Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Salons de coiffure -- Appareils et matériel | Salons | Salons de coiffure | Livres -- Expositions | Salons du livre | Dessins et plans | Artistes | Coiffeurs | Dédicaces | Peinture | Oeuvres -- Dédicaces | Ameublement | Clip art | Travail des cheveux | Salons artistiques -- France | Cheveux -- Soins et hygiène | Art contemporain | Gravure | Trains | ...
Canapé. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d49865-canape

Canapé

Canapé.

Fauteuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d72c63-fauteuil

Fauteuil

Fauteuil.

Jean-des-Figues 27. Source : http://data.abuledu.org/URI/5144253a-jean-des-figues-27

Jean-des-Figues 27

Retour au pays, chapitre 27 de "Jean-des-Figues", 1884, par Paul Arène (1843-1896), poète provençal et écrivain français. Narration et description : souvenirs d'enfance et de jeunesse en Provence ; retour après quinze mois à Paris. Narration et description (1223 mots).

Portrait de Mme Lautrec dans le salon de Malromé. Source : http://data.abuledu.org/URI/528d6781-portrait-de-mme-lautrec-dans-le-salon-de-malrome

Portrait de Mme Lautrec dans le salon de Malromé

Portrait de Mme Lautrec dans le salon de Malromé, 1886, par Henri de Toulouse-Lautrec (1864–1901).

Salon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027a254-salon
Salon au musée de l'école de Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5818d8c1-musee-de-l-ecole-de-nancy

Salon au musée de l'école de Nancy

Musée de l'École de Nancy.

Affiche pour le Salon des 100. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a88be7-affiche-pour-le-salon-des-100

Affiche pour le Salon des 100

Affiche pour le "Salon des 100" de Paul Berthon (1872-1909).

Ancienne trousse de barbier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5458f95b-ancienne-trousse-de-barbier

Ancienne trousse de barbier

Trousse de babier à Thiers (Puy-de-Dôme), Musée de la coutellerie.

Auto-portrait d'Alexandre von Humboldt. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f45639-auto-portrait-d-alexandre-von-humboldt

Auto-portrait d'Alexandre von Humboldt

Auto-portrait d'Humboldt en 1814 à 35 ans. Humboldt arrive au large de Bordeaux le 1er août 1804. Il s'installe à Paris, au 3 quai Malaquais, où il résidera de 1804 et 1824. Il retrouve le monde scientifique de son temps. Il fait partie de la Société d'Arcueil formée autour du chimiste Berthollet où se rencontrent également François Arago, Jean-Baptiste Biot, Louis-Joseph Gay-Lussac avec lesquels Humboldt se lie d'amitié. Ils publient ensemble plusieurs articles scientifiques. Humboldt et Gay-Lussac mènent des expériences communes sur la composition de l'atmosphère, sur le magnétisme terrestre. Humboldt offre son herbier au muséum d'histoire naturelle de Paris. La collection est acceptée par décret en 1805. Il publie en français la relation de son voyage. Il fréquente les salons parisiens comme celui de Madame de Récamier. Il se lie d'amitié avec Chateaubriand. Il est reçu par Napoléon qui le soupçonne d'espionnage pour le compte de la Prusse. Humboldt est reconnu par les plus grands scientifiques de son temps. Il est élu correspondant pour la section de physique générale de la 1re Classe de l'Institut national des sciences et des arts le 16 pluviôse an XII (6 février 1804), Associé étranger de l'Académie des sciences le 14 mai 1810. Paris est la capitale de la science et, Humboldt décide d'y rester pour trier ses collections et préparer un ouvrage monumental à partir de son expérience.

Bichon Frisé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160ccf5-bichon-frise

