Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gnous | Photographie | Afrique | bovidés | Etosha Pan (Namibie. - région) | Duels | Vertébrés herbivores | Parcs naturels | Faons | Tanzanie | Ngorongoro (Tanzanie. - volcan. - région) | Mammifères herbivores | Galop | Johannesbourg (Afrique du Sud) | Étangs | Namibie | Aigrettes (oiseaux) | Dessins et plans | Répartition géographique des animaux | Animaux -- Distribution géographique | ...
Combat de deux gnous mâles. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d19d81-combat-de-deux-gnous-males

Combat de deux gnous mâles

Duel de deux gnous mâles au Parc national d'Etosha, Kunene, en Namibie. Comme beaucoup d'herbivores, les gnous forment à l'intérieur du troupeau des harems, chaque mâle défendant son territoire. Ils communiquent par des grognements (ressemblant à « gnou gnou », d'où leur nom), sifflements et meuglements. Très territorial, le mâle se livre à des démonstrations rituelles : mugissant, il piétine, redresse fièrement la tête, laboure le sol de ses cornes, se vautre à terre, défèque, urine et dépose sur l'herbe ou les buissons, les sécrétions de ses glandes préorbitaires. Lorsque survient un rival, les deux mâles s'affrontent en un duel spectaculaire. La lutte se termine la plupart du temps sans blessé par le départ du mâle dominé. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnou_bleu.

Gnou bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f50cac-gnou-bleu

Gnou bleu

Gnou bleu, Ngorongoro, Tanzanie

Gnou et faon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1a0bf-gnou-et-faon

Gnou et faon

Gnous bleus (Connochaetes taurinus) mère et faon dans un troupeau, cratère de Ngorongoro en Tanzanie.

Gnou noir à queue blanche au galop. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d41e2-gnou-noir-a-queue-blanche-au-galop

Gnou noir à queue blanche au galop

Le gnou noir (Connochaetes gnou) ou gnou à queue blanche est une espèce de gnou de la famille des bovidés qui semble ne plus exister à l'état sauvage que dans les réserves d'Afrique du Sud où sa population est stable voire croissante. Très grégaire, il vit en troupes importantes de 10 à 50 individus. Les gnous à queue blanche ont un pelage marron chocolat. Il possède une barbe et une crinière touffue, cependant cette dernière est dressée contrairement à celle du gnou bleu. Cette crinière est blanche et noir à l’extrémité. Ils sont reconnaissables également avec la touffe de poils qu’ils portent sur l’arrête du nez. Son pelage est plus épais que celui du gnou bleu, car il peut habiter des régions plus froides, il fait donc une mue au printemps. La queue longue de 80 à 100 cm est toujours blanche. Ses cornes courbés et pointés vers l'avant comme un guidon sont bien développés et peuvent mesurer de 50 à 80 cm. Les gnous à queue blanche sont de taille plus réduite que le gnou bleu, leurs corps mesurent de 170 à 220 cm de longueur, pour 100 cm à 120 cm de hauteur au garrot (1.10 m en moyenne) et un poid allant de 110 à 180 kg maximum, avec une moyenne de 130 kg pour les femelles et de 160 kg pour les mâles. Ruminant, herbivore, le gnou à queue blanche se nourrit principalement d'herbes, de feuilles de buissons et d’arbustes. Il est capable de ne pas boire pendant une semaine. Les gnous à queue blanche peuvent parfois se faire attaquer par les lions, les hyène brunes, les léopards, les lycaons et les crocodiles. Le gnou à queue blanche est une antilope, avec ses membres longs et fins, il peut courir jusqu'à 90 km/h pour échapper à ses prédateurs. De plus, il n'hésite pas à charger s'il se sent menacé.

Poursuite de gnous bleus. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1a175-poursuite-de-gnous-bleus

Poursuite de gnous bleus

Gnous bleus (Connochaetes taurinus) en bord de point d'eau avec aigrettes, parc national d'Etosha, Namibie.

Répartition géographique du gnou bleu en Afrique du Sud. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d19f25-repartition-geographique-du-gnou-bleu-en-afrique-du-sud

Répartition géographique du gnou bleu en Afrique du Sud

Carte de répartition géographique du gnou bleu (Connochaetes taurinus) : 1) noir, C. t. taurinus ; 2) marron foncé, C. t. cooksoni ; 3) orange, C. t. johnstoni ; 4) marron clair, C. t. albojubatus ; 5) jaune, C. t. mearnsi.

Repas de crocodile. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d0efcb-repas-de-crocodile

Repas de crocodile

Repas de crocodile du Nil : cadavre de grou, Masai Mara.

Troupeau de gnous en Tanzanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aefb2f-troupeau-de-gnous-en-tanzanie

Troupeau de gnous en Tanzanie

Troupeau de gnous (Connochaetes taurinus), cratère de Ngorongoro, Tanzanie.

Vautours de Rüppel en bord de rivière. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d19c3e-vautours-de-ruppel-en-bord-de-riviere

Vautours de Rüppel en bord de rivière

Deux vautours de Rüppel (Gyps rueppellii) et leur proie, un gnou bleu (Connochaetes taurinus) en bordure d'une rivière. Ils ont dû attendre le passage des crocodiles.