Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Transport de voyageurs | Voyageurs | Transport | Gravure | Peinture | Dessins et plans | Chemins de fer | Transports de voyageurs | Gares -- France | Gares ferroviaires | Dix-neuvième siècle | Transports maritimes | Honoré Daumier (1808-1879) | Peintres français | Breslau (Pologne) | Bagages | Nains | Figurines de bronze | Wrocław (Pologne) | ...
Animateur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5024e842-animateur
Le nain voyageur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e8270e-le-nain-voyageur

Le nain voyageur

Arcik le nain voyageur de Wroclaw en Pologne, sa valise à la main gauche et son vêtement au bras droit.

Le nain voyageur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e86318-le-nain-voyageur

Le nain voyageur

Le nain voyageur, sa valise à la main (Podróżnik), à Wrocław en Pologne.

Les voyageurs et le platane. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d2035-les-voyageurs-et-le-platane

Les voyageurs et le platane

Les voyageurs et le platane, 1912, illustration de la fable d'Ésope par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Marco Polo en voyage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5040f933-marco-polo-en-voyage

Marco Polo en voyage

Miniature extraite du livre "Les voyages de Marco Polo".

Monument à Jules Verne en Espagne.. Source : http://data.abuledu.org/URI/5040fb6a-monument-a-jules-verne-en-espagne-

Monument à Jules Verne en Espagne.

Photographie du monument Jules Verne à Redondela, en Espagne.

Voyage de Marco Polo. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a2a7ed-voyage-de-marco-polo

Voyage de Marco Polo

Voyage de Marco Polo (1254-1324).

Voyages extraodinaires de Jules Verne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5040fa32-voyages-extraodinaires-de-jules-verne

Voyages extraodinaires de Jules Verne

Couverture des "Voyages Extraordinaires" par Jules Verne, Aventures du Capitaine Hatteras au pôle nord. Editions Hetzel.

Voyageurs de première classe. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ec36f-voyageurs-de-premiere-classe

Voyageurs de première classe

Voyageurs de première classe, 1864, par Honoré Daumier (1808-1879).

Voyageurs de seconde classe. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ec45e-voyageurs-de-seconde-classe

Voyageurs de seconde classe

Voyageurs de seconde classe, 1864, par Honoré Daumier (1808-1879). Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la seconde classe est une classe offrant moins de confort et de services et généralement plus économique que la première classe.

53 stations des chats de Tokaido. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f1133-53-stations-des-chats-de-tokaido

53 stations des chats de Tokaido

53 chats pour illustrer les 53 stations de la route japonaise reliant au XVIII° siècle Tokyo et Kyoto, par Utagawa Kuniyoshi (1797-1861). La route du Tōkaidō, reliant Edo à Kyoto en passant par le littoral, représente une distance totale de 500 kilomètres environ, que les voyageurs du XVIIe siècle mettent alors pratiquement deux semaines à parcourir, à pied la plupart du temps, mais aussi à cheval, en logette de bambous tressés (kago) ou en palanquin (norimono), selon l'aisance plus ou moins grande des voyageurs.

Aéroglisseur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51af447a-aeroglisseur

Aéroglisseur

Un aéroglisseur est un véhicule amphibie à portance aérostatique et à propulsion aérienne.

Airbus de la compagnie Aeroflot. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf3534-airbus-de-la-compagnie-aeroflot

Airbus de la compagnie Aeroflot

Un Airbus A330-200 de la compagnie Aeroflot après son décollage de l'aéroport de Cheremetievo. Situé à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale russe, l'aéroport international de Cheremetievo-2 a été construit à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1980. Il s'est ajouté au complexe aéroportuaire de Cheremetievo-1 qui a été ouvert en 1964. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_international_Cheremetievo

Autobus pakistanais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ce8981-autobus-pakistanais

Autobus pakistanais

Bus du réseau urbain d'El Gouna (Mer rouge, Egypte), construit au Pakistan par la compagnie Chishti Engineering de Karachi et décoré à Karachi selon le style pakistanais par S. Gulzar.

Autorail. Source : http://data.abuledu.org/URI/51af4c7d-autorail

Autorail

Un autorail est un véhicule ferroviaire à traction thermique se déplaçant par ses propres moyens. Ce véhicule ou ensemble de véhicules ferroviaires automoteur à traction thermique est destiné au transport de voyageurs.

