Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, Auberges, Hallucinations et illusions, Servantes (personnages), Chevaliers et chevalerie, Littérature de jeunesse, Don Quichotte, Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), Rossinante, Henry Emy (18..-18..)
Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "Sa première aventure le mène dans une auberge, qu'il prend pour un château. Il demande à en voir le Seigneur pour qu'il l'arme Chevalier. Deux servantes le conduisent à l'aubergiste, leur maître."
Gravure, Caravanes, Hallucinations et illusions, Servantes (personnages), Aubergistes, Chevaliers et chevalerie, Littérature de jeunesse, Don Quichotte, Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), Cérémonies, Rossinante, Henry Emy (18..-18..), Cérémonies initiatiques
Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannées par Cyrille Largillier. "L'hôtelier, qui aime bien la plaisanterie, se prête au jeu et organise une cérémonie pour l'armer Chevalier après une nuit de veillée d'armes dans la cour ; il lui recommande de s'adjoindre les services d'un écuyer et d'emporter une bourse ; au mever du jour, il le frappe des deux coups traditionnels sur la nuque et sur l'épaule, tandis que ses assistantes lui remettent l'épée et l'éperon de rigueur. Fier comme Artaban, Don Quichotte regagne son village pour chercher vivres et écuyer. En chemin, il pointe sa lance sur tous ceux qu'il rencontre pour les obliger à réparer leurs torts envers plus faibles qu'eux ou les forcer à reconnaître les mérites de la Dame de son coeur. Mais il se retrouve à terre, lance brisée, et roué de coups par un muletier."
Peinture, Art médiéval, Servantes (personnages), Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?), Auteurs arabes, Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?), Eau chaude, Eaux de toilette, Produits de toilette, Toilette -- Accessoires
Eau chaude au Moyen Age : dans une galerie à arcades, une servante accroupie lave les jambes de sa maîtresse dont les pieds trempent dans une bassine d'eau chaude. On aperçoit le foyer par une porte ouverte. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.
Photographie, Antiquités grecques, Stèles, Stèles funéraires, Bijoux antiques, Femmes grecques, Inscriptions antiques, Servantes (personnages), Thèbes (Grèce), Thèbes (ville ancienne)
Stèle funéraire grecque en marbre du Vème siècle av. JC. provenant de Thèbes, représentant une femme assise enfilant son bracelet pendant que sa jeune esclave debout ouvre un coffret à bijoux. Nom : Glycylla (430-410 av. JC.)
Gravure, Servantes (personnages), Jean de La Fontaine (1621-1695), Coqs, Filage au rouet, Fables classiques, Personnes âgées en milieu rural
La vieille et les deux servantes. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.
Gravure, Contes anglais, Humour, Dix-neuvième siècle, Servantes (personnages), Histoires drôles, Maîtres, Vocabulaire -- Exercices
Illustration du conte anglais "Le maître de tous les maîtres" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : La servante apprend docilement la leçon de vocabulaire de son nouveau maître.
Peinture, Cartes à jouer, Verres à boire, Joueurs de cartes, Servantes (personnages), Cadres et encadrement, Tableaux (peinture), Aristocrates, Jeux d'argent, As (cartes à jouer), Trèfles (cartes à jouer), Divertissements, Georges de La Tour (1593-1652), Tricherie aux cartes, Carreaux (cartes à jouer)
"Le tricheur à l'as de trèfle" (ou parfois de carreau), vers 1630, par le peintre lorrain Georges de La Tour (1593-1652) : trois joueurs assis et une servante debout ; le tricheur est à gauche ; pièces d'or sur la table.
Peinture, Contes de fées, Servantes (personnages), Charles Perrault (1628-1703), Harry Clarke (1889-1931), Les fées - Charles Perrault (1628-1703)
Illustration du conte « Les fées » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922 : "Suis-je ici pour vous servir de servante ?"