Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, hiver, Blanc, Baltique (mer), Régions froides, Géographie, Animaux des régions polaires, Arctique, Océan, Barents (région), Mer de, Blanche (mer), Cartes anciennes, Climat polaire, Écologie des régions polaires, Océan arctique, Régions polaires -- Climat, Russie
Carte du XVIIIème siècle de la Mer Blanche avec la Dvina, par Samuel Thornton, cartographe anglais du XVIIIème siècle. La mer Blanche s'étend sur 95 000 km2 au nord-ouest de la Russie, au sud de la mer de Barents ; elle constitue une dépendance de l'océan Arctique. L'été y dure de début juin à fin août. Mais dans la partie nord de la mer, il ne dépasse pas un mois et demi. Sa température évolue de 0,5° C à –2 °C l'hiver et de 12 °C à 15 °C l'été. Les glaces apparaissent dès octobre et forment des champs de glace à partir de la mi-novembre. Les animaux des régions polaires viennent alors s'y réfugier : le phoque du Groenland, le chien de mer et le veau marin. La fonte des neiges commence en avril et les glaces disparaissent en mai. Mais, à cause des vents du nord, on peut rencontrer des « glaçons » flottants jusqu'à fin juin. Au printemps, sous l'action des vents du sud et des courants, des animaux sont emportés sur leur morceau de glace vers l'Océan. Ils sont alors abattus par les habitants de la côte qui se déplacent dans des canots à patins. Le port important d'Arkhangelsk se trouve sur la mer Blanche. Pendant une bonne partie de l'histoire de la Russie, ce fut le principal centre de commerce international maritime. À l'époque moderne, ce port est devenu une base navale et sous-marine soviétique.
La première structure hyperboloïde au monde - la tour de treillage de claire-voie d'acier située actuellement à Polibino (oblast de Lipetsk, Russie), construite pour l'exposition de Nijni Novgorod de 1896 - est l'œuvre de l'ingénieur et scientifique russe Vladimir Choukhov.
Défense de morse gravée en 1940 représentant des ours blancs attaquant des morses. Musée régional de Magadan en Russie.
Photographie, Grues (oiseaux), Russie, Deux (le nombre), Oiseaux échassiers, Ornithologie, Vol animal
Deux grues Demoiselle (Grus virgo) dans la vallée de Tsagatuyskoy, district de Dzhidinsky District, Buryatia en Russie.
Ours noir pêchant dans une rivière, refuge national russe de la vie sauvage de Kenai.
Panneau routier russe 1.26 : risque de traversée de bétail.
Le terrier noir de Russie (tchorny terrier, черный терьер), ou terrier russe, est une race de chien originaire de Russie. Il est surnommé là-bas le terrier de Staline. Il a été fixé dans la seconde moitié du XXe siècle en URSS pour servir de chien de garde et de police. Pas moins d'une vingtaine de races de chien a été nécessaire pour sa création, comme l'airedale, le schnauzer, le rottweiler, le newfoundland, et deux races russes, le berger du Caucase et le chien d'eau russe (aujourd'hui disparu).
Peinture, hiver, Eau, Enfants -- Travail, Russie, Voitures à bras, Transport de marchandises, Transport de marchandises -- Appareil et matériel, Charrettes à traction humaine, Travail des enfants, Vassili Perov (1833–1882)
Trois petits transporteurs d'eau en 1866, par Vassili Perov (1833–1882), Galerie Tretyakov.