante en robe rose et verte S'avancait lentement sur la Seine déserte, Et le sombre Paris, en se frottant les yeux, Empoignait ses outils, vieillard laborieux."

Crépuscule sur la Terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c83542-crepuscule-sur-la-terre

Crépuscule sur la Terre

Représentation du crépuscule sur Terre en août 2010.

Le Mont Saint-Michel au crépuscule. Source : http://data.abuledu.org/URI/5357c1ef-mont-saint-michel-

Le Mont Saint-Michel au crépuscule

Le Mont-Saint-Michel au crépuscule. Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique d’environ 960 mètres de circonférence situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, dans le département de la Manche. Avant l'année 709, il était connu comme le "mont Tombe ». Pendant tout le Moyen Âge, il est couramment appelé "Mont Saint-Michel au péril de la mer" (Mons Sancti Michaeli in periculo mari). Le mont Saint-Michel baigne dans la baie du mont Saint-Michel, ouverte sur la Manche. L’îlot atteint 92 mètres d’altitude et offre une superficie émergée d’environ 7 ha. Cet îlot s’élève dans une grande plaine sablonneuse. C'est le troisième site touristique le plus fréquenté de France après la tour Eiffel et le château de Versailles, avec plus de 3 500 000 visiteurs chaque année ; la commune et la baie figurent depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les marées dans la baie du mont Saint-Michel ont une amplitude de près de treize mètres les jours de fort coefficient, la mer se retire à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres, mais revient aussi vite : l’expression consacrée est "qu’elle revient à la vitesse d’un cheval au galop". Le Mont-Saint-Michel n’est entouré d'eau et ne redevient une île qu’aux grandes marées d'équinoxe, cinquante-trois jours par an, pendant quelques heures. Mais c’est un spectacle impressionnant qui attire de nombreux touristes ces jours là. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint-Michel

Maison carrée au crépuscule en 2016. Source : http://data.abuledu.org/URI/56daa8c3-maison-carree-de-face-au-crepuscule-3-mars-2016-jpg

Maison carrée au crépuscule en 2016

La Maison carrée de Nîmes au crépuscule avec un ciel dégagé et une couleur chaude des lumières artificielles posées par la ville (3 mars 2016).

Odin et le Crépuscule des Dieux. Source : http://data.abuledu.org/URI/53babbf2-odin-et-le-crepuscule-des-dieux

Odin et le Crépuscule des Dieux

Le mendiant et Odin sous l'apparence d'un voyageur, illustration d'Arthur Rackham pour l'opéra Siegfried et le Crépuscule des Dieux, de Richard Wagner, 1911. Gandalf de Tolkien a été comparé à Odin, par Tolkien lui-même dans une lettre de 1946, puis par Marjorie Burns, qui compare l'apparence de Gandalf à celle d'Odin lorsque celui-ci erre dans le monde des hommes : "un vieil homme à la barbe grise qui porte un bâton et porte un capuchon ou un manteau (généralement bleu) et un chapeau à large bords".

Rayons du crépuscule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50be3dfe-rayons-du-crepuscule

Rayons du crépuscule

Rayons du crépuscule : les différentes couleurs sont dues à la dispersion de la lumière produite par l'atmosphère. Quand la lumière traverse l'atmosphère, les photons interagissent avec elle à travers la diffusion des ondes. Si la lumière n'interagit pas avec l'atmosphère, c'est la radiation directe et cela correspond au fait de regarder directement le soleil. Les radiations indirectes concernent la lumière qui est diffusée dans l'atmosphère. Par exemple, lors d'un jour couvert quand les ombres ne sont pas visibles il n'y a pas de radiations directes pour la projeter, la lumière a été diffusée. Un autre exemple, dû à un phénomène appelé la diffusion Rayleigh, les longueurs d'onde les plus courtes (bleu) se diffusent plus aisément que les longueurs d'onde les plus longues (rouge). C'est pourquoi le ciel parait bleu car la lumière bleue est diffusée. C'est aussi la raison pour laquelle les couchers de soleil sont rouges. Parce que le soleil est proche de l'horizon, les rayons solaires traversent plus d'atmosphère que la normale avant d'atteindre l'œil par conséquent toute la lumière bleue a été diffusée, ne laissant que le rouge lors du soleil couchant.

Volcan Eyjafjöll au crépuscule. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a47c9-volcan-eyjafjoll-au-crepuscule

Volcan Eyjafjöll au crépuscule

Éruption du volcan Eyjafjöll au niveau du col de Fimmvörðuháls au crépuscule.