Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Ballots de bouteilles de plastique après tri des déchets. Repris en l'état par des sociétés de récupération : Fabrication de sacs, de récipients et couvercles pour produits non alimentaires, de meubles de jardin, de vêtements, de jouets, de mobilier urbain, de clôtures, de tuyaux, de pièces d'automobile (pare-chocs, batteries…), d'éléments de signalisation routière, de cônes de voirie, etc.
Canettes à recycler. Une canette alimentaire désigne habituellement une boîte métallique (en aluminium et/ou en fer-blanc) qui contient une boisson que l'on peut emporter facilement puis boire sans outil ni gobelet. L'ancien usage désignait une bouteille en verre. Pour éviter le risque de corrosion, le couvercle (muni d'un anneau à ouverture facile) d'une canette en métal est toujours en aluminium, quel que soit le matériau de la boîte (acier ou aluminium). Les canettes, entièrement constituées d’aluminium, sont facilement recyclables, et les équipements pour les récupérer sont courants. Au contraire du verre et du plastique, l'aluminium est souvent acheté en gros par les recycleurs de métal, même si aucune consigne n'est prélevée. Il faut, par exemple, 670 canettes pour fabriquer un vélo. Cassées, broyées puis compressées, les canettes passent dans un four électrique afin de récupérer le métal en fusion. Celui-ci bien qu'issu du recyclage, conserve toutes ses qualités initiales, mais il est toutefois purifié pour en éliminer les impuretés.
« Bulles » pour la récolte et le tri du verre à recycler (Bruxelles) : verre "blanc" à gauche ; verre coloré à droite.
Jerry Do-It-Together est un ordinateur PC fabriqué avec des composants informatiques de réemploi assemblés dans un bidon de vingt litres, pendant des ateliers créatifs en petits groupes. Ce bidon est décoré librement, pour le personnaliser. Atelier lors de la Foire à l'Autogestion en juin 2013 à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Jerry Do-It-Together dans une calebasse : Ordinateur fabriqué dans une calebasse, selon la technologie Jerry Do-It-Together, avec Emmabuntüs embarquée.
Photographie, Ordinateurs, Humour, Recyclage, Informatique, Abbé Pierre (1912-2007), Fab labs, Jerrycans, Emmaüs France
Jerry Abbé-Pierre à la communauté Emmaüs Montpellier Saint-Aunès. Prêtre du diocèse de Grenoble (ordonné en 1938). - Capucin (1930-1938). - Député de Meurthe-et-Moselle (1945-1951). - Fondateur de l'association Emmaüs (en 1949). - En 1942, Henri Grouès prend pour pseudonyme "Abbé Pierre".
Photographie, Humour, Recyclage, Montpellier (Hérault), Logiciels libres, Informatique, Jerrycans, Emmaüs France
Jerry Do-It-Together de l'Abbé Pierre sous Emmabuntüs photographié sur le stand du Collectif Emmabuntüs aux Rencontres mondiales du logiciel libre qui se sont déroulées du 5-11 juillet 2014 à Montpellier.
Le Jerry de l'application d'OpenDjeliba, serveur de diffusion d'informations collaboratives par sms depuis les zones rurales présent au Jerry Marathon au sein de l'Université Nangui Abrogoua d'Abidjan, juillet 2016.
Photographie, Sourire, Recyclage, Informatique, Bénin, Bénin -- Conditions sociales, Fab labs, Jerrycans, Emmaüs France, Bénin -- Conditions économiques
Lors du Jerry Workshop du 17 Mai 2014 la communauté Jerry au Bénin a créé un Jerry Emmabuntüs.
L'Akashganga International Academy de Katmandou et son quartier. L'accès à l'outil informatique, et à internet, était impossible pour cette école : Ailleurs Solidaires, aidée et conseillée par l'association normande Calvix (dont l'objet est la promotion de Linux), a offert en 2015 et 2016 un total de 12 ordinateurs portables usagés, avec le système d'exploitation Emmabuntus.
Recyclage de téléphones portables en Norvège : "Ny mobil nye muligheter".
Photographie, Environnement, Recyclage, Compost, Compostage, Recyclage des déchets organiques, Déchets organiques en agriculture
Tas de compost un matin de gel. Par leur respiration les micro-organismes dégagent une chaleur telle que les températures atteintes (80 °C et même plus de 90 °C dans un tas bien isolé) peuvent devenir létales pour les cellules. L'optimisation du processus consiste donc à veiller à ne pas dépasser une température de 70 °C.
Vente d'ordinateurs sous Emmabuntüs Grande Vente Emmaüs Paris, novembre 2013.