Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Cyclistes | Transports et communications | Vélos couchés | Bicyclettes | Courses cyclistes | Sports | Dessins et plans | Jersey (GB) | Vêtements | Normand de Jersey (dialecte) | Shorts | Tour de France (course cycliste) | Coureurs cyclistes | hiver | Giro d'Italia (course cycliste) | Vélomobiles | Inventions | Tour de France cycliste | Montignac (Dordogne) | ...
Cyclisme. Source : http://data.abuledu.org/URI/5020ee5c-cyclisme

Cyclisme

Photo de cyclistes

Bicyclettes de randonnée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5174fb85-bicyclettes-de-randonnee

Bicyclettes de randonnée

Bicyclette à « cadre fermé » au centre, et à « cadre ouvert » à droite. Le cadre consiste généralement en un triangle sur lequel le poids du cycliste est réparti à partir du point d'appui de la selle.

Carte du Tour de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a215d1-carte-du-tour-de-france

Carte du Tour de France

Carte du Tour de France.

Cycliste à Paris en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/5174f9f3-cycliste-a-paris-en-hiver

Cycliste à Paris en hiver

Cycliste sur le pavé de la place d'Italie à Paris, un jour de neige.

Cycliste de compétition. Source : http://data.abuledu.org/URI/53471037-cycliste-de-competition

Cycliste de compétition

Thibaut Pinot lors du Contre-la-montre entre Arc-et-Senans et Besançon comptant pour la 9e étape du Tour de France 2012.

Cycliste de course en vélo couché. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a10cd-cycliste-de-course-en-velo-couche

Cycliste de course en vélo couché

Cycliste en vélo couché, "Les courses dé bikes en Ville", à Saint Hélyi, Jersey, 24 Mai 2009.

Cycliste de course en vélo couché. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a115c-cycliste-de-course-en-velo-couche

Cycliste de course en vélo couché

Cycliste en vélo couché, "Les courses dé bikes en Ville", à Saint Hélyi, Jersey, 24 Mai 2009.

Cycliste de course en vélo couché. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a15f6-cycliste-de-course-en-velo-couche

Cycliste de course en vélo couché

Cycliste en vélo couché, "Les courses dé bikes en Ville", à Saint Hélyi, Jersey, 24 Mai 2009.

Évolution du vélo, la bicyclette de sécurité. Source : http://data.abuledu.org/URI/50edba5f-evolution-du-velo-la-bicyclette-de-securite

Évolution du vélo, la bicyclette de sécurité

Le Grand-bi est supplanté par les bicylettes de sécurité, ancêtres de la bicyclette contemporaine. En 1884, John K. Starley de la société Société des machines à coudre de Coventry (The Coventry Sewing Machine Company), qui deviendra Rover, invente la bicyclette de sécurité avec des roues de taille raisonnable et une transmission par chaîne. Le cycliste y est installé à l'arrière, ce qui rend presque impossible la chute de type « soleil » où le cycliste est catapulté par-dessus la roue avant (brevet anglais n° 1 341 déposé par John K. Starley le 30 janvier 1885 : "Improvements in roller bearings for velocipedes, carriages, or like light vehicles or light machinery"). Un engrenage plus grand à l'avant (le plateau) qu'à l'arrière (le pignon) fait tourner la roue arrière plus vite que les pédales ne tournent, ce qui permet à ce type d'engin d'aller vite même sans une roue géante. John Boyd Dunlop invente le pneumatique en 1888 (brevet français n° 193 281 déposé par John Boyd Dunlop le 1er octobre 1888 : « Garniture de jante applicable aux roues de véhicules. ») qui contribue à améliorer encore le confort du cycliste. Edouard Michelin perfectionne cette invention en déposant en 1891 un brevet de «pneu démontable» : la chambre à air. Les bicyclettes de sécurité de 1890 ressemblent déjà beaucoup aux bicyclettes actuelles. Elles ont des pneumatiques de taille comparable à celle d'un vélo moderne, des roues à rayons, un cadre en tubes d'acier et une transmission par chaîne. La seule chose qui leur manque est le changement de vitesses. Dans les années 1890 ce nouveau modèle de bicyclette élargit la cible des utilisateurs potentiels. De plus, en lien avec la seconde révolution industrielle, les bicyclettes deviennent un produit industriel (en France les grandes marques sont alors Peugeot, Manufrance, Mercier ...) réduisant leur prix à un point qui les rend abordables aux ouvriers.

Gilet rose pour le vainqueur du Tour d'Italie 2012. Source : http://data.abuledu.org/URI/546cfbe2-gilet-rose-pour-le-vainqueur-du-tour-d-italie-2012-

Gilet rose pour le vainqueur du Tour d'Italie 2012

Ryder Hesjedal, coureur cycliste canadien, célèbre sa victoire du Tour d'Italie 2012 sur la piazza del Duomo à Milan avec le maillot rose et la coupe.

Icone de cycliste. Source : http://data.abuledu.org/URI/501c4a91-icone-de-cycliste-

Icone de cycliste

Icone de cycliste urbain.

