Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Cartes en éducation, Cartes topographiques, Ibérique, Péninsule, Sixième siècle, Clovis Ier (roi des Francs, 0465-0511), Francs, Royaume des Francs, Antiquités wisigothiques, Cartes comparatives, Hispanie, Septimanie, Wisigoths
Extension du royaume Wisigoth de Toulouse vers 500 après JC. La partie de l'Hispanie qui n'est pas sous leur contrôle, à savoir le royaume suève, tombe en 584. Le royaume wisigoth exista de 418 à 711 à la suite des Grandes invasions pour persister durant le Haut Moyen Âge. Il eut d'abord Toulouse comme capitale (il englobait la partie de la France actuelle située entre la Loire et les Pyrénées). Lorsque Clovis Ier battit les Wisigoths à la bataille de Vouillé en 507, ces derniers ne conservent que la Septimanie (correspondant au Languedoc) et une partie de la Provence avec l'aide des Ostrogoths. Après la perte de Toulouse, les Wisigoths installent leur capitale à Tolède. En 575 ils conquièrent le royaume des Suèves (situé dans le nord du Portugal et la Galice). En 711 le royaume est conquis par les musulmans.
Dessins et plans, Sixième siècle, Cinquième siècle, Royaume des Francs (Clovis I) (481-511), Hispanie, Wisigoths
Carte du royaume wisigoth au sixième siècle. Source : "Cambridge medieval history, Euratlas." Légende en latin et en anglais : en rouge, royaume originel de Toulouse ; en orange, extension au Ve siècle ; en beige, territoire perdu à Vouillé en 507 ; en vert, conquête du royaume suève en 575.
Tracé de la Via Augusta en Hispanie romaine entre Narbonne et Cadix. La Via Augusta était la plus longue voie romaine d'Hispanie, avec une longueur approximative de 1 500 km. Elle partait des Pyrénées pour rejoindre Gadès (aujourd'hui Cadix), en longeant la Mer Méditerranée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Via_Augusta