Bac. Source : http://data.abuledu.org/URI/51af4eae-bac-

Bac

Bac 21 en transit à Caudebec en Caux. Un bac est un bateau à fond plat utilisé pour traverser un cours d'eau, un lac, un estuaire ou un bras de mer.

Bateau-Mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b87e85-bateau-mouche

Bateau-Mouche

Un bateau-mouche est un type de bateau-bus utilisé pour le tourisme fluvial à Paris, Montréal, ainsi qu'à Lyon, d'où il est originaire.

Cabine de passagers à bord d'un navire. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc519-cabine-de-passagers-a-bord-d-un-navire

Cabine de passagers à bord d'un navire

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.189 : manuel scolaire, édition de 1904 : CABINE DE PASSAGERS A BORD D'UN NAVIRE. - Les cabines des passagers sont si basses d'étage, qu'on touche presque le plafond de la tête ; ordinairement on met plusieurs lits l'un sur l'autre pour ménager mieux la place. Les petites fenêtres sont protégées par des serrures solides, afin qu'on puisse les fermer hermétiquement pendant les tempêtes, car, sans cette précaution, les vagues jailliraient dans les cabines.

Campanile de la gare de Limoges. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a82a40-campanile-de-la-gare-de-limoges

Campanile de la gare de Limoges

Campanile de la gare de Limoges. À l'angle des façades sud et ouest, se dresse le campanile haut de 67 mètres (ce qui en fait le plus haut édifice de Limoges) et comptant douze niveaux à partir du sol. Il est surmonté d'un dôme de cuivre surhaussé portant un vase de cinq mètres de haut muni d'un paratonnerre. L'horloge est graduée en chiffres romains, sauf le 4 : IIII et non pas IV (ceci afin de préserver l'harmonie esthétique de la pendule entre les chiffres 4 et 8 (VIII). Il fut un temps où les pendules affichaient volontairement deux minutes d'avance, ceci dans le but de presser les voyageurs. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Limoges-B%C3%A9n%C3%A9dictins

Canal dans la forêt amazonienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f452f9-canal-dans-la-foret-amazonienne

Canal dans la forêt amazonienne

Plan du canal de Casiquaire dressé par Humboldt. Légende d'origine : "Carte de l'Intérieur de la Guyane Espagnole dressée sur les lieux d'Humboldt". En 1799, Humboldt est présenté au roi et à la reine d'Espagne. Il obtient des passeports avec le sceau royal qui garantit aux voyageurs l'assistance des autorités qu'ils rencontrent. Bonpland devient officiellement compagnon et secrétaire de Humboldt. Humboldt et Bonpland sont les premiers à effectuer une exploration scientifique digne de ce nom. L'ambition majeure de Humboldt pendant son voyage aux Amériques est de découvrir l'interaction des forces de la nature et les influences qu'exerce l'environnement géographique sur la vie végétale et animale. Le 5 juin 1799, ils embarquent, à La Corogne, à bord de la corvette « Le Pizarro » à destination du Venezuela, et après une escale aux Canaries, ils arrivent le 16 juillet à Cumaná au Venezuela, à l'est de Caracas. Pendant la navigation, Humboldt fait des mesures astronomiques, météorologiques, de magnétisme, de température et de composition chimique de la mer. En Amérique, il a un profond dégoût pour la façon dont se vendent et s'évaluent les esclaves, même si c'est dans les possessions espagnoles qu'ils sont le moins maltraités. Chateaubriand dira de lui dans son édition de 1827 de "Voyages en Amérique" : « En Amérique, l'illustre Humboldt a tout peint et tout dit ». Humboldt et Bonpland explorent la forêt tropicale pour tenter de confirmer la présence, considérée comme impossible, d'un canal naturel entre l'Orénoque et l'Amazone, le canal de Casiquiare, et de localiser le lieu exact de la source de l'Orénoque. Ils récoltent de nombreux spécimens d'animaux et de plantes inconnus, et Humboldt relève méticuleusement la température du fleuve, du sol et de l'air, et la pression atmosphérique, l'inclinaison magnétique, la longitude et la latitude.

