Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Moissons, Provence (France), Blé, Peintres néerlandais, Vincent van Gogh (1853-1890)
Arles et ses cheminées vue depuis les champs de blé moissonnés, juillet 1888, par Van Gogh. Source : http://www.metmuseum.org/research/metpublications/Vincent_van_Gogh_The_Drawings.
Dessins et plans, été, Provence (France), Arles (Bouches-du-Rhône), Blé, Peintres néerlandais, Vincent van Gogh (1853-1890), Metropolitan museum of art. New York, N.Y.
Arles vu depuis les champs de blé, juillet 1888, par Van Gogh. Source : http://www.metmuseum.org/research/metpublications/Vincent_van_Gogh_The_Drawings.
Gravure, Provence (France), Arles (Bouches-du-Rhône), Vincent van Gogh (1853-1890), Arles (Bouches-du-Rhône. - région)
Arles vue puis Montmajour en mai 1888, par Vincent Van Gogh (1853-1890).
Textes, Provence (France), Cigognes, Effets des gelées, Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet (1840-1897)
Ballades en prose 01, in Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet (1840-1897). 110 mots.
Peinture, Provence (France), Barques, Vincent van Gogh (1853-1890), Bateaux à voiles -- France, Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône)
Barques en mer aux Saintes-Maries-de-la-Mer en 1888, par Vincent Van Gogh (1853-1890).
Photographie, Provence (France), Architecture rurale, Bories, Cabanes en pierres sèches, Gordes (Vaucluse. - région)
Ensemble de deux pigeonniers et d'une cabane en pierre sèche, dit "Les Trois Soldats" à Gordes (Vaucluse), vers 1870. On nomme "borie" en Provence une cabane de pierre sèche. Le terme de borie est issu du latin boria - déjà référencé dans le quartier Borianum d'Arles - et s'orthographie bori en provençal. Elle est aussi dénommée cabanon pointu dans les Alpes provençales (région de Forcalquier). Ce type de construction réalisé uniquement en pierres sèches, permettait au paysan de stocker (serrer en provençal) ses instruments agraires, protéger sa récolte et, au besoin, d'y passer la nuit.
Photographie, Provence (France), Luberon (France. - massif), Architecture rurale, Cyprès, Cabanons, Vaucluse (France)
Cabanon près de Villars (Vaucluse, France), hameau du Grand Clément. Pour le paysan sédentaire, c'est l'éloignement de ses cultures qui impose un habitat aménagé près de son champ ou de sa vigne : cabane de vignes où sont entreposés outillage, matériel à traiter et produits de traitement. C'est de plus un véritable habitat saisonnier qui est utilisé lors des travaux de longue durée dans le vignoble : ébourgeonnage, taille en vert, sulfatage et vendanges. Ces cabanons, qui se trouvent à l'orée ou au centre du champ ou de la vigne, avaient aussi un rôle d'affirmation sociale pour le paysan. Ils étaient considéré comme « le signe de la propriété sur une terre qu'il entendait distinguer du communal ».
Dessins et plans, Provence (France), Cartes topographiques, Biogéographie, Biomes, Crau (Bouches-du-Rhône), Géographie humaine
Carte du biome du Crau. Un biome (du grec bio = vie) est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées. Il est l'expression des conditions écologiques du lieu à l'échelle régionale ou continentale : le climat qui induit le sol, les deux induisant eux-mêmes les conditions écologiques auxquelles vont répondre les communautés des plantes et des animaux du biome en question. Les biomes terrestres sont décrits par la science de la biogéographie. La classification écologique des terres définit le vocabulaire utilisé pour évaluer la taille de ces zones du micro-habitat à la biosphère. Leur concept embrasse les notions de communauté, d'interaction entre sols, plantes et animaux.
Ferme et champ de lavande en Provence. Lavandula angustifolia, ou lavande vraie. C'est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. À l'état sauvage, elle pousse naturellement surtout en haute Provence au-dessus de 700 à 800 mètres d’altitude. Robuste, elle résiste aux contraintes climatiques des montagnes sèches de la haute Provence, mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, d'autant qu'il en existe de nombreux cultivars. C'est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 0,50 m de haut. Les feuilles, linéaires et de couleur gris-vert, ont une longueur variant entre 3 et 5 cm. Lors de la floraison (juillet-août), la plante développe de longs pédoncules non ramifiés terminés par des épis dont la couleur varie du mauve pâle au violet. Seule l’huile essentielle issue de cette production sur une zone déterminée bénéficie de l’Appellation d'origine contrôlée (AOC), huile essentielle de lavande de Haute-Provence. On recense environ 4 000 hectares cultivés dans les 4 départements producteurs.
