Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Monuments aux morts | Peinture | Guerre mondiale (1914-1918) | Dessins et plans | Châtillon-sur-Indre (Indre) | Mémoriaux | Edmond Chrètien (1883-1945) | Carlo Sarrabezolles (1888-1971) | Militaires morts à la guerre | Français (langue) | Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) | Travaux des champs | Morts | Gravure | Métaphore | Latin (langue) | automne | Paris (France) | Robert Gould Shaw ( 1837-1863) | ...
Le cochon et la gourmandise. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ed5e1-le-cochon-et-la-gourmandise

Le cochon et la gourmandise

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes" 1845 : "La gourmandise a tué plus de gens que l'épée". Inscription sur l'étendard brandi par le cochon "Vivre pour manger". Le cochon tient une fourchette géante à la main droite et s'appuie sur une fourche de la main gauche. Il est encerclé de reliefs de repas. Il toise de haut un soldat l'épée à la main derrière lequel se déroule une scène de rue avec duellistes.

Les morts. Source : http://data.abuledu.org/URI/526e76ca-les-morts

Les morts

Illustration de "The year's at the spring, an anthology of recent poetry", 1920, par Harry Clarke (1889-1931), Les morts de Rupert Brooke (1887-1915), poète de guerre anglais.

Pendentif en argent à têtes de mort. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341d26d-pendentif-en-argent-a-tetes-de-mort

Pendentif en argent à têtes de mort

Pendentif en argent à têtes de mort dans un motif circulaire.

Acacias morts en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d5f275-acacias-morts-en-namibie

Acacias morts en Namibie

Acacias morts (Acacia erioloba) à Dead Vlei en Namibie.

Arbre généalogique de Charles V. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070920c-arbre-genealogique-de-charles-v

Arbre généalogique de Charles V

Généalogie simplifiée de Charles V. Six de ses enfants sont morts en bas age et Charles VI a sombré dans la folie : ses liens de consanguinité avec sa femme Jeanne de Bourbon sont peut être en cause. Apparaissent aussi les autres prétendants à la couronne de France (Charles de Navarre et Edouard III).

Arbre mort en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/58751040-arbre-mort-en-ecosse

Arbre mort en Écosse

Arbre mort en Écosse, Hanbury Hall Park, Worcestershire.

Bateau de pose de bouées. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bfa429-bateau-de-pose-de-bouees

Bateau de pose de bouées

Bateau de pose de bouées et de corps-morts, Cap-Ferret, juin 2015.

Beffroi de Dunkerque. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc2072-beffroi-de-dunkerque

Beffroi de Dunkerque

Le Beffroi de Dunkerque date du XVe siècle, il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il est construit aux alentours de 1440 en lieu et place d'une ancienne tour de guet. Il est à l'origine rattaché à l'église Saint-Éloi et lui sert de clocher. La tour est haute de 58 mètres, elle est construite en brique dans le style gothique. En 1782, le beffroi est définitivement séparé de l'église. En 1835, on modifie son couronnement. Après la Première Guerre mondiale, le 15 avril 1923, on modifie la base afin qu'elle reçoive un cénotaphe à la mémoire des morts de la Grande Guerre, réalisé par Pierre Fritel. Le Beffroi sert toujours de clocher et abrite actuellement un carillon de 48 cloches datant de 1962 : le bourdon Jean Bart pèse 7 tonnes.

Blanche-Neige - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/535e6112-blanche-neige-10

Blanche-Neige - 10

Blanche-Neige (Schneewittchen) 10, par Lothar Meggendorfer (1847-1925) : les sept nains enterrent Blanche-Neige dans un cercueil de verre.

Bonnet en poils d'ours de grenadier de la garde impériale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc625e-bonnet-en-poils-d-ours-de-grenadier-de-la-garde-imperiale

Bonnet en poils d'ours de grenadier de la garde impériale

Portrait de François Isidore Darquier (1770-1812), chef de bataillon des grenadiers à pied de la Garde Impériale de Napoléon 1er. Le bonnet en poil d'ours est un élément de l'uniforme des grenadiers depuis le XVII° siècle.