Carte des moyens de transport à Gap. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f48899-carte-des-moyens-de-transport-a-gap

Carte des moyens de transport à Gap

Carte des moyens de transport routiers, ferroviaires et aériens à Gap ( Hautes-Alpes).

Carte du monde occidental au XII° siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068af3b-carte-du-monde-occidental-au-xii-siecle

Carte du monde occidental au XII° siècle

"Tabula Rogeriana" de Al-Idrisi, 1154. Bibliothèque nationale de France (MSO Arabe 2221) : carte avec points cardinaux inversés (nord au sud et vice versa), réalisée pour Roger II de Sicile. Lorsqu'il arriva à Palerme en 1139, il se lança sous l'égide de "Roger II de Sicile" dans la constitution d'un planisphère et d'un commentaire associé, "le Livre du divertissement de celui qui désire découvrir le monde (Kitāb nuzhat al-mushtāq fī ikhtirāq al-āfāq)", plus communément connu sous l'appellation de "Livre de Roger", qui constitue l'un des meilleurs ouvrages de cartographie médiévale. Il a profité de la situation de la Sicile comme île stratégique de la Méditerranée, interrogeant les équipages de tous les navires touchant les ports du royaume sicilien. Le Livre de Roger comprend une description de la Sicile, de l'Italie, de sa patrie l'Espagne, de l'Europe du Nord et de l'Afrique, ainsi que de Byzance : c'est une description résolument universaliste qui comprend aussi bien la géographie physique que les activités humaines. Sa connaissance du Niger, du Soudan et du Nil est remarquable pour son époque. L'ouvrage a bénéficié de la situation particulière du royaume normand de Sicile au XIIe siècle et du syncrétisme entre civilisations byzantine, normande et arabe qui le caractérisait. Pour réaliser cet ouvrage, al-Idrīsī s'est appuyé sur les résultats de ses propres voyages mais aussi sur les observations qu'il commandait à d'autres voyageurs. Les cours d'eau et lacs d'eau douce sont représentés en vert, tandis que les mers sont en bleu.

Carte du réseau de chemins de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dcde6b-carte-du-reseau-de-chemins-de-fer

Carte du réseau de chemins de fer

Carte du réseau voyageurs de la SNCF, les TGV internationaux inclus.

Ce que fait le vieux est bien fait. Source : http://data.abuledu.org/URI/518e6196-ce-que-fait-le-vieux-est-bien-fait

Ce que fait le vieux est bien fait

Ce que fait le vieux est bien fait, conte d'Hans Christian Andersen (1805-1875). (1663 mots, cycle 3-collège). Source : http://www.gutenberg.org/files/18244/18244-h/18244-h.htm#Ce_que_le_Pere_fait_est_bien_fait.

Chemin de fer Lyon - StEtienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b041e2-chemin-de-fer-lyon-stetienne

Chemin de fer Lyon - StEtienne

Quatre trains de la Ligne Saint-Étienne - Lyon : 1. train de voyageurs en traction équestre ; 2. train de marchandises en traction équestre ; 3. train de voyageurs en descente sans traction ; 4. train de houille, tiré par une locomotive du type d'avant de 1835. Le chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon, par Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Givors, fut incontestablement l'œuvre des frères Seguin, auxquels s'était joint Édouard Biot, le fils de Jean-Baptiste Biot, membre de l'Institut. Le père, savant physicien, devait d'ailleurs apporter un concours efficace dans les calculs du nivellement de la ligne. Les frères Seguin d'Annonay, ingénieurs civils et manufacturiers, formaient déjà une société patentée ayant pour objet toutes opérations industrielles. Marc, dit Seguin Aîné, était le chef écouté et suivi de cette association fraternelle où Camille, Jules, Paul et Charles apportaient une collaboration compétente (Jean Falaize, La Vie du Rail n° 1841, 29 avril 1982). Source : Activités des professeurs d'Histoire du lycée Claude Lebois à Saint-Chamond (42400, Loire), http://profshistoirelcl.canalblog.com/archives/2008/10/05/10855271.html

Compartiment vélo dans un train express régional. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316dfbe-compartiment-velo-dans-un-train-express-regional

Compartiment vélo dans un train express régional

Compartiment vélo dans une automotrice de type X76500 sur la ligne Paris-Laon (France) TER Picardie en 2010.

