Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, Caricatures et dessins humoristiques, Thermomètres, James Gillray (1756–1815), William Humphrey (1740-1810)
Glissade sur le trottoir, 10 février 1808, par James Gillray (1756–1815) : chute d'un vieil homme sur le trottoir glissant devant la vitrine de chez Humphrey à Londres.
Photographie, Thermomètres, Horloges et montres à quartz, Aiguilles (horlogerie), Temps -- Mesure, Horloges murales, Baromètres
Horloge murale avec les trois aiguiles : il est 5h05 et 21 secondes ou 17h05 et 21 secondes. Le 4 et le 8 sont absents pour laisser la place aux cadrans du baromètre à droite et du thermomètre à gauche.
Photographie, Mesure -- Instruments, Multimètres, Thermomètres, Outils, Quatre (le nombre), Appareils et matériel, Collections d'outils, Arpentage -- Instruments, Système métrique, Appareils de mesure électriques, Appareils de pesage, Masses, Mesure -- Appareils et matériel
Quatre instruments de mesure : un mètre déroulant, un thermomètre, une masse de un kilogramme et un multimètre électrique.
Des thermomètres de cuisson permettent de vérifier et surveiller la température des aliments 'à cœur', en cours de chauffe ou de cuisson. On les trouve notamment en pâtisserie, particulièrement pour le chocolat dont le tempérage est particulièrement important et précis, mais aussi par exemple pour la cuisson des viandes.
Un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer et à afficher la valeur de la température.
Croquis de thermomètres Celsius et Fahrenheit, montrant le point d'ébullition (BOILING POINT) et de congélation (FREEZING POINT). Légende en anglais.
Dessins et plans, Thermomètres, Physique, Histoire des sciences, Benjamin Thompson Rumford (comte, 1753-1814)
Dessin du thermoscope de Rumford dans son "Mémoire sur la chaleur", 1805. Le thermoscope de Rumford est un instrument inventé vers 1804 par Benjamin Thompson, comte de Rumford, pour "mesurer, ou plutôt pour découvrir ces très petites variations dans la température des corps, qui sont occasionnés par les rayonnements des corps environnants". Son principe est identique à celui du thermomètre différentiel inventé à la même époque par le physicien écossais John Leslie. Les deux boules, creuses, sont reliées par un tube transparent. Le tube D contient un petit index de liquide coloré. Lorsqu'une des boules est échauffée, l'air qu'elle contient se dilate et l'index se déplace vers l'autre boule. Source : Gallica, ouvrage numérisé.