Cairn avec vue sur le Vignemale. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b838d9-cairn-avec-vue-sur-le-vignemale

Cairn avec vue sur le Vignemale

Un cairn est un amas artificiel de pierres. Il remplit plusieurs fonctions : baliser un sentier traversant un sol rocailleux ou aride, ou traversant un glacier ; repérer le sommet d’une montagne ; marquer un site funéraire ou célébrer les morts ; baliser la présence d'une grotte, certains de ses accès ou passages intérieurs.

Catrinas mexicaines de Toussaint. Source : http://data.abuledu.org/URI/5631f7de-catrinas-mexicaines-de-toussaint

Catrinas mexicaines de Toussaint

Des Catrinas, figurines traditionnelles du jour des morts au Mexique.

Certificat signé par un maire en 1871. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d7c92-certificat-signe-par-un-maire-en-1871

Certificat signé par un maire en 1871

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.62 ; manuel scolaire, édition de 1904 : Un certificat visé par le Maire. - Le maire, aidé du conseil municipal, administre la commune, comme le préfet, aidé du conseil général, administre le département. Le maire inscrit les naissances, les mariages et les morts sur les registres de l'état civil. Il est chef de la police dans la commune. Il reçoit les votes des électeurs.

Cimetiere des Innocents à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5142f285-cimetiere-des-innocents-a-paris

Cimetiere des Innocents à Paris

Cimetière des Innocents, Paris. Le cimetière des Saints-Innocents apparaît au Ve siècle autour de l'église Notre-Dame-des-Bois, lieu de culte mérovingien installé en ce lieu. Probablement détruite durant les invasions normandes de 885-886, elle est remplacée au XIe siècle par l'église Sainte-Opportune, qui reçoit dès lors dans son enclos les morts de plusieurs paroisses de la rive droite. Ce cimetière prend en 1130 le nom de Saints-Innocents, il reçoit pendant treize siècles des dizaines de générations de Parisiens, décédés dans les vingt-deux paroisses de la ville, ainsi que les cadavres évacués de l'Hôtel-Dieu et de la morgue. D'un petit cimetière de campagne, il devient le plus grand cimetière de Paris, et est progressivement entouré de constructions, jusqu'à devenir partie intégrante d'un des quartiers les plus animés de la ville. Les guerres, les épidémies ou les famines apportent leur lot de milliers de cadavres à inhumer dans cet espace restreint, ce qui rend leur décomposition de plus en plus difficile. Les fosses communes atteignent alors plus de dix mètres de profondeur. À la fin du XVIIIe siècle, le sol du cimetière se situe en conséquence plus de deux mètres au-dessus du niveau de la rue, entraînant des problèmes d'insalubrité, dénoncés de longue date.

Comparaison du cerveau de huit mammifères. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eebfc7-comparaison-du-cerveau-de-huit-mammiferes

Comparaison du cerveau de huit mammifères

Les différents cerveaux : humain, gorille, chien, éléphant, dauphin, chat, macaque, souris. L'intelligence des animaux est un sujet qui a donné lieu à de nombreux travaux dont les résultats offrent non seulement une meilleure compréhension du monde animal mais aussi, par extension, des pistes pour l’étude de l’intelligence humaine. Des expériences scientifiques ont par exemple révélé que les bébés humains se trouvent sur un pied d’égalité avec les animaux lorsqu’il s’agit d’arithmétique simple : une découverte étonnante qui met en évidence l’intérêt de la recherche sur l’intelligence animale. Différents groupes d'espèces se démarquent par leurs aptitudes intellectuelles lors des recherches sur l'éthologie cognitive. Les grands singes, les dauphins, les éléphants et les corvidés (pies, corbeaux), qui peuvent se reconnaître dans un miroir, les chimpanzés et les corvidés qui fabriquent des outils, les perroquets qui peuvent tenir une conversation structurée, comprendre la notion de zéro et communiquer avec plus de 800 mots, les éléphants qui ont un comportement singulier face à leurs morts et les cétacés au langage complexe ne sont que des exemples d'intelligences manifestés.