Concorde au décollage. Source : http://data.abuledu.org/URI/53133a68-concorde-au-decollage

Concorde au décollage

Concorde au décollage de l'aéroport international de Kansai en 1994.

Coracles indiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ce83d4-coracles-indiens

Coracles indiens

Deux coracles, bateaux ronds à fond plat sur la rivière de Tungabhadra près de Hampi en Inde.

Costumes romains masculins de l'antiquité. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b7e41-costumes-romains-masculins-de-l-antiquite

Costumes romains masculins de l'antiquité

Planche 16, costumes romains masculins de l'antiquité, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-2, paysans ; 3-4, voyageurs ; 5, aristocrate ; 6-7, assistants de sacrifices ; 8, prêtre de Jupiter ; 9, grand-prêtre ; 10, orateur public ; 11, sénateur ; 12, citoyen ; 13, ordre équestre.

Découverte de l'Amérique par Leiv Eirikson. Source : http://data.abuledu.org/URI/56570e47-decouverte-de-l-amerique-par-leiv-eirikson

Découverte de l'Amérique par Leiv Eirikson

Découverte de l'Amérique par Leiv Eirikson, fils d'Eric le Rouge, viking exilé en Islande.

Ferry-boat en Grèce. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf2e9f-ferry-boat-en-grece

Ferry-boat en Grèce

Ferry-boat de la compagnie Hellenic Seaways, port d'Athinios à Santorin, en Grèce.

Funiculaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b05b72-funiculaire-

Funiculaire

Le Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet est le seul Funiculaire touristique des Alpes Françaises. Il a été construit entre 1920 et 1923, pour desservir les Etablissements de Cure du Plateau des Petites Roches, et mis en service le 19 juillet 1924. Il vous conduit de 260 m, en gare basse de Montfort, à 1000 m d'altitude, en gare haute de Saint Hilaire du Touvet, par une voie ferrée unique de 1480 m de long. Cette voie grimpe au milieu des rochers, et son inclinaison tend toujours plus vers la verticale, jusqu'à 83% de pente (record absolu pour un transport de voyageurs) au moment où il s'enfonce dans le tunnel de 130 m de long ; tunnel le plus incliné du monde.

Gare de Carcassonne de 1857. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a804cd-gare-de-carcassonne-de-1857

Gare de Carcassonne de 1857

Gare SNCF de Carcassonne, Aude. La gare est située au nord du centre-ville près du port et des berges du canal du Midi. Elle a été construite en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. L'architecture du bâtiment voyageurs est classique avec un corps de bâtiment encadré par deux ailes en retrait et une horloge en fronton sans étage.

Gare de chemin de fer en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc055-gare-de-chemin-de-fer-en-1877

Gare de chemin de fer en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.174 ; manuel scolaire, édition de 1904 : GARE DE CHEMIN DE FER. - Les gares sont des abris sous lesquels les trains s'arrêtent : c'est là que descendent et montent les voyageurs, c'est là qu'on charge et décharge les marchandises. Les gares des grandes villes, surtout celles de Paris, sont de véritables monuments.

Gare de Limoges. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a825aa-gare-de-limoges

Gare de Limoges

Quais de la gare de Limoges-Bénédictins, Haute-Vienne. Cette gare est une œuvre de l'architecte Roger Gonthier, qui est aussi à l'origine des Halles centrales et du pavillon du Verdurier. Elle présente la particularité d'être construite au-dessus des voies. C'est en effet une gare de passage dont le bâtiment voyageurs est implanté sur une plate-forme de 96 mètres sur 70 posée perpendiculairement 7 mètres au-dessus de dix voies. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Limoges-B%C3%A9n%C3%A9dictins

Gondole. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b743b4-gondole

Gondole

La gondole (gondola en italien) est une barque de couleur noire à une rame utilisée dans la ville de Venise en Italie.

Hamacs des matelots à bord d'un navire. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc8b3-hamacs-des-matelots-a-bord-d-un-navire

Hamacs des matelots à bord d'un navire

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.190 ; manuel scolaire, édition de 1904 : HAMACS DES MATELOTS - Dans les navires, où l'on a si peu de place, il faut que des centaines d'hommes couchent dans un très petit espace : les matelots ne se servent point de lits. Ils ont de petites couchettes qu'on ramasse le jour et qu'on suspend le soir.

