Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Lézards, Reptiles, Accouplement (comportement animal), Biologie animale, Animaux -- Reproduction, Squamates
Acouplement de lézards des murailles (Podarcis liolepis) dans le sud de la France (Hérault).
Canards, Grenouilles, Gravure, Perroquets, Lapin, Jeux de cartes, Lézards, Souris domestique, Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll (1832-1898), Fillettes, Dix-neuvième siècle, Colère, Littérature pour la jeunesse, Lewis Carroll (1832-1898), Chutes (accidents)
Alice en colère, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : « Je ne me tairai pas, » dit Alice. « Qu’on lui coupe la tête ! » hurla la Reine de toutes ses forces. Personne ne bougea. « On se moque bien de vous, » dit Alice (elle avait alors atteint toute sa grandeur naturelle). « Vous n’êtes qu’un paquet de cartes ! » Là-dessus tout le paquet sauta en l’air et retomba en tourbillonnant sur elle...
Canards, Grenouilles, Gravure, Écureuils, Hérissons, Lézards, Oursins, Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll (1832-1898), Fillettes, Dix-neuvième siècle, Taupes, Littérature pour la jeunesse, Lewis Carroll (1832-1898), Enfants -- Accidents, Jurés
Alice renverse le banc des jurés, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : « Voilà ! » cria Alice, oubliant tout à fait dans le trouble du moment combien elle avait grandi depuis quelques instants, et elle se leva si brusquement qu’elle accrocha le banc des jurés avec le bord de sa robe, et le renversa, avec tous ses occupants, sur la tête de la foule qui se trouvait au-dessous, et on les vit se débattant de tous côtés, comme les poissons rouges du vase qu’elle se rappelait avoir renversé par accident la semaine précédente.
Autotomie du lézard. L'autotomie est la capacité qu'ont certains animaux de perdre une partie de leur corps volontairement, en particulier certains reptiles et invertébrés, pour échapper à un prédateur. Certains rongeurs peuvent aussi perdre une partie de leur queue. Il s'agit d'une stratégie de défense consistant à abandonner volontairement une partie non vitale de son corps (en général la queue, mais parfois un membre, de la peau…) afin d'échapper à un prédateur. La perte se produit soit lorsque la partie du corps est déjà prise par le prédateur (il s'agit alors de se libérer pour fuir) soit avant une attaque afin de créer une diversion. Le membre se sépare en général à des endroits pré-établis de l'anatomie de l'animal. Ce sont la plupart du temps des articulations de la queue ou des membres. Selon les espèces, la partie abandonnée peut repousser, tel la queue du lézard. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autotomie En général le membre abandonné reste agité de mouvements réflexes, donnant une illusion de vie et occupant le prédateur.
Carte des constellations du Lézard, du Cygne, de la Lyre, du Loup et de l'Oie : Lacerta, Cygnus, Lyra, Vulpecula, Anser.
Photographie, Lézards, Reptiles, Animaux -- Alimentation -- Besoins, Prédation (biologie), Proies et prédateurs, Couleuvres
Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) avalant un lézard (Podarcis hispanica).
Photographie, Préhistoire, Dinosaures, Lézards, Géologie, Animaux carnivores, Jurassique, Théropodes
Crâne de Dilophosaurus : Le dilophosaure ou Dilophosaurus (en grec : « lézard à deux crêtes ») était un grand dinosaure théropode carnivore qui vivait en Chine et en Arizona au début du jurassique, entre 205 et 185 millions d'années avant notre ère, au Sinémurien et au Pliensbachien. Les premiers spécimens furent décrits en 1954, mais ce n'est que plus d'une décennie plus tard, que leur genre reçut leur nom actuel. Le dilophosaure est l'un des plus anciens théropodes connus, mais également, l'un des moins bien compris. Le dilophosaure est apparu à plusieurs reprises dans la culture populaire, notamment dans le film Jurassic Park, de Steven Spielberg, en 1993.
Dessins et plans, Lézards, Murs, Dictionnaires illustrés, Camouflage (biologie), Coloriages, Dessin en noir et blanc, RyXéo, Yvain Coudert, Dictionnaires en images
Croquis de lézard en tenue de camouflage sur un muret de pierre, imagier 2014 de RyXéo.