Tableau de H-H. La Thangue représentant une jeune fille arrosant un plant dans une grande jarre. À l'arrière-plan un village provençal.
Dessins et plans, Provence (France), Vincent van Gogh (1853-1890), Architecture vernaculaire, Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône)
Deux cabanes aux Saintes-Maries de la Mer, juin 1888, par Vincent Van Gogh (1853-1890).
Monument datant du Néolithique, situé au lieu-dit Morgay dans le Var, d'un poids de 40 tonnes : 6 m de long sur 3 pierres levées de plus de 2 m. Il a été classé au titre des Monuments historiques par liste en 1889.
Tableau de H-H. La Thangue (1859-1924) représentant des chèvres et leur gardienne près d'une ferme en Provence.
"Les figues-fleurs", premier chapitre de "Jean-des-Figues", 1884, par Paul Arène (1843-1896), écrivain provençal. Narration et description : souvenirs d'enfance en Provence dans le village de Canteperdrix (726 mots).
Textes, Provence (France), Figues, Paris (France), Tristesse, Dix-neuvième siècle, Terreur, Ânes, Gourdes (récipients), Contes provençaux, Paul Arène (1843-1896), Fuite, Gloire
Fuite de Blanquet, chapitre 13 de "Jean-des-Figues", 1884, par Paul Arène (1843-1896), poète provençal et écrivain français. Narration et description : souvenirs d'enfance, départ de Provence, trajet vers Paris pendant un mois à dos d'âne (881 mots).
Textes, Provence (France), soleil, Ânes, Campagne, Contes provençaux, Effets du soleil, Paul Arène (1843-1896), Siestes
L'oreille gauche de Blanquet, second chapitre de "Jean des Figues", 1884, par Paul Arène (1843-1896), poète provençal et écrivain français. Narration et description : souvenirs d'enfance en Provence, Jean des Figues attrape un coup de soleil à 2 ans pendant sa sieste à l'ombre de l'oreille de Blanquet (1229 mots).
Textes, Provence (France), Dix-neuvième siècle, Souvenirs, Contes provençaux, Paul Arène (1843-1896), Imagination chez l'enfant, Pressoirs à huile, Pressoirs à olives, Récits personnels
Souvenirs d'enfance, chapitre 3 de "Jean-des-Figues", 1884, par Paul Arène (1843-1896), poète provençal et écrivain français. Narration et description : souvenirs d'enfance en Provence, le paravent de Madame de Pompadour à l'école et les cachettes du quartier du Rocher, pressoir à huile (1275 mots).
Textes, Provence (France), Vents, Pluie, Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet (1840-1897), Frédéric Mistral (1830-1914)
Le poète Mistral - 01, in Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet (1840-1897). 381 mots.
Mas du XVIIIème siècle près de Viens, Vaucluse, région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Un mas (prononcé /mɑs/ parfois /mɑ/) est une ferme de certaines régions du midi de la France (Provence, Languedoc, Roussillon). Le mas est lié à la vie économique rurale.
Une maison abandonnée, aux alentours de la commune de La Palud-sur-Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Ce panorama est constitué de 2x3 photos collées avec Hugin.
