Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Taraxacum | Pissenlits | Botanique | Cuisine (pissenlits) | Dandelion | Pissenlit | Jaune | Papillons | Plantago | Scabieuses | Sphinx | Dordogne (France) | Oie cendrée | Vol animal | Ornithologie | Oiseaux migrateurs | Prairies | Cuisine (plantes sauvages) | Scabiosa | ...
Aigrettes de pissenlit. Source : http://data.abuledu.org/URI/520c0428-aigrettes-de-pissenlit

Aigrettes de pissenlit

Aigrettes de pissenlit.

Dandelion. Source : http://data.abuledu.org/URI/54dbc4db-dandelion

Dandelion

Dandelion (Taraxacum sect. Ruderalia).

Pissenlit. Source : http://data.abuledu.org/URI/50991f72-pissenlit

Pissenlit

Les feuilles du pissenlit sont très riches en vitamine C et β-carotène, les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées (salade de barabans).

Pissenlits en fleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/514cb279-pissenlits-en-fleurs

Pissenlits en fleurs

Pissenlits (Dandelion) : fleurs et aigrettes. Pissenlit (ou Dent-de-lion) est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C'est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l'emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce. Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire. traditionnel de souffler dessus pour les voir s'envoler. Ce sont des plantes vivaces, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 centimètres), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides (Russie, Canada). Dans ces régions, la partie aérienne meurt à la fin de l'automne, mais repousse dès la fonte des neiges, et la floraison survient une vingtaine de jours après la repousse ; une autre floraison de moindre importance se produit parfois en fin d'été.

Pistil de pissenlit. Source : http://data.abuledu.org/URI/514cb66c-pistil-de-pissenlit

Pistil de pissenlit

Pistil de pissenlit. Il est courant de faire un vœu lorsque l'on souffle sur les pistils de ce petit génie. Le rituel est similaire à celui de la lampe à huile, de l'étoile filante ou du bouton d'or.

Salade de pissenlit et lardons. Source : http://data.abuledu.org/URI/514cb45e-salade-de-pissenlit-et-lardons

Salade de pissenlit et lardons

Salade de pissenlit et lardons. Les feuilles de pissenlit comme la racine sont comestibles en salade, en soupe, infusion ou pour un usage pharmaceutique.

Sphinx du pissenlit. Source : http://data.abuledu.org/URI/514cb80a-sphinx-du-pissenlit

Sphinx du pissenlit

Le sphinx du pissenlit (Amata phegea) est un lépidoptère appartenant à la famille des Arctiidae. Répartition : Europe. Envergure du mâle : de 17 à 19 mm. Période de vol : de juin à août, imagos actifs le jour. Habitat : lieux secs et ensoleillés. Plantes-hôtes : Pissenlit (Taraxacum), Plantago, Scabiosa.

Un champ de pissenlits. Source : http://data.abuledu.org/URI/514cb391-un-champ-de-pissenlits

Un champ de pissenlits

Prés couverts de pissenlits en fleurs, en bordure de la voie verte à Marsac-sur-l'Isle, Dordogne.

Oies cendrées en vol. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134dfc4-oies-cendrees-en-vol

Oies cendrées en vol

Oies cendrées (Anser anser) en vol. L'oie cendrée est une espèce aquatique qui nage plus souvent que les autres oies. À terre, elle marche avec moins de dandinements que les canards et elle est capable de courir avec vélocité. Lors des migrations, les troupes d'oies volent généralement en formation en V. Le vol est puissant, rapide, régulier, avec des battements d'ailes assez lents. Cette espèce plane avant de se poser et, à la fin, chute brusquement. Le régime alimentaire des oies peut dépendre de leurs habitudes sur leur lieu de nidification. Les Oies cendrées qui nichent en Norvège s’alimentent surtout des parties aériennes de graminées et d’autres plantes prairiales comme Festuca, Agropyron, Lolium, Poa, Taraxacum, Sonchus et Chenopodium. Le régime alimentaire dépend aussi des zones où elles stationnent. Dans l'ouest de la France, l’oie cendrée se nourrit surtout sur les prairies pâturées, consommant les ivraies et puccinellie maritime (Puccinellia maritima) sur les prés à Pâturin maritime (Poa maritima) de la baie de l'Aiguillon, glanant dans les chaumes de maïs et plus occasionnellement sur les céréales d’hiver. Dans les marais d'Orx, les hivernants consomment les pousses de jonc épars et de baldingère faux-roseau et même de la jussie rampante.