Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Panneau d'annonce de succession de virages, le premier tournant à gauche (France).
Panneau de signalisation de virage à droite défini dans l'arrêté du 6 juin 1977, actuellement en vigueur (A1A).
Virage à la sellette en parapente. 1=Vol droit : la RFA (résultante des forces aérodynamiques) et le poids sont alignés. Les deux forces sont de même norme mais de sens opposé, le système est en équilibre. 2=Initiation du virage à la sellette : le pilote reporte son poids d'un côté, le centre de gravité se décale de ce côté. Le centre de gravité (point d'application du poids) et le centre de poussée (point d'application de la RFA) ne sont plus alignés verticalement. La RFA exerce donc un moment qui tend à provoquer une rotation du système autour du centre de gravité. 3=Virage stabilisé : le système pilote+parapente a effectué une rotation sur l'axe de roulis. La direction de la RFA s'est réalignée avec le centre de gravité, il n'y a donc plus de moment. La RFA et le poids ne se compensent plus, il y a une force résultante qui provoque une accélération centripète et la mise en virage à rayon constant du parapente.
Virage "stabilisé" en parapente, forces qui s'appliquent dans le repère lié au parapente (poids, résultante des forces aérodynamiques, force centrifuge), angle de roulis Ф.