Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Transports ferroviaires, Transport, Transport de voyageurs, Funiculaires, Funiculaires -- France
Le Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet est le seul Funiculaire touristique des Alpes Françaises. Il a été construit entre 1920 et 1923, pour desservir les Etablissements de Cure du Plateau des Petites Roches, et mis en service le 19 juillet 1924. Il vous conduit de 260 m, en gare basse de Montfort, à 1000 m d'altitude, en gare haute de Saint Hilaire du Touvet, par une voie ferrée unique de 1480 m de long. Cette voie grimpe au milieu des rochers, et son inclinaison tend toujours plus vers la verticale, jusqu'à 83% de pente (record absolu pour un transport de voyageurs) au moment où il s'enfonce dans le tunnel de 130 m de long ; tunnel le plus incliné du monde.
Gravure, Gares, Transports ferroviaires, Gagny (Seine-Saint-Denis), Gares ferroviaires, Sanguines (art), Villemomble (Seine-Saint-Denis)
Gare de Gagny à la Sanguine par le Peintre Michel RIGEL. La gare de Gagny est une gare ferroviaire française, située au point kilométrique (PK) 14,056 de la ligne Paris - Strasbourg, sur le territoire de la commune de Gagny (département de la Seine-Saint-Denis) en limite de Villemomble.
Photographie, Transports ferroviaires, Gares -- France, Gares ferroviaires, Rochefort (Charente-Maritime), Art déco (architecture)
Façade extérieure de la Gare de Rochefort, Charente-Maritime, (Mérimée|PA00104866).
Photographie, Transports ferroviaires, Transports ferroviaires -- Appareils et matériel, Chemins de fer, Chemins de fer -- Appareils et matériel, Emajõgi (Estonie. - cours d'eau), Locomotives diesel-électriques, Ponts de chemins de fer, Ponts-rails
Locomotive diésel-électrique GE C36-7, sur le pont au-dessus de l'Emajõgi en Estonie .
Photographie, hiver, Neige, Gares, Transports ferroviaires, Ukraine, Transports ferroviaires -- Appareils et matériel, Vinnitsa (Ukraine), Locomotives diesel, Ukraine -- Conditions économiques (1991-....)
Locomotive diesel en Ukraine ChME3-5947 dans la gare de Vinnitsa construite en novembre 1987.
Photographie, Transports ferroviaires, Calvados (France), Voies ferrées -- Rails, Rails, Passages à niveau, Transports ferroviaires -- Appareils et matériel, Chemins de fer -- Passages à niveau, Honfleur (Calvados. - région)
Passage à niveau à barrière non automatique sur une ligne ferroviaire proche de Honfleur dans le Calvados.
Dessins et plans, Transports ferroviaires, Physique, Génie mécanique, Ressorts et suspension, Ressorts, Transports ferroviaires -- Appareils et matériel
Schéma d'une propriété d'un ressort à anneaux d'acier : cycle compression-détente. En remplaçant une ou plusieurs des bagues intérieures complètes par des bagues fendues, on peut donner à ce ressort annulaire un tout autre comportement : il devient « mou » au début de sa déformation, puis de plus en plus « dur ».
Dessins et plans, Transports ferroviaires, Manche, Tunnel sous la, Chemins de fer -- Trafic, Transports ferroviaires -- Marchandises
Graphique du trafic du tunnel sous la Manche, 1994–2010 : Eurostar (passagers) en rouge, Navettes passagers d'Eurotunnel en vert, Trains de marchandises en bleu, Navettes camions d'Eurotunnel (fret) en violet.
Photographie, Transports ferroviaires, Tunnels ferroviaires, Trains à grande vitesse, Nuremberg (Allemagne), Transport de voyageurs, Munich (Allemagne), Schellenberg (Liechtenstein)
Train allemand à grande vitesse A ICE 1 Nuremberg-Munich, sortant du tunnel de Schellenberg-tunnel.
Photographie, Transports ferroviaires, Années 1950, Économie, Transports de marchandises, Wagons de marchandises, Trains express
Wagon couvert de type G de la DB (des années 1950) semblable au type 2 UIC mais avec des portes de seulement 1.80 m de large. Un wagon couvert est un type de wagon ferroviaire constitué d'une caisse, généralement en bois, couverte d'un matériau étanche permettant de transporter des marchandises craignant l'eau ou d'une certaine fragilité. Dans certaines circonstances, ces wagons furent amenés à transporter des hommes. Afin de permettre chargements et déchargements, ce type de wagon comporte une ou deux portes de grande largeur par côté. Certains wagons couverts pouvant être intégrés à des trains dits de messageries, ils disposent d'un châssis roulant et des organes de freinage apte à des vitesses pouvant aller jusqu'à 160 km/h. C'est le cas des wagons qui transportèrent pendant de nombreuses années les fruits et légumes du midi jusqu'aux halles parisiennes en formant le « Provence Express ». De nombreux autres wagons qui ont assuré le service des colis (SERNAM) jusque dans les années 1980 étaient aptes aux 120 km/h.
Photographie, Transports ferroviaires, Wagons-citernes, Économie, Transports de marchandises, Tombereaux, Ballast (chemins de fer), Bogies, Produits métalliques, Wagons de marchandises
Wagon-tombereau à bogies, utilisé pour le transport de ballast. Malgré leurs diverses spécialités, les wagons-tombereaux sont constitués de la même manière. Outre le châssis et les organes de traction, ils comportent une « caisse » en bois (ou en métal pour la majorité d'entre eux actuellement, d'où leur nom de tombereau). Pour les opérations de manutention, ces wagons sont généralement équipés de portes à double-battant. Les wagons à essieux sont munis d'une porte par face et ceux à bogies, de deux. Tous les tombereaux disposent de crochets permettant de bâcher le wagon ou de fixer un filet. Les marchandises transportées sont assez diverses : de la ferraille aux déchets ménagers en passant par les copeaux de bois. Les wagons-tombereaux sont souvent adaptés à la marchandise transportée. Ainsi, les wagons à ballast, comme sur cette image, sont entièrement métalliques et disposent de renforts. Ils sont également relativement bas. Au contraire, les wagons à sciure sont plus hauts et disposent d'un système de bâchage.
Photographie, Entonnoirs, Transports ferroviaires, Transports de marchandises, Wagons de marchandises, Économi, Trémies
Un wagon-trémie est un wagon ferroviaire dont le déchargement s'effectue par gravité soit par dessous, soit latéralement. La cargaison vidée est guidée par une trémie (grand entonnoir destiné à stocker puis à verser une matière pondéreuse (grain, sable…) par gravitation). Les côtés du wagon-trémie sont toujours fixes et de hauteurs variables selon les chargements. Le déchargement peut s'effectuer soit manuellement, soit automatiquement, l'ouverture de la trémie étant alors commandée par un système mécanique ou électromécanique.