Bichon Frisé

Le bichon à poil frisé, autrefois appelé ténériffe est un petit chien blanc joyeux et enjoué. Le bichon frisé est né sous la renaissance italienne (1400-1560) du croisement entre le bichon maltais avec d’autres petits chiens dont principalement le caniche et le barbet, chien de chasse à l’eau également ancêtre du caniche. Connu depuis le XIVe siècle, dans le bassin méditerranéen, il fut au cours de ce siècle introduit aux îles Canaries. Cet épisode lui valut de se faire appeler "Ténériffe", du nom de la capitale de cet archipel. Il conservera ce nom très longtemps, jusqu'à ces dernières années. Le bichon frisé est introduit en France au XVIe siècle sous le règne de François Ier, qui en fait son compagnon favori. Mais c’est sous le règne d’Henri III (1574-1589) qu’il trouve son apogée, le souverain étant lui -même un fervent admirateur de cette race. C’est au cours de ce siècle, lors de l’occupation des Flandres par les espagnols, que le bichon frisé s’est implanté en Belgique. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, il est adulé des Grands de ce monde et on le trouve dans tous les salons de France en compagnie des dames et des seigneurs du royaume. Madame de Pompadour, notamment, en possède plusieurs. Sa notoriété est telle que le peintre Fragonard (1732-1806) le représente dans l’un de ses tableaux, ainsi que Goya, qui le fait apparaître dans plusieurs de ses œuvres.

Carte des Chroniques de Gor. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f73ab1-carte-des-chroniques-de-gor

Carte des Chroniques de Gor

Carte très simplifiée de Gor. Gor, surnommée l’anti-Terre, est un monde parallèle, décrit dans les "Chroniques de Gor" par John Norman, tout au long d’une saga qui comprend près de 30 romans où se mêlent des thèmes relevant de la philosophie, l’érotisme et de la science-fiction. Entamée en 1966 cette saga, dont seuls les 16 premiers tomes ont été traduits en français, décrit les aventures de Tarl Cabot sur la planète Gor, une anti-Terre située en opposition au Soleil sur la même orbite que la Terre. Les coutumes, la terminologie et l'imaginaire de ces œuvres de fiction ont inspiré une sous-culture machiste d'inspiration BDSM que certains ont voulu transposer dans le monde réel. Depuis la fin des années 1990 un attrait pour la culture de Gor s’est développé au travers de sites et de salons de discussion sur Internet. Les adeptes de ce mode de vie sont appelés goréens.

Coiffeur de douze ans en 1917. Source : http://data.abuledu.org/URI/53329498-coiffeur-de-douze-ans-en-1917

Coiffeur de douze ans en 1917

Frank De Natale, coiffeur de 12 ans, dans le salon de coiffure de son père, 416 Hanover Street, le soir après l'école et le samedi, à Boston, Massachusetts. Photographie prise par Lewis Wickes Hine, le 1er février 1917.

Dédicace de F'Murr. Source : http://data.abuledu.org/URI/53681271-dedicace-de-f-murr

Dédicace de F'Murr

Dédicace par Richard Peyzaret, F'Murr, au Salon du livre de 2008 à Paris (18 mars).

Dédicace de F'Murr. Source : http://data.abuledu.org/URI/53681391-dedicace-de-f-murr

Dédicace de F'Murr

Dédicace par Richard Peyzaret, F'Murr, au Salon du livre de 2008 à Paris (18 mars) de son album "Le Génie des Alpages".

Dédicace de F'Murr. Source : http://data.abuledu.org/URI/536814e5-dedicace-de-f-murr

Dédicace de F'Murr

Dédicace par Richard Peyzaret, F'Murr, au Salon du livre de 2008 à Paris (18 mars) : "Cheptel maudit", 2004. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheptel_maudit

Dessin d'escargot. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa7df0-dessin-d-escargot

Dessin d'escargot

L'escargot, réalisé pour les enfants avec des logiciels, par Salvatore Di Giovanna : Né en 1955 à Roccamena (Italie), peint et vit en France. Après avoir vécu et voyagé dans quelques pays d'Europe et du Moyen-Orient, il revient en France (Paris) pour étudier la peinture, le dessin, la gravure et la restauration de tableaux. Fort de cette expérience professionnelle liée à l'art (portraitiste, restaurateur, cours de peinture), il réalise sa première exposition en 1997 dans plusieurs galeries. Depuis, il participe à de différents salons internationaux et obtient de nombreux prix : médailles d'Argent, médailles d'Or, diplômes, etc..

Devanture de salon de coiffure à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/546a578b-devanture-de-salon-de-coiffure-a-paris

Devanture de salon de coiffure à Paris

Devanture du salon de coiffure de Loris Beaulieu, 21 bis rue Rivoli, 75004 Paris.