Hydravion. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b08109-hydravion

Hydravion

Un hydravion est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l'eau. L'hydravion est muni d'une coque et/ou de flotteurs dont la partie basse s'assimile à la carène d'une vedette rapide, dont les formes planantes facilitent le déjaugeage. Beaucoup d'hydravions sont aussi munis de roues rétractables (ce qui en fait des avions amphibies) et peuvent ainsi rouler depuis leur hangar vers le plan d'eau et vice-versa.

La colonne de Blanchard à Guînes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51606bda-la-colonne-de-blanchard-a-guines

La colonne de Blanchard à Guînes

Colonne de Blanchard à Guînes : "Sous le règne de Louis XVI, 1785, Jean-Pierre Blanchard des Andelys en Normand accompagné de Jean Jefferies anglais partit du château de Douvres dans un aérostat. Le VII janvier à une heure un quart, traversa le premier les airs au-dessus du Pas-de-Calais et descendit à trois heures trois quarts dans le lieu même où les habitants de Guînes ont élevé cette colonne à la gloire des deux voyageurs. Ces aéronautes ont été reçus à leur descente par P. Eliz Cazin d'Honnincthun et Louis Marie Dufossé et conduits au château de M. le Vicomte de Sandrouin chambellan de l'empereur qui a posé la pierre de cette colonne le 25 mai 1785."

La Fontaine de Jouvence. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de7046-la-fontaine-de-jouvence

La Fontaine de Jouvence

Trois modes de transport de vieillards, détail de La Fontaine de Jouvence, par Lucas Müller, dit Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553).

La petite station de train en 1926. Source : http://data.abuledu.org/URI/55584e87-la-petite-station-de-train-en-1926

La petite station de train en 1926

La petite station de train en 1926, par Jean-Émile Laboureur, graveur français.

Le lac du Loch Ness en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/520b5032-le-lac-du-loch-ness-en-ecosse

Le lac du Loch Ness en Écosse

Le lac du Loch Ness en Écosse : L’Écosse a toujours été réputée pour ses légendes de monstres évoluant dans les eaux profondes des rivières et des lochs. Ces créatures aquatiques sont appelées kelpie ou « chevaux des eaux », et ont la particularité de noyer les voyageurs imprudents. Jadis, les parents défendaient à leurs enfants de se baigner dans les profondes rivières, craignant que les esprits des eaux ne les emportent.

Le nain volant sur son pigeon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e82956-le-nain-volant-sur-son-pigeon

Le nain volant sur son pigeon

Le nain volant sur son pigeon de bronze (Golebnik) à Wroclaw en Pologne, à côté duquel s'est posé un pigeon.

Le roi des aulnes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505bafb2-le-roi-des-aulnes

Le roi des aulnes

Photographie de la statue du Roi des Aulnes de Goethe (Erlkoening) à Iéna en Allemagne : poème écrit en 1782. La créature évoquée dans le poème est un "Erlkönig", personnage représenté dans un certain nombre de poèmes et ballades allemandes comme une créature maléfique qui hante les forêts et entraîne les voyageurs vers leur mort. Il a été mis en musique (Lied) en 1815 par Franz Schubert.

Le Rossignol-Brigand. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc28f5-le-rossignol-brigand

Le Rossignol-Brigand

La byline qui concerne le Rossignol-Brigand, aussi appelée "Le premier voyage d'Ilya Mouromets", est l'un des textes épiques russes les plus célèbres. Le Rossignol-Brigand est un personnage monstrueux, mi-homme, mi-oiseau ; il est capable de voler, vit dans un nid, a une famille humaine. On dit qu'il vivait dans une forêt près de Briansk : installé dans un chêne imposant au bord de la route de Kiev, il paralysait les voyageurs par son puissant sifflement. Selon une version en vers, lorsqu'il se mettait à siffler et à crier, « toutes les herbes et les prairies s'emmêlent, les fleurs d'azur perdent leurs pétales, les bois sombres sont pliés jusqu'à terre, et quant aux êtres humains, ils gisent tous morts ! » (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rossignol-Brigand). Illustration par Ivan Âkovlevič Bilibin (1876-1942).