Dessins et plans, Préhistoire, Dinosaures, Lézards, Animaux carnivores, Jurassique, Théropodes, Dilophosaures
Dessin de Dilophosaure. Sa gueule était particulièrement étroite et souple, ses dents pourtant ne semblent pas avoir été faites pour chasser de grandes proies : étroites et pointues, elles se seraient tout de suite brisées, à ce que pensent certains chercheurs, à vouloir mordre dans un os, mais on ne peut plus soutenir la théorie qui faisait de lui un charognard. Il est très vraisemblable qu'il tuait sa victime à l'aide des griffes qu'il portait aux pattes avant et arrière. Une telle morphologie « passe partout » permettait au dilophosaure de chasser autant des proies imposantes comme le Plateosaurus que des proies beaucoup plus petites comme des petits mammifères et des lézards qu’il allait chercher dans les broussailles ou les crevasses des rochers.
Peinture, Préhistoire, Dinosaures, Lézards, Animaux carnivores, Paysages, Paysages, Dessin de, Perception des paysages, Théropodes, Dilophosaures, Jurassique inférieur, Réalité virtuelle en archéologie, Reconstitution virtuelle en archéologie, Utah (États-Unis)
Restauration de l'environnement probable du début du Jurassique conservé sur le site du SGDS (St George, Utah, États-Unis) : le théropode Dilophosaurus wetherilli en position de repos (SGDS.18.T1).
Peinture, Escargots, Lézards, Art nouveau, Art nouveau (décoration), Décoration et ornement -- Art nouveau, Années 1890, Rouge-gorge familier, Anton Seder (1850–1916), Lithographies
Lithographie par Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Rouge-gorge, escargot et lézard.
Gravure, Lézards, Reptiles, Savants allemands, Biologie animale, Sauriens, Biologistes, Ernst Haeckel (1834–1919), Lacertilia
Planche en couleurs de dessins de huit lézards, Ernst Haeckel (1835-1919), biologiste allemand. Source : "Kunstformen der Natur", 1904, planche 79, Lacertilia. De haut en bas, de gauche à droite : Chamaeleon montium, Lophyrus tigrinus, Draconellus volans, Phrynosoma cornutum, Ptychozoon homalocephalum, Basiliscus americanus, Chlamydosaurus kingii, Moloch horridus.
Photographie, Guadeloupe, Cours d'eau, Lézards, Géographie, Basse-Terre (Guadeloupe), Noms de rivières
Saut de la Lézarde en Guadeloupe : La Lézarde est une rivière française ou un petit fleuve côtier de Basse-Terre en Guadeloupe qui se jette dans l'océan Atlantique à Petit-Bourg. Elle porte son nom du chemin qu'elle emprunte en serpentant entre la roche et la forêt tropicale. De 25,5 km de long, c'est une des rivières les plus importantes de Guadeloupe, qui coule dans la seule commune de Petit-Bourg. Elle prend source le long de la trace Merwart, à 564 m d'altitude, près du lieu-dit les Icaques, sur la commune de Petit-Bourg.
Gravure, Lézards, Cheminées, Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll (1832-1898), Fillettes, Dix-neuvième siècle, Littérature pour la jeunesse, Lewis Carroll (1832-1898), Cheminées d'habitation
Le lézard projeté hors de la cheminée par le coup de pied d'Alice enfermée, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : Elle retira son pied aussi bas que possible, et ne bougea plus jusqu’à ce qu’elle entendît le bruit d’un petit animal (elle ne pouvait deviner de quelle espèce) qui grattait et cherchait à descendre dans la cheminée, juste au-dessus d’elle ; alors se disant : « Voilà Jacques sans doute, » elle lança un bon coup de pied, et attendit pour voir ce qui allait arriver. La première chose qu’elle entendit fut un cri général de : « Tiens, voilà Jacques en l’air ! » Puis la voix du Lapin, qui criait : « Attrapez-le, vous là-bas, près de la haie ! » Puis un long silence ; ensuite un mélange confus de voix : « Soutenez-lui la tête. — De l’eau-de-vie maintenant. — Ne le faites pas engouer. — Qu’est-ce donc, vieux camarade ? — Que t’est-il arrivé ? Raconte-nous ça ! » Enfin une petite voix faible et flûtée se fit entendre. (« C’est la voix de Jacques, » pensa Alice.) « Je n’en sais vraiment rien. Merci, c’est assez ; je me sens mieux maintenant ; mais je suis encore trop bouleversé pour vous conter la chose. Tout ce que je sais, c’est que j’ai été poussé comme par un ressort, et que je suis parti en l’air comme une fusée. »
Lézard Acanthodactylus erythrurus, espèce extirpée, peut-être présente dans le sud de la France jusqu'à la fin du XXe siècle.
