Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Alpes | Photographie | Dessins et plans | Bouquetins | Peinture | Montagnes | Mammifères herbivores | Cartes topographiques | Gravure | Géographie | Altitudes | Végétation | Végétation et sols | Effets de l'altitude | Zonage | éperons | Bleu | Renonculacées | Ancolies | Belledonne (France), Massif de | ...
Ancolie des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505032a6-ancolie-des-alpes

Ancolie des Alpes

Planche botanique de l'Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina), Atlas des Plantes de France, 1891. Le pétale a un « éperon », un appendice creux et fermé à son extrémité.

Belledonne - Grande Lance de Domène.jpg. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e2e11-belledonne-grande-lance-de-domene-jpg

Belledonne - Grande Lance de Domène.jpg

Grande Lance de Domène (et Grand Pic de Belledonne à l'arrière-plan), massif de Belledonne depuis la Bastille, Grenoble, France

Bouqetin des Alpes se grattant l'arrière-train. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d4714-bouqetin-des-alpes-se-grattant-l-arriere-train

Bouqetin des Alpes se grattant l'arrière-train

Bouquetin mâle se grattant l'arrière-train avec ses cornes. La caractéristique la plus frappante chez le bouquetin mâle réside dans ses cornes. Trois mois après sa naissance, il se dote en effet d'une paire de cornes ; lesquelles grandissent tout au long de la vie, leur croissance se ralentissant cependant avec l'âge. Recourbées vers l'arrière et plus ou moins divergentes selon les individus, en forme de cimeterres, elles se parent de nodosités également appelées bourrelets de parure. À l'âge adulte, les cornes du mâle atteignent 70 à 100 cm et peuvent peser jusqu'à 6 kg la paire.

Bouquetin des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d4665-bouquetin-des-alpes

Bouquetin des Alpes

Le Bouquetin alpin (Capra ibex) est une espèce de mammifère de la famille des bovidés, de l'ordre des artiodactyles et de la sous-famille des caprinés. Il y a 100 000 ans, le bouquetin vivait dans toutes les régions rocheuses d'Europe centrale. Il est même source d'inspiration pour les hommes du Paléolithique supérieur qui le peignent dans de nombreuses grottes à l'instar de celle de Lascaux. Jusqu'au milieu du XVe siècle, il était encore répandu dans tout l'Arc alpin, mais le développement des armes à feu signe très vite la fin de cet habitant des Alpes. L'animal, facile à approcher et à chasser, est alors consommé pour sa viande. De plus, la médecine de l'époque toute empreinte de superstitions, lui est alors fatale : les cornes broyées en poudre sont alors utilisées comme remède contre l'impuissance, son sang comme remède contre les calculs urinaires, son os en forme de croix situé au niveau du cœur comme talisman. Enfin l'estomac est utilisé pour vaincre les dépressions. Aussi appelé bouc, il mesure entre 75 et 90 cm au garrot pour une longueur, du museau à la queue, comprise entre 1,40 et 1,60 mètre. Son poids varie en fonction des saisons, s'établissant entre 65 et 100 kilogrammes. Si, comme son nom l'indique, il se rencontre principalement dans l'arc alpin, il existe d'autres espèces de bouquetins dans d'autres massifs montagneux, par exemple le bouquetin d'Espagne ou des Pyrénées, Capra pyrenaica. Sept autres espèces de chèvres sauvages vivent également dans le Caucase, en Asie centrale, au Proche-Orient, dans la péninsule arabique ainsi que dans les régions montagneuses de l'Afrique, du Soudan et de l'Éthiopie.

Bouquetins en position de combat. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d5c0e-bouquetins-en-position-de-combat

Bouquetins en position de combat

Bouquetins des Alpes dressés sur leurs pattes arrières, en position de combat, dans un troupeau. Le bouquetin est un animal polygame. La période de rut commence début décembre pour se terminer mi-janvier. Les bouquetins mâles et femelles se regroupent. Au sein de ces troupeaux se crée une hiérarchie. Il y a généralement un mâle dominant par groupe – souvent parmi les plus vieux-, qui s'impose après un combat de cornes, combats rarement violents qui s'échelonnent tout au long de l'année et dont on peut entendre le choc très caractéristique jusqu'à un kilomètre de distance. Le dominant se réserve le droit de saillir la femelle de son choix, de sorte que les mâles plus jeunes ont moins de chance de se reproduire, alors qu'ils se montrent beaucoup plus excités... La maturité sexuelle des mâles est atteinte vers 18 mois, 2 ans pour les étagnes. Pour les femelles, la meilleure productivité se situe entre 3 et 13 ans avec un maximum aux alentours de 8 ou 9 ans. Les mâles peuvent eux se reproduire jusqu'à l'âge de 16-17 ans et les femelles jusque vers 14-15 ans.