Le wagon de troisième classe. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ec277-le-wagon-de-troisieme-classe

Le wagon de troisième classe

Le wagon de troisième classe, 1862, par Honoré Daumier (1808-1879). Le Wagon de troisième classe est le titre d'un tableau d'Honoré Daumier, peint en 1864, dans lequel l'artiste dénonce la pauvreté. Il appartient au Musée des beaux-arts du Canada d'Ottawa1 qui l'a acquis 1946. Cette représentation du réel est dérangeante, non pas tant par ce qui est montré, les personnages, les vêtements, ces enfants misérables, que par la force des regards. Les yeux sombres de la femme au panier, au premier plan, fixant le spectateur de l'œuvre, paraissent terriblement accusateurs et traduisent le profond désarroi qui habite ces petites gens, dans leur vie de souffrance et de misère. Avant 1956, les Chemins de fer proposaient trois classes : la deuxième classe, confortable sans le luxe de la première, accueillait les voyageurs de la petite-bourgeoisie (commerçants, fonctionnaires, rentiers etc). La troisième classe a été supprimée, face à l'élévation générale du niveau de vie. Cette disposition en trois classes (et plus) existe toujours dans de nombreux pays du monde. Pour les bateaux, elle demeure plus rare. Cette classe était principalement réservée à l'émigration à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Les jardins du ruisseau à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5420287e-les-jardins-du-ruisseau-a-paris

Les jardins du ruisseau à Paris

Les jardins du ruisseau, porte de Clignancourt à Paris : Délaissés depuis l’arrêt du trafic de transport de voyageurs (1950), les quais en pleine terre de la gare d’Ornano ont été utilisés depuis quelques années pour y faire pousser des végétaux, des légumes, des fruits et des fleurs.

Les jardins du ruisseau à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/542028e2-les-jardins-du-ruisseau-a-paris

Les jardins du ruisseau à Paris

Les jardins du ruisseau à Paris, porte de Clignancourt : délaissés depuis l’arrêt du trafic de transport de voyageurs (1950), les quais en pleine terre de la gare d’Ornano ont été utilisés depuis quelques années pour y faire pousser des végétaux, des légumes, des fruits et des fleurs.

Metro. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b08f4a-metro-

Metro

La station Gambetta de la ligne 3 bis du métro de Paris, France.

Nos allers-retours au métro de Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/5978798c-nos-allers-retours-au-metro-de-montreal

Nos allers-retours au métro de Montréal

Nos allers-retours, Yves Gendreau, 2007. Situé à l'extérieur de la station de La Concorde à Montréal, un enchevêtrement de tubes représente les lignes du métro et le déplacement des voyageurs.

Nuages en montagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/524eaf7d-nuages-en-montagne

Nuages en montagne

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877 : manuel scolaire, édition de 1904, p.20 : LE NUAGE SUR LA MONTAGNE : Les nuages sont formés de la vapeur d'eau qui s'échappe de la mer, des fleuves et de la terre : ils ne sont pas toujours très élevés en l'air ; fréquemment ils se traînent sur les montagnes et on les voit flotter sur leurs flancs. Les voyageurs qui gravissent une montagne entrent souvent dans les nuages ; ils se trouvent alors au milieu d'un épais brouillard et courent le danger de se perdre.

Panneau de signalisation routière en Tanzanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6dc76-panneau-de-signalisation-routiere-en-tanzanie

Panneau de signalisation routière en Tanzanie

Panneau de signalisation routière avec distances en kilomètres à Moshi en Tanzanie, devant un immeuble de Vodacom. Vodacom est une entreprise de téléphonie basée en Afrique du Sud et active au Congo-Kinshasa, au Lesotho, au Mozambique et en Tanzanie. C’est une filiale du groupe Vodafone. Elle occupe actuellement la première place en termes de parts de marché de téléphonie mobile au Congo. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vodacom.

Paquebot. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b71afc-paquebot

Paquebot

Un transatlantique est un paquebot de ligne destiné à la traversée régulière de l'océan Atlantique, entre l'Europe et l'Amérique.

Passage au détecteur de métaux en aéroport. Source : http://data.abuledu.org/URI/5373bf99-passage-au-detecteur-de-metaux-en-aeroport

Passage au détecteur de métaux en aéroport

Passage au détecteur de métaux à l'aéroport de Berlin.