Corbeau et requin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f59e2e-corbeau-et-requin

Corbeau et requin

Corbeau asiatique à gros bec (Corvus macrorhynchos) tenant dans le bec un cadavre de petit requin dont il débarasse la baie de Kumamoto au Japon. Comme tous les corvidés, il est omnivore et extrêmement polyvalent dans son alimentation. Il se nourrit au sol ou dans les arbres d'un large éventail d'aliments ( vivants ou morts, végétaux ou animaux) mais en se montrant volontiers nécrophage et charognard. Il joue à ce titre un rôle important dans l'élimination des cadavres dans l'écosystème. Il est réputé pouvoir tuer les poulets domestiques, plus que toute autre espèce de corvidés. Au Japon, les corbeaux sauvages sont considérés comme un fléau car ils ont appris à ouvrir les sacs à ordure (dont ils utilisent parfois les fils de fermeture pour les intégrer dans leurs nids).

Cycle de l'azote dans le sol. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c7c336-cycle-de-l-azote-dans-le-sol

Cycle de l'azote dans le sol

Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l'azote (diazote, nitrate, nitrite, ammoniaque, azote organique). L'atmosphère est la principale source d'azote, sous forme de diazote, puisqu'elle en contient 79 % en volume. L'azote, composé essentiel à de nombreux processus biologiques, se retrouve entre autres dans les acides aminés constituant les protéines, et dans les bases azotées présentes dans l'ADN. Des processus sont nécessaires pour transformer l'azote atmosphérique en une forme assimilable par les organismes. L'azote atmosphérique est fixé par des bactéries présentes dans le sol, telles que Azotobacter vinelandii, grâce à une enzyme, la nitrogénase. Celles-ci produisent de l'ammoniaque (NH4OH) à partir de l'azote atmosphérique et de l'hydrogène de l'eau (l'ammoniaque est le nom de la forme soluble dans l'eau du gaz ammoniac). Certaines de ces bactéries, comme Rhizobium, vivent en symbiose avec des plantes, produisant de l'ammoniaque nécessaire aux plantes, en contrepartie des glucides de la plante dans la rhizosphère. L'ammoniaque peut aussi provenir de la décomposition d'organismes morts par des bactéries saprophytes sous forme d'ions ammonium (NH4+). Dans les sols bien oxygénés, mais aussi en milieu aquatique oxygéné, des bactéries transforment l'ammoniac (NH3) en nitrite (NO2-), puis en nitrates (NO3-), au cours du processus de nitrification. On peut décomposer cette transformation en nitritation et nitratation.

Cycle de l'azote dans le sol. Source : http://data.abuledu.org/URI/5148a2e0-cycle-de-l-azote-dans-le-sol

Cycle de l'azote dans le sol

Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l'azote (diazote, nitrate, nitrite, ammoniaque, azote organique). L'atmosphère est la principale source d'azote, sous forme de diazote, puisqu'elle en contient 79 % en volume. L'azote, composé essentiel à de nombreux processus biologiques, se retrouve entre autres dans les acides aminés constituant les protéines, et dans les bases azotées présentes dans l'ADN. Des processus sont nécessaires pour transformer l'azote atmosphérique en une forme assimilable par les organismes. L'azote atmosphérique est fixé par des bactéries présentes dans le sol, telles que Azotobacter vinelandii, grâce à une enzyme, la nitrogénase. Celles-ci produisent de l'ammoniaque (NH4OH) à partir de l'azote atmosphérique et de l'hydrogène de l'eau (l'ammoniaque est le nom de la forme soluble dans l'eau du gaz ammoniac). Certaines de ces bactéries, comme Rhizobium, vivent en symbiose avec des plantes, produisant de l'ammoniaque nécessaire aux plantes, en contrepartie des glucides de la plante dans la rhizosphère. L'ammoniaque peut aussi provenir de la décomposition d'organismes morts par des bactéries saprophytes sous forme d'ions ammonium (NH4+). Dans les sols bien oxygénés, mais aussi en milieu aquatique oxygéné, des bactéries transforment l'ammoniac (NH3) en nitrite (NO2-), puis en nitrates (NO3-), au cours du processus de nitrification. On peut décomposer cette transformation en nitritation et nitratation. Les végétaux absorbent grâce à leurs racines les ions nitrate (NO3-) et, dans une moindre mesure, l'ammonium présent dans le sol, et les incorporent dans les acides aminés et les protéines. Les végétaux constituent ainsi la source primaire d'azote assimilable par les animaux. En milieu anoxique (sol ou milieu aquatique non oxygéné), des bactéries dites dénitrifiantes transforment les nitrates en gaz diazote, c'est la dénitrification.

