Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, New Jersey (États-Unis), Clowns, Numéros de clowns, Peter Newell (1862–1924) , Cirque d'amateurs
Le cirque amateur à Nutley, par Peter Newell (1862-1924). "Un homma portant chapeau et lunettes se tient devant un cerceau tenu par deux clowns. Au centre Annie Oakley, debout sur un cheval, tire sur une cible. Des acrobates, des escrimeurs, un animal à cheval et un ours dançant. Illustration pour un reportage sur un cirque amateur des habitants de Nutley, pour trouver des fonds pour la Croix Rouge ; in "Harper's Weekly", 31 mars 1894. Exposition à la Library of Congress, "They Made Them Laugh and Wince and Worry," 1977-1982.
Dessins et plans, Arbres, Art clownesque, Ambulances, Humour, Vaches, Clowns, Coloriages, Dessin en noir et blanc, Numéros de clowns, Prés
Clown sur une ambulance faisant le tour d'un arbre sous le regard d'une vache dans un pré.
Clownesse cha-u-kao au Moulin Rouge, 1895, par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901).
Cône de révolution avec son rayon et sa hauteur : illustré par le cornet à glace ou le chapeau de clown.
Dessins et plans, Brosses à dents, Dentifrices, Dents, Humour par l'image, Clowns, Hygiène dentaire, Éducation sanitaire, Danses, Dessins humoristiques
Un clown, un tube de dentifrice et une brosse à dents se "donnent la main" en dansant.
Photographie, Humour, Ethnologie -- Musées, Latin (langue), Oursons, Jouets, Clowns, Poupées, Trois (le nombre), Estonie, Devises, Tartu (Estonie)
Devise du musée du jouet de Tartu en Estonie, "Tempus est ludendi", c'est le moment de jouer.
Photographie, Figurines de porcelaine, Cirques, Clowns, Fèves, Temps de l'Épiphanie, Galettes des Rois, Costumes de cirque
Fève de porcelaine représentant M. Loyal, le maître de la piste dans le cirque.
Clown Bassie, de Bassie & Adriaan (Waalwijk, Pays-Bas, 22 avril 2006). L'auguste porte un nez rouge, un maquillage utilisant le noir, le rouge et le blanc, une perruque, des vêtements burlesques de couleur éclatante, des chaussures immenses ; il est totalement impertinent, se lance dans toutes les bouffonneries. Il déstabilise le clown blanc dont il fait sans cesse échouer les entreprises, même s'il est plein de bonne volonté. L'auguste doit réaliser une performance dans un numéro au cours duquel les accidents s'enchaînent. Son univers se heurte souvent à celui du clown blanc qui le domine.
Lasse Beischer jouant le rôle d'Auguste dans "1 2 3 SCHTUNK" à Vessigebro en Suède. L'auguste porte un nez rouge, un maquillage utilisant le noir, le rouge et le blanc.
Photographie, Cirque, Trapézistes, Artistes de cirque, Peinture et décoration murales, Humour, Clowns, Fresques, Numéros de clowns, Funambules, Hanovre (Allemagne), Art contemporain, Costumes de cirque, Keith Haring (1958-1990), Équilibristes sur fil
Le cirque, à la manière de Keith Haring, à Hanovre, en Allemagne.
Peinture, Dix-neuvième siècle, Peintres anglais, Commedia dell'arte, Clowns, George Cruikshank (1792-1878), Satiristes
Joseph Grimaldi dans le rôle du Clown Joey, 1820, par George Cruikshank (1792-1878). Joseph (Jo) Grimaldi (1778-1837), fut le plus célèbre mime et clown anglais du XIXe siècle. Inspiré originellement par la commedia dell'arte, c'est lui qui fixa véritablement le type du clown moderne avec son personnage de Clown Joey. Après sa mort, ses Mémoires furent éditées en 1838 par Charles Dickens.
Le clown blanc, vêtu d'un costume chatoyant et sérieux, est, en apparence, digne et autoritaire. Il porte le masque lunaire du Pierrot : un maquillage blanc, et un sourcil (plus rarement deux) tracé sur son front, appelé signature, qui révèle le caractère du clown. Le rouge est utilisé pour les lèvres, les narines et les oreilles. Une mouche, référence certaine aux marquises, est posée sur le menton ou la joue. Le clown blanc est beau, élégant. Aérien, pétillant, malicieux, parfois autoritaire, il fait valoir l'auguste, le met en valeur.
Paillasse. Source : Arthur Pougin, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s'y rattachent, Paris, Firmin-Didot et cie, 1885, p. 577. On trouve Paillasse dans les types populaires français de la parade du théâtre de la Gaîté, chez Nicolet où, dans une petite comédie peut-être imitée de Molière, Sganarelle ruiné n’ayant plus de quoi se vêtir, se taillait un habit dans la housse de sa paillasse. Il en prit le nom et conserva le costume à carreaux blancs et bleus qui servit, pendant un temps immémorial, à couvrir les paillasses et les matelas : pitre des parades de saltimbanques, benêt ridicule et grotesque dont la maladresse excessive excite toujours les rires de l’auditoire, et qui reçoit sans cesse de ses compères force horions et coups de pied indiscrets.
