Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Architecture française | Jardins à la française | Architecture végétale des jardins | Platanes | Environnement | Dordogne (France) | Lithographie française | Architecture | Jardins | Gravure | Allées | Architecture (18e siècle) | Ifs (plantes) | Espaces verts -- Entretien | Taxacées | Haies -- Entretien | Villandry (Indre-et-Loire) -- Parc du château | Topiaires | Symétrie (art) | ...
Architectes médiévaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50465ff6-architectes-medievaux

Architectes médiévaux

Illustration de la page de garde du Dictionnaire Raisonné de l'architecture Française du XIe au XVIe siècle de Viollet-Le-Duc, 1856.

Bordeaux Miroir d'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023f020-bordeaux-miroir-d-eau

Bordeaux Miroir d'eau

Miroir d'eau et place de la Bourse, Bordeaux, France

Échoppe bordelaise double. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b61493-echoppe-bordelaise-double

Échoppe bordelaise double

Échoppe bordelaise double, avec cave, pas d'étage et façade ouvragée. Les échoppes doubles (entre 8 et 10 m de façade) ont un couloir central desservant les diverses pièces de part et d'autre de la maison. Un jardin à l'arrière, potager ou d'agrément, et un puits complètent l'installation.

Église landaise en garluche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5074b25f-eglise-landaise-en-garluche

Église landaise en garluche

L'église Saint-Jean-Baptiste de Mézos date du 14è siècle ; elle est construite en "garluche", matériau traditionnel des Landes.

Marcognac à Saint-Yriex. Source : http://data.abuledu.org/URI/544375cb-marcognac-a-saint-yriex

Marcognac à Saint-Yriex

Marcognac, ancienne mine d'extraction de kaolin à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne). En 1768, un chirurgien de la ville nommé Darnet signale à un apothicaire l’existence de terre utilisée par sa femme pour faire sa lessive. L’analyse révèle la pureté du kaolin. En 1771, Darnet est chargé, au nom du roi, d’en diriger l’extraction. Des dizaines de carrières s'ouvrent partir de 1769, dont la plus connue est celle de Marcognac. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Yrieix-la-Perche.

Paris, capitale du dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d97bb9-paris-capitale-du-dix-neuvieme-siecle

Paris, capitale du dix-neuvième siècle

"Paris, capitale du dix-neuvième siècle" : A. Fourier ou Les passages, chapitre 1. Walter Benjamin (1892 - 1940) est un philosophe, historien de l'art, critique littéraire, critique d'art et traducteur (notamment de Balzac, Baudelaire et Proust) allemand de la première moitié du XXe siècle, rattaché à l'école de Francfort. Les "passages" sont contemporains du commerce de luxe parisien et des débuts de la construction métallique.

Allée de platanes en Dordogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510b139e-allee-de-platane-en-dordogne

Allée de platanes en Dordogne

L'allée de platanes et de cèdres du château de Caudon, Domme (Dordogne) : en 1777, l'avocat Jacques de Maleville, l'un des futurs rédacteurs du Code civil, achète le domaine de Las Bories, un ancien repaire noble. Il y fait édifier le château de Caudon en 1805. Son fils Pierre Joseph aménage ensuite le parc et fait construire des communs et une orangerie.Le domaine, avec son allée de platanes et ses jardins de buis, est classé parmi les jardins remarquables.

Allée de platanes en Dordogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510b14b9-allee-de-platanes-en-dordogne

Allée de platanes en Dordogne

L'allée de platanes du château de Caudon, Domme (Dordogne).

Fenêtre ancienne à la française de 1780. Source : http://data.abuledu.org/URI/534aeabc-fenetre-ancienne-a-la-francaise-de-1780

Fenêtre ancienne à la française de 1780

Détail de la fenêtre de la chambre bleue, verres anciens, vue de l'intérieur. Chateau de Messac Reilhac dans le Cantal (15). Une fenêtre "à la française" est une fenêtre dont le châssis est constitué de un ou deux battants attachés au dormant par une ou plusieurs charnières qui sont placées sur un côté vertical. La fenêtre s'ouvre vers l'intérieur du bâtiment. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtre_%C3%A0_la_fran%C3%A7aise

Ifs et buis dans le jardin de Villandry. Source : http://data.abuledu.org/URI/53944ad3-ifs-et-buis-dans-un-jardin

Ifs et buis dans le jardin de Villandry

Ifs (Taxus) taillés en topiaires et haies de buis, au "Jardin de musique" du Parc du Château de Villandry (Indre-et-Loire).

Jardin à la française. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1e4f9-jardin-a-la-francaise

Jardin à la française

Jardin à la française, au Château de Gruyères en Suisse, Canton de Fribourg.

Le site du château de Druyes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0f43b-le-site-du-chateau-de-druyes

Le site du château de Druyes

Vue du château de Druyes, Yonne, en 1827.

Triangle maçonnique du bicentenaire de la Révolution Française. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e334ff-triangle-maconnique-du-bicentenaire-de-la-revolution-francaise

Triangle maçonnique du bicentenaire de la Révolution Française

Commémoration du bicentenaire de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, avec un trois points, un triangle, et un niveau gravé. On distingue également un "clou" portant un insigne avec un bonnet phrygien. Monument maçonnique du Champ-de-Mars à Paris.

Vue de la Tour et de l'Eglise de St. Michel. Source : http://data.abuledu.org/URI/55476a62-vue-de-la-tour-et-de-l-eglise-de-st-michel-

Vue de la Tour et de l'Eglise de St. Michel

Impression en 3 coul. par Frick frères à Paris, Bordeaux - Vue de la Tour et de l'Eglise de St. Michel - Fonds Ancely - B315556101 A MERCEREAU, "La France de nos jours", lithographie entre 1853 et 1876.