Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Géographie | Apure (Venezuela) | Ornithologie | Venezuela | Margarita (Venezuela. - île) | Caracas (Venezuela) | Dessins et plans | Art contemporain | Rapaces diurnes | Crescentia cujete | Chouettes | Sculpture monumentale | Alexander Calder (1898-1976) | Stabiles | Mammifères | Calebassier | Biologie animale | Calebasses | Cartes | ...
Calebasse peinte avec signe indien wayuu. Source : http://data.abuledu.org/URI/538126ab-calebasse-peinte-avec-signe-indien-wayuu

Calebasse peinte avec signe indien wayuu

Calebasse peinte avec signe de lignée wayuu au Vénézuéla. Les Wayuu (ou Wayu, Wayúu, Wahiro) sont un peuple amérindien, connus en espagnol sous le nom de Guajiros (province colombienne de La Guajira), et qui vivent à la frontière de la Colombie et du Venezuela. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wayuu

Carte du Vénézuéla. Source : http://data.abuledu.org/URI/525a91e2-carte-du-venezuela

Carte du Vénézuéla

Carte du Vénézuéla.

Chardonneret rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bee45c-chardonneret-rouge

Chardonneret rouge

Chardonneret rouge (Carduelis cucullata), Zoological Illustrations, 1820, Vol. I, Pl. 7, par William Swainson (1789-1855), ornithologue britannique.

Coque de calebasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/53811b74-coque-de-calebasse

Coque de calebasse

Coque de calebasse, le fruit du calebassier (Crescentia cujete), au Vénézuéla ; règle de 30 centimètres.

Or natif au Vénézuela. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b2c760-or-natif-au-venezuela

Or natif au Vénézuela

Or natif du Vénézuela. Localité : Mine Zapata, Santa Elena de Uairén, État de Bolívar, Venezuela ; Taille 3.46 x 3.12 x 1.79 cm.

Branche de calebassier au Vénézuéla. Source : http://data.abuledu.org/URI/53811a00-branche-de-calebassier-au-venezuela

Branche de calebassier au Vénézuéla

Branche de calebassier (Crescentia cujete), Centre Médical Docente La Trinidad, près de Caracas, Venezuela.

Buse roussâtre au Venezuela. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383a300-buse-roussatre-au-venezuela

Buse roussâtre au Venezuela

Une Buse roussâtre (Buteogallus meridionalis). Photo prise dans le Modulo Chititera, dans les plaines (Llanos) de l'État d'Apure (Venezuela).

Buste de Simon Bolivar. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf21c6-buste-de-simon-bolivar

Buste de Simon Bolivar

Buste de Simon Bolivar à Punta de Piedras, île Margarita, au Vénézuéla.

Caïman à lunettes au Venezuela. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383a1ab-caiman-a-lunettes-au-venezuela

Caïman à lunettes au Venezuela

Un Caïman à lunettes (Caiman crocodilus). Photo prise dans le Modulo Chititera, dans les plaines (Llanos) de l'État d'Apure (Venezuela).

Canal dans la forêt amazonienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f452f9-canal-dans-la-foret-amazonienne

Canal dans la forêt amazonienne

Plan du canal de Casiquaire dressé par Humboldt. Légende d'origine : "Carte de l'Intérieur de la Guyane Espagnole dressée sur les lieux d'Humboldt". En 1799, Humboldt est présenté au roi et à la reine d'Espagne. Il obtient des passeports avec le sceau royal qui garantit aux voyageurs l'assistance des autorités qu'ils rencontrent. Bonpland devient officiellement compagnon et secrétaire de Humboldt. Humboldt et Bonpland sont les premiers à effectuer une exploration scientifique digne de ce nom. L'ambition majeure de Humboldt pendant son voyage aux Amériques est de découvrir l'interaction des forces de la nature et les influences qu'exerce l'environnement géographique sur la vie végétale et animale. Le 5 juin 1799, ils embarquent, à La Corogne, à bord de la corvette « Le Pizarro » à destination du Venezuela, et après une escale aux Canaries, ils arrivent le 16 juillet à Cumaná au Venezuela, à l'est de Caracas. Pendant la navigation, Humboldt fait des mesures astronomiques, météorologiques, de magnétisme, de température et de composition chimique de la mer. En Amérique, il a un profond dégoût pour la façon dont se vendent et s'évaluent les esclaves, même si c'est dans les possessions espagnoles qu'ils sont le moins maltraités. Chateaubriand dira de lui dans son édition de 1827 de "Voyages en Amérique" : « En Amérique, l'illustre Humboldt a tout peint et tout dit ». Humboldt et Bonpland explorent la forêt tropicale pour tenter de confirmer la présence, considérée comme impossible, d'un canal naturel entre l'Orénoque et l'Amazone, le canal de Casiquiare, et de localiser le lieu exact de la source de l'Orénoque. Ils récoltent de nombreux spécimens d'animaux et de plantes inconnus, et Humboldt relève méticuleusement la température du fleuve, du sol et de l'air, et la pression atmosphérique, l'inclinaison magnétique, la longitude et la latitude.