Deux Catrinas mexicaines de Toussaint. Source : http://data.abuledu.org/URI/5631fa76-deux-catrinas-mexicaines-de-toussaint

Deux Catrinas mexicaines de Toussaint

Dans la culture populaire mexicaine la "Catrina", popularisée par Jose Guadalupe Posada, est le squelette d'une dame de la haute société. C'est l'une des figures les plus populaires de la Fête des morts au Mexique. Hauteur : 38 cm.

Église de Sauveterre-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/58668ec1-eglise-de-sauveterre-de-bearn

Église de Sauveterre-de-Béarn

Église de Sauveterre-de-Béarn et monument aux morts.

Eglise Saint-Roch et Monument aux morts. Source : http://data.abuledu.org/URI/5441ae9b-eglise-saint-roch-et-monument-aux-morts

Eglise Saint-Roch et Monument aux morts

Église Saint-Roch de Saint-Sulpice-et-Cameyrac du XIIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques en 1925, et Monument aux morts de Edmond Chrètien (1883-1945).

Eysines, Monument aux morts de 1870. Source : http://data.abuledu.org/URI/56307480-eysines-monument-aux-morts-de-1870

Eysines, Monument aux morts de 1870

Eysines, Monument aux morts de 1870 : inscription de 1910.

Forêt galerie. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a313f-foret-galerie

Forêt galerie

Forêt galerie (Comté de Putnam, Ohio, Lac Erié) : Les ripisylves de deux cours d'eau se rejoignent ici pour former une forêt-galerie. On parle de forêt-galerie lorsque la canopée est jointive au-dessus d'une rivière ou d'un petit fleuve, ou d'une zone humide (la présence de l'eau pouvant éventuellement être temporaire). Du point de vue de l'écologie du paysage, la forêt-galerie constitue un type particulier de corridor biologique ; à la fois forestier et aquatique ou palustre). Elle contribue par sa canopée jointive à faciliter la traversée de cours d'eau à un certain nombre d'espèces, soit par la canopée (écureuils, petits mammifères, insectes), soit via les nombreux troncs d'arbres morts ou vivants qui font "pont" au-dessus de la rivière. La forêt galerie entretient un microclimat plus tempéré au-dessus de la rivière.

Fresque Savador Allende à Pessac - 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c80a9b-fresque-savador-allende-a-pessac-6

Fresque Savador Allende à Pessac - 6

Fresque Savador Allende à Pessac - 6 : Cette fresque a été réalisée par les chiliens exilés, leurs enfants, les amis français, les habitants de Saige Formanoir et l'association des amis de la fresque murale grâce à l'aide de la Ville de Pessac. En hommage aux femmes et aux hommes morts pour la démocratie au Chili. Réalisation : 1982, 1989, 1995, 1998, 2003, 2008, 2013.

Grande absinthe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5056c641-grande-absinthe

Grande absinthe

Planche botanique de Grande absinthe (Artemisia absinthium), Atlas des Plantes de France, 1891. Propriétés médicinales : Utilisée comme vermifuge, dans les maladies de l'estomac, dans le combat contre la paresse, contre le mal de mer et ses nausées, cette plante peut être utilisée en infusion avec du vin, de la bière en poudre ainsi qu'en décoction. En usage externe, on recourt à un cataplasme chaud, mais également à la décoction. L'absinthe était la plante d'Artémis, déesse grecque responsable des morts violentes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (ciguë). Au XVIIe siècle, l'absinthe servait d'insecticide. L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire au XIXe siècle. Rimbaud et Verlaine étaient des buveurs d'absinthe.

Inscriptions gallo-romaines à Avenches. Source : http://data.abuledu.org/URI/527403f5-inscriptions-gallo-romaines-a-avenches

Inscriptions gallo-romaines à Avenches

Inscriptions de stèles funéraires gallo-romaines en pierre calcaire du Jura au musée archéologique d'Avenches en Suisse : D M = Diis Manibus. Les Anciens croyaient que les morts devenaient dieux dès que la flamme les avait dévorés ; on les appelait dii animales (dieux des âmes) ou Mânes : de là la consécration des sépultures : Diis Manibus Sacrum.