Carte des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070ae4e-carte-des-alpes

Carte des Alpes

Carte topographique des Alpes et du nord de l'Italie.

Chamonix au 18ème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e45d3-chamonix-au-18eme-siecle

Chamonix au 18ème siècle

Scan de la gravue de Jean-Antoine Link (1766-1843) intitulée "Le prieuré de Chamouni, le mont Blanc, l'aiguille du Goûter, le glacier des Bossons".

Compétition de parapente dans les Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070adab-competition-de-parpente-dans-les-alpes

Compétition de parapente dans les Alpes

Carte des Alpes avec la position de tous les participants au "Red Bull X-Alps" encore en course le 28 Juillet 2009 à 19h lorsque le vainqueur Christian Maurer a atteint le mont gros : le Red Bull X-Alps est une compétition internationale bisannuelle de vol-bivouac en parapente dont la première édition s'est déroulée en 2003.

Début de pédogénèse sur pierre calcaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/509da146-debut-de-pedogenese-sur-pierre-calcaire

Début de pédogénèse sur pierre calcaire

Début de pédogénèse sur pierre calcaire en Lombardie, au pied des Alpes.

Eurorégion des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ca2a02-euroregion-des-alpes

Eurorégion des Alpes

Carte de l'eurorégion des Alpes méditerranéennes.

Jeune cabri des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d47df-jeune-cabri-des-alpes

Jeune cabri des Alpes

Chez les petits bouquetins, la reconnaissance des sexes est impossible avant 5-6 mois et reste très difficile jusqu'à 1 an ; on parle alors de cabris. Au-delà d'un an, il devient possible de différencier les sexes des individus à l'observation par le diamètre des cornes. Celui des éterlous, c’est-à-dire des jeunes mâles, est plus important : les cornes se font plus épaisses à la base du fait de l'apparition des premières nodosités. Chez les éterles, jeunes femelles, elles sont plus minces et dépourvues de bourrelets. Les cornes constituent donc un élément moteur dans la détermination des sexes, mais également dans la détermination de l'âge d'un individu.

Lagopèdes alpins. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134876c-lagopedes-alpins

Lagopèdes alpins

Lagopèdes alpins, "Attention, danger en vue" (Danger aloft), 1927 par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. Le lagopède alpin (Lagopus muta) a 34 cm - 36 cm de longueur, il est totalement blanc en hiver (à l'exception des rectrices sous-caudales qui restent sombres), puis se recouvre de brun en été. En automne, il devient grisâtre avec le dessous blanc. Le mâle a une livrée nuptiale où domine le gris-brun, la femelle est d'un rouge-brun. Son cri est bas et rauque. Cri d'alarme et d'envol râpeux à sonorités creuses : keurr-keurr-keurr-kè-kè-kè et aussi ker-r-r-rk. En haute montagne, il vit en zone nivale à la limite des neiges éternelles, sur les terrains pierreux, broussailleux ou dénudés, parfois plus bas par mauvais temps. Dans le Grand Nord, il habite les toundras. Il niche à l'abri d'un rocher ou sous la basse végétation. De mai à juin, le lagopède construit son nid à même le sol, souvent derrière un buisson où la femelle pond 8 à 12 œufs qu'elle couve seule pendant 22 à 26 jours. En octobre, les jeunes sont devenus adultes. Plusieurs familles se rassemblent en groupes de 15 à 20 individus.

Mine de mercure en Slovénie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156f66d-mine-de-mercure-en-slovenie

Mine de mercure en Slovénie

Mine de mercure d'Idrija en Slovénie, 1689, par le graveur sur cuivre Janez Vajkard Valvasor (1641-1693) ; ville classée au patrimoine de l'UNESCO en 2012.

Sorbier dans les Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/504e4f59-sorbier-dans-les-alpes

Sorbier dans les Alpes

Photographie de sorbier aux fruits rouges, dans les Alpes.

Une avalanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d8af3-une-avalanche

Une avalanche

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.86 ; manuel scolaire, édition de 1904 : AVALANCHE DANS LES ALPES. - L'avalanche est une masse de neige qui roule du sommet des montagnes, entraînant avec elle les arbres et les rochers.

Zonage altitudinal des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/520ceac0-zonage-altitudinal-des-alpes

Zonage altitudinal des Alpes

Schéma simplifié du zonage altitudinal des Alpes : étagement suivant l'exposition au soleil (ubac et adret). Etage collinéen, montagnard, subalpin, alpin et nival.

Zonage de la végétation dans les Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/520ce9a1-zonage-de-la-vegetation-dans-les-alpes

Zonage de la végétation dans les Alpes

Schéma détaillé des étages de végétation des Alpes. Source : Fleurs de montagne, Jean-Marie Polese, Artémis Editions 2008 et Fleurs des Alpes, balade d'un botaniste des plaines aux sommets, François Couplan, Nathan, 2005.