Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Abeilles mellifères, Jaune, Épine-vinette, Apiculture, Pollinisation, Insectes, Biologie animale, Berberis vulgaris
Une abeille maçonne (Osmia ribifloris) sur des fleurs de vinettier (Berberis vulgaris) : Osmia est un genre regroupant des espèces d'abeilles solitaires parfois appelées abeilles maçonnes et jouant un rôle important dans la pollinisation. Leur mode de nidification dans des cavités est très varié. Certaines aménagent des galeries préexistantes construites par certains insectes, d'autres creusent le sol, le bois, des tiges sèches de ronce ou de roseau, ou construisent leurs cellules à l'air libre. Elles utilisent des matériaux de construction de nature très variée : argile, petits cailloux, fragments de feuilles. Certaines construisent leur nids dans des coquilles d'escargot vides. Le Vinettier ou l’Épine-vinette (Berberis vulgaris) est un arbuste de la famille des Berbéridacées. En France, à partir du XIXe siècle, l'épine-vinette était fréquemment éradiquée car c'est un hôte intermédiaire dans le cycle de la rouille noire du blé, un champignon pathogène des céréales. Elle a donc quasiment disparu d'Europe occidentale et ne subsiste guère qu'en montagne.
Dessins et plans, Géométrie, Apiculture, Alvéoles, Giacomo Filippo Maraldi (1665-1729), Hexagone, Histoire des animaux - Aristote (0384-0322 av. J.-C.), Pappus d'Alexandrie (02..-03..)
Illustration pour alvéole d'abeille. La forme hexagonale des alvéoles fut repérée par Aristote dès le IVe siècle av. J.-C.(Histoire des animaux) puis traitée géométriquement huit siècles plus tard par Pappus, mathématicien grec ; mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle que cette forme rhomboïdale fut remarquée. Ainsi, Maraldi, astronome à l’Observatoire de Paris, détermina expérimentalement en 1712 la valeur des angles de ces rhombes, égale à 109° 28′ et 70° 32′.
Photographie, Géométrie, Apiculture, Alvéoles, Gâteaux de cire, René Antoine Ferchault Réaumur (seigneur de, 1683-1757)
Intrigué par la complexité de ces formes, le physicien Réaumur soupçonne les abeilles de construire leur gâteau de cire dans un souci d’économie. Afin de vérifier son hypothèse, il demanda au géomètre allemand König de déterminer quelle était la cellule hexagonale à fond composé de trois rhombes égaux qui pouvait être construite avec le moins de matière possible.
Józef Łapczyński - Apiculture traditionnelle dans la région de Kurpie en Pologne (1870). Source : "Tygodnik Ilustrowany" 1870, nr 134, 23 lipca 1870.
Maison des apiculteurs à Linköping, en Suède, en hiver, avec panneaux de signalisation. A l'arrière-plan, la tour du belvédère.
Planche botanique de callune (Calluna vulgaris), Atlas des Plantes de France, 1891. Cette plante vivace est parfois appelée : Béruée, Brande, Bruyère commune, Bucane, Fausse Bruyère, Grosse Brande, Péterolle ou Bruyère callune. C'est la fleur nationale de la Norvège. Le nom « Calluna » vient du grec ancien « καλλύνω », kallúnô, qui signifie « orner, parer, embellir ». Dans les landes bretonnes, elle éloigne les esprits fantomatiques. En Écosse, si une jeune fille trouve un brin de bruyère blanche, elle est sûre de se marier dans l'année1. Plante mellifère, la bruyère est utilisée en apiculture car son nectar contient 24 % de sucre, principalement du saccharose, chaque fleur produisant une moyenne de 0,12 mg de sucre par jour.
Essaim d'abeilles, avril 2008. Les colonies les plus prospères se reproduisent par essaimage : au début du printemps, quelques cellules à reine sont établies, et, une semaine environ avant la naissance des nouvelles reines, l’ancienne reine quitte la ruche, avec la moitié des effectifs de toutes les catégories d’ouvrières, pour former un essaim. Les ouvrières s'étant gavées de provisions, en vue de leur départ, ne peuvent pas piquer : un essaim est donc inoffensif, et le reste, en général, tout le temps de son voyage. Avec le premier essaim partira la reine fécondée. Sept jours après l'envol du premier essaim, si la colonie est prospère, un nouvel essaim avec une reine non fécondée se formera. De même, deux jours après l'essaim secondaire, ce sera un troisième essaim qui quittera la ruche à son tour. Il arrive que des essaims, ayant pris leur envol, soient pris au dépourvu par des averses nocturnes : ils trouveront refuge, pendus aux branches d'une haie pour passer la nuit, protégés de la pluie et du vent.
Essaim d'abeilles en vol. Photo prise de l'intérieur du nuage, objectif vers le ciel.
Photographie, Abeilles, Botanique, Apiculture, Jardins publics, Paris (France) -- Quartier du Jardin des Plantes, Élevage d'abeilles, Muséum d'hitoire naturelle à Paris, Ruchers
Paris 5e arrondissement - Jardin des plantes - Hôtel à abeilles, vue de face. Le Muséum a installé en 2011 deux « hôtels à abeilles » en vue de préserver la biodiversité des insectes pollinisateurs, et notamment des abeilles sauvages.
Peinture rupestre du Mésolithique d'un apiculteur récoltant le miel dans un arbre, aux Abris de la Araña à Bicorp en Espagne (8000-6000 BC).
Abeilles mellifères, Gravure, Apiculture, Agriculture, Produits du rucher, Apiculteurs, Narbonne (Aude), Produits du miel
Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.208 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LA RÉCOLTE DU MIEL A NARBONNE. - Les miels les plus connus sont ceux de Narbonne, du Gatinais, de la Saintonge et de la Bourgogne. Les hommes qui récoltent le miel se revêtent de gants et d'une sorte de masque en fil de fer, afin d'éviter les piqûres des abeilles, qui défendraient leur miel avec un acharnement furieux.
Photographie, Abeilles, Histoire, Apiculture, Frelon, Devises (héraldique), France (Ancien régime), Justice -- Administration -- France (Ancien Régime)
Jeton représentant une ruche traditionnelle (bournac dans les Landes). Inscription en latin : FUCOS A PRAESEPIBUS ARCENT = Les frelons écartent de leurs ruches. Inscription en français : Compagnie de Monsieur le lieutenant criminel de Robecourte 1724 (lieutenant de police de l'Ancien Régime).
Les adhérents d'hommes et abeilles construisent des ruches pédagogiques, qui sont utilisées par des enseignants ou des musées, écoles d'apiculture.
Transfert de ruches : aujourd’hui les ruches sont embarquées sur des remorques d'automobile ou de camion, à la tombée de la nuit, lorsque la plupart des abeilles sont rentrées, pour arriver à destination au lever du soleil. Elles sont déchargées et mises en place dans le rucher pastoral, ou, pour limiter les manutentions, restent en place sur des remorques ou des véhicules aménagés à cet effet. L'apiculteur essaye de suivre les variations de floraisons liées à l’altitude et à l’avancement des saisons, en commençant par les plaines et vallées bien exposées d’avril à juin, en rejoignant les floraisons plus tardives de montagne en juillet et août, pour finir par les récoltes de miellats de sapin, avant un retour en plaine pour l’hivernage.