Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Lunettes, guêpes, Lettres (alphabet) -- Dessin, Abécédaires, Singes, Singes -- Dans l'art, Écriture minuscule, Bertall (1820-1882), Louis Ratisbonne (1827-1900), Français (langue) -- Abécédaires, Écriture en lettres majuscules
Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : Ce singe voyez-vous, il est là pour singer les grands G. Lunettes, pince-nez, corps de guêpe allongé : c'est la forme des petits g.
Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales (Polistes dominulus) en train de fonder une nouvelle colonie. Le nid est constitué de fibre végétales et de salive. Les œufs ont été fertilisés avec du sperme conservé depuis l'année précédente. La reine nourrit sa progéniture avant l'émergence des premières ouvrières. Le temps écoulé entre la première et la dernière photo est d'environ un mois. 1) Le nid avec seulement quelques alvéoles. 2) De nouvelles alvéoles sont faites avec des fibres machées et de la salive. 3) Une chenille est utilisée pour nourrir les larves. 4) La reine nourrit les larves. 5) La reine bat des ailes pour rafraichir les larves. 6) La reine protège sa progéniture. Photomontage.
Fables, Abeilles mellifères, Gravure, Ruches, guêpes, Abeilles, Dix-septième siècle, Jean de La Fontaine (1621-1695), François Chauveau (1613-1676), Frelon, Mouche à miel
Les frelons et les mouches à miel, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).
Gravure, Miel, guêpes, Abeilles, Jean de La Fontaine (1621-1695), Frelon, Fables classiques, Procès d'animaux
Les Frelons et les Mouches à miel. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901. "On fait tant à la fin, que l’huiſtre est pour le Juge, Les écailles pour les plaideurs."
Photographie, guêpes, Insectes, Biologie animale, Empididae, Empididés, Entomologie -- Observation, Gryllotalpidés, Réduviidés, Saturniidae, Saturniidés
Six insectes : Mouche empis (Empis livida), genre de mouches prédatrices à longues pattes de la famille des Empididae ; Coléoptère belidae (Rhinotia hemistictus) à antennes droites ; Insecte Reduviidae (Harpactocorinae) ; Gryllotalpa (brachyptera) de la famille des gryllotalpidés ; Opodiphthera eucalypti, insecte lépidoptère de la famille des Saturniidae ; Guêpe germanique (Vespula germanica).
Photographie, guêpes, Insectes sociaux, Animaux -- Alimentation, Biologie animale, Nids, Entomologie
Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales Polistes dominulus en train de fonder une nouvelle colonie. Ici, on voit la reine nourrir les larves.
Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales (Polistes dominulus) est en train de fonder une nouvelle colonie. Le nid est constitué de fibres végétales et de salive. Ici, il ne comporte que quelques alvéoles. Les œufs ont été fertilisés avec du sperme conservé depuis l'année précédente. La reine nourrit sa progéniture avant l'émergence des premières ouvrières.
Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales Polistes dominulus en train de fonder une nouvelle colonie. Dans cette image, la future reine agrandit son nid constitué de fibres végétales et de salive.
Photographie, Chenilles, guêpes, Insectes sociaux, Animaux -- Alimentation, Proies et prédateurs, Biologie animale, Nids, Entomologie
Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales Polistes dominulus en train de fonder une nouvelle colonie. De nouvelles alvéoles sont faites avec des fibres machées et de la salive. La reine nourrit sa progéniture avant l'émergence des premières ouvrières. Ici, elle apporte un chenille pour nourrir sa progéniture.
Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales Polistes dominulus en train de fonder une nouvelle colonie : La reine bat des ailes pour rafraichir les larves.
Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales Polistes dominulus en train de surveiller et de protéger sa progéniture.