La femme au capulet. Source : http://data.abuledu.org/URI/5441aa21-la-femme-au-capulet

La femme au capulet

La femme au capulet par Edmond Chrètien, Monument aux morts de Campan. Sculpté par Edmond Chrètien, artiste bordelais, et érigé en 1926, devant l'église, devant le portail principal, le monument aux morts de Campan se distingue par son aspect sobre et émouvant. Hormis les dates et la liste des morts, le monument ne contient aucune référence à la guerre : ni soldat, ni arme. Loin des soldats héroïques qui ornent bien des monuments en France, la statue qui le domine représente une femme en deuil, au visage pratiquement invisible, et qui porte le vêtement de deuil traditionnel de la vallée, le long capulet noir. Ce monument rassemble dans un même hommage les morts des guerres du XXe siècle pour chacune des sections de la commune : Le Bourg, Sainte Marie et La Séoube. Enfin des bas-reliefs évoquent la paix retrouvée à travers les représentations des trois principales richesses de la commune : le bois, le beurre, la laine. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Campan

La grève des croque-morts. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fa0a84-la-greve-des-croque-morts

La grève des croque-morts

Croquis satirique d'André De Meulemeester à Bruges : la grève des croque-morts, 30/11/1947.

Lampe sépulcrale aux Catacombes de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/51430558-lampe-sepulcrale-aux-catacombes-de-paris

Lampe sépulcrale aux Catacombes de Paris

Lampe sépulcrale aux Catacombes de Paris : après un coude de la galerie, s'élève dans un renfoncement une colonne de pierre surmontée d'une vasque de forme antique, dite lampe sépulcrale. Ce monument, le premier réalisé dans l'ossuaire, servait à brûler de la résine de poix, l'air étant progressivement corrompu par les dépôts d'ossements, ce qui rendait l'air difficilement respirable pour les ouvriers chargés des transferts. L'entretien d'un foyer était en effet le meilleur moyen d'assurer une ventilation lors de travaux souterrains. Elle servait ainsi à veiller les morts, et plus prosaïquement à améliorer la circulation de l'air, avant la construction des puits d'aération.

Le Rossignol-Brigand. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc28f5-le-rossignol-brigand

Le Rossignol-Brigand

La byline qui concerne le Rossignol-Brigand, aussi appelée "Le premier voyage d'Ilya Mouromets", est l'un des textes épiques russes les plus célèbres. Le Rossignol-Brigand est un personnage monstrueux, mi-homme, mi-oiseau ; il est capable de voler, vit dans un nid, a une famille humaine. On dit qu'il vivait dans une forêt près de Briansk : installé dans un chêne imposant au bord de la route de Kiev, il paralysait les voyageurs par son puissant sifflement. Selon une version en vers, lorsqu'il se mettait à siffler et à crier, « toutes les herbes et les prairies s'emmêlent, les fleurs d'azur perdent leurs pétales, les bois sombres sont pliés jusqu'à terre, et quant aux êtres humains, ils gisent tous morts ! » (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rossignol-Brigand). Illustration par Ivan Âkovlevič Bilibin (1876-1942).

Les Alyscamps. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b81230-les-alyscamps

Les Alyscamps

Les Alyscamps, octobre 1888, par Paul Gauguin (1848-1903). Musée d'Orsay. Les Alyscamps = Champs Élysées en provençal, cité des morts vertueux dans la mythologie grecque (wikipedia).

Les Alyscamps. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b812f2-les-alyscamps

Les Alyscamps

Les Alyscamps, octobre 1888, par Vincent Van Gogh (1853-1890). Les Alyscamps = Champs Élysées en provençal, cité des morts vertueux dans la mythologie grecque (wikipedia).

Les frères morts. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d8e109-les-freres-morts

Les frères morts

Les frères morts, illustration de "Sept contre Thèbes" in « Histoires extraites des tragédies grecques », par Alfred Church (1829-1912), professeur de latin et chercheur britannique (source : Projet Gutenberg).

Mairie de Villejuif et Monument aux morts. Source : http://data.abuledu.org/URI/5441b228-mairie-de-villejuif-et-monument-aux-morts

Mairie de Villejuif et Monument aux morts

La mairie de Villejuif dans le Val de Marne et son Monument aux morts, par le sculpteur bordelais Edmond Chrètien (1883-1945).

