Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, Horloges et montres, Besançon (Doubs), Géographie, Besançon (Doubs) -- Citadelle, Besançon (Doubs. - région), Horlogeries, Pendules (horlogerie)
Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.71 ; manuel scolaire, édition de 1904 ; VUE DE BESANÇON. - Besançon a 55 400 habitants. La principale industrie de cette ville très commerçante est l'horlogerie. Elle produit par an près de 100 000 montres, sans compter les grosses horloges. c'est Besançon et la Franche-Comté qui donnent l'heure à une bonne partie de la France.
Photographie, Citadelles, Besançon (Doubs), Sébastien Le Prestre Vauban (marquis de, 1633-1707), Architecture militaire, Topographie militaire
Citadelle de Besançon (Franche-Comté) par Sébastien Le Prestre de Vauban, au sommet d'un anticlinal ou comment Vauban se sert des caractéristiques du terrain pour poser une fortification.
Dessins et plans, Citadelles, Besançon (Doubs), Sébastien Le Prestre Vauban (marquis de, 1633-1707), Échauguettes, Glossaires, vocabulaires, etc., Bastions, Besançon (Doubs) -- Citadelle, Architecture miliraire
Citadelle de Besançon, Front Saint-Etienne : Demi-lune, bastion à orillons, traverse, échauguette, porte.
Dessins et plans, Besançon (Doubs), OpenStreetMap (système d'information), Inondations, Cartographie -- Informatique, Cours d'eau -- Crues, Doubs (cours d'eau)
Crue du Doubs à Besançon en 1910, cartographiée avec OpenStreetMap.
Le groupe de Grenoble Fanfarnaüm, lors de la grande parade finale du festival Musiques de Rues de Besançon en 2006
La fanfare de Roumanie ''Fanfara Lui Craciun'' lors du festival de Musiques de Rues de Besançon 2006.
La ''Fanfare impériale du Kikiristan'' (France) lors du festival de Musiques de Rues de Besançon 2006.
Peinture, Pomme de terre -- Cultures, Plantes à tubercules, Pommes de terre, Antoine Parmentier (1737-1813), Besançon (Doubs), Famines, Prusse, Prusse (1740-1815), Prusse (18e siècle), Prusse (Frédéric II) (1740-1786)
Portrait d'Antoine Parmentier (1737-1813) par François Dumont (1751-1831) : De retour d'un séjour en captivité en Prusse, il fait la promotion de la pomme de terre comme aliment humain mais il ne parvient pas réellement à développer son usage dans toutes les couches de la société française, les famines sévissant en France pendant encore un siècle et les gens ne sachant pas comment les cuisiner (des recettes aux pommes de terre n'apparaissent dans les livres de cuisine qu'au XIXe siècle). Il avait été capturé par les Prussiens pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763) et avait découvert à cette occasion la pomme de terre, principale nourriture fournie aux prisonniers. À la suite d'une terrible disette survenue en 1769, l'académie de Besançon lance en 1771 un concours sur le thème suivant : « Indiquez les végétaux qui pourraient suppléer en cas de disette à ceux que l'on emploie communément à la nourriture des hommes et quelle en devrait être la préparation. » Parmentier remporte le premier prix, devant d'autres concurrents qui avaient eux aussi rédigé un mémoire sur la pomme de terre, preuve que l'usage de ce tubercule était vraiment à l'ordre du jour.