Capybara au bord de l'eau au Venezuela. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383a4d3-capybara-au-bord-de-l-eau-au-venezuela

Capybara au bord de l'eau au Venezuela

Un Capybara (Hydrochaeris hydrochaeris). Photo prise dans le Modulo Chititera, dans les plaines (Llanos) de l'État d'Apure (Venezuela). Rongeur qui mène la vie d'un mammifère social et semi-aquatique. Le capybara nage très bien et vit en groupe, les adultes s'organisant pour garder les petits. Le nom de "capybara" vient de "capivara", mot qui signifie "Seigneur des herbes" dans la langue des indiens Guaranis. Un capybara adulte mesure entre 105 et 135 centimètres de long et pèse de 35 à 65 kilogrammes. C'est le plus gros rongeur du monde. Le corps du capybara est couvert de poils durs bruns et sa tête a un large museau. Ses yeux sont petits et situés au-dessus du nez qui est surmonté à son tour par une glande qui sert à marquer les objets avec ses sécrétions. Ses oreilles sont petites et arrondies. Il n'a pas de queue. Ses pattes de devant ont 4 doigts, celles de derrière ont 3 doigts. Il laisse des traces très caractéristiques sur les sols humides. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capybara

Caracara du nord au Venezuela. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383a0f0-caracara-du-nord-au-venezuela

Caracara du nord au Venezuela

Un Caracara du Nord (Caracara cheriway). Photo prise dans le Modulo Chititera, dans les plaines (Llanos) de l'État d'Apure (Venezuela).

Chèvre mâle dans les Caraïbes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ced63c-chevre-male-dans-les-caraibes

Chèvre mâle dans les Caraïbes

Chèvre mâle (Capra aegagrus hircus), isla Margarita (la perle des Caraïbes), Venezuela.

Chouette des terriers au Venezuela. Source : http://data.abuledu.org/URI/53839fa6-chouette-des-terriers-au-venezuela

Chouette des terriers au Venezuela

Une chevêche des terriers (Athene cunicularia) femelle. Photo prise dans le Modulo Chititera, dans les plaines (Llanos) de l'État d'Apure (Venezuela).

Chutte d'eau de Salto Angel. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e3003-chutte-d-eau-de-salto-angel

Chutte d'eau de Salto Angel

Vue du Salto Angel (Chutes Angel, du nom de Jimmy Angel) depuis le chemin surplombant la rive droite de la rivière issue de ce saut. Photo prise durant la saison sèche, lorsque le débit est faible. Le Salto Angel est la plus haute cascade du monde, avec 979m de haut, dont 807m de chute libre. Le Salto Angel doit son nom à Jimmy Angel, l’aviateur américain qui l’aperçut en 1933 alors qu’il prospectait des filons d’or. Il revint en 1937 et tenta de poser son avion sur le plateau : l’avion s’enlisa et resta 33 ans au sommet du tepuy. Restauré au musée de l’aviation de Maracay il est maintenant exposé sur l'aéroport de Ciudad Bolívar. Jimmy Angel, de son côté, prit 11 jours pour revenir à la civilisation. Une réplique de l’avion a été placée au sommet du tepuy3. Cependant, les indiens Pemóns connaissaient le site bien avant et l’avaient baptisé Kerepakupai merú. Il est aussi parfois appelé Churun merú, à tort car ce nom désigne une autre chute du parc. Il aurait également été découvert par un explorateur vénézuélien, Ernesto Sánchez La Cruz, en 1910. Mais Jimmy Angel a bien été le premier à le faire connaître au grand public1.

Épouvantail rouge dans les arbres. Source : http://data.abuledu.org/URI/520ab934-epouvantail-rouge-dans-les-arbres

Épouvantail rouge dans les arbres

Épouvantail rouge à l'université Cecilio Acosta, Maracaibo, au Venezuela.

Escalier monumental au Vénézuéla. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf264b-escalier-monumental-au-venezuela

Escalier monumental au Vénézuéla

Escalier monumental extérieur du Palais du Gouverneur à Barquisimeto, au Vénézuéla.

File d'attente au Venezuela. Source : http://data.abuledu.org/URI/5339c179-file-d-attente-au-venezuela

File d'attente au Venezuela

File d'attente au Venezuela dans un supermarché.

Forêt galerie au Venezuela. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383a845-foret-galerie-au-venezuela

Forêt galerie au Venezuela

Vue panoramique sur un des bras qui relient le Río Arauca au Río Apure, la forêt galerie qui le borde, et la savane qu'il traverse. Photo prise dans le Modulo Chititera, dans les plaines (Llanos) de l'État d'Apure (Venezuela).