Mémorial de Dortmund. Source : http://data.abuledu.org/URI/5438d265-memorial-de-dortmund

Mémorial de Dortmund

Détail du monument pacifiste contre la guerre Mahnmal Bittermark, à Dortmund (Allemagne).

Mémorial de Gould Shaw à Boston en 1897. Source : http://data.abuledu.org/URI/5438ccee-memorial-de-gould-shaw-a-boston-en-1897

Mémorial de Gould Shaw à Boston en 1897

Mémorial de Boston au colonel américain fédéral Robert Gould Shaw ( 1837-1863) et au 54ème Régiment du Massachusetts, 1884-1897 par Augustus Saint-Gaudens (1848-1907), né à Dublin le 1er mars 1848 et mort à Cornish (New Hampshire) le 3 août 1907 à 59 ans, sculpteur et graveur-médailleur américain né citoyen irlandais mais d'origine française par son père qui était cordonnier à Aspet dans les Pyrénées en France, tandis que sa mère était irlandaise. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustus_Saint-Gaudens

Mémorial de l'armée afro-américaine en 1897. Source : http://data.abuledu.org/URI/5438ca75-memorial-de-l-armee-afro-americaine-en-1897

Mémorial de l'armée afro-américaine en 1897

Détail du Mémorial au colonel américain fédéral Robert Gould Shaw ( 1837-1863) et au 54ème Régiment du Massachusetts, 1884-1897 : détail de soldats afro-américains. Augustus Saint-Gaudens (1848-1907), né à Dublin le 1er mars 1848 et mort à Cornish (New Hampshire) le 3 août 1907 à 59 ans, est un sculpteur et graveur-médailleur américain né citoyen irlandais mais d'origine française par son père qui était cordonnier à Aspet dans les Pyrénées en France, tandis que sa mère était irlandaise. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustus_Saint-Gaudens

Mémorial en l'honneur des animaux morts à la guerre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fa57f9-memorial-en-l-honneur-des-animaux-morts-a-la-guerre

Mémorial en l'honneur des animaux morts à la guerre

Mémorial en l'honneur des animaux morts à la guerre, Hyde Park à Londres.

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre. Source : http://data.abuledu.org/URI/543edc39-monument-aux-morts-de-chatillon-sur-indre

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre : Panneau central de la face Ouest, l'absence.

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre. Source : http://data.abuledu.org/URI/543edd29-monument-aux-morts-de-chatillon-sur-indre

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre : Panneau gauche de la face Ouest, le départ.

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre. Source : http://data.abuledu.org/URI/543eddbd-monument-aux-morts-de-chatillon-sur-indre

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre : Panneau droit de la face Ouest, le retour.

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre. Source : http://data.abuledu.org/URI/543ee1f9-monument-aux-morts-de-chatillon-sur-indre

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre : La statue de la paix est l'œuvre de Carlo Sarrabezolles ; inscription de face PAX LABOR ET LIBERTAS ; inscription à l'arrière SOUVENIR ET RECONNAISSANCE ; sur les côtés : RF ARBITRAGE JUSTICE BONTÉ ; RF AMOUR CONCORDE FRATERNITÉ. Les fresques du triptyque à l'arrière plan sont dues au peintre Henri Marret.

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre. Source : http://data.abuledu.org/URI/543ee3b6-monument-aux-morts-de-chatillon-sur-indre

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre

Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre inauguré en 1927 : Statue de la Paix (ou de la République) par Carlo Sarrabezolles, vue de dos. Inscriptions : SOUVENIR ET RECONNAISSANCE - RF AMOUR CONCORDE FRATERNITÉ.

Monument aux morts de la station Richelieu-Drouot. Source : http://data.abuledu.org/URI/543f2733-monument-aux-morts-de-la-station-richelieu-drouot

Monument aux morts de la station Richelieu-Drouot

Monument aux morts à la station Richelieu - Drouot du métro de Paris, par Carlo Sarrabezolles (1888-1971). Dans la salle de correspondances se trouve le monument aux morts de la CMP, dû au ciseau de Carlo Sarrabezolles, inauguré en 1931. Le monument aux morts des agents du métropolitain. Ce monument en marbre noir est dédié à la mémoire des agents du chemin de fer métropolitain morts pour la France. La sculpture centrale est ornée d'une cariatide, qui soutient de ses bras levés la torsade de pierre qui l'entoure. Elle sépare en deux parties le demi-cercle à l'intérieur duquel sont inscrits les noms des agents du métropolitain disparus durant la Première Guerre mondiale. La base du monument porte les noms des champs de bataille de la Grande Guerre. Le mot « Libération » a été ajouté en bas à droite après la Seconde Guerre mondiale, afin de marquer la participation des agents du réseau à la Résistance. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Richelieu_-_Drouot_%28m%C3%A9tro_de_Paris%29