Personnage de la commedia dell'arte. Petite statue en plâtre peint (environ 100 cm) provenant du Théâtre Séraphin installé au Palais-Royal à la fin du XVIIIe siècle et conservée au musée Carnavalet à Paris (série de quatre pièces : Arlequin – Pantalone – Il Dottore – Brighella).
Peinture, Pantalon, Rouge, Commedia dell'arte, Clowns, Collants (vêtements), Vieillards, Maurice Sand (1823-1889)
Le clown Pantalone en 1550, personnage type de la commedia dell'arte portant une culotte longue. L’habit du personnage est à l'origine un collant rouge avec une volumineuse braguette, pour attirer l’attention sur une virilité dont chacun sait qu’elle appartient au passé, un gilet rouge étroit à grands boutons qui, lorsque Venise eut perdu Négrepont, fut changé en un habit noir, et par-dessus, une simarre. Il porte un masque brun avec un long nez crochu et un couvre-chef sans bords. Pantalon représente le vieillard avare, crédule, libertin, méticuleux. Pantalon est père, époux, veuf, ou encore vieux garçon songeant toujours à plaire. Père, il a deux filles difficiles à marier : Isabelle et Rosaure, ou Camille et Smeraldine, secondées dans leur désobéissance par des soubrettes fines et hardies. Fils de riches marchands, il dispose d'une fortune considérable. Pourtant, il ne l'utilise pas et préfère profiter de la jouissance que cet argent lui procure, à l'instar d'Harpagon. Il n'a qu'un seul ami fidèle : le Docteur, un autre personnage de la Commedia dell'arte. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.
Oleg Popov, représentation à Worms, en Allemagne. Oleg Konstantinovitch Popov (en russe : Олег Константинович Попов, né le 31 juillet 1930 dans la région de Moscou) est un célèbre clown et artiste du cirque russe. Oleg Popov est né dans une famille très éloignée du monde du cirque, son père étant horloger. Il étudie les éléments d'acrobatie, le jonglage et les arts du cirque dans sa jeunesse. En 1949, il termine l'École russe du cirque à Moscou et commence sa carrière au Cirque de Moscou du Boulevard Tsvetnoy. Six ans plus tard, il devient le premier clown de l'URSS à jouer dans le monde occidental. En 1969, il est honoré du titre d'Artiste du peuple de l'URSS. Depuis 1991, Oleg Popov habite en Allemagne. Il est évoqué dans le 232e des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans "Je me souviens".
Le mime Pierrot, 1830, joué par Jean-Gaspard Deburau (1796-1846), mime franco-bohémien. Il a joué au Théâtre des Funambules du début des années 1820 jusqu'à sa mort. Il a été immortalisé dans le film réaliste poétique de Marcel Carné Les Enfants du Paradis (1945), où il apparaît sous son nom de scène « Baptiste ». Sa plus célèbre création est Pierrot, un personnage qui fut l'ancêtre de tous les Pierrots romantiques, décadents, symbolistes et du début du modernisme.
Les frères Fratellini à Berlin en 1930. Les trois frères ont tourné ensemble pendant trente-et-un ans, partout en Europe pour imposer leur génie comique. Originaux et novateurs, ils adaptent pour le jeu à trois des entrées jusqu’à présent interprétées par le duo classique du clown blanc et de l’auguste. En modifiant ainsi l’action et l’intrigue des sketchs, ils redessinent les caractères des personnages, et créent un comique plus fringant.
Pagliaccio, le Paillasse italien des troupes de 1570, vêtu de blanc et portant de gros boutons à son costume, jouant le rôle de triste pitre. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.
Photographie, Pierrot, Figurines de porcelaine, Dix-huitième siècle, Porcelaine -- Allemagne, Peinture sur porcelaine, Porcelaine de Meissen, Commedia dell'arte, Carlin (race canine), Clowns
Statuette en porcelaine peinte de Pierrot, le clown : J. J. Kaendler, ca. 1740-41, Meissen en Allemagne. Personnage grotesque de la commedia dell'arte, ici avec son petit bouledogue sous le bras.
Le trio des Fratellini en 1932 : la famille Fratellini est une famille d'artistes de cirque d'origine italienne, dont trois frères, Paul, François et Albert, furent des clowns mondialement célèbres entre 1909 et 1940. Leur engagement au Cirque Medrano, à Paris, le 1er septembre 1915, pendant la Première Guerre mondiale, eut un énorme retentissement et contribua au regain d'intérêt pour le cirque à cette époque. François jouait l'élégant clown blanc, Albert faisait l'Auguste souffre-douleur et Paul, le contre-pitre, qui arborait un habit et un chapeau claque trop grand pour lui, prenait parti pour l'un ou pour l'autre de ses frères, au gré des numéros. Ils se produisirent au cirque, mais aussi au music-hall, à la Comédie-Française, au théâtre Desanti, etc.
Photographie, Art clownesque, Bustes (sculpture), Humour, Bustes antiques, Clowns, Lille (Nord), Lille -- Collections d'art
L'évènement "Un midi , un regard", avec Gilles Defacque, clown, comédien et scénariste. Il est directeur du Théâtre international de quartier Le Prato à Lille depuis sa création en 1973.