Jeune cycliste en 1868. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316e2d5-jeune-cycliste-en-1868

Jeune cycliste en 1868

Le fils de Michaux sur un vélocipède, Le Centaure magazine (Paris), Sept. 1868. C'est en 1867 que sont commercialisés les premiers vélocipèdes à pédales de la "Maison Michaux", avec un vrai succès populaire au rendez-vous. Les modèles sont construits par Pierre Michaux, serrurier parisien en voiture à façon, qui revendique avoir inventé le système en 1855. La date précise de l'invention et l'identité de l'inventeur sont toutefois très discutées. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicyclette.

Le Tour de France à Montignac-24. Source : http://data.abuledu.org/URI/5994dabc-le-tour-de-france-a-montignac-24

Le Tour de France à Montignac-24

Passage du Tour de France 2017 à Montignac-24.

Moufles de cycliste. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdbd37-moufles-de-cycliste

Moufles de cycliste

Moufles de cyclistes adhérant au guidon, pour l'hiver.

Short de cycliste. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fd2d17-short-de-cycliste

Short de cycliste

Short de cycliste.

Short et tennis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb46b6-short-et-tennis

Short et tennis

Tenue sportive d'un cycliste en short et tennis.

Silhouette de cycliste. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b718fa-silhouette-de-cycliste

Silhouette de cycliste

Silhouette de cycliste.

Statue de cycliste saluant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5339daee-statue-de-cycliste-saluant

Statue de cycliste saluant

Statue de cycliste saluant, tenant son guidon de la main droite et ôtant son chapeau de la main gauche, Kashmar en Iran.

Une bicyclette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d58c87-une-bicyclette

Une bicyclette

Une bicyclette, ou un vélo, est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées (d'où le nom « bicyclette »). La force motrice est fournie par son conducteur (appelé « cycliste »), en position le plus souvent assise, par l'intermédiaire de deux pédales entraînant la roue arrière par une chaîne. La bicyclette est l'un des principaux moyens de transport dans de nombreuses parties du monde. Sa pratique, le cyclisme, constitue à la fois un usage quotidien, un loisir populaire et un sport. Par rapport à la marche, le vélo est trois fois plus efficace à effort égal et entre trois et quatre fois plus rapide. Il a été également calculé qu'en termes de conversion en mouvement de l'énergie issue de la nourriture, il s'agit d'une forme de locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique. La bicyclette ne dispose que de deux points d'appui au sol : elle se trouve nécessairement en équilibre instable. On parle d'équilibre métastable, car le passage de la position d'équilibre temporaire à une position de déséquilibre perceptible est relativement lent. Les principales forces en action sont : la gravité, qui tend à attirer le vélo vers le sol ; la force centrifuge, qui lorsque le vélo vire, tend à le redresser vers l'extérieur du virage. L'équilibre est maintenu dynamiquement par les actions du cycliste, qui s'emploie à toujours redresser sa machine en la faisant tourner légèrement dans la direction où elle commence à tomber. Le cycliste jongle donc en permanence entre ces deux forces pour compenser les effets de l'une avec l'autre et réciproquement. Il est aidé en cela par la chasse du vélo : il s'agit de la distance entre l'intersection de l'axe de la fourche avec le sol et du point de contact de la roue avant au sol. En effet, l'axe de la fourche est incliné de manière à ce que son intersection avec le sol se trouve en avant du point de contact de la roue avec le sol. Ainsi, si le vélo est penché d'un côté, la roue avant va être forcée à se placer de manière à faire tourner le vélo du même côté, engageant ainsi un virage tendant à équilibrer cette inclinaison. Enfin, on peut noter que lorsque le vélo roule, l'effet gyroscopique lié à la rotation des roues vient contrarier toute variation de la position de leurs axes. Ce phénomène est proportionnel à la vitesse de rotation des roues et à leur masse. Cet effet reste habituellement négligeable et est normalement imperceptible par le cycliste. En effet, la masse et donc l'inertie du vélo et de son pilote sont d'un ordre de grandeur supérieur à celle des roues, ce qui réduit considérablement l'influence de l'effet gyroscopique. Lorsque la vitesse augmente, l'effet gyroscopique augmente en proportion et devient plus perceptible.

Velomobile. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b091e4-velomobile

Velomobile

Vélomobile modèle rouge capot soulevé. Pour des raisons d'équilibre et pour diminuer la surface frontale, les vélomobiles sont généralement bâtis sur le principe du tricycle couché : Le cycliste est assis bas, sur un siège muni d'un dossier incliné en arrière, et le pédalier est en avant.

Versatile. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fb6684-versatile

Versatile

Versatile : un ou une vélomobile est un cycle protégé par une carrosserie aérodynamique. Cette carrosserie, généralement rigide, est soit complète, soit ouverte dans la partie supérieure. Elle dispose souvent d'un trou dans la partie inférieure, au niveau des pieds. Pour des raisons d'équilibre et pour diminuer la surface frontale, les vélomobiles sont généralement lbâtis sur le principe du tricycle couché : Le cycliste est assis bas, sur un siège muni d'un dossier incliné en arrière, et le pédalier est en avant. La carrosserie a pour but de protéger contre les intempéries et, le plus souvent, d'obtenir un substantiel gain aérodynamique. Elle peut protéger aussi en cas de chute ou de collision. Le vélomobile peut être pourvu d'une assistance au pédalage.