Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Plaque de reliure en ivoire, Reims, dernier quart du IXème siècle. Musée de Picardie à Amiens : Le baptême de Clovis. Cette plaque servit sans doute à orner la reliure d'un manuscrit de la vie de saint Rémi. De gauche à droite, Clotilde, saint Vaast, Clovis, saint Remy et trois ecclésiastiques.
Peinture, Haches, Cinquième siècle, Clovis Ier (roi des Francs, 0465-0511), Haches à deux tranchants
Éducation des fils de Clovis, tableau de Lawrence Alma-Tadema, 1861, au début de sa carrière, consacrée à l'époque mérovingienne : La reine Clotilde, femme de Clovis, entraîne ses trois enfants à l'art de lancer la hache, pour venger la mort de son père. Le tableau eut beaucoup de succès en Belgique, mais le professeur d'Alma-Tadema, Louis (Lodewijk) Jan de Taeye, critiqua son traitement du sol en marbre, le comparant à du fromage !
Dessins et plans, Histoire médiévale, Charlemagne (empereur d'Occident, 0742-0814), Clovis Ier (roi des Francs, 0465-0511), Wisigoths, Cartes historiques, Empire franc
Carte de l'empire franc de 481 à 814 ; en rouge, limites du royaume wisigoth de Toulouse en 507.
Copie manuscrite sur velin du VIIIème siècle de la loi salique. Paris, bibliothèque nationale de France. D'abord mémorisée et transmise oralement, elle fut mise par écrit dans les premières années du VIe siècle à la demande de Clovis, puis remaniée plusieurs fois par la suite, jusqu'à Charlemagne.
Photographie, Statues -- France, Douzième siècle, Clovis Ier (roi des Francs, 0465-0511), Art roman, Objets d'art romans
Statue de sainte Clotilde, reine des Francs, épouse de Clovis Ier. Notre-Dame de Corbeil. XIIème siècle.
Dessins et plans, Clovis Ier (roi des Francs, 0465-0511), Royaume des Francs (Clovis I) (481-511), Conciles et synodes, Orléans (Loiret) -- Histoire, Royaume des Francs (511-561)
Le concile d'Orléans en 511. D'après Michel Rouche, Clovis, éditions Fayard, 1996, p. 340 et Bruno Dumézil, La reine Brunehaut, éditions Fayard, 2008, p. 536. Le concile rassemble trente-deux évêques, et est présidé par l'évêque métropolitain Cyprien de Bordeaux ; la moitié viennent du « royaume des Francs ». Les évêques métropolitains de Rouen et Tours sont présents mais pas celui de Reims. Les évêques de Gascogne sont absents à cause de troubles dans leur région mais également ceux de Belgique et de Germanie79 du fait du manque de pénétration de l'Église catholique romaine dans ces régions. Ce concile vise à remettre de l’ordre dans l’épiscopat du royaume des Francs, à faciliter la conversion et l’assimilation des Francs convertis et des ariens, à limiter les incestes (brisant ainsi la tradition germanique matriarcale des clans familiaux endogames), à partager les tâches entre administration et Église, à restaurer les liens avec la papauté.
Peinture, Clovis Ier (roi des Francs, 0465-0511), Évêques français, Reims (Marne), Reims (Marne) -- Basilique Saint-Remi, Soissons (Aisne), Vases
L'évêque de Reims, St Rémy, supplie Clovis de lui restituer le vase sacré volé par les Francs au pillage de Soissons. Costumes de la cour de Bourgogne au XVème siècle. Fac-simile d'une miniature d'un manuscrit de "L'Histoire des Empereurs" (Bibliothèque de l'Arsenal).
Dessins et plans, Cartes en éducation, Cartes topographiques, Ibérique, Péninsule, Sixième siècle, Clovis Ier (roi des Francs, 0465-0511), Francs, Royaume des Francs, Antiquités wisigothiques, Cartes comparatives, Hispanie, Septimanie, Wisigoths
Extension du royaume Wisigoth de Toulouse vers 500 après JC. La partie de l'Hispanie qui n'est pas sous leur contrôle, à savoir le royaume suève, tombe en 584. Le royaume wisigoth exista de 418 à 711 à la suite des Grandes invasions pour persister durant le Haut Moyen Âge. Il eut d'abord Toulouse comme capitale (il englobait la partie de la France actuelle située entre la Loire et les Pyrénées). Lorsque Clovis Ier battit les Wisigoths à la bataille de Vouillé en 507, ces derniers ne conservent que la Septimanie (correspondant au Languedoc) et une partie de la Provence avec l'aide des Ostrogoths. Après la perte de Toulouse, les Wisigoths installent leur capitale à Tolède. En 575 ils conquièrent le royaume des Suèves (situé dans le nord du Portugal et la Galice). En 711 le royaume est conquis par les musulmans.