Monument aux morts de la ville de Nieppe. Source : http://data.abuledu.org/URI/543f2565-monument-aux-morts-de-la-ville-de-nieppe

Monument aux morts de la ville de Nieppe

Monument aux morts sur le côté droit de l’église Saint-Martin de la ville de Nieppe (Nord), par Carlo Sarrabezolles (1888-1971) : La flamande au souvenir, "Nous ne laisserons pas leur souvenir s'éteindre".

Monument aux Morts de Saint-Sulpice-et-Cameyrac. Source : http://data.abuledu.org/URI/5441ab8e-monument-aux-morts-de-saint-sulpice-et-cameyrac

Monument aux Morts de Saint-Sulpice-et-Cameyrac

Monument aux morts de Saint-Sulpice-et-Cameyrac en Gironde, par le sculpteur bordelais Edmond Chrètien (1883-1945).

Monument aux morts de Sauveterre-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/586697ab-monument-aux-morts-de-sauveterre-de-bearn

Monument aux morts de Sauveterre-de-Béarn

Monument aux morts de Sauveterre-de-Béarn, décembre 2016.

Monument aux morts de Sauveterre-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/586697ed-monument-aux-morts-de-sauveterre-de-bearn

Monument aux morts de Sauveterre-de-Béarn

Monument aux morts de Sauveterre-de-Béarn, décembre 2016: inscription en béarnais.

Monument aux morts de Villemomble. Source : http://data.abuledu.org/URI/543ed598-monument-aux-morts-de-villemomble

Monument aux morts de Villemomble

Monument aux morts de Villemomble. Inscription centrale : "Aux résistants de Villemomble" ; à gauche : "Celui qui croyait au ciel" ; à droite : "Celui qui n'y croyait pas"

Monument aux tirailleurs sénégalais de Bamako. Source : http://data.abuledu.org/URI/5438cf79-monument-aux-tirailleurs-senegalais-de-bamako

Monument aux tirailleurs sénégalais de Bamako

Monument aux héros de l'Armée Noire, place de la liberté à Bamako, Mali, sculpture monumentale érigée à Reims en 1924 pour rendre hommage aux Tirailleurs sénégalais qui ont défendu la ville pendant la Première Guerre mondiale. L'œuvre originale était due au statuaire Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) et à l’architecte Auguste Bluysen (1888-1951). Il était constitué d’un socle en granit rapporté d’Afrique, en forme de Tata, une fortification d'Afrique de l'Ouest, sur lequel étaient gravés les noms des principales batailles dans lesquelles les troupes africaines avaient été engagées. Sur ce socle, reposait un bronze représentant un groupe de soldats africains du Corps d'armée colonial rassemblé derrière un officier portant le drapeau français. Un monument similaire, issu du même moule, fut érigé à Bamako. Le monument rémois fut détruit par les Allemands dès les premières semaines de l'Occupation, en septembre 1940, le bronze étant emmené vers une destination inconnue. Un autre monument fut construit dans les années 1960 au même emplacement avant qu'en 2013, une reconstitution du bronze original, mais avec un socle différent, ne soit de nouveau érigé, non loin de là, au parc de Champagne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_h%C3%A9ros_de_l%27Arm%C3%A9e_noire

Nymphéa blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/50578d14-nymphea-blanc

Nymphéa blanc

Planche botanique de Nymphéa blanc (Nymphaea alba), Atlas des Plantes de France, 1891. Plante aquatique pouvant atteindre deux mètres de haut, qui se développe dans les eaux dormantes, les bras morts des rivières et sur les lacs. À partir d'une forte souche, enracinée dans le fond, poussent les longs pétioles des feuilles dont les limbes flottent à la surface. Le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques (Liste H) préconise de revenir à la graphie "Nénufar".