Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Antiquités romaines, Octogones, Antiquités byzantines, Sixième siècle, Polygones, Mosaïques, Sousse (Tunisie), Baptistères
Baptistère octogonal recouvert de mosïques de Bekalta (Sousse, Tunisie).
Peinture, Clotaire Ier (roi des Francs, 0497?-0561), Poitiers (Vienne), Poitiers (Vienne) -- Eglise Sainte-Radegonde, Sixième siècle, Venance Fortunat (saint, 0530-0601)
Venance Fortunat lisant ses poèmes à Radegonde VI, Lawrence Alma-Tadema (1862). Venantius Honorius Clementianus Fortunat ou Venance Fortunat, né vers 530 à Valdobbiadene près de Trévise, mort en 609 à Poitiers, est un poète chrétien du VIe siècle. À la fin de sa vie Fortunat s’attache à Radegonde, veuve de Clotaire Ier qui l’engage à se fixer à Poitiers où cette princesse a fondé l'Abbaye Sainte-Croix de Poitiers. En 576, le poète y est ordonné prêtre. Vers l’an 600, il est consacré évêque de Poitiers. Il meurt en l’an 609.
Carte du Royaume lombard vers 575, après la mort d'Alboïn (572) et les conquêtes de Faroald et Zotton au centre et au sud de la péninsule - version française - d'après Lidia Capo, Mondadori, Milano 1992, carte 3
Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville (1697-17--), 1705 : "Lutèce conquise par les François sur les Romains ou second plan de la ville de Paris : Tiré du misopogone de l'empereur Julien, d'Amian Marcellin, de Grégoire de Tours, de Boète, de l'Abbé Suger, des Anciens titres, du Trésor des Chartres, des archives de St Magloire, de St Eloy, du Temple et des Vestiges de cette ancienne enceinte qui subsiste encore aujourd'huy ou que l'on a vu de nos jours."
Royaume d'Aquitaine en 584-585, itinéraire de Gondovald. Source : Michel Rouche, L'Aquitaine, des Wisigoths aux Arabes, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Jean Touzot, 1979, p. 72.
Dessins et plans, Cartes en éducation, Cartes topographiques, Ibérique, Péninsule, Sixième siècle, Clovis Ier (roi des Francs, 0465-0511), Francs, Royaume des Francs, Antiquités wisigothiques, Cartes comparatives, Hispanie, Septimanie, Wisigoths
Extension du royaume Wisigoth de Toulouse vers 500 après JC. La partie de l'Hispanie qui n'est pas sous leur contrôle, à savoir le royaume suève, tombe en 584. Le royaume wisigoth exista de 418 à 711 à la suite des Grandes invasions pour persister durant le Haut Moyen Âge. Il eut d'abord Toulouse comme capitale (il englobait la partie de la France actuelle située entre la Loire et les Pyrénées). Lorsque Clovis Ier battit les Wisigoths à la bataille de Vouillé en 507, ces derniers ne conservent que la Septimanie (correspondant au Languedoc) et une partie de la Provence avec l'aide des Ostrogoths. Après la perte de Toulouse, les Wisigoths installent leur capitale à Tolède. En 575 ils conquièrent le royaume des Suèves (situé dans le nord du Portugal et la Galice). En 711 le royaume est conquis par les musulmans.
Dessins et plans, Sixième siècle, Cinquième siècle, Royaume des Francs (Clovis I) (481-511), Hispanie, Wisigoths
Carte du royaume wisigoth au sixième siècle. Source : "Cambridge medieval history, Euratlas." Légende en latin et en anglais : en rouge, royaume originel de Toulouse ; en orange, extension au Ve siècle ; en beige, territoire perdu à Vouillé en 507 ; en vert, conquête du royaume suève en 575.