Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Canis lupus familiaris | Animaux de compagnie | Terre-Neuve (race canine) | Chiens de recherche et de sauvetage | Mammifères | loup | moutons | Chiens de berger | Canis lupus | Biologie animale | Comportement agressif chez les animaux | Animaux mâles | Jules Eudes (1856-1938) | Erythronium | Mammifères herbivores | Flore | Fleurs dans l'art | Jeunes animaux | hiver | ...
Lepus et Canis Major au 16ème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/55414d64-lepus-et-canis-major-au-16eme-siecle

Lepus et Canis Major au 16ème siècle

Les constellations de Lepus et Canis_Major sur le globe céleste de Gerard Mercator (1512-1594).

Chacal et sa proie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55064597-chacal-et-sa-proie

Chacal et sa proie

Chacal (Canis mesomelas) et carcasse de springbok, Parc national d'Etosha en Namibie.

Chien berger de Beauce. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c46c-chien-berger-de-beauce

Chien berger de Beauce

Beauceron, Berger de Beauce, Berger français et Bas-Rouge sont les dénominations d'une race de chien de berger d'origine française. Le berger de Beauce est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Son poids avoisine les 35 kg pour les femelles et les 45 kg pour les mâles. Sa hauteur standard au garrot va de 65 à 70 cm pour les mâles, et de 61 à 68 cm pour les femelles. La tête du Beauceron est bien ciselée, ses traits sont harmonieux. De profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont sensiblement parallèles. Le poil est ras sur la tête, fort, court, ferme et couché sur le corps (3-4 cm de long). La robe est soit de couleur noir et feu (comme le Rottweiler ou le Dobermann), soit arlequin (bleu bigarré marqué de fauve). Comme la plupart des bergers européens continentaux, l'origine du Beauceron remonte au canis palustris (ou « chien des Tourbières molosse »). Les évolutions et les apports intervenus au cours des siècles indiquent un tronc commun originel relativement disparate, compte tenu de la morphologie polyvalente requise par la fonction de berger et des spécificités de la race. La quasi-disparition progressive du pastoralisme dans les plaines françaises (première moitié du XXe siècle) oblige le Berger de Beauce à se reconvertir. Comme certains de ses cousins, il réussit brillamment ce pari. Dans les disciplines de défense tout d'abord, mais surtout dans un double rôle qu'il remplit à merveille : chien de garde et chien de compagnie. Quelques bergers l'utilisent encore pour la conduite de troupeaux. Certains propriétaires de Beaucerons pratiquent l'un ou l'autre sport canin avec leur chien. Le Beauceron fait partie des quelques races admises dans les disciplines comprenant une épreuve de mordant.

Chiot Golden Retriever. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198e4a-bebe-golden-retriever

Chiot Golden Retriever

Photo d'un bébé Golden Retriever (canis lupus)

Coyote. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f3731-coyote

Coyote

Le coyote (Canis latrans, signifiant chien qui aboie) est une espèce de la famille des canidés. On trouve les coyotes en Amérique du Nord, mais aussi en Amérique centrale et jusqu'au nord de l'Amérique du Sud. Les coyotes vivent en général en meutes, mais ont l'habitude de chasser seuls.

Erythronium ou Dent-de-chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ad5dae-erythronium-ou-dent-de-chien

Erythronium ou Dent-de-chien

Erythronium ou Dent-de-chien, Jules Eudes (1856-1938), aquarelliste français qui signait ses œuvres JEUDES, dans : A. Guillaumin, "Les Fleurs de Jardins", tome I, Les fleurs de printemps, Paul Lechevalier, 1929. Erythronium est un genre de plantes herbacées de la famille des Liliaceae. Ces espèces sont parfois appelées "dent-de-chien" en raison de leur bulbe qui ressemble à une canine de chien. Les anglophones les nomment parfois "trout lily" car les feuilles de plusieurs espèces ont des taches un peu comme une truite arc-en-ciel. Il en existe 20 à 30 espèces selon les auteurs. Une seule est indigène en Europe (Erythronium dens-canis). Ces plantes bulbeuses sont à floraison printanière. Leur fleurs qui ressemblent à celles de lys miniatures, apparaissent seule ou en petit nombre sur une tige nue. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Erythronium

Jeune loup arctique. Source : http://data.abuledu.org/URI/538c3c1b-jeune-loup-arctique

Jeune loup arctique

Jeune loup arctique (Canis lupus arctos).

Loup ibérique. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d0e840-loup-iberique

Loup ibérique

Mâle alpha d'une meute de loups ibériques (Canis lupus signatus). Il est ici dans la posture caractéristique du « grand méchant loup » : tête baissée, yeux fixes, mâchoires ouvertes, jambes tâchées de sang.

Mouflon de Dall. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d6404-mouflon-de-dall

Mouflon de Dall

Mouflon, ou mouton sauvage, des régions montagneuses du nord-ouest de l'Amérique du Nord, allant du blanc au brun ardoise et ayant des cornes recourbées d'un brun jaunâtre. En règle générale, ils habitent les régions montagneuses sub-arctiques sèches de l'Alaska et mangent des graminées subalpines et de petits arbustes. Ils dépendent des zones raides, des falaises abruptes et des affleurements d'accès difficiles, qui leur fournissent des zones de refuge contre les prédateurs. Ils utilisent à proximité de ces zones d'accès difficile, ou la nourriture est rare, des zones plus ouvertes de prairies et de pâturages, pour y trouver leur alimentation. En hiver, ils préfèrent les zones ensoleillées et exposées à des vents forts, lesquels enlèvent la neige et exposent le fourrage qui leur sert de nourriture. Les loups (Canis lupus), mais aussi les lynx (Lynx canadensis), les grizzly (Ursus arctos) les Coyotes (Canis latrans), les ours noirs (Ursus americanus), et les gloutons (Gulo gulo) sont les prédateurs de l'espèce.

Terre-neuve brun en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e25bd8-terre-neuve-brun-en-hiver

Terre-neuve brun en hiver

Terre-neuve brun en hiver.

Terre-neuve noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e25849-terre-neuve-noir

Terre-neuve noir

Jeune terre-neuve (Canis lupus familiaris) de seize mois nommé Smoky, et pesant 79 kilos. Le Terre-neuve (ou Retriever de Terre-Neuve) est une race de chien originaire de l'île de Terre-Neuve, Canada, à forte taille et présentant généralement une épaisse fourrure noire, reconnue pour sa beauté. Il est apprécié pour sa force, sa loyauté et ses aptitudes aquatiques. On le surnomme aussi NewFoundland, Newfie, Saint-Bernard des mers.

Terre-neuve sortant de l'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e25cdc-terre-neuve-sortant-de-l-eau

Terre-neuve sortant de l'eau

Terre-neuve (Canis lupus familiaris) essoufflé et trempé sortant de l'eau.

Terre-neuve sortant de l'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e25d88-terre-neuve-sortant-de-l-eau

Terre-neuve sortant de l'eau

Terre-neuve (Canis lupus familiaris) essoufflé et trempé sortant de l'eau.

Tête de loup gris. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5ccb1-tete-de-loup-gris

Tête de loup gris

Photo d'un loup gris (Canis lupus)

Tête de terre-neuve. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e2ea2f-tete-de-terre-neuve

Tête de terre-neuve

Tête de terre-neuve brun à Rybnik, en Pologne.