La tribune de la Convention. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afb467-la-tribune-de-la-convention

La tribune de la Convention

Le député Lanjuinais agressé à la tribune de la Convention. Malgré les critiques acerbes de Charles Baudelaire aux salons de 1845 et 1846, Muller (1815-1892) acquiert la célébrité en 1850 avec la toile "L’appel des dernières victimes de la Terreur à la prison Saint-Lazare les 7 et 9 Thermidor", sur laquelle est représenté le poète André Chénier. Au musée du Louvre il décore les plafonds de la Galerie d’Apollon, l’escalier Mollien, la salle Denon. Nommé Directeur de la Manufacture des Gobelins, il laisse de nombreux tableaux de grand format décrivant des scènes violentes sous la Révolution, ainsi que de remarquables portraits (Portrait de Madame la Supérieure des Filles de la Compassion) et esquisses. Jean Denis, comte de Lanjuinais (1753-1827), député d’Ille-et-Vilaine, prit position sous la Convention contre la Commune insurrectionnelle et contre La Montagne. Molesté lors de la chute des Girondins durant les journées du 31 mai au 2 juin 1793, il fut fait comte en 1808 malgré son opposition à l’Empire. Il fut membre de la Chambre des Pairs sous la Restauration. Le tableau décrit l’agression de Lanjuinais le 2 juin 1793 par les Montagnards Chabot, Legendre, Drouet, Robespierre (jeune) et Turreau, et défendu par les Girondins Barbaroux, Penières et Lidon.

Le château d'Azay-Le-Ferron. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f068f1-le-chateau-d-azay-le-ferron

Le château d'Azay-Le-Ferron

Panneau explicatif devant la maquette du château d'Azay-Le-Ferron : "Édifié au XV° et XVIII° siècles, le château a vu se succéder des propriétaires prestigieux. Au début du XVII°, César de Vendôme, fils d'Henry IV et Gabrielle d'Estrées, acheta la terre d'Azay le ferron. Cassas, célèbre dessinateur-voyageur, y naquit en 1756. De 1850 à 1950, le domaine appartint à la famille Luzarche d'Azay. Dans cette riche et confortable demeure campagnarde, aux salons imposants, se succédèrent chasses et réceptions."

Le livre des roses de Redouté. Source : http://data.abuledu.org/URI/52482636-le-livre-des-roses-de-redoute

Le livre des roses de Redouté

Pierre-Joseph Redouté - Les roses - 1828-1829, au Salon du livre ancien et de l'estampe 2013 au Grand Palais à Paris en France.

Manifestation de rue en 1893. Source : http://data.abuledu.org/URI/535ecd61-felix-vallotton-la-manifestation-google-art-project-jpg

Manifestation de rue en 1893

La manifestation, 1893, par Félix Vallotton (1865-1925), artiste suisse naturalisé français. Sa renommée devient internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations en noir et blanc qui font sensation. Il participe régulièrement à différents salons (Salon des artistes français, Salon des indépendants, Salon d'automne). Dès 1891, il renouvelle l'art de la xylographie. Ses gravures sur bois exposées en 1892 au Premier salon de la Rose Croix sont remarquées par les Nabis, groupe qu'il rallie en 1893. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Vallotton

Matériel de coiffure de jeune fille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332a39e-materiel-de-coiffure-de-jeune-fille

Matériel de coiffure de jeune fille

Matériel de coiffure de jeune fille : 1) peigne, 2) brosse, 3) peigne de tresse, 4) appareil de filetage, 5) petites pinces à cheveux, 6) épingles à cheveux, 7) longues pinces à cheveux, 8) élastiques transparents, 9) élastiques de couleur, 10) éléments fantaisie.

Salon de coiffure. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332ceae-salon-de-coiffure

Salon de coiffure

Intérieur d'un salon de coiffure.

Salon de coiffure. Source : http://data.abuledu.org/URI/5404312d-salon-de-coiffure

Salon de coiffure

Salon de coiffure.

Salon de coiffure dans un train. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332cf87-salon-de-coiffure-dans-un-train

Salon de coiffure dans un train

Salon de coiffure dans le train charter indien Maharaja.

Salon de coiffure dans une galerie marchande au Brésil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332d019-salon-de-coiffure-dans-une-galerie-marchande-au-bresil

Salon de coiffure dans une galerie marchande au Brésil

Salon de coiffure Wandak dans la galerie marchande de Botafogo Praia à Rio de Janeiro, Brésil.

Salon de coiffure vide. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332cd7f-salon-de-coiffure-vide

Salon de coiffure vide

Salon de coiffure vide.