Lézard Algyroides marchi. Ce lézard vit dans des zones montagneuses de forêts tempérées ou de rochers.
Lézard (Algyroides moreoticus), jeune mâle, Messine, Péloponnèse, Grèce. Cette espèce est endémique de la Grèce. Elle se rencontre au Péloponnèse et dans les îles Ioniennes de Zante, de Céphalonie et d'Ithaque. Ses habitats naturels sont les forêts et zones arbustives tempérées et les plantations. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Algyroides_moreoticus
Lézard des îles Canaries (Gallotia galloti) à Las Cañadas, Tenerife, îles Canaries.
Un lézard des murailles. Les lézards sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir quatre pattes, des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif externe, le corps recouvert d'écailles et la mue. Toutes les espèces ne perdent pas leur queue (autotomie) en cas d'agression. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9zard.
La mue est le remplacement de la peau de certains reptiles appartenant à l'ordre des squamates, ordre qui comprend entre autres les lézards et les serpents. La mue désigne à la fois la perte de l'ancienne peau en tant que phénomène (on dit alors d'un reptile "qu'il est en train de muer") et l'ancienne peau elle-même, qui est aussi appelée exuvie. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mue_%28squamate%29
Photographie, Lézards, Seine (France. - cours d'eau), Salamandres, Animaux -- Dans l'art, Paris (France) -- Pont Alexandre III
Salamandre du Pont Alexandre III à Paris : bollard d'amarrage métallique orné d'un lézard doré (salamandre ?), à coté du Pont Alexandre III dans le 8e arrondissement de Paris.
Dessins et plans, Préhistoire, Dinosaures, Lézards, Animaux carnivores, Jurassique, Théropodes, Dilophosaures
Comparaison entre la taille d'un homme et celle de deux espèces de Dilophosaure. Il pouvait mesurer jusqu'à deux mètres cinquante de haut, six mètres de long et peser 500 kilogrammes. Son crâne possédait des articulations qui lui permettaient de plisser le nez et une paire de crêtes osseuses sur la tête (d’où son nom). Le Dilophosaurus fut une importante figure dans le film de 1993 Jurassic Park et dans le roman original de Michael Crichton. La version filmée montre un Dilophosaurus qui possède une membrane rétractile au cou similaire à celle du chlamydosaurus ou lézard à collerette, et a la capacité de cracher aux yeux un venin aveuglant pour paralyser ses victimes. Il n'existe aucune preuve que le Dilophosaurus ait pu cracher du venin, ni qu'il ait possédé une collerette aux couleurs vives, ce qu'a reconnu M. Crichton, en invoquant la liberté de l'artiste. Dans le film de Steven Spielberg, le Dilophosaurus a été réduit à 1 m de haut et 1,5 m de long, beaucoup plus petit qu'en réalité.
Photographie, Préhistoire, Dinosaures, Lézards, Tête, Géologie, Animaux carnivores, Jurassique, Théropodes, Dilophosaures, Réalité virtuelle en archéologie, Muséums, Varsovie (Pologne)
Modèle de tête de Dilophosaurus wetherilli, au Muséum géologique de l'Institut Géologique Polonais de Varsovie.
Peinture, Lézards, Fraises, Art nouveau, Art nouveau (décoration), Décoration et ornement -- Art nouveau, Années 1890, Lithographies, Anton Seder (1850-1916), Tournesols
Lithographie par Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Tournesols, fraises et lézard.
Gravure, Barques, Pêcheurs à la ligne, Lézards, Ponts, Caméléons, Charrettes, Dix-septième siècle, Ruisseaux, Artistes tchèques, Charrettes à traction animale, Charretiers, Dessin en noir et blanc, Animaux -- Dans l'art, Václav Hollar (1607-1677)
Dessin de caméléon sur une branche, en bordure de ruisseau au dix-septième siècle, par Wenceslaus Hollar (1607–1677), graveur tchèque ; à l'arrière-plan, une charrette tirée par un cheval passe un pont, une barque avec des pêcheurs et un village.