Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Antiquités, Antiquités gallo-romaines, Vin, Amphores, Amphores gallo-romaines, Transports maritimes
Amphore à vin romaine, de type Dressel 1B : l'amphore est, dans l'Antiquité, le récipient le plus utilisé pour le transport de produits de base : le vin, l'huile d'olive, la bière (zythum et zythogala) et les sauces de poissons (de type garum). Légende : 1 : lèvre - 2 : col - 3 : anse - 4 : épaule - 5 : panse - 6 : pilon ou pied. L'amphore est fabriquée à partir d'argile épurée. Il faut de l'eau pour délayer l'argile, et du bois ou un autre combustible pour la cuisson. Le plus fréquemment, c'est le tournage qui est utilisé pour la façonner. Afin de la fabriquer, le potier façonne d'abord un fût, puis y ajoute col, pointe, anses. Une fois mise en forme, elle est mise à sécher au soleil, ou à défaut dans un lieu ventilé. Elle est ensuite mise à cuire pendant plusieurs heures. Le poissage est parfois utilisé pour la rendre plus étanche : on verse à l'intérieur de la poix liquide, de manière à former un film imperméable. L'amphore conservant le vin est bouchée par une bourre de paille, recouverte d'une épaisse couche d'argile ou dès l'Antiquité par un bouchon de liège. Les amphores d'époque romaine portent des noms et une numérotation qui permettent aux archéologues de les retrouver dans la typologie et de les dater. Ces noms renvoient souvent aux savants qui ont établi la chronologie (Heinrich Dressel, Pascual) où à l'origine de l'amphore (Gauloise). Les amphores Dressel 1a et 1b sont typiques des amphores vinaires de la fin de la république romaine.
Photographie, Fixations, Transports maritimes, Conteneurs, Économie, Transport par conteneurs, Transports, Porte-conteneurs, Amarrage (marine), Transports de marchandises
Détail du système d'accorage (amarrage) d'un conteneur sur un porte-conteneur maritime. Le principe du conteneur a été inventé en 1956 par Malcom McLean (en), un transporteur routier américain qui trouvait que le transbordement en vrac des marchandises était trop long. Il charge d'abord directement le camion dans le bateau, puis perfectionne cette idée en rendant la caisse du camion mobile. Son invention restera confinée à la côte est des États-Unis pendant 10 ans, puis franchira l'Atlantique en 1966 et connaîtra ensuite une croissance fulgurante. Si le conteneur « de base » (et le plus répandu) reste une simple boîte, il existe des conteneurs spécialisés : réfrigérés, ventilés, déshumidifiés, avec un réservoir de carburant, à munitions, à vêtements, sans toit, pliants, à bétail, à voitures, plats, citernes, etc. En revanche, ils partagent le même système de fixation, par pièces de coin présentes sur les huit sommets du parallélépipède et verrous tournants fixés sur les châssis des véhicules ou les engins de manutention.
Photographie, Transports maritimes, Ferry-boats, Elseneur (Danemark) -- Kronborg, Helsingborg (Suède), Helsingør (Danemark)
Ferry "Siletta Ace" entre Helsingborg (Suède) et Helsingør (Danemark), avec le château de Kronborg à l'arrière-plan.
Photographie, Santorin (Grèce. - île), Transports maritimes, Ferry-boats, Infrastructures de transport, Transports de voyageurs
Ferry-boat de la compagnie Hellenic Seaways, port d'Athinios à Santorin, en Grèce.
Photographie, Ferry-boats -- France, Anglais (langue), Transports maritimes, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Ferry-boat faisant la navette avec Douvres, dans le port de Boulogne-sur-Mer.
Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.187 ; manuel scolaire, édition de 1904 : PAQUEBOT A VAPEUR. - On nomme paquebots des navires à vapeur, à marche rapide, servant au transport des passagers et des lettres. Les paquebots transatlantiques sont ceux qui traversent l'Océan Atlantique, par exemple du Havre à New-York qui peuvent contenir plusieurs milliers de passagers.
Chargement d'une péniche près de Sanya, en Chine en bordure d'une carrière.
Photographie, Ports -- France, Ferry-boats -- France, Transports maritimes, Bonifacio (Corse-du-Sud)
Deux ferry-boats à Bonifacio, à destination de Santa Teresa di Gallura en Sardaigne.
Photographie, Ports, Transport, Transports maritimes, Remorqueurs, Transports maritimes côtiers, Sécurité maritime
Les remorqueurs sont des bateaux relativement petits, très puissants et très manœuvrables, servant à guider, tirer, pousser les gros bateaux entrant et sortant des ports ; ils les aident aussi lors des manœuvres d'accostage.
Photographie, Enfants, Bacs, Transports maritimes, Ethnologie -- Zimbabwe, Cours d'eau -- Zimbabwe, Zimbabwe -- Conditions économiques (1980-....)
Traversée en bac de l'Insiza, affluent du Mzingwane, à Ekusileni au Zimbabwe.