Photographie, Provence (France), Marseille (Bouches-du-Rhône), Santons, Sculpture en terre cuite, Noëls provençaux, Musées -- Acquisitions, Musées (édifices)
Musée des santons de Provence Marcel Carbonel (collection privée marcel Carbonel). Architecte d'intérieur, Maurice Padovani, Marseille : Marcel Carbonel, né à Lyon le 25 juillet 1911, décédé à Marseille le 25 mai 2003 à l'âge de 92 ans, est un santonnier marseillais, doyen de sa profession. Pour fabriquer le moule original d'une nouvelle création appelé « moule-mère », il utilise du plâtre de Paris de couleur jaunâtre; ses particularités sont la finesse de l'empreinte, sa densité et sa solidité. Pour les moules de reproduction, il utilise un plâtre moins dur qui permet de démouler plus facilement le sujet. La forme des moules de reproduction est importante ; elle est arrondie en haut du moule afin de faciliter l'estampage en série. Ensuite, il laisse sécher le santon et le cuit dans un four électrique à une température qui atteint progressivement 980 °C. Il décore ses santons avec des gouaches de sa propre fabrication. Grâce à sa formation de lithographe, il met au point ses propres gouaches en broyant manuellement des pigments avec de la gomme arabique dure, dite « Kitir », qu'il décante lui-même. Il utilise 19 pigments de base (ocre rouge, ocre jaune, terre de sienne, terre de sienne brûlée, rouge hélios, rouge d'alizarine, rose tyrien, vert de chrome, vert valentine, violet d'alizarine, jaune hansa, jaune de chrome, bleu de cobalt, bleu de manganèse, bleu outremer, bleu de prusse, noir d'ivoire, blanc de titane, blanc de lithopone, qu'il mélange pour créer sa propre palette de 124 couleurs répertoriées et dosées. Ce procédé, d'après son expérience, permet en effet d'obtenir des couleurs plus vives et éclatantes que les gouaches en tube du commerce auxquelles ont généralement recours les autres santonniers. En 1961, la discipline santonnière rentre à la Sorbonne où Marcel Carbonel sera le premier santonnier à être distingué Meilleur ouvrier de France ; cette discipline est toujours en vigueur. Le 9 mai 2003, il est fait chevalier de la Légion d'honneur. Sa collection privée est constituée de pièces originales faites d'argile (cuite ou crue), papiers mâchés, bois sculpté et précieux, verre filé de Murano, plâtre, céramique, porcelaine, polychrome, maïs, liège, tissus (santons habillés). En 1997, cette collection est mise en valeur au travers d'un musée permettant aux visiteurs d'explorer cet artisanat. De la collection privée de Marcel Carbonel de plus de quatre mille cinq cents pièces, seules 2 421 pièces sont exposées.
Olivier de Provence, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes, par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I. Source : Biblioteca de la Facultad de Derecho y Ciencias del Trabajo Universidad de Sevilla.
Peinture, Fruits, Provence (France), Citrons, Gants, Vêtements, Oranges, Vincent Willem Van Gogh (1853-1890), Dix-neuvième siècle, Corbeilles
Vincent van Gogh (1853-1890), "Nature morte : Gants et fruits". Janvier 1889
Photographie, Provence (France), Hérault (France), Géographie, Écologie des garrigues, Écologie des sols calcaires, Garrigues
Paysage de garrigue dans l'Hérault : en botanique, la garrigue (de l'occitan garriga) désigne une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes, proche du maquis. Selon l'École agronomique de Montpellier, la garrigue est au calcaire ce que le maquis est aux terrains siliceux. Cette formation, qui s'établit dans les massifs calcaires en terrain sec et filtrant, résulte en général de la dégradation de la forêt de chênes verts, qui passe progressivement à des peuplements de pins d'Alep, puis à la garrigue. En France, elle occupe environ 400 000 hectares, principalement en Provence et dans le Languedoc.
Dessins et plans, Provence (France), Sébastien Le Prestre Vauban (marquis de, 1633-1707), Fortifications, Agde (Hérault. - région), Forts
Plan du fort de Brescou à Agde, Hérault, en 1790 d'après un plan ancien : Le fort que l'on voit aujourd'hui semble dater du dernier quart du XVIIe siècle. Il est généralement attribué à Vauban, ou du moins à ses ingénieurs, mais de nombreux aménagements y ont été faits par la suite à diverses époques.
Gravure, Provence (France), Presses à huile, Louis Figuier (1819-1894), Industrie agricole, Presses à huile d'olive
Presse à huile en Provence, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes, par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I. Source : Biblioteca de la Facultad de Derecho y Ciencias del Trabajo Universidad de Sevilla.
Gravure, Provence (France), Olives, Oliviers, Produits de l'olivier, Récolte, Agriculture, Cueillette, Olives (fruits)
Récolte d'olives en Provence, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes, par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I. Source : Biblioteca de la Facultad de Derecho y Ciencias del Trabajo Universidad de Sevilla.