Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Dix-septième siècle, Latin (langue), Autoportraits, Covielle, Devises héraldiques, Salvator Rosa (1615–1673), Satiristes
Autoportrait, 1645, de Salvator Rosa (1615–1673), poète satirique, acteur, musicien, graveur et peintre italien. Sa devise en latin AUT TACE / AUT LOQVERE MELIORA / SILENTIO (Tais-toi, à moins que ce tu as à dire vaille mieux que le silence) figure sur son autoportrait à la National Gallery à Londres. Pendant un carnaval à Rome il écrivit une pièce de théâtre et la joua sous le masque de coviello ; son personnage se moquait de Rome et distribuait des ordonnances médicales burlesques contre les maladies du corps et plus particulièrement celles de l'esprit. Sous ce costume, il se moqua lourdement des grosses comédies interprétées dans le Trastevere sous la direction de Bernini...Curieusement Salvator Rosa et Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, étaient contemporains.
Peinture, Dix-septième siècle, Peintres italiens, Autoportraits, Salvator Rosa (1615–1673), Satiristes
Autoportrait de Salvator Rosa (1615–1673), poète satirique, acteur, musicien, graveur et peintre italien.
Dessins et plans, Bruges (Belgique), Croque-morts, Satiristes, Grèves générales, Pompes funèbres -- Personnel
Croquis satirique d'André De Meulemeester à Bruges : la grève des croque-morts, 30/11/1947.
Peinture, Dix-neuvième siècle, Peintres anglais, Commedia dell'arte, Clowns, George Cruikshank (1792-1878), Satiristes
Joseph Grimaldi dans le rôle du Clown Joey, 1820, par George Cruikshank (1792-1878). Joseph (Jo) Grimaldi (1778-1837), fut le plus célèbre mime et clown anglais du XIXe siècle. Inspiré originellement par la commedia dell'arte, c'est lui qui fixa véritablement le type du clown moderne avec son personnage de Clown Joey. Après sa mort, ses Mémoires furent éditées en 1838 par Charles Dickens.