Héron cocoi au Venezuela. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383a26c-heron-cocoi-au-venezuela

Héron cocoi au Venezuela

Un Héron cocoi (Ardea cocoi). Photo prise dans le Modulo Chititera, dans les plaines (Llanos) de l'État d'Apure (Venezuela). Il fréquente, toujours solitaire, les eaux saumâtres du bord de mer à la recherche de poissons. Bien que répandu sur la bande côtière, ses effectifs ne sont pas importants. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ron_cocoi

Hommage à Malévitch de Vasarely. Source : http://data.abuledu.org/URI/5386120e-hommage-a-malevitch-de-vasarely

Hommage à Malévitch de Vasarely

"Hommage à Malévitch", 1954, par Victor Vasarely, Université centrale du Venezuela à Caracas.

La ville de Calder à Caracas. Source : http://data.abuledu.org/URI/541ea3a5-la-ville-de-calder-a-caracas

La ville de Calder à Caracas

"La ciudad" de Calder, Jardin intérieur de la Galerie d'Art National de Caracas, Venezuela.

Les nuages de Calder à Caracas. Source : http://data.abuledu.org/URI/541e8ea6-les-nuages-de-calder-a-caracas

Les nuages de Calder à Caracas

Aula Magna, "Nuages acoustiques" (1953) par Alexander Calder. Université centrale du Venezuela.

Marchand ambulant de boissons et glaces à bicyclette. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf299d-marchand-ambulant-de-boissons-et-glaces-a-bicyclette

Marchand ambulant de boissons et glaces à bicyclette

Marchand ambulant de boissons et glaces à bicyclette au Vénézuéla.

Martin-pêcheur à ventre roux au Venezuela. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383a3aa-martin-pecheur-a-ventre-roux-au-venezuela

Martin-pêcheur à ventre roux au Venezuela

Un Martin-pêcheur à ventre roux (Megaceryle torquata). Photo prise dans le Modulo Chititera, dans les plaines (Llanos) de l'État d'Apure (Venezuela).

Opossum à Caracas. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b856fd-opossum-a-caracas

Opossum à Caracas

Opossum (Didelphis marsupialis) dans les rues de Caracas.

Pays adhérents au Mercosur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d09458-pays-adherents-au-mercosur

Pays adhérents au Mercosur

Carte des pays adhérents au Mercosur depuis 1991 : il est composé de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay actuellement suspendu, de l'Uruguay, du Venezuela. La Bolivie a signé son adhésion le 7 décembre 2012 mais il manque les ratifications des pays membres. On trouve également des pays associés tels que le Chili, la Colombie, le Pérou ou l’Équateur.

Pêcheurs au filet en bord de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf26f8-pecheurs-au-filet-en-bord-de-mer

Pêcheurs au filet en bord de mer

Pêcheurs au filet en bord de mer, à El Manglillo (île Margarita, Vénézuéla).

Repas vénézuélien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf254e-repas-venezuelien

Repas vénézuélien

Gorette blanche (Haemulon plumierii) servie avec du riz et de la salade, plat typique de l'île Margarita au Vénézuéla.

Tiple colombien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5334416e-tiple-colombien

Tiple colombien

Le tiple (terme signifiant "soprano" en espagnol) est une petite guitare qu'on trouve dans toute l'Amérique latine, sachant que les versions des Caraïbes (Porto Rico, République dominicaine, etc.) diffèrent beaucoup de celles du continent (Colombie, Pérou, Venezuela). Il dérive sans doute de l'ancien timple des îles Canaries, lui-même hérité des colons espagnols. Il ressemble de loin à une petite guitare ancienne, à la caisse de résonance très resserrée et très ornementée. Il est monté de trois à six cordes en métal. Il a un accordage aux intervalles similaires à ceux de la guitare et est de ce fait propice à la formation d’accords et à l’accompagnement tant des services religieux que des danses de salon, dans des orchestres composés aussi de cuatro (instrument) et de bordunua. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiple

Tri de laine au Vénézuéla. Source : http://data.abuledu.org/URI/512a3c87-tri-de-laine-au-venezuela

Tri de laine au Vénézuéla

Tri et tissage de laine brute de brebis au Vénézuéla, parc thématique de Los Aleros, Mérida.

Trois oisillons de chouette des terriers au Venezuela. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383a035-trois-oisillons-de-chouette-des-terriers-au-venezuela

Trois oisillons de chouette des terriers au Venezuela

Trois oisillons de chevêche des terriers (Athene cunicularia) autour de leur terrier. Photo prise dans le Modulo Chititera, dans les plaines (Llanos) de l'État d'Apure (Venezuela).